11 novembre 2013

Le calibre 22 LR pour le survivaliste

(Par Stef Desbois, rédacteur de Survivre au Chaos)

En 1847, Monsieur Flobert, un français, a l'idée d'adapter un projectile en plomb directement sur une capsule en métal. Il invente ainsi la première cartouche qui préfigure toutes les inventions en matière de cartouche a étui jusqu'à aujourd'hui.

La cartouche qu'il crée fait 5.5 mm de diamètre et est largement exportée vers les USA. Les Américains se servant du pouce pour les calibres, et comme 5.5 mm = 22/100ème de pouce, soit 0,22 pouce, et .22 en Amérique, le 22 lui est logiquement attribué dans le langage courant...



A ce stade là, c'est le balbutiement de ce que va devenir la 22. La cartouche Flobert est une cartouche anémique, sans poudre, et de petite taille. Les Américains la reprennent pour lui ajouter un peu d'embonpoint, la faisant passer à 5.6 mm de diamètre et surtout à 0.26 g de poudre avec un projectile en plomb de 1.9 g. Ainsi est née la "22 Court", ou "22 short" qui servait surtout, à l'époque, à approvisionner des revolvers de poche pour la défense.

En 1887, la "J. Stevens Arms and Tool Company" donne forme, à partir de la 22 short, à une nouvelle cartouche de même diamètre, mais de longueur bien supérieure. On trouve enfin les dimensions de notre cartouche de 22 long rifle, soit en calibre Européen: 5,6 x 15 mm R. Le R indique que la cartouche est à bourrelet ; c'est ce bourrelet qui contient le système d'amorce de la cartouche à percussion annulaire.

Devant cette innovation, le calibre devient alors bien plus intéressant, avec une puissance suffisante pour le tir ; il possède un très faible encombrement et un coût de production dérisoire. Il se répand comme une traînée de poudre ! À ce moment là de l'histoire le 22lr tel qu'on le connait est né, avec en moyenne 2,59 g de poudre, et des projectiles de poids variables. Tout ceci varie en fonction du fabriquant et de la cartouche choisie bien entendu. Il y en a pour toutes les  utilisations : distance, chasse... et aussi en fonction du niveau de bruit que l'on recherche... Très populaire chez les militaires car extrêmement silencieux couplé a un modérateur de son, il sera répandu dans les organismes comme l'OSS (aujourd'hui la CIA), le MOSSAD, les renseignements et le contre espionnage pour les affaires discrètes ou bien les missions où le poids et l'encombrement sont comptés.


photo de différentes cartouches de 22lr


Aujourd'hui


Il est encore utilisé par les Navy Seals pour résoudre les conflits sur les bateaux. Il est aussi très largement utilisé pour les entraînements à la prise en main d'armes à feu, que ce soit dans les branches militaires (pour son entrainement à coût modique), comme dans le civil, où il est souvent la suite logique de l'air comprimé du débutant. On le retrouve aussi, bien entendu, dans le tir sportif en compétition, à 25 m (Pistolet standard, Pistolet sport dames, Pistolet  vitesse olympique, pour les disciplines UIT-ISSF), à 50 m (Carabine petit calibre position couchée, Carabine 3 positions, Pistolet libre, biathlon, 22 Hunter) et jusqu'à 200 m pour le tir sur silhouettes métalliques. Il est aussi très utilisé dans la destruction de nuisibles, et dans une moindre mesure pour la chasse (sauf en France).

Un grand nombre de fabricants dans le monde entier produisent aujourd'hui des cartouches de 22lr, de même que des carabines de tout type dans ce calibre. Tous ont au moins un modèle offrant la possibilité de tirer du 22, ce qui en fait le calibre le plus répandu aujourd'hui. Il existe une grande quantité de modèles et de poids différents en 22lr.


Cartouche à percussion centrale à gauche et annulaire à droite. Les cartouches à percussion
annulaires ne peuvent pas être rechargées par l'utilisateur contrairement aux percussions
centrales dont l'amorce qui sert à enflammer la poudre peut être enlevée et changée


Trois nouveaux calibres dérivés du 22lr :


1/ La 22 magnum, aussi appelée 22 WMR, sorte de version musclée de la 22 long, encore plus longue et mieux pourvue en poudre, celle ci est tout simplement plus puissante, tout en gardant l'architecture de base de la 22lr, sauf pour la longueur donc.

2/ Le 17 HMR (Hornady Magnum Rimfire) est un calibre récent à percussion annulaire utilisé pour le tir de loisir ou pour le varmint aux USA (tir des chiens de prairie régulation des nuisibles). Le diamètre de sa balle est plus petit que celui de la 22 et elle est chemisée par un alliage de cuivre. Son poids est inférieur à celui d'une 22 (environ 17 grains contre 30 gr). Son atout par rapport à la 22 magnum, est sa balle frangible qui éclate à l'impact, laissant peu de chance à l'animal touché de survivre ou de fuir. La vitesse du projectile est élevée, environ 770 m/s. C'est un très bon calibre pour une distance de 100 m à 250 m, dépendant du gibier et du vent. En France, cette munition (étant à percussion annulaire et manquant de "puissance") n'est pas autorisée pour la chasse aux ongulés. Aux USA, le 17hmr est très populaire pour le varmint. Cette munition possède un énorme potentiel... Cela fera parti d'un prochain article !

