7 avril 2013

Quelles armes à feu pour le chaos ? (1/2)

Lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure arme pour survivre au chaos, une des premières règles est de trouver un compromis entre le poids de la munition et la puissance de l'arme.

Comme je recommande de ne pas quitter la maison, à moins d'être absolument obligé d'abandonner la zone où l'on vit pour quelque raison que ce soit, je suggère de se munir d'un GROS CALIBRE.





Les gros calibres sont idéaux pour la défense, et le numéro un des gros calibres pour celle de la maison est le FUSIL DE CHASSE en calibre 12.

Les fusils de chasse en calibre 12 lâchent un souffle si énorme qu'ils représentent de loin les meilleures armes pour la défense personnelle. Le bruit d'un calibre 12 dissuade à lui seul plus de crimes que n'importe quel système de sécurité. C'est un son quasi-unique, mythique presque, et un intrus saura immédiatement qu'il a face à lui une arme chargée et prête à tirer avec laquelle il n'est même pas besoin de viser pour causer la mort ou de terribles blessures.

Un autre point primordial à vérifier dans le choix d'une arme de défense est la disponibilité de la munition. Il est évident que plus la munition est populaire, plus il sera facile de s'en procurer, y compris et surtout dans un contexte de pénurie chaotique.

La tradition de la chasse en France et un solide bon sens paysan ont fait du calibre 12 la munition la plus répandue dans l'hexagone. Il n'est pratiquement pas de maison de campagne qui ne cache quelques cartouches dans ses tiroirs. Non seulement vous trouverez toujours des munitions, mais celles que vous aurez représenteront le moment venu des monnaies d'échange particulièrement appréciées.

C'est la raison principale pour laquelle je ne peux recommander les calibres 16 ou 20, pourtant préconisés par d'autres survivalistes. Ces calibres sont beaucoup moins courants, surtout en France où le standard national reste le calibre 12, loin devant toutes les autres munitions de chasse.

Moins puissants que le 12, donc bénéficiant d'un recul bien moins important, de tel calibres peuvent néanmoins être conseillés pour des tireurs moins expérimentés, ou moins forts physiquement, comme les femmes voire les enfants. Mais il conviendra alors de faire des stocks de munitions importants, pour ne pas se retrouver démuni le moment venu...

Les autres critères sont la disponibilité de l'arme elle-même et, plus important que tout, la possibilité de son acquisition. Le fusil de chasse répond (encore, mais pour combien de temps ?) à tous les critères énoncés.

Si vous voulez protéger efficacement une place, vous-même et vos proches, il vous faut un FUSIL DE CHASSE en calibre 12. C'est une arme bon marché, polyvalente, et construite comme un bloc. C'est une arme de défense absolument INDISPENSABLE et n'importe quel guide de survie qui ne commence pas par vous conseiller de vous en procurer au moins une est aussi inutile qu'une manivelle à un sous-marin nucléaire.


La législation en vigueur


Les abrutis de fonctionnaires qui dirigent le beau pays que fut la France ont interdit aux citoyens (les honnêtes uniquement) la détention de fusils à pompe à canon lisse, pour n'autoriser que les fusils à 2 coups (juxtaposés ou superposés), ainsi que les semi-automatiques bridés à 2 coups + 1.

Pour pallier à cette législation, certains fabricants (dont Benelli) ont eut l'idée de mettre sur le marché des fusils à pompe à canon rayé. D'autres armes à levier de sous-garde permettent également de disposer d'une puissance de feu importante.

Le choix est encore relativement vaste dans cette gamme et chacun pourra trouver son bonheur en fonction de ses moyens. Une arme a toutefois retenu notre attention, à la fois pour sa robustesse, sa simplicité d'utilisation, et son prix. Il s'agit d'une fabrication russe de marque Baïkal : le juxtaposé modèle Coach Gun.





Cette arme de 3 kilos est chambrée en 70 mm, c'est à dire qu'elle acceptera toutes les cartouches traditionnelles de calibre 12, exceptée les magnums. Un canon court de 56 cm devrait lui donner à peu près la même précision qu'un fusil à pompe de type Remington 870 ou Mossberg 500, sans doute un peu meilleure dans la mesure ou le Baïkal dispose de 3 chokes interchangeables. Son prix est inférieur à 500 euros.

La législation impose la détention d'un Permis de chasse OU d'une Licence de tir en préalable à son acquisition. Je vous conseille personnellement la seconde solution, plus facile et plus rapide. Si vous souhaitez acquérir une telle arme, contactez le club de tir sportif le plus proche de chez vous et inscrivez-vous. La cotisation est de l'ordre de 150 euros par an.

L'achat de munitions se fait avec les mêmes documents. Leur détention n'est pas réglementée quant au type et au nombre. N'hésitez donc pas à faire des stocks. Nous reviendrons dans un prochain article sur le type de munitions à détenir en priorité.




Toutes les armes légales sont enregistrées par le vendeur à la préfecture du domicile de l'acquéreur, qui dispose ainsi des coordonnées précises et complètes de chaque citoyen honnête possédant une arme de défense ; Les malfrats qui achètent leurs armes au marché noir bénéficiant bien entendu d'un total anonymat dans ce domaine.

Il n'existe aucune arme aussi polyvalente qu'un fusil de chasse en calibre 12. Son maniement est simple, son efficacité légendaire, sa munition redoutable dans toutes les situations de défense.

Que ce soit chez vous ou sur le terrain, un calibre 12 est votre véritable passeport survie !

Ne faites pas l'erreur de fantasmer sur les fusils automatiques et autres Kalachnikov. Suivant votre situation et votre expertise, ils pourraient ne vous être que peu d'utilité dans une situation de chaos. Impossible à se procurer, extrêmement gourmands en munitions, peu polyvalents, laissez-les donc aux professionnels... ou aux amateurs qui se croient invincibles avec. Ils comprendront le moment venu lorsque ils se retrouveront en face d'une bonne vieille chevrotine 9 grains...


Un calibre 12 vous défendra aussi bien sinon mieux qu'une arme automatique dans une situation de conflit, et en plus, il vous permettra de chasser si l'opportunité s'en présentait.

Essayez donc de tirer un lapin à la Kalachnikov, et vous comprendrez pourquoi je recommande le calibre 12. Nul ne sait s'il restera beaucoup de gibier lorsque nous en aurons vraiment besoin, mais j'imagine que nous ne serons pas non plus très rechignant sur la nourriture.


Avez-vous déjà mangé du chien ? Moi oui. C'est pas terrible, mais le peuple philippin des montagnes avec qui j'ai vécu s'en accommode très bien...

On pourrait discuter pendant des pages des avantages du calibre 12 et de son extrême utilité. Pour terminer, j'aimerais aborder l'aspect psychologique de la question des armes à feu, dont beaucoup omettent de parler dans les forums qui leur sont dédiés.

Vous devez savoir que dans une situation de stress extrême (du genre il faut que je sauve ma peau, maintenant) un homme intelligent normalement entraîné devient stupide et perd au moins 50 % de ses moyens. N'importe quel spécialiste de la survie vous le confirmera. Cela signifie en pratique la moitié moins de précision, d'acuité, et de rapidité (entre autre). Une arme de chasse devient alors d'autant plus intéressante qu'elle peut permettre d'atteindre sa cible même en cas de visée hasardeuse, en raison de la dispersion naturelle des plombs. Nous reparlerons de cet aspect en détail lors de l'étude des différentes munitions.

En résumé, si vous ne deviez détenir qu'une seule arme, voire même qu'un seul équipement dans tout le choix qui s'offre au survivaliste, le fusil de chasse en calibre 12 est juste ce qu'il vous faut. Alors si vous n'en possédez pas encore, vendez votre iPod, votre télé écran plat ou toute autre gadget inutile du même acabit et commencez les démarches nécessaires ; c'est un élément indispensable pour survivre au chaos.

110 commentaires:

  1. Baïkal : La marque de fusil indestructible ! Les fusils a pompe a canon lisse sont interdits en revanche les fusils a pompe a canon rayés sont autorisé car considérés comme les carabines a canon rayé. Quelques armuriers les vendent sur internet en toute légalité bien sur . Armurerie Mayson ( Benelli comfortech 12/89 ), Poirson (Maverick 88) ou Beau repaire Benelli comfortech 12/89 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, voila une arme qui peut s'avérer particulièrement intéressante. On est pas dans la même gamme de prix que le Baïkal, mais en économisant un peu plus, c'est une option très sérieuse à considérer.

      Supprimer
    2. Les fusils a pompe a canons lisse ne sont pas interdits, il faut une détention

      Supprimer
    3. les warriors du net...qui jouent aux commandos et aux durs à cuirs derrière leurs ordinateurs...qui s'imaginent que buter une personne c'est comme tirer sur une cible ou faire mumuse à un jeu de guerre....

      vous n'avez jamais eu peur de votre vie, jamais crever la dalle, jamais dormi sous un pont, rien de tout cela. Tout votre machin survivaliste repose sur le fais que vous avez tous du pognon.
      en temps réel de guerre de civilisation ou de crise, vous serez les premiers à pisser dans vos falzards car comme l'histoire l'a toujours montrer, ce sont ceux qui la ramènent le plus et qui en montrent le plus qui sont toujours les premiers à aller se planquer dès que ca chauffe

      Supprimer
    4. à votre place je serais plus nuancé dans mes propos ,vous donnez votre opinion c'est très bien mais ce n'est pas ce que l'on attend ici.Ici nous échangeons des retours d'expériences souvent vécues quoi que vous en pensiez , avec politesse et mesure.le fait que certains aient ou n'aient pas d'argent n'a strictement aucune importance , bien des peuples qui n'utilisent pas l'argent comme moyens d'échange ont beaucoup a nous apprendre en matière de survie de base.Alors gardez vos invectives et passez votre chemin avec vos idées reçues puisqu'elles vous conviennent.Cordialement

      Supprimer
    5. Bonjour "Anonyme19 juin 2015 22:14",

      Vous publiez en anonyme alors que vous dites << les warriors du net...qui jouent aux commandos et aux durs à cuirs derrière leurs ordinateurs...>> (anonymement?^^)...

      Votre commentaire est suintant de préjugés/idées reçues et de rancoeur ( pourquoi?)...

      - La peur? a la grâce de Dieu, merci bien, je n'ai connu que la peur et non pas la terreur...
      -La faim? effectivement, je n'ai pas connu, dois-je en être désolé?
      -dormir sous un pont? voulez-vous parler du fait de dormir dehors en ville, avec le risque d'être "emmerdé" ou de dormir de son propre chef dans la "verte"? ...
      - le "pognon"? (là il me fâche le troll / idiot du blog) je suis un "sans-dents" de la "France d'en bas", smicard qui devrait probablement pointé au restos du coeur s'il n'y avait pas les alloc&apl et cie... par le passé j'aurais aimé pouvoir dire que je paye des impôts ( vu ce qu'ils en font, ça m'est passé^^), mais je n'ai jamais gagné assez pour me payer ce luxe -sic-...
      Et il est fort a parier que le % de smicard soit plus élevé sur ce blog que dans la société en général, pour ceux a l'aise financièrement, l'odeur de la merde dans laquelle la "base" a les pieds, se sent moins...

      Quant a votre dernier paragraphe, on peut raconter se ce que l'on veux, être un pro du corps a corps et que sais-je, effectivement, il n'y a qu'en situation que l'on verra ce que l'on vaut.
      Pour ce qui est de "se la ramener", je trouve que vous aboyez beaucoup, surtout pour un courageux anonyme ( ça vous coûte quoi d'au moins signer d'un pseudo, voir d'ouvrir un compte avec un pseudo?)...

      Et pour ce qui est de se planquer, je pense que la très grosse majorité des lecteurs de ce blog sont des mères & pères de famille, qui se soucient plus de survivre le mieux possible si chaos ou autre situation grave arrivait. Alors si pour que ma femme, mes gosses, ma famille, mes proches etc survivent, il faut que l'on se "planque", bien sûr que l'on vas se planquer...

      Je suis quand même curieux de savoir ce qui vous rend si "désagréable" a notre égard...

      (j'espère juste ne pas avoir nourrit un troll...)

      Supprimer
  2. un baikal est dificilement remplaçable, des qu on y a gouté on est accro, solide, efficace, rustique, pas cher, etc... si on l entretien bien , on le garde pour la vie. pour moi c est la marque numero 1 en matiere d armes de survie, tous les pauvres qui doivent s acheter un fusil que se soit en amerique du sud ou en afrique se voient proposer le baikal ij 18 c est une bete de somme....

    RépondreSupprimer
  3. je suis d accord avec toi sur une bonne partie de ton article, mais tu as oublié 2 choses, la portée pratique de ce type de calibre, et son recul. ma femme ne sais pas utiliser un cal 12 sans se faire mal, meme si la crosse est bien plaçée contre son épaule. c est trop pour elle. et je pense que nous les hommes on pensent trop peu aux capacités de nos femmes en matière d armes de survie, donc pensez a un calibre plus petit comme le 20 pour madame, se sera son fusil perso. et ne pas oublier la 22 a 100 metres , avec un peu d entrainement, on fait des miracles. ce qui n est pas forcement le cas avec un fusil lisse.... ou meme rayé de gros calibre. mieux vaux une petite dedans que deux grosses dehors.(je sais, cet adage prete a confusion).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre participation.
      S'il y a bien une chose que je n'oublie pas, c'est la portée pratique du calibre 12 ! Je connais très bien ce calibre, ainsi que ses munitions (voir tous mes articles à ce sujet), et je le préconise en parfaite connaissance de cause.
      Pour ce qui est de sa puissance, je ne peux sûrement pas la nier. Il est vrai qu'une femme pourrait avoir intérêt à utiliser un calibre 20 ou 16 plutôt que le 12. C'est affaire de choix personnel.
      Pour ce qui est de la 22lr, j'en parle largement par ailleurs. Lisez donc mes autres articles !
      Cordialement

      Supprimer
    2. Salutations! Je poste ici pour avoir quelques éclaircissements, avis, sur le IJ43 baikal coach gun:

      - Est ce que les chiens ne seraient pas fragiles ?
      - Etant donné la faible longueur des canons, et le fait qu ils soient lisses, est ce que cela n'est pas un gros problème pour la porté ? Pour un tir à 10 voire 15 mètres, ça va, mais pour un tir à 25 ou 30 m , la dispersion n 'est elle pas trop importante ?
      - Avez vous entendu parler des cartouches 100 metri ? Si oui qu en pensez vous? http://www.chedditeitaly.com/Gestione/uploads/CH_100_60.pdf
      - Pour finir, j'aime énormément ce modèle de fusil le coach gun Baikal, mais pourrait il vraiment être si polyvalent, au point de pouvoir chasser avec? Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester sa dispersion c est pourquoi je pose beaucoup de questions ici.

      Merci pour le blog.

      Supprimer
    3. - Les chiens extérieurs font partie de tout le "folklore" lié au coach gun. Il y a aussi des raisons pratiques que je ne vais pas détailler ici. C'est vrai que dans l'absolu, un chien extérieur est toujours plus fragile, car pas à l'abri d'une mauvaise chute. C'est indéniable, mais il faut vraiment pas avoir de bol !
      - La portée d'un coach gun est la même que celle d'un fusil à pompe de type Remington 870 puisque la longueur de canon est la même (un peu plus de 50 cm). Par contre, le coach gun dispose de chokes interchangeables, contrairement au fusil à pompe, ce qui augmente sa précision. On peut donc tirer à 25 ou 30 mètres sans problème.
      - Les cartouches Cheddite sont interdites à la chasse et je ne suis pas sûr qu'on puisse les trouver en France. Many arm en fait de semblables. J'avoue ne jamais les avoir testées.
      - Oui, on peut chasser au Coach gun, grâce à la présence des chokes. Cela dit, pour les distances importantes, il faut évidemment passer à la CZ. Pourquoi vouloir tirer des cartouches de chasse à 80m lorsque le 22lr est disponible...
      Voila mon avis, et merci encore pour votre soutien à ce blog.
      Cordialement

      Supprimer
    4. salut,
      le gros avantage des chiens extérieurs est qu'on peut garder l'arme chargé avec une seule manipulation à effectuer , l'armement du chien, l'arme est ainsi toujours prête.
      cordialement

      Supprimer
    5. salut,
      il est inutile d'investir une grosse somme d'argent comme arme de premier secours, un vieux fusil de chasse à chiens en calibre 12 avec canon et crosse scié accompagné de sa cartouchière de munitions mixées ça sera l'idéal pour affronter votre première journée de survie.

      cordialement

      Supprimer
    6. C'est bien de pouvoir tirer loin , encore faut il avoir un endroit ou s'entrainer,deux solutions : en stand ou chez un particulier.En stand ou club des pas de tir a 100 metres voir plus , sont extrèmement rares avec des fanas du groupement incapables de mettre dans le dix,du moment que c'est groupé c'est très bien même en haut et à droite en extrème bord,alors reste le particulier ayant un grandddd terrain loin des voisins, pour ne pas se voir tomber sur le dos la maréchaussée qui lutte contre le "terrorisme" invitée par un fil anonyme bien entendu ,alors le tir a la 22 sans lunette a plus de 80 mètres efficace je n'y crois pas vraiment pas plus que le tir au pistolet a 50 m dans le 8,9,10 de la c 50 sur un chargeur,mais je dois me tromper il existe surement des buffalo bill

      Supprimer
  4. Anonyme 06.C'est vrai que le 12 est la référence.Les deux gueules noires beantes des canons sont beaucoup plus dissuasives qu'une petite carabine 22lr,au demeurant fort dangereuse.Mais le coach gun,après avoir tiré,il faut l'ouvrir,sortir les 2 étuis(car extracteur seulement),refermer et armer les 2chiens séparément.Un baikal juxtaposé ij43 12/70 E(éjecteurs)avec un canon raccourci à 50cm est plus rapide au réarmement.Ouvrir,charger,fermer:prêt à tirer.De près il faut privilégier les bourres grasses qui écartent les plombs,car à 5m avec une bourre à godet on n'a pas de gerbe,seulement une boule de "plombs" grosse comme le poing.Sinon encore une fois bravo pour vos articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Baïkal juxtaposé IJ43 12/70E auquel vous faites allusion ne semble pas non plus comporter d'éjecteur : le "E" fait référence à Extracteur et non pas Ejecteur. En fait, bien que je n'ai jamais eu ce modèle en main pour pouvoir le certifier, le IJ43 semble être la version avec chiens non apparents du Coach gun qui lui est désigné par le modèle IZH43. Les chiens apparents, bien que dans l'absolu plus fragiles, peuvent aussi avoir leur utilité. Ils introduisent une sécurité supplémentaire lors du transport de l'arme chargée, et de ce fait sont mieux adaptés à des personnes n'ayant pas une très grande expérience dans le maniement des armes.