3/ La .17 Mach 2 (souvent appelé .17 HM2 pour .17 Hornady Mach 2) est à la 22lr ce qu'est la .17 HMR est à la .22 Mag. La cartouche de 17 HM2 consiste en une balle de calibre .17 dans une douille de 22lr. La balle de 17 grains (30-40 g pour un projectile de .22) est propulsée à 640 m/s et délivre 225 joules pour les modèles standard. Les tireurs trouvent évidement là un intérêt certain pour la précision.


De gauche à droite le 22 court, le 22lr, le 22 magnum, le 17 M2, le 17 hmr


ATTENTION :


- Dans une carabine 22lr estampillée "22", la chambre est prévue pour accueillir des cartouches 22 long rifle et UNIQUEMENT des cartouches 22lr. On peut éventuellement tirer des 22 short ou des bosquettes sans risques, ni pour l'arme ni pour le tireur, mais sans aucun intérêt sauf ponctuellement pour du tir ultra silencieux. Et encore... une cartouche subsonique avec un modérateur de son (silencieux) est impressionnante de discrétion et d'efficacité.

- Dans une 22 estampillée "22 magnum", vous commencez à deviner, on tire UNIQUEMENT des cartouches de 22 magnum, PAS DES 22 SHORT, NI MÊME LONG.

- Dans un canon 17HMR, je vous laisse deviner, on met UNIQUEMENT du 17HMR

La cartouche 22 Long Rifle standard comporte une balle en plomb de 2,59 grammes (40 grains) propulsée à environ 340 m/s dans un canon long de carabine et 290 m/s dans un canon court de pistolet. Elle développe 142 joules à la bouche, soit 14 Kgm. Bien suffisant pour neutraliser quelqu'un ou chasser en temps de crise, et seulement en temps de crise, puisque ce calibre est actuellement interdit à la chasse comme toute les cartouches à percussion annulaire.

Il existe de très nombreux chargements, allant de la .22 LR subsonique (vitesse du projectile en dessous de la vitesse du son) à la 22 LR "Stinger" de la marque CCI, projectile de 2,07 grammes en plomb cuivré à pointe creuse propulsé à 500 m/s délivrant 259 joules !


Différence de taille ! Entre une cartouche  de calibre 30 30 Winchester (poids 
de la balle 150 grains, vitesse 700 m/s environ) et une cartouche de 22 lr


La carabine parfaite pour le survivalisme en calibre 22lr : La CZ 455.
http://www.youtube.com/watch?v=3kKXVuSX9wE

Issue de la CZ 452, elle a déjà fait ses preuves de par le monde et en compétition pour sa précision et son excellente finition. Mais la CZ 455 possède un avantage certain par rapport aux autre carabines du marché: Il est possible de  commander un canon de 17hmr en plus pour une centaine d'euro supplémentaire et avoir une carabine 2 en 1 qui devient du coup beaucoup plus intéressante, car offrant un plus large panel d'utilisation (ça, ce sera un autre sujet !).

Il est tout à fait possible de tirer des lapin à environ 100 m avec cette carabine en calibre 22lr.
https://www.youtube.com/watch?v=s3SetrC70hA

Et pour ceux qui pense encore que c'est un calibre inefficace, voici une vidéo qui prouve le contraire (âmes sensibles, s'abstenir !).
https://www.youtube.com/watch?v=VW2C3exp0R4

Coté pratique, le canon de la CZ 455 possède déjà un filetage à la bouche pour adapter un modérateur de son. J'utilise personnellement le silencieux Still N°4 qui n'altère pas la précision ou la vitesse de la balle et réduit le bruit à un petit claquement, voir à rien du tout, avec des balles subsoniques. Ce silencieux est facilement trouvable en magasin et facilement démontable pour le nettoyage. Le modérateur de son permet de s'entraîner quotidiennement dans les zones proches des habitations (face à une bute de terre bien sur !) sans alerter le voisinage, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un stand à coté de chez eux. Tout le monde le sait, c'est en tirant beaucoup que l'on s'améliore...

Les organes de visée d'origine sont à réglage micrométrique en hausse et en dérive. On a besoin d'un petit tournevis plat pour faire les réglages sur le terrain. La hausse et le guidon sont très précis (quand on sait s'en servir !) à 100 m. Il n'est donc pas utile d'ajouter une lunette à cette carabine pour des tir jusqu'à 100 m. Si l'on veut essayer le tir à 200 m ou si l'on change le canon (en 17hmr) pour tenter des tirs encore plus loin, évidement c'est une autre histoire... Personnellement je recommande la Lunette Nikon pro staff 3X9/40 qui est très bon marché et très lumineuse.

Bien entendu la CZ 455 reste une carabine à verrou avec un chargeur 5 coup (il existe un chargeur 10 coups) qui doit être utilisé, à mon sens, en situation de survie de campagne : pour la petite chasse, l'éloignement des zombies (ce calibre peut claquer fort selon la munition utilisée) et la défense occasionnelle. La carabine CZ 455 est soumise à déclaration avec un permis de chasse ou une licence de tir. Cela veux dire que si vous arrêter la chasse vous pouvez quand même la garder à la maison...