      Supprimer
    2. Anonyme 06.Excusez-moi mais c'est vraiment ejecteur qu'il faut comprendre par E sur la référence.En tout cas vous avez raison pour ce qui est de la sécurité supplémentaire(rapport aux chiens extrérieurs)pour les neophytes.On peut garder le fusil chargé mais non armé,j'y est pensé aussi.Mais il faut bien choisir,soit défense du périmètre rapidement ou transport sécurisé.Il faut peut-être dire aussi qu'en utilisation confinée tel qu'un local ou une cage d'escalier ou en appartement le plus grand danger sont les ricochets de "plombs".Un ricochet de breeneke ou de chevrotine 9grains ça doit faire assez mal.Peût-être que l'utilisation de plomb de 4(comme le préconnise Volwest)serais plus adapté, en bourre grasse.Couplé avec le port de lunettes au carbone (en vente dans les magasins de bricolage)pour protéger les yeux;ce serais pour moi une bonne solution.La breeneke pour le tir à 50m en visant et la chevrotine 9 grains en exterieur rapproché.Voilà mon opinion,je "pinaille" un peu mais le sujet m'intéresse,alors excusez-moi à nouveau car loin de moi l'idée de vous désavouer ou de vous critiquer.A+

      Supprimer
    3. Aucun problème, je suis ouvert à la critique, comme je l'ai dit en introduction. Pour ce qui est du plomb de 4, tel que le préconise la personne dont vous parlez, il s'agit du 4/0 et non du 4 tout court, ce qui est totalement différent (vous confondez la chevrotine de 4 -le 4/0 ou 0000- avec le plomb de 4). Je préconise également cette munition. Relisez donc mes articles consacrés aux cartouches de chasse. Vous y trouverez toutes les caractéristiques ainsi que mes recommandations dans ce domaine. Pour le reste, vous avez tout à fait raison, bien que je préfère personnellement les cartouches à jupe plutôt qu'à bourre grasse (je consacrerai bientôt un article à ce sujet). Pour ce qui est des ricochets, vous devez savoir que le plomb s'écrase en général à l'impact. Les ricochets viennent en grande partie de l'utilisation de cartouches à billes d'acier, ce que je ne conseille pas.
      Pour ce qui est du Baïkal IJ43E, j'aimerais bien qu'un possesseur de cette arme me confirme qu'elle inclut un éjecteur. Avis aux lecteurs !

      Supprimer
    4. j'ai un baikal 43 acheté en 1988 il a un système à éjecteurs

      Supprimer
  5. Petite question: une brenneke dans un choke 1/2, ce n'est pas approprié, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les balles de fusil Brenneke (à l’exception des balles « Gold » et « SuperSabot ») conviennent pour tous les types de chokes. Même un étranglement Full ne pose pas de problème. La raison repose dans les cannelures inclinées qui évitent les rayures et favorisent un passage impeccable dans le choke. Dans tous les cas, ne jamais tirer sans un choke, au risque d'endommager irrémédiablement le filetage.

      Supprimer
  6. Je valide également l'universalité du calibre 12 !!
    Perso, j'ai un super et un semi auto en cal 12, une 14mn (cal 32), mais j'affectionne tout particulièrement mon Calibre 16 juxta pour sa légèreté et le confort pour la chasse aux grives...
    J'envisage l'achat d'un Cal 20 en semi auto.
    Par contre les munitions en cal 16 sont rare et chere, un peu moins pour le cal20.
    donc, si un choix unique......CAL 12!!!

    RépondreSupprimer
  7. les fusils a pompes sont des armes à répétition autorisées a la chasse avec 10 coup max 9+1.
    Donc en vente libre avec déclaration a la préfecture au détenteur d'un permis de chasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais il s'agit d'armes à canon rayé, que des fabricants comme Benelli ou Mossberg ont mis sur le marché pour contourner la législation (voir les articles " Le rechargement du calibre 12 en tir tactique "). Les fusils à pompe à canon lisse comme le Remington 870 et autres sont désormais classés en 4° catégorie et donc soumis à détention.

      Supprimer
  8. Salut à tous
    Pour revenir au sujet du Baïkal IJ 43, j'en posséde un, il n'y a pas d'éjecteur, c'est un extracteur.

    RépondreSupprimer
  9. bel article.
    Entièrement d'accord. Le plus gros défaut du 12 est son recul trop important pour une femme.
    Tout le monde parle de législation, de permis etc...
    On parle du fusil à pompe autorisé car canon rayé et considéré comme carabine (alors que les rayures sont pour éparpiller le plomb).
    Mais, PERSONNE ne parle d'une manière fort simple pour acheter un fusil de chasse sans avoir de permis... Acheter un fusil d'occase à un chasseur. C'est tout con.
    Vous la déclarez quand même, au pire vous dites que vous l'avez trouvé dans le grenier du grand père. Et c'est fini.

    RépondreSupprimer
  10. Négatif, même si vous rentrez en possession de l'arme de papy laissée au grenier vous devez etres detenteur des autorisation pour la conserver.
    De plus si je peux me permettre, les pompes canons rayés de type mossberg maverick 88 ou 870 deerhunter ne sont pas les plus appropriés à l'usage de cartouches grenaille ou chevrotine. Ils ne sont pas rayés mais il s'agit d'un boyaudage qui DISPERSE (phenomène de donut) la gerbe le rendant dès 5-10 metres, trop dispersée et donc moins létale.
    Le baikal est un très bon choix mais limité a deux coups. Le prendre en mode coach gun avec chiens apparent peut etre une bonne idee car on peut rabattre ces derniers en cas de besoin. Avec l'autre modèle on ne peut pas il faut percuter après avoir retiré les deux cartouches.
    Concernant la comparaison d'un 12 face à une arme semi auto en calibre de guerre, je dirais que sorti de la maison j'opterais toujours pour le fusil d'assault. Meilleure portée, meilleure précision, plus de puissance de feu. Une brenneke de 12 après 25 mètres c'est salut, mon FAS à 100 mètres le lapin il n'y a aucun souci. Et tant qu'a avoir quelque chose qui tiennent la route je préfère un Mav88 canon rayé pour sa capacité de 5 coups. Et même si c est plus cher, ma vie et celle de ma famille vaut plus qu'un Baikal (meme si c est incassable et qu'accessoirement on peut couper des arbres avec sisi) Concernant les rayure un kit 8 coups + canon lisse est accessible pour 250 balles. Bien evidemment interdit de le monter mais pas interdit de l'avoir qd tu es titulaire du permis de chasse de ball trap ou la licence fft. Voilà, en espérant aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lien pour un tel kit baïkal?
      ça m'intéresserais ça.

      Supprimer
    2. Quand on défend sa peau on n'a pas besoin d'autorisation de ceci ou de cela!
      (Chibani)

      Supprimer
    3. Et pour un kit lisse poir remington 870 qui a la référence et lien.

      Supprimer
  11. Assez d'accord pour le semi automatique de guerre...Mais licence de tir et autorisation obligatoire.
    Sinon pour les amoureux du coach gun il y a ça:
    http://www.stoegerindustries.com/double-defense-shotgun

    RépondreSupprimer
  12. Il n'est pas facile de faire le choix entre un semi-auto à la capacité d'approvisionnement réduit et celui d'un fusil à pompe à canon rayé qui nuit à l'efficacité de la chevro et du plomb.
    Par contre, comme sur beaucoup d'arme semi-auto, on a plus de chance d'avoir un enrayement. A quel rythme, je ne sais pas. Cela doit varier selon la marque, l'utilisation et l'entretien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un perfex de chez manufrance, je n'ai jamais eu d'enrayement...

      C'est vrai que le fusil à pompe est chiant à cause de son canon rayé, je me demandais si il n'y avait pas moyen d'installer ou modifier un canon lisse de semi-auto ou de levier de sous gade sur un pompe (si c'est la même marque, éventuellement...).
      Sinon, j'en viendrais surement à me les acheter en catégorie B, pompe à canon lisse, semi auto chargeur amovible (molot vepr 12) ou chargeur tubulaire 9 cartouches.

      Supprimer
    2. salut,
      j'ai jamais eu d'enrayement avec mon semi-auto Franchi, capacité magasin tube, 8 coups, une fois armée vous neutralisez 8 belligérants en moins de 30 secondes sans quitter la direction de tir, du danger car sans réarmer.
      seul inconvénient, je dirais le poids. 3kg5 et la longueur.
      mais outil redoutable d'efficacité.

      cordialement

      Supprimer
  13. Que pensez vous des fusil à levier de sous garde : presque aussi rapide qu'un pompe, catégorie C, ...

    RépondreSupprimer
  14. salut,
    articles très intéressant mais dont la faiblesse principale et de mélanger sans définir toutes les situations de chaos dans un amalgame confus.
    il est évident qu'on aura pas les mêmes besoins en armement dans le cas d'une guérilla urbaine de faible durée ou dans le cas de plusieurs années de survie au fin fond des Pyrénées.

    cordialement

    RépondreSupprimer
  15. une arme de survie doit être capable d'être utilisée pour chasser, (pour se nourrir), et se défendre en environnement rendu hostile par hommes ou animaux bien que l'homme soit le plus grand danger.
    l'idéal bien sur est le célèbre calibre 12 de chasse pouvant réellement faire double emploi, comme arme longue à porté de main.
    comme outil de défense rapproché je privilégie le revolver calibre 22lr, avantage, pas de chargeur risquant d'être égaré, pas besoin d'avoir ses 2 mains pour l'armer, pas d'étuis éjectés, donc pas de traces, pas de risque d'enrayage, simple et rustique, munitions légères, courante et peu coûteuses, largement suffisante pour neutraliser un individu .

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut de mieux, le fusil de chasse deux coups de grand-papa est intéressant bien sûr. De là à dire que c'est idéal, non, certainement pas...