La CZ 455 en calibre 22lr


Je ne propose ici qu'un seul modèle de carabine en 22lr parce que je l'affectionne particulièrement. Libre à chacun de regarder sur la toile la foultitude de marques et de modèles proposés en neuf ou en occasion. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Dans une zone urbaine, il faudra peut être préférer une arme semi automatique qui dispose d'une puissance de feu bien supérieure. Nous entrons là dans une catégorie d'armes plus contraignantes à garder à la maison puisque, hormis la licence de tir obligatoire il faudra faire une demande annuelle de détention de l'arme auprès de sa préfecture (cela veux dire que si vous arrêtez le tir en club vous devrez faire neutraliser votre arme !). Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque dans ce même calibre 22lr, il y a la très célèbre Rugger 10 22 avec son chargeur 30 coups qui est la coqueluche des survivaliste du monde entier. Elle est maintenant disponible en version démontable (take down), avec son sac à dos ! voila un outil sérieux à avoir à la maison pour répondre aux caresses trop pressantes des zombies !!
http://www.youtube.com/watch?v=tVnxf73KKks

Vous commencez à comprendre pourquoi ce "petit calibre" nous intéresse en matière de survie ?

En résumé : Il est à la fois très économique, très précis, avec très peu de recul et une détonation faible. Il est utilisé indifféremment pour les carabines à verrou et les semi automatiques, les revolvers, les pistolets à un coup et les pistolets semi-automatiques. La production de sa cartouche est économique (environ 3 à 4 € pour une boite de 50) et très largement répandu au travers le monde.

Tout le monde connait un oncle, un copain, un voisin qui possède une 22lr. Sa cartouche peut donc représenter une monnaie d'échange en cas de crise sévère... Un autre facteur important est celui de votre famille : Quand vous serez dans l'incapacité de la défendre face à une attaque, parce que vous n'êtes pas là, parce que vous avez la dysenterie ou que le zombie d'en face vous aura eu le premier, pensez vous que votre femme ou votre enfant pourront se défendre avec le 12 qui est dans le placard ? Le 22lr c'est LE calibre "familial" par excellence à cause de son léger recul et de son faible bruit. C'est le calibre-école pour apprendre aux petits à chasser et aux grands à tirer.

On s’entraîne au tir toute sa vie avec une 22lr, cela donne toute les bases du tir pour les plus gros calibres. Dernier point: Quand on veut stocker des montagnes de munitions, le 22 se place en tête. On peut en acheter beaucoup, beaucoup et en cacher partout. Çà ne tient pas de place ET C'EST PAS CHER !
Le 22 lr, un calibre indispensable à avoir à la maison, dans un kit de base pour la survie...

_________________________________________________________________________________

N'oubliez pas de consulter nos Fiches Pratiques pour voir les description, caractéristiques et vidéos en français de tous les équipements passés en revue dans Survivre au Chaos !
_________________________________________________________________________________


73 commentaires:

  1. Cher Stef, merci pour ce bon moment de lecture survivaliste.Je rêve ,depuis mes débuts avec les videos de VW, d une RUGER 10/22,! mais je crois qu elle est classée en cat B (4 eme) donc soumise autorisation préfectorale .
    l article est clair et didactique, j attends la suite avec impatience.
    Je rêve aussi d'un réseau d entraide , de survivalistes citoyens et responsables se facilitant mutuellement l accés à du matériel ...indispensable.
    JFR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut JFR,
      Moi aussi elle me fait rêver la Ruger, en take down s'il te plait! Mais oui cat.B, autorisation...
      Le réseau d'entraide et d'échange semble très bien parti sur ce blog. Il est particulièrement réaliste et concret.
      j'espère que nous serons nombreux à nous faire passer de l'info.
      Si tu veux me contacter pour discuter, c'est avec plaisir. Passe par mon email et je te donnerais mon accès pour Skype, maintenant que Pierre m'a montré comment ça marche ;)
      A bientôt.
      Stef.

      Supprimer
    2. La Ruger sera très difficile à trouver (maintenant) en France... Unique, manufacture d'armes basée à Hendaye, à fabriqué pendant des années une petit carabine en 22lr de grande qualité !!! L'Unique X51, qui de plus est facilement démontable en deux parties, tout pour plaire !!!
      http://22-lr.purforum.com/t217-unique-x-51-bis

      Supprimer
  2. Bonjour, sans vouloir vous froisser, la carabine CZ-455 n'est pas une arme 2 en 1 mais 3 en 1; vous pouvez inter-changer les canons de calibre 22 long rifle, 22 magnum, et 17 HMR. Elle prend la suite de la 452 qui n'est malheureusement plus fabriquée.
    Pour le 17 HMR, calibre intéressant mais restant onéreux en France, à tarif équivalent, il serait peut être plus judicieux de passer au calibre 222 qui est rechargeable et classé en catégorie C.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous avez raison à ce sujet, une carabine et trois canons! Le 17hmr semble différer du 22mag de part son pouvoir de pénétration bien supérieur. Passer au 222rem (calibre très intéressant) nécessite d'avoir une autre carabine.
      Le rechargement est une excellente activité entre les tir et à la longue très rentable lorsque l'on tire régulièrement. Disons que , à mon sens, le 17hmr permet avec cette carabine, d'avoir une munition beaucoup plus performante que le 22lr en ne changeant que...le canon. Je rappel que cette arme est entièrement et facilement démontable.
      Elle ne mesure que 75cm une fois démontée...
      à bientôt.