      Si tu as la possibilité de t'en procurer un, un shotgun semi-automatique avec une capacité de 8, 9 ou 10 coups (par exemple le Remington Versa Max) t'assurera une puissance de feu redoutable et fera la différence face à un groupe d'adversaires (voir la vidéo de James Yeager : https://www.youtube.com/watch?v=2tfCUrLufus)

      Après tout dépend de la situation : Comme je le disais ailleurs à chaque job correspond une arme adaptée, et un FAP ne saurait remplacer une carabine ou un fusil d'assaut.

      Quant à l'arme de poing, ton choix est des plus curieux et va à l'encontre de celui de tout prepper averti et versé dans le tir tactique :

      En situation de combat, aucun revolver ne peut rivaliser avec un pistolet semi-auto, et ce n'est pas pour rien que les militaires et les forces de l'ordre ont massivement abandonné ce type d'arme.

      - Si tu as peur de perdre le chargeur c'est que tu n'es pas opérationnel, désolé.

      - Un pistolet peut très bien s'armer avec une seule main (en te servant de ta cuisse, de ta chaussure, de ta poitrine etc...).

      - Pas d'étuis éjectés avec un revolver certes, mais seuls les malfrats de la vieille époque considéraient que c'était un atout majeur. La police scientifique a fait d'énormes progrès ces dernières décennies et désormais le microscope électronique permet de confondre une arme même sans retrouver de douille.

      Par ailleurs un survivaliste n'étant pas un tueur à gages, ce détail n'est pas vraiment pertinent. Enfin, c'est très moche mais il existe des récupérateurs de douilles pour armes de poing.

      Je suis d'accord pour dire que la mécanique d'un revolver est moins sensible que celle d'un pistolet, et que les pièces sont moins nombreuses et plus grosses, mais il ne faut pas exagérer outre mesure les risques d'incident de tir avec un pistolet (un Glock bien propre, correctement lubrifié, et utilisant une munition de qualité est extrêmement fiable).

      Quant au calibre, le 22LR n'est vraiment pas le meilleur choix à faire pour une arme de poing dans un contexte survivaliste (une exception cependant : Avec un pistolet doté d'un modérateur de son et chargé avec des munitions subsoniques, mais là nous sortons du contexte de la légitime défense...).

      Pour un prepper, le 22LR est tout à fait judicieux pour une arme d'épaule mais pour un backup il est plus que souhaitable d'utiliser une munition de gros calibre à fort pouvoir d'arrêt (du 9mm, accessoirement du 45 ACP). En tant que survivaliste si tu es obligé de tirer sur quelqu'un pour sauver ta vie ou celle d'une tierce personne, autant mettre toutes les chances de ton côté... Il est vrai que potentiellement une balle de 22LR peut être mortelle, mais avec ce calibre tu as immensément plus de chances de blesser l'individu sans parvenir à le stopper, et si celui-ci est bien armé il ne te ratera pas, lui...

      Si même avec des munitions de gros calibre on utilise la technique du "double tap", c'est bien parce que l'on sait que stopper efficacement un agresseur est une opération plus difficile qu'il n'y paraît. Avec ton revolver 22LR tu as tout intérêt à vider ton barillet, et encore ça ne te garantira pas le résultat escompté.

      L'expérience démontre que le tir de combat est loin d'être une science exacte et à voir les statistiques (de la police américaine) tandis que certaines personnes décèdent d'une seule balle de petit calibre d'autres survivent à de nombreux impacts tirés avec des armes de guerre. Ca se joue à un millimètre parfois, mais ce millimètre fait toute la différence au final... Certains individus survivent même après avoir été touchés à la tête par du 9mm para... C'est dire si la réalité est loin des films d'action et des séances de tir sur cibles en carton...

      Amicalement,
      Werner88

      Supprimer
    2. lol, le revolver en 22LR est une merde en barre.
      Vraiment trop cher et trop difficile à se procurer pour une arme qui, à la base, ne sert que pour de l'entrainement à petit budget. Pour moins cher, je conseille plutôt d'acheter un dan wesson 6 en airsoft.

      Il y a toujours cette guerre entre revolver et pistolet, perso, je suis clairement pour l'utilisation du pistolet, plus facile à transporter, meilleur cadence de tir, plus rapide à recharger, moins lourd, moins de recul (utile pour des "doublettes") munition moins coûteuse, etc...
      de plus, j'ai eu presque autant d'incidents de tir avec un revolver en 357mag qu'avec un glock ou un beretta 92, se qui déjà, casse cette légende de mécanique infaillible (d’ailleurs la même légende que pour le ak47)

      Le pistolet en 22LR n'est utilisé que par la CIA pour les missions d'assassina, se qui à rendu cette arme légendaire est très recherchée... mais qui achèterait une arme en 22LR au même prix que la même en 9mm pour gagner quelques décibels le jours ou vous auriez envie d'aller assassiner quelqu'un?

      C'est vrai que l'entrainement au tir sur cible en carton et le tir réel sont des choses différentes, on vois trés souvent des tireur toucher une cible SC1 à l'épaule à la 22LR et dire "si c'était un humain, je l'aurais tué". oui... mais non, comme dis werner, la réalité est bien loin des films hollywoodiens, une balle est rarement suffisante.

      sur ceux, bon tir à tous.

      Supprimer
    3. Bonjour, vos arguments pour le 22 ne sont plus valable lorsqu'il s'agit de mon épouse et de mon fils, ce qui inclus toutes les personnes faibles ou jeunes. Ayant tous les deux essayé mon Glock 17, ils sont devenus allergiques au 9 mm...
      Résultat, ils ont tous les 2 chacun des Ruger 10/22 takedown et pistolet SR 22 filetés, avec silencieux B&T !!!
      Au moins, ils n'auront pas peur de s'en servir.....
      Quant à moi, je suis très satisfait de mon MP 153, je fais mouche à 50 m avec des GECO sur des bouteilles de gaz, et aucuns incident en 3 ans !...
      Merci à Pierre TEMPLAR pour son travail.

      Supprimer
    4. Salut,Anonyme,
      on n'a pas exactement la même vision de la survie, tu parle de combat de types militaire alors que je parle de survie, j'ai jamais vue de trappeur qui sont de jours ceux qui se retrouvent en situation de survie car de longs mois loin de tout et ils n'échangeraient pas leur revolver pour un PA.
      un survivor ne fait pas la guerre mais utilise son arme avec parcimonie sans gaspillage de munitions et avec le minimum de contraintes, tes exemples vont à l'opposé .
      tu parle de combat de puissance de feu....etc, alors qu'on parle de survie, à croire que les américains pilotes lors de la guerre du Vietnam étaient des imbéciles ?
      mais bon, le débat est sans fin car on ne parle pas de la même chose.

      cordialement

      Supprimer
    5. Juste une petite précision: je croyais moi aussi à la solidité de la mécanique revolver vs pistolet mais après en avoir discuté avec des gars des forces spéciales j'ai complétement révisé mon avis. Les pros n'utilisent quasiment plus de revolvers car les pistolets modernes sont au moins aussi fiables que les revolvers en conditions normales, ils offrent une supériorité tactique inégalable, à calibre équivalent ils ont moins de recul, et surtout ils sont moins fragiles en situation de combat! Et oui, un barillet ca se désaxe très facilement! il suffit de ramper en s'appuyant sur l'arme ou simplement la laisser tomber!
      Et ca c'est argument massue pour le survivaliste.
      Par ailleurs le cal 22 n'est jamais utilisé en combat rapproché (sauf assassinat, mais c'est autre chose) car le projectile n'est pas assez "choquant" comme disent les commandos, la cible ne sera probablement pas ni neutralelisée, ni déstabilisée après le premier tir et donc ripostera...

      Supprimer
    6. je souhaiterai répondre quant à l'utilisation du calibre 22 qui je le rappel est interdit à la pratique de la chasse et pour cause il n'arrete rien et ne fait que blesser son utilisation pour tuer demande beaucoup de précision dans le tir seul la tete doit etre visée j'avais un ami qui comme cela tuait ses sangliers dans son parc pour commercialiser la viande un jour il a mal placé sa balle dans le crane ce qui a eu pour effet de paniquer la bete qui est sortie de ce meme parc avec ses congénères j'ai tiré et encore tiré des canards sur un lac croyant que je les avais manqué alors non pitié débarassez vous d'une telle arme sauf si vous n'avez rien autre dans vos mains pour vous défendre multipliez séances de tir afin que vous ayez la certitude de très bien placer votre balle car dans le cas contraire la riposte de votre adversaire sera terrible non crois que le seul calibre d'arret dont vous avez vanté les mérites est bien celui que nous devons posséder, je l'utilise depuis l'age de 12 ans avec les bons conseils de mon oncle qui m'en avait décrit le maniement

      Supprimer
    7. Bonjour Pascal ,d'accord avec vous sur l'ensemble sauf un point,le 22 n'est pas interdit partout pour la chasse ,son interdiction dépend d'un arrété préfectoral,par exemple il est autorisé en Corse du Sud ,beaucoup ne le savent pas,une 22 take down classée en b permet de mettre 3 ou quatre coups au but sans perdre sa visée et là ce calibre devient de suite plus intéressant

      Supprimer
  16. Bonjour... quel handicap représente un canon rayé pour un fusil à pompe ? Désolé pour la question de novice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'handicap sera bien sur la dispersion des plombs, le groupement empêchera une portée de quelques mètres avec de la chevrotine ou des plombs.

      J'ai testé à 7 mètres une cartouche de chevrotine 12 grains en 12/70, la dispersion faisais la taille d'une palette.

      les canons rayés ne sont fais que pour des balles, se qui n'est pas le but quand on a un fusil à pompe, les balles de calibres 12 ne sont fait que pour du gros gibier ou de l'anti matériel (véhicules à blindage léger, fut d'essence, gilets pare-balles militaire, etc...).
      heureusement, même si la loi interdit formellement le montage d'un canon lisse sur un fusil à pompe sans avoir une License de catégorie B et de déclarer votre fusil en temps que tel, vous avez quand même le droit d'acheter un canon lisse sans License, tant que vous ne le montez pas sur l'arme.

      Supprimer
    2. L'effet des canons rayés sur la dispersion est à relativiser, cela dépend des rayures. Des rayures très prononcées vont énormément disperser inversement ce ne sera pas le cas.

      À vous de vous renseigner.

      Supprimer
    3. rebonjour, je ne sais pas si mon commentaire est passé ou non, pour cela je le renote..Sans permis de chasse ni licence, avec les lois, on ne peut rien acheter?
      Le Baikal Coach Gun, me plait beaucoup.
      Si quelqu'un a un conseil, merci par avance

      Supprimer
    4. SALUT Aigle 474 .tu peut acheté (si majeur) des armes a poudre noire c est un début et mieux que rien !!!! Z

      Supprimer
    5. merci, mais je vais quand même me bouger un peu pour prendre une licence, ça me fera le plus grand bien, et puis, quelques conseils, ça sert.
      Merci à ++

      Supprimer
    6. Salut aigle 474 ! Sérieusement ! Prendre une licence = deux visites chez le doc et 120 euro ...... si cela est déjà trop dur, je me demande comment tu vas faire pour la suite ..... (je te taquine ;) ) si c est trop cher, tu prends une licence de ball trap à 50 euro avec une visite chez le doc, c est la saison , les concours commencent ! bien à toi .

      Supprimer
    7. Salut Mirador, pas de soucis, 120 euros, c'est vraiment pas le bout du monde, je suis sur le net depuis hier pour chercher le tarif des clubs autour de Lyon, impossible de savoir, mais sur d'autres ligues d'autres régions, j'ai vu des inscriptions à 250.Donc, je fouine. A++

      Supprimer
    8. Salut Aigle474
      tiens un club pas loin de lyon http://www.stsl-asso.org/ 200 eu la licence "a" (je sais pas ce que c est ) et 140 eu la licence "b" (mystere) ils se font pas chier sur les prix ...... et en plus ils ont l air assez casse couille .... mais bon jai vu il y a plein de club autour de lyon ( ce qui n est pas une surprise)

      Une fois que tu auras ta licence, tu pourras acheter ton coach gun baikal et une flopée de cartouche, à savoir que tous les stands de tir n acceptent pas le tir au calibre 12, mais au moins tu auras ton fusil ...
      Bonne continuation !

      Supprimer
    9. Merci, j'ai contacté plusieurs clubs, je suis d'accord avec toi, c'est pas l'amabilité qui les habitent, je vais passer par un pote flic qui me dira où aller.
      Il y a même un club pas loin de chez moi, 250 euros la licence, café offert, même pas sûr.Je vais m’entraîner au pistolet, c'est pas mal non plus.
      Autour de Lyon, c'est la Kalach. qui est à la mode en ce moment!!
      Merci en tous les cas pour ta discussion

      Supprimer
  17. Salut à toutes et à tous,juste pour vous signaler un site de téléchargement en pdf sur lequel on trouve un paquet de bouquins très intéressant et gratos!!le site:aryanalibris merci à Heisenberg pour l'info.LPN26

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, ça a l'air bien, puis j'aime bien le nom du site hahahaha ;)

      Supprimer
    2. ARRR ZAU?!?:-)NON,rien à voir,le nom n'en à que la consonansce,rien de plus,désolé camarade...LPN26

      Supprimer
  18. Bonjour, beaucoup se plaigne de la puissance du 12, mais pourquoi ne tirez vous pas de la munition subsonique, beaucoup moins puissante, et peut donc être tiré par une femme. Vous me direz les munitions subsoniques sont pour les armes avec silencieux, je ne tire que de la munition subsonique, et je n'ai pas de silencieux, cal 12 et cal 30/30, un vrai régal. Le 30/30 subsonique coute cher, le 12 subsonique coute deux fois rien.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à toutes et à tous.

    Je vous rassure aigle 474, quand vous débarquer la première fois dans un club de tir, les tireurs présent vous regardent tous un peu avec méfiance.
    Mais c'est un club de tir. On y pratique autre chose que le chant ou le lancé de boules!
    Et puis il doit bien de temps à autres y avoir quelqu'un qui tire avec un outil pas tout à fait en règle. Je comprends un peu cette méfiance, je l'ai vécu il y a quelques mois lors de mon premier passage dans un club.
    Et il ne faut pas oublier ce manque de tac de beaucoup de personnes qui consiste à dévisager les inconnus...
    Imaginez mon chère aigle 474 si vous aviez débarqué dans la tenue de Conchita Wurst!
    Je vous rassure aigle 474, vous allez très vite être accepté par les membres du club. Tous ce qu'il faut c'est éviter, au début moins, d'aborder les sujets "sensibles" (tel que survie) ou qui fâches.(religion, politiques..) Ce genre de sujets pourront être abordés ultérieurement, par "petites touches", progressivement pour "sonder" et savoir avec qui il sera intéressant d'aborder ces sujets. Il y à surement d'autres survivalistes dans les clubs.

    Bretzel et Pinot Noir d'Alsace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le club de tir est le sanctuaire des français qui aiment les armes et qui sont considérés comme de dangereux fascistes par les biens pensants qui ce font protéger sur le compte des contribuables il est donc normal de devoir montrer patte blanche au début .après vous faite partie d'une famille .coffin phil

      Supprimer
  20. Bonjour
    C'est une grave erreur de penser que le calibre 20 est plus adapté que le 12 pour une femme. Un fusil en 20 est plus léger et aura donc plus de recul qu'un bon 12. J'ai un Beretta SV10, je fais beaucoup de ball trap (je fais des journées à 200 cartouches), ma femme tire aussi avec de temps en temps et sur ce type de fusil (certes assez cher), la cannonerie est tellement bien faite que le recul est quasi nul. Il vaut mieux investir dans un bon 12 que dans un mauvais 20, la différence de portée est tout de même assez importante, on ne voit presque jamais de 20 au trap, ça n'est pas pour rien.

    RépondreSupprimer
  21. bonjours a vous tous .pour mois il y a 2 cas de figure concernant les armes a feu .premièrement ceux qui n en disposes pas et qui voudrais en disposer,ce blog est parfait et judicieux ,deuxièmement ceux qui disposes ou pourrais disposer de pétoires de chasse ,ou de collection en état de fonctionnement et ce quel que soit le calibre .il me semble opportun de les réutiliser selon le principe de un je tiens vaux mieux que deux tu l'aura ,et ensuite suivre les conseils du blog pour l achat de matériel semblant plus adapté .ce qui permet de jouer sur les deux tableaux et de conserver quelque poires pour pour la soif et de pouvoir éventuellement en distribuer quelques une ( famille , amis,voisins ) selon les circonstances,et ce a moindre frais au départ .

    RépondreSupprimer
  22. bonjour à tous je viens corriger une grosse erreur le 12 n est pas un calibre . il s'agit d une gauge . 12 gauge 16 gauge 20 gauge et plus rare les 10 et 8 gauge le 410 est lui un calibre la gauge est une unité de mesure ex un 12 gauge avec 1 livre de plomb je peu faire 12 balles rondes du diamètre du calibre du canon ,pour un 16 ,16 balles ,etc imaginez la taille de la cartouche d'un 8 gauge !voir film appalousa

    RépondreSupprimer
  23. choix des armes . les revolvers à poudre noir sont des armes intéressantes les balles sont faciles à couler la poudre noire est très facile à faire soit même donc pas de rupture de stock .de plus le tir d une arme à poudre noir est très impressionnant surtout avec charge de guerre une grosse flamme, beaucoup de fumée, et un bruit comparable à un 12 gauge .pas chers, photo copie de la carte d'identité et c est tout je peu vous dire qu' un coup de 44 avec 1,6 gramme de pn ça fait réfléchir ,vous pouvez aussi préparer des cartouches d avance ( voir fabrication de cartouches papier pn ) c est le conditionnement de l époque la poire à poudre c est pour les films choix des armes longues les fusils de chasses obligatoirement ainsi qu' une bonne carabine à verrou mais provenance des pays de l est finition médiocre mais indestructibles et très précises je fait d'aussi bon cartons avec une zastava est une cz qu'avec une blazer

    RépondreSupprimer
  24. petit avenant pour les revolvers pn prendre de préférence une carcasse fermée type Remington plus résistant de plus les barillets sont démontables donc il est possible d'en avoir plusieurs pré chargés et des les remplacer comme un chargeur . ensuite pour le tir avec un 12 ou un 16 voir un 20 ne vous fiers pas au tir hollywoodien c est une légende un 12 n a pas un recul terrible ,le tout c est de ne pas ce crisper sur l'arme ,il faut être fluide et accompagner le recul surtout pas le bloquer et vous ne ressentirez aucun recul mais un moment d instance plaisir car vous aurez apprivoisé le fauve .imaginez vous tirer avec une 460 weatherby ou une 700 nitro express là on peu parler de recul (voir sur youtube) les 2 autres postes précédents sont de moi aussi .un ouvrage incontournable pour les éventuels rechargeurs le malffati n°6
    cordialement coffin phil

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour a tous,
    Bien que détenteurs d'armes de toutes catégories , je suis tireur au gros calibre , chasseur etc. mais depuis que l'on m'a supprimé mon autorisation de détention d'une arme a titre de défense , je cherche un autre moyen , car si je tire avec mes armes détenues légalement , elles me seront confisquée !!
    Je viens d'acheter un fusil espagnol juxtaposé en CAL 12 et je voudrais raccourcir le canon car chez moi les couloirs font 90 cm de large et un fusil plus d'un mètre donc difficile de le manipuler car le largeur est plus courte qu'un fusil.
    La question que je me pose est qu'elle est la longueur mini et réglementairement d’après la loi de juillet 2013 d'un canon si je le coupe , en plus on le mesure a partir de quel point , le canon entier chambre y comprise ou uniquement le canon sans chambre , pour la longueur j'ai entendu ; 51 , 56 cm !! quelle est la bonne mesure.
    Il faut dire que j'habite en pleine campagne et plus de 4.5 km de la ville et si je suis attaquer , j'ai le temps , ma famille et moi d’être trucidé mainte fois avant que les poulets arrivent et si encore j'ai le temps de les prévenir !!!.
    Merci d'avance ( super ce site !)
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une maison totalement isolée, c'est la misère en cas de chaos.