      Supprimer
    2. le gros soucis de la 222rem, pour moi, c'est le prix excessif de la munition. Il vaut mieux prendre une bonne 17hmr, voir une 223 rémington, bien plus utilisé, plus puissante, plus facile à recharger, donc, bien moins cher (et en catégorie c, pour bien faire)

      Supprimer
    3. Le calibre 223 est en catégorie B

      Supprimer
  3. Bravo! Excellent article, et très instructif!

    Juste une question.

    Quelle est la durée de vie d'une munition 22 LR "standard"

    Bravo encore.

    Christian, un Patriote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, tu peut considéré qu'une munition si elle est conservé a l'abri d'une humidité exessive qu'elle ne sera plus utilisable quand plus personne ne saura l'utiliser.

      Supprimer
  4. Une petite erreur s'est glissée dans le texte, la22LR n'est pas chargée à 2,59g de poudre, c'est le poids de la balle qui est d'ailleurs indiqué plus loin. Fan de 22 si vous ne pouvez avoir qu'une seule carabine, elle est faite pour vous. Avec un choix de munitions qui va de la "Z" (zimmer sans poudre) à la hight-speed CCI "stinger" (balle légère) ou "vélocitor" (balle lourde) donc grande adaptation aux besoins.

    Après, les 22MAG, 17HMR c'est du plus... pas indispensable, assez coûteux. Comme il est dit, le 17HMR est une balle de .177 (4,5mm) montée sur une douille de 22MAG, la 17Mach2 est montée sur une douille de Stinger plus longue que la LR. Un calibre peu répandu en France. D'où l'avantage de rester dans du "classique" disponible et pas cher. Il existe un vieux calibre sympathique qui pique fort, le 22HORNET (frelon! bien nommé!) c'est le plus petit "22" à percussion centrale, ladouille à bourrelet ressemble à une mini 30-30. Très précis (employé en silhouette métallique dans le Contender) Se tire en carabine à verrou et autorisé à la chasse. Peu répandu car évincé par le "222".

    Du temps où l'on vivait dans un pays encore assez "libre" on pouvait acheter une carabine 22LR avec une carte d'identité, comme toute arme longue classée en 5ème catégorie -nouvellement "C"-, sans licence ni permis ni déclaration à la kommandantur préfectorale, sans passer par la Gestapo ou la Feld-Gendarmerie :-) il faut dire qu'en ces temps barbares les alliens étaient peu nombreux. On a beaucoup progressé :-)
    Chibani

    RépondreSupprimer
  5. salut Stef,j aimerais bien communiquer avec toi ,tu peux m envoyer ton mail?
    mon adresse est sur mon profil ou par sms
    a tout de suite

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement étant jeune je n'est pas accès a des armes ou disons des armes décorer je pense que avoir un stock d'arme du style hache , machette , arc .... Et mieux pour la durer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Armes déclarer pardon traducteur !

      Supprimer
  7. La conservation des 22 est soumise a l'humidité, il arrive (plus souvent que l'on ne le croit) qu'il se forme un bourlet de corrosion entre l'étui et la balle, ce qui augmente le diamètre et rend la mun initilisable - peut importe qu'elle puisse encore faire feu ou pas, elle ne rentre plus.
    Quand au 22 pistolet, leur inconvénient majeur est que pour un novice utilisant des standard, suivant le type d'arme, il n'y ai un enrayage régulier. (exemple mosquito et standart - enrayage une fois sur 3, en club c'est chiant, en urgence c'est...)

    RépondreSupprimer
  8. quelle différence entre une 22lr bosquette et une 22lr de compétition

    RépondreSupprimer
  9. Salutations,
    un petit lien d'une vision intéressante du 22 lr , certains arguments ne sont pas dénués de bons sens pour ma part:

    http://lecalibre22lrpourtous.unblog.fr/

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,
    Sur ce coup, je vais nager à contre courant car pour moi le 22LR n'est absolument pas adapté pour le survivalisme. Je m'explique. Ce calibre a indéniablement de très grandes qualités telles que sa précision, son faible coût, son encombrement minime et sa très grande disponibilité. Que des qualités donc. Ce n'est pas un hasard si tous les tireurs ont fait leurs premiers pas avec ce calibre qui en général continue à l'accompagner toute sa vie. J'ai beau griller environ 3000 9 Para par an entres autres calibres, je reviens souvent au 22 avec mon S et W 17-3 pour reprendre les bases techniques. Pour ce qui nous intéresse, il a certaines qualités aussi comme une faible détonation que l'on peut rendre pratiquement inaudible avec un bon modérateur de son (nom correct du silencieux), une diffusion universelle et une profusion d'armes le tirant notamment en carabine. Oui mais, car il y a un mais et de taille. Son pouvoir d'arrêt est pratiquement nul. C'est pour moi un défaut rédhibitoire. D'aucun me rétorquera qu'il vaut mieux un tir ajusté au 22 qu'un loupé au 44. Certes, de toute façon, quelque soit l'outil utilisé il faut apprendre à le maîtriser. Un tir pleine tête sera efficace quelque soit le calibre. Un tir dans un bras ou une jambe par exemple peut être mortel (sans même toucher une artère) avec un gros calibre à cause du choc hydrostatique qui peut provoquer un arrêt cardiaque et de toute façon votre adversaire sera vite mal en point. Dans ces conditions, un tir de 22 n'arrêtera pas un méchant gavé d'alcool, de drogue ou simplement d'adrénaline et continuera à vous allumer joyeusement avec son gros calibre. Pour le tir ajusté, amusez vous à faire quelques allers-retours aux cibles en courant suivis d'une dizaine de flexions et essayez de faire un tir ajusté (et je ne parle même pas des effets du stress, de la peur, de la fatigue, etc...), vous serez surpris du résultat. Le 22 est pour moi, et nous sommes d'accord que ce n'est que mon point de vue, à réserver à la chasse au petit gibier ou à l'arme de back-up éventuellement mais je ne compterais pas dessus en arme principale. Je compte rester fidèle à mon Glock (mais les autres PA similaires font tout aussi bien l'affaire) qui est fiable, robuste et très léger (quand on porte une arme toute la journée, c'est important). Juste une dernière remarque, je préfère le 9 Para au 45ACP car plus léger, armes de plus grandes capacités (souvent limité à 8 en 45 contre 15 à 17 voir plus en 9 Para) et pour une efficacité similaire (d'après les statistiques du FBI, la probabilité de neutraliser un adversaire au 1° coup est de l'ordre de 62% en 9 Para et de 65% en 45 ACP). Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      pour la 22 cela dépend vraiment du contexte ! Je ne pense pas qu il s agisse de l utiliser dans un assaut, ou une fusillade rangée... j imagine plutot , en ville, un tireur embusqué à une fenetre qui aligne les malchanceux sans que ceux ci ne comprennent rien, ou embusqué dans un arbre ou un bosquet... etc ...
      Je suis d accord avec vous dans le sens où la 22 peut etre très bien pour la petite chasse, mais dans le cadre d affrontements, je pense que la 22 doit etre utilisé de manière furtive... ajoutez à cela tous ces avantages précédemment cités et cela en fait une indispensable ! Quant aux pistolets en 22 muni d un filetage pour modérateur, c est pareil il faut l utiliser de manière vicieuse et sournoise, surtout qu on peut enchainer les tirs rapidement donc...

      Les armes sont comme des outils, on n enfonce pas un piquet avec un tournevis, et on ne va pas au corps à corps avec une 22 à repetition manuelle.

      Les pistolets 9 para, c est bien, mais dans la situation que j'évoquais, (tireur embusqué à une fenetre), et bien à 30 m, je prefere avoir une carabine 22, qu un pistolet...

      Bien cordialement

      Supprimer
    2. D'accord avec toi.
      Je ne vois l'arme de poing uniquement en backup ou en usage défensif.

      Pour sa facilité à être dégainer et le fait qu'il libère une main si l'on doit courir se mettre à l'abri.

      Pour engager, étant donné que l'on a pas accès à des trucs genre MP5,UZI ou glock automatique, je me vois plus avec un calibre 12 à canon court pour le CQB et embusqué avec une 22lr super silencieuse pour l'extérieur.

      La pratique de l'airsoft est onéreuse mais c'est une bonne mais c'est une bonne école pour se rendre compte à quel point il est difficile de repérer un sniper embusqué comme il se doit.

      Ces "campeurs" (..comme il sont péjorativement appelés sur les terrains tellement ils emmerdent le monde avec leur immobilité et leur capacité à plomber les phases d'actions) doivent pourtant se passer de l'avantage de la portée car toutes les armes airsoft tir à la même puissance.

      Je n'ose imaginer l'effroi suscité par ses compagnons qui tombent les uns après les autres face à une embuscade tir croisés de 3 tireurs 22LR+silencieux embusqués.
      => LA DEBANDADE!!


      Dans le films RONIN, De Niro lui aussi, ne parlait d'arme préférée mais bien d'outils adaptés à chaque situation.
      ;)

      Supprimer
    3. Bonsoir à tous,
      Mon commentaire était motivé par le discours de certains qui voient le 22LR comme la panacée universelle et je tenais juste à exprimer mes réticences à l'utilisation de ce calibre en arme principale, encore que si on a que cela à disposition, c'est mieux que rien. Maintenant, je suis tout à fait d'accord sur le fait que dans certaines situations bien précises une carabine comme l'excellente CZ452 ou la Ruger 10-22 rendront de grands services. En ce qui concerne le tireur embusqué qui vous allume furtivement, personnellement je trouve que cela sort de ma façon de voir le survivalisme. En effet, je me sens plus comme un gentil, qui n'hésitera pas à faire ce qu'il faut (du moins je l'espère) en cas de besoin que comme le vicieux ou l'enturbané de base qui cherche à vous dépouiller ou vous faire découvrir le paradis.Quand à l'accés aus armes classées comme le GLOCK, ce n'est pas si compliqué, il faut s'inscrire dans un club de tir, faire un dossier pour avoir une autorisation de détention et faire preuve d'un peu de patience (et on recommence tous les 5 ans). S'il fallait n'en garder qu'un ce serait mon fidèle GLOCK et pourtant j'ai du choix....
      Sincères salutations.