      Pour le conseil, c'est à toi de voir tes priorités :

      1/ Respecter strictement les lois. Miser sur la peur de ? te faire confisquer le juxtaposé s'il est trop court.

      2/ Faire quelques entorses aux lois (rien de méchant) mais avoir de quoi sauver ta peau.

      De toute façon, la Justice te mettra profond dans le fion, même avec une arme parfaitement aux normes, si toi, homme Blanc, ose faire feu sur des zombies qui se seraient malencontreusement perdus sur ta propriété.

      Vois les faits divers sur l'excellent site fdesouche, c'est flippant. Doublement flippant car les principaux médias observent un silence édifiant à ce propos.

      Les zombies vont venir à 4-5 chez toi, et armés de calibre 12 ; c'est du classique à présent. La violence monte crescendo en France.

      Sécurise ta maison, verrouille tout ; porte garage, fenêtres, etc. Jardin clôturé, 2 malinois. Ne laisse aucun outil ni objet dangereux dans la cabane de jardin.

      Et le 2 coups calibre 12, de la taille que tu veux, à l'étage. Tu ne feras pas de prison ferme si ton canon est trop court ; t'inquiète.

      Supprimer
    2. Le fusil a canon court était une solution rapide pour tenir a distance et dissuader en un premier temps, le temps de mieux m'armer et me rendre dans une pieces ou il y a une double porte pleine et volet plein , sinon j'ai d'autres armes à portée de main ,carabine en 280R avec chargeurs 10 coups , carabine ERMA M1 en 22LR avec chargeur 15 coups , et après j'ai mes armes de TIR colt 45 avec chargeur 10 coups , Révolvers divers mais catégorie B , je suis tireur FFT depuis 1974 et je tire pas trop mal à 25 mètres en tir de duel , mieux que les flics , je suis aussi après remonter un far RAPID , le problème est que je ne peux pas laisser mes armes chargées , j'ai peur d'un accident , sur le fusil je mettrais une cartouchières sur la crosses , j'ai des cartouches spéciales dite de démolitions constituées de chevrotines de différences grosseurs , c'est très efficace !

      Supprimer
    3. Équipé, je vois.

      Ne laissez pas vos armes chargées, en effet. Toutes mes armes sont démontées et cachées/éparpillées pour parer à un éventuel cambriolage.

      Une seule est disponible lorsque je suis présent. Elle n'est pas chargée, et demeure basiquement cachée. En cas d'intrusion, et mes deux malinois sont là pour me prévenir de cela, je grimpe à l'étage, m'empare d'une cartouchière élastique de crosse que je glisse au poignet de la main faible, prend le pompe, et voilà.

      A noter que pour être prêt dans l'urgence, l'arme ne doit pas avoir de gadget : ni point rouge à pile, ni lampe à piles (j'enlève toujours les piles hors usage).

      Dans l'idéal, un 2 coups (juxtaposé ou superposé) est ce qu'il faut pour un emploi panique : aucun risque que l'arme ne vous fasse défaut. Mais j'avoue être un fan du Fabarm STF 12, alors j'en possède deux. Et l'un des deux n'a aucun accessoires, pour une utilisation panique.

      Supprimer
  26. J'apporte ici juste un petit RETEX sur le Baïkal calibre 12 semi-automatique MP-155 12/89 gaucher.

    C'est une vraie merde ! Trop rude, brutal, des problèmes d'éjection de cartouches, lourd... Bref, non fiable pour une utilisation panique ou de survie.

    Le retour de culasse peut vous arracher un doigt, l'engagement cartouche dans le tube magasin n'est pas confortable sans gants, etc.

    Si vraiment vous voulez du Baïkal, préférez le juxtaposé IJ43. Moche (c'est mon avis, j'aime pas les juxta), mais fiable.

    Après, c'est chacun ses goûts. Moi, je reste sur du C ; moins emmerdé par les procédures et c'est bien suffisant. Et parmi le choix qui se propose à moi, hormis l'inévitable carabine 22 lr indispensable, qui servira toujours pour une observation ou un tir quelconque, j'ai trouvé ma Rolls :

    Le Fabarm STF 12 ; carabine à pompe. Solide, fiable et de qualité. Matos tactique quasi parfait pour ceux qui n'ont qu'une simple licence de tir. Montages lampe et point rouge dessus aisés. Avec la crosse pliable que l'on achète séparément, c'est Noel !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ! j'apporte mon grain de sel sur cet article bien fait et fort intéressant ! Je dirais que tout le monde ici à raison ! en fait, il n'existe pas une arme qui ferait tout, impossible ! le cal 12 est vraiment top car facile à trouver des munitions, entretien facile. Mais en effet, que deux coups ! alors que d'autres préfèreraient plus, d'autres critiquent le fait qu'on ne peut pas tirer à plus de 100m, eux-même seront critiqués par ceux qui vont dire que c'est nul en rapprochés, d'autres que c'est trop lourd pour une femme etc... Bref tout ça pour dire que la meilleure arme c'est celle que l'on possède avec ses qualités et ses défauts. Et puis si chaos il y a, on aura peut-être pas le choix des armes justement, on sera peut-être amené à partir précipitamment de chez soi, cul nu même si on a un arsenal.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
    Quoi qu'il en soit, cet article à le mérite d'exister et il est suffisamment complet pour donner de bonnes idées.
    Cdlt.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, est-il possible de conserver un fusil à pompe (ex : Remington 870) dans l'hypothèse où l'on ne se réinscrit pas dans un club de tir l'année suivante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est cat b non, c'est a dire oui mais vos infos seront communiqués a la préfecture que vais vous demander de la rendre pour destruction, le mieux pour ne pas perdre de l'argent c'est la vendre ou sinon continuer a payer la licence, faire les tirs de controle plus renouvèlement de l'autho..

      Au moins c'est ce que j'ai compris

      Supprimer
  29. Riesling et matos russe15 décembre 2015 à 22:18

    Youhou les amiches !

    Sérieux, en ce moment il y a pas mal de SKS 45 à vendre sur les sites d'armureries. Et pas cher qui plus est, entre 320 et 430 euros pour du quasi neuf.

    Et comme j'ai encore une dernière place dans mes coffres, plus trop de sous et toutefois moult bras à doter, je me demandais si quelqu’un pouvait me dire ce qu'il pense de cet engin qui me fait bien du graing. J'ai même vu qu'on peut lui adapter un chargeur de 30...







    Carabine Russe semi-automatique SKS d'origine TULA calibre 7.62 x39

    Etat proche du neuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Riesling,

      Petit mot vite fait, je lui trouve au moins un avantage particulier, sa munition, qui paraît-il se trouverait facilement dans nos cités....

      Cordialement, B.

      Supprimer
    2. Riesling et terine de carote-courgette-brocolis, mal au crâne, un aspro et au lit !16 décembre 2015 à 19:13

      Salut Brad,

      Possible, mais j'ai encore jamais mis les pieds au Neuhof - Dieu m'en préserve.

      Cela dit, je crois toutefois qu'on fantasme un peu beaucoup sur la facilité que les racailles auraient à se procurer munitions et armes de guerre aussi facilement.

      Autrement ils auraient déjà pris toutes les grandes villes de France et de Navarre.

      Je crois également savoir que la DGSI est parfaitement capable d'infiltrer n'importe quel milieu...


      Supprimer
  30. Bonjour .!

    Oui , du cal. 12 , pas trop besoin de s' appliquer à visé en " défense " ..
    Sinon , un SPAS12 chargé avec des balles Sauvestre .?!? mdr , j' arrête la déconnomanie ..!

    Salut à toi " warrior du net " , nos grand parents et donc les miens , me disaient souvent " je vous souhaite de jamais connaître la Guerre , hé bé bé !! jamais ..!! " et ils étaient si gentils , et avaient dû comme tous , passaient par d' atroces souffrances , visions , et actes pour certains ..

    Mais , si ils en parlaient souvent de leur vivant de la guerre , jamais ils n' ont prétendu fierté à en avoir bavé & devenir des Warriors ..

    ;) peace warrior man

    RépondreSupprimer
  31. Merci "Pierre Templar" pour ton travail.

    Ton approche des "armes pour le chaos" est très pertinante, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a les pieds sur terre et la tête sur les épaules et surtout quelqu'un qui sait de quoi il parle.

    Quand je vois les commentaires ou l'on parle de lances pierres, d'arbalettes ou de "poudre noirs" en guise d'armes,ça me fait peur pour eux.

    Tout ceux qui disent que c'est impossible de s'armer en France, que la license de tir c'est trop cher, etc... si remplir trois formulaires et lacher 150€ pour une licence est un obstacle insurmontable alors je suis inquièt pour vous.

    Dés que l'on parle de défense avec des armes à feu, beaucoup de monde s'imagine repoussant une attaque de 50 gars surentrainnés équpés avec par balles et fusils d'assaut, si ce cas se présentait vous seriez mort quoi qu'il advienne.