      Supprimer
    4. Bonjour Xavier, oui je suis évidemment d accord avec vous, le 22 c est très petit et ça ne stoppe pas net, et quand je parle d etre vicieux ou embusqué , je pense que nous ne choisirons pas les situations dans lesquelles nous tomberont, hélas, donc si il faut etre vicieux pour survivre alors je le serais volontiers, c est bien souvent les plus vicieux qui gagnent...Pour les armes de poing et semi auto, si vous avez un casier, c est foutu... et je vous assure qu il n y a pas que les minables et les voyous qui en ont, loin de là... donc il faut trouver des alternatives...
      Bien cordialement.

      Supprimer
    5. Bonsoir Mirador,
      De toute façon quoi que nous ayons prévu, il est à peu près certain que ça ne se passera pas de cette manière. Même si on a de stock (armes, munitions, nourriture, eau, etc....) il y a malheureusement grand risque que nous ne puissions y avoir accès et dans ce cas il faudra faire avec ce que l'on trouvera sur place y compris en détournant les objets de leur destination première. Pour ce qui est d'être vicieux, il est malheureusement vrai que ce sont souvent ceux qui le sont le plus qui survivent, j'espère simplement que mon instinct de survie et les circonstances ne me contraindront pas à commettre des actes que je peux réprouver moralement. Mais bon, je ne suis pas un saint non plus....
      Quand à l'accès aux armes classées, effectivement, un casier est rédhibitoire mais en fonction de la bêtise commise, celui-ci retrouve sa virginité au bout d'un certain temps. Je ne suis pas spécialiste de la question mais cela vaut peut-être le coup de se renseigner.
      En attendant, il faut espérer que les lumières ne s'éteignent pas trop vite ou qu'on aura la chance de s'équiper après.
      Cordialement et au plaisir de vous lire.

      Supprimer
    6. Bonjour Xavier, peux-tu nous dire où tu as trouvé ces statistiques du FBI ? Merci

      Supprimer
    7. On trouve ce type de statistiques dans les revues spécialisées sur les armes ou la défense et sur le net évidemment. Toutes les institutions ont leur site accessible au public et qui regorge d'informations TRES intéressantes mais il faut souvent maîtriser l'anglais, œuf corse....

      Supprimer
  11. Bonjour, je nai pas vu le film, mais si Robert le dit c est que c est vrai, haha.

    Concernant le 12, je vous rejoins aussi, je veux ajouter, que, (comme dans les films, vu que c est interdit par la loi, bouuuhh) on peut scier le canon et la crosse d un fusil, pour en faire un arrosoir facile à dissimuler, si vous récupérez des vieux simplex ou des juxta à pas cher, vous n aurez pas de scrupules à les modifier un peu, sciés à ras la longuesse, et scié au niveau de la main de la crosse (attention à la tige filetée qui maintient la crosse au boitier), il faut scier un peu plus large, puis scier la tige, puis scier proprement jusqua la main, puis poncer proprement puis tordre le bout de tige restant qui dépasse, le tordre pour le rabattre le long de la nouvelle crosse ainsi faite, comme ça le bout de crosse qui reste ne se barre pas...

    On obtient ainsi une arme assez courte pour etre dissimulée, et qui écarte la gerbe à mort, les possibilités sont assez vastes, du simplex en guise de renfort, au juxta avec ejecteur pour arroser, ça peut vraiment etre utile si on a pas la possibilité d acquérir une arme de poing... reste aussi les poudre noire, genre remington 1858 inox, mais il faut très bien maitriser le sujet pour en faire une arme digne de ce nom.

    Je rappelle que les canon sciés on ne voit ça que dans les films hein ! héhéhé, c est interdit !!

    Bonne journée.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,

    j'ai testé ce week end la CZ452 d'un ami. Le problème est que je mesure 190cm et que j'ai trouvé la carabine inadaptée pour ma taille.

    Est-il possible d'ajouter quelque chose sur la crosse pour l'adapter à mon gabarit ?
    Sinon la FMR-RS1 22LR sur une base de CZ me semble bien mais reste à voir si elle sera adaptée à mon gabarit.

    Autrement il faudrait peut etre que je m'oriente vers autre chose (Remington)...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme disait rhonan, tous les lecteurs de se blog font au moins 1m90, lol

      je fais également 1m91, et j'ai également du mal avec beaucoup d'armes d'épaule
      Ma solution est de rallonger la crosse, sois en en fabriquant une en bois, si c'est possible, ou bien d'en faire faire une en caoutchouc collé à celle déjà existante en armurerie (ou encore les deux en même temps)

      Tu peut aussi couper la crosse et la remplacer par une autre, type repliable par exemple, c'est la méthode que j'ai adopté pour ma 22lr monocoup, buffalo de la mas (encore moins adapté pour un tireur de grande taille que le cz452).

      Bon bricolage et bon tir.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Quoi que tu fasses je te suggère d'opter pour une solution qui ne soit pas définitive. Le sabot de crosse qui est généralement utilisé pour absorber le recul des fusils de calibre plus imposant serait à mon avis la meilleure idée.

      Garde à l'esprit que tu pourrais avoir envie de revendre ta 452 pour un autre modèle et que les bricolages maison inspirent rarement confiance. ;)

      Par ailleurs, les fusils d'Europe de l'Est sont souvent ergonomiquement étudié pour être utilisé par grand froid et donc avec de gros manteau.