    En temps de chaos vous aurez surtout affaires à des racailles zombies opportunistes qui ne sont ni courageux, ni vertueux, ils chercheront des proies faciles et donc s'il se pointent à 6 devant chez vous après 2 coups de 12 ils iront à la maison d'après voir si c'est plus facile, si vous videz le chargeur d'un Walther pp 22lr ils se casseront tout aussi vite.

    Comme le dit "Pierre Templar", vous n'avez pas besoin d'un g36 tacticool ou d'un 45 acp pour vous défendre, le jour ou ça chiera, ça sera surtout l'entrainnement que vous avez avec vos armes et le mental qui feront la différence.

    Le "stopping power" d'une arme de poing ça fait pas tout, un mec qui vient de franchir votre portail qui prend une 22lr dans la tête il HS, si c'est dans le bide c'est sûr qu'il ne meurt pas sur le coup mais logiquement vous lui en avez mis 3 vu que vous êtes généreux et que vous avez un chargeur 10 coups et c'est sûr qu'il "bougera" encore mais il sera déja beaucoup moins virulant et menaçant.

    Le coup du mec qui tire toujours après une dizaine de 9para dans le buffet c'est pas la règle, c'est l'exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Quand je vois les commentaires ou l'on parle de lances pierres, d'arbalettes ou de "poudre noirs" en guise d'armes,ça me fait peur pour eux. »

      Bonjour,

      Je ne discuterai pas d'arbalète ou de lance-pierre, n'ayant pas la pratique de ces deux types d'armes…

      En revanche, je pratique le tir aux armes anciennes à la poudre noire et j'ai un avis sur la question, lequel m'inspire quelques réflexions…

      Les armes à poudre noire sont des armes… les armes sont faites pour tuer… Les revolvers à poudre noire utilisés il y a cent cinquante remplissaient parfaitement cette fonction… Ils sont tout aussi efficaces aujourd'hui lorsque l'on sait les utiliser correctement… Mais ne pas oublier que c'est une arme de défense très rapprochée : distance utile jusqu'à 5 ou 7 mètres maximum, à condition de bien maîtriser son arme.

      Quant aux munitions, il est préférable d'utiliser des cartouches en papier combustible et des balles cylindre-ogivales… Parcourez les forum dédié à la poudre noire, on y trouve des dizaines de « recettes »… Alors bien sûr, il faut être « bricoleur », ce qui n'est pas le cas de tout le monde…

      Quant au calibre 12, je suis totalement d'accord pour admettre que c'est la meilleure arme de défense pour la maison… Le mien est un juxtaposé anglais de la fin du XIXe siècle, à chiens externes, que j'ai fait raccourcir façon ”Coach Gun”. Il ne peut tirer que des cartouches à poudre noire, mais il est tout aussi efficace qu'une arme moderne pour défendre son domicile…Et il a un autre avantage, il est en catégorie D2, tout comme les revolvers à poudre noire : pas de déclaration et détention libre… Vous passez sous les radars de notre chère administration…

      Supprimer
  32. Le gars H24 avec son Beretta M9A1 à la ceinture avec ses 4 chargeurs, son par balles et sont AR15 avec les portes chargeurs qui vont avec c'est un film.

    Dans la réalité le 12 près de porte d'entrée comme ça s'est toujours fait au 4 coins du monde et ça à fait ses preuves.

    Je préfère un 12 à pépé et un walther pp 22lr que je connais comme ma poche, avec lesquels je m'entrainne très réglièrement que des armes exotiques.

    Quand je dis connaitre son arme, c'est savoir la démonter sans la notice sous les yeux, savoir (pour avoir tester sois même et non d'après les dires des autres) quelles munitions donnent quoi, comment analyser et résoudre les incidents de tire très rapidement, savoir ce quelle donne à différentes distance et ce dont on est capable avec à ces distances.

    Pour l'entrainnement je ne parle pas de faire des 10 sur la c50 mais de s'entrainner au tire tactique ou de défense ou de combat, appellez ça comme vous voulez: rapidité, multi cibles, dégainnés, incidents de tir, rechargement, épaulés, cibles en mouvement, etc...

    Quand on parle de défense, on parle de courtes distances et de rapidité.
    Un humain à 7 metres c'est plutot gros, facile à toucher avec une arme de poing mais avec le stress et la l'effet de surprise bizarement les choses se compliquent, en plus cet humain bouge: ça se complique et pour finir, "cerise sur le gateau" il vous tire dessus ou fonce vers vous avec un couteau, là ça devient très difficile même pour un tireur entrainé alors imaginez pour les autres.
    Donc entrainnez vous et ensuite entrainnez vous encore.

    Commencez simple: 22lr, calibre 12 d'autant plus que comme dans tous les domaines les finances ont leur mot à dire. Une carabine 22lr, un pistolet 22lr, un 12 et le stock de cartouches et l'entrainnement qui vont avec c'est une très bonne base.
    NB: n'oubliez pas de quoi recharger les cartouches de 12 avec moule slug et moule 000.
    NB: Verney Carron fait un pompe calibre 12 catégorie C avec rayures non dispersantes.

    Ensuite un 9para et une carabine de chasse ou autre arme longue AVEC une presse pour le rechargement pour contrer l'effet des tarifs et des quotas.
    Un Glock c'est bien, mais en période de chaos qu'en sera t'il de l'armurerie en ligne où vous commandez habituellement vos boites de 9para.

    Restez simples et réaliste: des calibres populaires, des armes simples.
    Les red dot sur armes de poings et autres conneries: oubliez.
    Aprennez avant tout à tirer avec des organes de visées simples.
    Et par pitié arretez avec les revolver poudre noire, j'adore tirer à la poudre noire mais porter un remington 1858 sur sois H24 comme arme de défense ou bien utiliser une telle arme dans la panique d'une attaque à votre domicile franchement si vous y croyez je ne peut plus rien pour vous.

    Le chaos c'est pas Call of duty et la défense c'est pas un combat "militaire" par des professionnels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour "Unknown18 avril 2016 à 00:35",

      Rien a redire a vos propos, au contraire, hormis:

      << ...Quand je vois les commentaires ou l'on parle de lances pierres, d'arbalettes ou de "poudre noirs" en guise d'armes,ça me fait peur pour eux.

      Tout ceux qui disent que c'est impossible de s'armer en France, que la license de tir c'est trop cher, etc... si remplir trois formulaires et lacher 150€ pour une licence est un obstacle insurmontable alors je suis inquièt pour vous....>>:

      Je suis de la "France d'en bas" (sans honte ou auto-flagellation ou que sais-je), et ça fait bien 15/20 ans que les finances sont plutôt "serrées", et comme pour tous, ça ne s'arrange pas.
      De plus, pour éviter a mon ados d'aller dans le collège du quartier (et passer de +/-75% de CPF a ...80%/85%?...), on l'a inscrite dans un collège privé "catho" ( 35, 50% de CPF?...), pour un résultat...déprimant (et je suis soft). Je vais me montrer "grand seigneur" et ne pas compter les activités périscolaire de la dernière...^^.

      Comme expliqué, les finances sont serrées, mais a la rigueur on peut s'organiser, composer avec (encore faisable dans mon cas). Le vrai problème, avec ces finances serrées, c'est que ma dame (avec un "certain" caractère -pour ne pas dire de cochon^^-) est anti-armes. Et pour la résumer, je citerai l'argument irréfutable qu'elle m'a sortie pour clore une petite discussion sur les migrants, pour justifier le fait de ne pas vouloir savoir etc ( elle sature très vite pour tout ce qui peut faire peur...): <<... tu vois, je suis peut-être idiote, mais je suis heureuse...>>. Et anti-armes avec ça.

      Donc, avec mes p'ites finances, pas évident de sortir les 200 /240 € de la licence -chez moi-, d'un coup (excusez-moi si je suis pour la paix de mon ménage^^). J'ai voulu le faire l'année passée, ben a moins d'être prêt a un clash final ..., j'ai préféré laisser tomber (ce sera pour septembre prochain...).
      Il a été plus "simple" pour moi d'acheter un 1858 (je ne discute pas votre point de vue, il se tient très bien^^) et un juxta .12 en poudre noire sur un site de vente en ligne.

      Munitions en poudre noire, adapté, chez poirson (peut-être ailleurs aussi, je ne sais pas):

      http://www.poirsonarmurerie.fr/10-cartouches-balle-pn-12-65-cartouche-slug-PN-12-65_426___987_searchcat-cartouche%20poudre%20noire.html

      http://www.poirsonarmurerie.fr/cartouches-poudre-noire-12-65-N-1-50-cartouches-PN-12-65-N-1_426___1122_searchcat-cartouche%20poudre%20noire.html

      << ...si remplir trois formulaires et lacher 150€ pour une licence est un obstacle insurmontable alors je suis inquièt pour vous. ...>>

      Vous êtes bien aimable de vous souciez des autres, mais je vous en prie, vous avez surement vos propres soucis, ne vous en rajouter pas, pour ma part je ferais comme je peux, et ça ira / on fera aller, merci bien ;)

      Bien cordialement, B.