      Si tu t'équipes pour faire du tir sportif avec tout le confort qu'un stand de tir peut proposer à notre époque, ton désir de custom est judicieux.
      En revanche, si tu es dans une démarche d'équipement pour la survie, il est fort probable que tu sois appelé à utiliser ton arme en extérieur.
      Cela t'expose à la possibilité que ce soit l'hiver, sous la pluie ou en pleine nuit.. Que sais je?

      Bref, cette petit crosse pourrait finalement mieux t'aller à toi qu'à un petit une fois habillé chaudement.



      Bon tir l'ami

      Supprimer
    3. merci pour vos réponses !

      Supprimer
  13. Bonsoir, peut etre y a t il des sabots que tu peux rajouter à la place de la plaquette de crosse, renseignes toi, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  14. Un PA en 22lr peut il etre adapté a la défense?avec quel type de munition?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c est un sujet un peu délicat je pense... tout dépend ce qu on appelle défense et dans quel contexte, quand je disais qu un pa en 22 pouvait etre utile je pensais à un pa type walther pp22 sport avec un filetage et un silencieux, et avec beaucoup de sang froid et de sournoiserie qui servirait à loger une ou deux balles dans la tete d un lapin sub saharien, sans se faire reperer... plutot dans une situation de chaos donc .... (ou pas chacun voit minuit à sa fenetre)... mais avec un silencieux c est encombrant ...
      Pour une défense pure au domicile ou contre un agresseur armé et déchainé, je pense que ça peut faire l affaire (sans sdilencieux) mais avec une bonne dose de sang froid et de lucidité pour viser la tete, car le 22 c est petit ... donc un agresseur qui charge avec meme un couteau, en bougeant dans tous les sens, faut pas le rater, car le couteau ne pardonne pas, ou laisse des souvenirs...
      Le pa à une bonne cadence de tir, donc on peut bien arroser jusqu à toucher l endroit voulu, attention ! l arme ne fait pas tout !! si vous restez statique en visant l ennemi tandis que celui si vous charge en bougeant rapidement, vous allez avoir du mal à viser le point sensible, il vous faut bouger vous aussi, par exemple balancer un chassé dans le torse de l individu pour vous donner la demi seconde pour tirer juste, etc etc,
      Il faut garder à l esprit que les pa ejectent les etui (douilles) au sol, donc si vous les avez touché , ou même sans ça, ils peuvent etre un indice pour vous retrouver... Les revolvers évitent cet inconvénient et existent en 22 mais n ont pas de possibilité de modérer le son et le tir est plus lent...
      Au final si vous n etes pas tres habitué au stress des agressions, à bouger pendant le combat ou à garder votre lucidité et vos moyens, mieux vaut peut etre un 9 mm para pour la "defense".
      Mais avec un peu d entrainement et d experience, un pa en 22 peut etre tres meurtrier à mon avis, si on l utilise correctement, et pour les munitions, choisissez des balles avec une bonne vélocité et qui petent bien, si vous prenez des subsoniques trop molles, le pa risque de mal ejecter... pas terrible pour le silencieux mais en exterieur ça atténue bien le son quand meme.
      Voilà, tout dépend du contexte, et de la défense tel quon l entend... et de l experience de chacun... mais ce sera toujours mieux q une gazeuse ou un gomme cogne ( A PROSCRIRE !! )
      Pour ma part, mieux vaut tuer que d etre tuer, il faut rester alerte et garder en vue les yeux indiscrets aux alentours... et fuir vite une fois la situation "clarifiée"... Sans se faire voir...
      C est un peu délicat de parler de tout ça je pense donc je m arreterais là !
      Bonne chance !

      Supprimer
    2. Tu me fais rire Mirador!
      Mais attention, je ne me moque pas!!
      C'est juste qu'on sent le pratiquant de savate qui ralentit le mec à coup de 22 et le cueille avec un chassé au torax avant de le "servir" .
      (terme employé à la chasse pour parler d'achever la bête!!)

      Pour tout te dire, j'attend ma détention pour me tourner aussi vers un pistolet 22 avec la même philosophie d'approche.
      La puissance d'arrêt... ce sera moi!!
      Bien que je ne sois pas hermétique aux arguments de Pierre TEMPLAR concernant les armes et leur force d'arrêt dans ces situations mettant en scène plusieurs agresseurs.

      Je n'ai pas de budget illimité et je crois qu'il est judicieux dans mon cas d'avoir un PA que je puisse confier à ma compagne sans qu'elle ait peur de s'en servir.
      (d'autant qu'elle déteste les armes!!)

      Pour exemple, Je louche sur le solide Ruger MKIII512 qui est une référence en terme de précision et ne fait pas plus de bruit qu'une agrafeuse avec un modérateur de son.
      (Soon It will be mine!! Oh yeah!!)
      ;)


      Par ailleurs, je pense qu'en face on n'aura ni des fighters ni des pisteurs..
      Je veux dire par là que si un groupe de 3 "méchants" se dirige vers moi et qu'un tir ajusté en fait hurler un, je doute que la détermination des autres soit pas entamée voire annihilée..
      (j'en veux ma modeste expérience : Situation régulièrement vue sur les terrains d'airsoft ou de paintball alors qu'il n'y a rien de mortel dedans.)