      (et hop, la bourre pour l'activité de la dernière!^^)

      Supprimer
  33. Bonjour à Toutes et Tous.
    Un long silence dû à diverses obligations familiales.J'ai la "chance" de mesurer 1,90 m pour 120 kg. Ces détails pour dire que tirer un calibre 12 ne m'émeut pas outre mesure, et ma propre force d'inertie s'accommode sans problème du recul de mon modèle Winch 1887/cal 12. Une reproduction, bien sur, mais bien faite et bien finie. Pour une petite réparation sur la crosse, j'ai bénéficié d'un très bon prix. En plus c'est le modèle à magasin de 7 cartouches+2, une sur la planche élévatrice, une dans la chambre = 9 coups. Donc, bonne autonomie. Ce modèle n'a pas les chokes interchangeables, mais ça n'est pas un handicap majeur. Que ce soit à chevrotines 9 grains voire plus, ou des slugs, je garantis les résultats. Ah, oui, je suis chasseur ET licencié
    FFT. Donc, pas de problème pour l'achat et la déclaration qui va de pair. Pour finir, il y a TRÈS longtemps que je suis majeur. Bonne journée à Toutes et Tous. Je me régale à lire ce Blog. Merci Pierre Templar. Non Nobis Domine Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da GLORIAM !!!

    RépondreSupprimer
  34. Salut les francs-tireurs !
    Une question de débutant : j'ai cru voir qu'il se fait beaucoup d'armes en calibre 12 pour les professionnels de la sécurité (je pense en particulier aux fusils à pompe à canon lisse), alors que des carabines sont plus précises et plus efficaces.
    Est-ce que c'est pour permettre le tir de munition non létales ? Pour éviter les dommages collatéraux ? Ou pour une raison d'efficacité que vous allez m'expliquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. simplement une question de moyens ,le 12 gauge n'a pas été fait pout les forces de sécurité; c'est elles qui s'en sont emparé aux Us d'abord (fap =riot gun = fusil d'émeute ) peu en France la raison :puissance d'arret ,tir instinctif plus efficace avec la gerbe de plomb à partir de 20 mètres suivant munition et canon voir article sur le 12

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse.
      Je n'imaginais pas que les forces de sécurité tiraient aussi au plomb.
      Si je suis résolu à tirer à balles, cela veut dire que j'ai vraiment intérêt à prendre une carabine plutôt qu'un FAP à canon rayé ?
      Pour ce qui est de la puissance d'arrêt, qui continue à charger après avoir pris une balle de carabine à trois mètres ?

      Supprimer
    3. puisque vous êtes résolu la question ne se pose plus,perso je préfère un bon vieux juxtaposé en 12 entre 0 et 30 mètres chargé en chevrotines(9).pour la deuxième question tout dépend de la arabine et de l'endroit touché ,il s'est vu des fanatiques se prendre du 9 entre 5 et 10 mètres et liquider le tireur a coup de machette d'ou la création du 11,43 aux Us ,le stop a 100% n'existe pas sauf à la 12,7 plein bois.Un conseil éviter les armes a feu si vous n'êtes pas pret mentalement à en prendre une (de petite balle en plomb chemisé)

      Supprimer
    4. Une balle de carabine à 3 mètres? Il me semble que même avec une balle en plein coeur il a encore le temps de vous frapper avant que le cerveau soit à court d'oxygène.

      Supprimer
    5. Merci à tous les deux.
      A Janus 2a : je ne sais pas si j'ai les qualités d'un guerrier, mais je crois qu'il y a des situations où il vaut mieux, de toute façon, avoir quelque chose dans les mains.
      Est-ce que vous préférez les chevrotines parce qu'on est sûr de toucher, ou est-ce qu'elles frappent plus fort qu'une slug / Brenneke ? (qui elle-même, si j'ai bien compris, frappe plus fort qu'une balle de carabine ?)

      Supprimer
    6. Nous ne sommes jamais ŝurs de rien ,on essaye,9 billes de 9 mm font plus de dégats qu'une brennecke .Les armes s'utilisent en fonction de la distance d'engagement:o a 50mètres le 12, au delà le 308 jusqu'a 600 m , au delà 12.7 pour la même puissance d'impact et tout ça dépend de la vulnérabilité de la cible de l'endroit touché et de la trouille que vous ne manquerez pas de ressentir quand celle ci, de cible rispostera.Si les lapins avaient un fusil, il y aurait moins de chasseurs le dimanche matin

      Supprimer
  35. Bonjour.
    La poignée pistolet des fusils "tactiques", est-ce qu'elle sert essentiellement à maintenir le fusil dans la direction dangereuse pendant qu'on fait autre chose avec la main faible ?
    Est-ce que ça peut se bricoler sur une arme qui en est dépourvue ?
    Merci pour le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme du 27 bonjour,quand on tire on tire,pas de dispersion avec "l'autre main" ça sert a une leilleure préhension de l'arme pour plus de précision en grossissement 12 d'un scope on devient tous parkinsonnien,une adresse pas chère et qui livre sous 15 jours a prendre sur le net: Boyds hardwood gunstocks

      Supprimer
  36. Salut à tous. Qui a des données un peu scientifiques sur la réaction d'un corps humain à différents types de projectiles ? (par exemple des données statistiques à partir de faits divers ou d'accidents de chasse ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les statistiques sont comme les sondages :établir a partir d'un échantillon dit représentatif un comportement probable général fiable.Comportement qui peut être celui d'une matière( fer au feu) ou opinion d'une masse sur tel ou tel sujet.Ceci pour dire que la règle de maths en la matière pour être utilisée de manière fiable doit comporter un certain nombre d'observations (minimum 1200) que l'échantillon prit en compte soit réellement représentatif de la masse de laquelle on l'extrait.Il n'y pas pas à ma connaissance de données faites a p artir de ce protocole scientifique tout simplement parce que pour le sujet concerné c'est impossible ,les observations ne sont pas homogènes et étendues dans le temps la seule conclusion que l'on puisse donner est qu'il vaut mieux ne pas recevoir de projectile , le corps humain même si il peut y survivre n'est pas fait pour ça et que stat ou pas ça n'a aucun intéret dans le cadre d'une situation de survie mis a part les lieux communs cher a Lapalisse qui veut qu'un camion reçu soit plus dangereux qu'une voiture , elle même plus dangereuse qu'un vélo ,et celui ci plus contondant qu'une grosse babaffe

      Supprimer
    2. tape "balistique terminale" sur google, c'est pas le sujet ni les images qui manquent...

      Supprimer
  37. Sur un calibre .30-30, qui sait me dire combien de perds entre un canon de 51 cm et un canon de 46 cm (sur une Marlin) ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écart si je sais encore compter:5cm

      Supprimer
    2. Hum, pour ma part je parlerais plutôt en mm, quand il s'agit de travailler le métal ( et même en dixième ), je dirais donc 50.00 mm ... Tou cela, bien codialemment, hein... B. ;)

      Supprimer
    3. 5 cm... ho putain, Janus tu ma bien fais marrer sur ce coup là ^^

      Supprimer
    4. sérieux, et brad qui sort la méme connerie... les mecs, un peu de sérieux ^^

      Supprimer
    5. Ah non reinho01, ^^, ça va trop mal pour être trop / tout le temps sérieux ;)

      Paraît que les germains se foutent de notre poire ( +/- gentillement ^^) a propos de notre coq, pour eux dont l'emblème est l'aigle, le coq est l'animal de basse cour qui trône sur ... le fumier, ;), mais a cela on peut répondre qu'il est aussi le seul animal a continuer a chanter quand il a les pieds dans la merde :p

      Supprimer
    6. une légende urbaine dit que c'est pour cette raison précise, que le coq a été choisis comme symbole Français

      Supprimer
    7. Le choix du coq est uniquement basé sur sa fierté d'être capable d'ensemencer toutes les poules de la basse-cour jours après jours sans jamais défaillir, et il semble bien que seuls les français aient cette prétention. :)

      Supprimer
  38. Merci, ça me donne un ordre de grandeur.
    Et pour la vitesse de la balle ? Le bruit et la flamme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vitesse dépend de la charge de la cartouche ainsi que le bruit et la flamme est invisible de jour( et si peu la nuit que c'est négligeable)

      Supprimer
    2. La vitesse de la balle dépend : de la masse du projectile, de la charge de poudre et de son type, ainsi que de la longueur du canon. Le bruit dépend de la quantité de gaz sous pression et de la différence entre la pression atmosphérique et celle du canon, donc de la charge de poudre (donc de la quantité de gaz) et de la longueur du canon, d'un réducteur de son éventuel... La flamme est le résultat de la combustion donc cela dépend de la charge de poudre.
      Navré mais la flamme est toujours visible, plus encore de nuit (donc attention quand on tire de nuit à l'éblouissement), invisible seulement si la charge de poudre est très très faible ou le canon exceptionnellement long!
      Donc en supprimant 5cm, votre 30-30 fera un bruit plus fort, plus aigu, une flamme plus grande et le projectile perdra de sa vitesse.

      Manticore

      Supprimer
  39. En ce qui me concerne, j'ai trouvé un fusil à pompe à l'Armurerie Roussel : un KDR MAL54 ; c'est le frère jumeau du UZCON 16 AS. Rayé avec quelques rayures droites, éprouvé billes acier, la dispersion des plombs est moindre. Avec des slugs, bon groupement à 100 m au stand. Capacité : 7+1. Qui dit mieux à 529 € ? Je le conseille....

    RépondreSupprimer
  40. Pour Noel j'ai recu un PPS43, pistolet mitrailleur de l'armee rouge pendant la WWII. Desactive, malheureusement (des trous dans le canon, le percuteur manque et la culasse sciee.... les vandales!). Arme interessante si elle fonctionnait, simple et robuste (mais comme je n'ai pas de license de tir ce serait illegal, of course). Par ailleurs... la munition 7.62x25 tokarev se trouve-t-elle encore facilement? H.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour.
    J aimerais avoir des avis sur les revolvers H&T en 38 sw pre 1900 ou les smith et wesson.
    Je possedes également un juxtapose en calibre 16 a chiens extérieurs.tout ça en d2.
    Tout les avis sont bien venus.

    RépondreSupprimer
  42. armes de collection a conserver comme telles

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.