      Enfin, je terminerai par l'histoire des douilles tombées au sol que tu évoques.
      Je pense qu'il est mille fois plus important d'avoir une arme extra silencieuse qui ne permettent pas aux cibles de te localiser plutôt que d'avoir une arme qui conserve les étuis pour les apprentis pisteur indiens. D'autant, que si tu as eu la présence d'esprit de te procurer 2 chargeurs supplémentaires, le rechargement est bien plus efficace.

      Mais, ce n'est que ma vision des choses.

      Supprimer
    3. Non, mais je suis d accord, mais ma réponse était pour l anonyme qui se demandais, si un pa en 22 était une bonne arme de défense, donc comme je l'ai dit, cela dépend de ce que l on appelle défense, du contexte (chaos ou pas, c est pour cela que j'évoquais les douilles), et des capacités de chacun.
      Et pour une femme, justement, le 22 c est peut etre pas le mieux dans un pa, car si elle stresse et perd une partie de ses moyens, elle ne pourra sans doute pas aligner un super tir précis, surtout avec un agresseur qui bouge et est déterminé, donc vaudra t il mieux peut etre un calibre plus puissant, le 9 mm n a pas tant de recul que ça, le souci c est le prix et la fourniture des munitions...
      Bonne continuation!

      Supprimer
  15. bjr
    je ne sais pas si quelqu'un lira ce com vu que le post est un peu ancien ...
    je suis une femme et ça fait une paire de mois que je suis assidue à ce blog que je trouve très intéressant et utile . je sonde aussi depuis ce temps ma famille proche à savoir mon mari et mes enfants... résultats je suis une défaitiste , négative... bref "je vois le verre à moitié vide" LOL cela m'a appris une chose c'est que je ne veux en aucun cas que ma vie dépende des autres et surtout me dire le jour où ça arrivera tu le savais , tu n'as rien fait et rien appris parce que tu as préféré faire l'autruche ou t'endormir à cause des paroles bienfaisantes de mon entourage. Donc résultat, je vais m'inscrire à un club de tir pour au moins apprendre...
    de ma petite expérience , je sais que l'adrénaline est un élément essentiel sur son instinct de survie (en bien ou peut être en mal je ne sais pas ) j'ai été braqué 3 fois et chaque fois j'étais seule face à l'autre qui avait une arme . pour les 3 fois j'ai agi différemment .
    enfin voilà j'ai lu avec application tous les commentaires et je dois dire que c'est du charabia pour moi . l'idée du club de tir ne me parait pas mauvaise en + mon plus jeune fils viendra avec moi surement pour ne pas me laisser seule mais je crois aussi qu'il se découvre une nouvelle maman .... LOL
    en tout cas bravo à ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catounette,

      Si je vous comprends bien, vous souhaitez vous inscrire dans un club de tir ce qui en soit est une très bonne idée, pour apprendre à vous servir d'une arme à feu pour le cas où les lumières s'éteindraient mais aussi vous défendre au quotidien suite aux agressions dont vous avez été victimes. C'est là à mon sens que les problèmes commencent. En effet, il est difficile de porter en permanence une arme sur soi, c'est interdit et si vous l'utilisez pour vous défendre, vous allez au devant de graves ennuis. Pourquoi ne pas envisager, en complément du tir, la pratique d'une discipline de combat comme le krav maga par exemple qui vous donnera tous les outils utiles en cas d'agression. Si vous le souhaitez, nous pouvons creuser le sujet ensemble.
      Cordialement

      Supprimer
    2. bonjour Xavier et merci de votre réponse
      non , vous m'avez mal comprise , l'idée du club de tir c'est pour apprendre au cas où les lumières s'éteindraient mais je ne compte pas avoir une arme sur moi au quotidien loin de moi cette idée ! par contre vous m'ouvrez une nouvelle perspective pour la pratique d'une discipline de combat je trouve ça intéressant ! le krav maga je ne connais pas et jamais entendu parlé , je vais faire des recherches en ce sens
      cordialement

      Supprimer
    3. Bonjour Catounette,
      Vous vous inscrivez dans la bonne démarche. Pour info, je suis tireur sportif aux armes de poing et d'épaule depuis des années et aussi pratiquant d'art martiaux. Cela permet, potentiellement, de faire face à toutes les situations. En ce qui concerne les arts martiaux, si je peux me permettre un conseil, fuyez les disciplines type karaté, judo, etc qui sont très orientées compétition et dont l'apprentissage se fait avec des catégories d'âges de poids et de sexe. En effet, un agresseur ne se posera pas la question de savoir si le combat est équitable ou pas! Privilégiez les disciplines où la notion de catégorie n'existe pas, avec apprentissage du combat contre un ou plusieurs adversaires qui sont armés (matraque, couteau, arme à feu) ou pas. Le KRAVMAGA d'origine est israelienne ou le SISTEMA russe sont très efficaces mais assez peu répandus et l'apprentissage est dur car vraiment violent. Pour ma part, je pratique une discipline qui s'appelle le TaÏ-Do qui est très efficace, accessible à tous car faisant appel à des techniques simples mais qui est très confidentiel (taper Ecole Française de Taï-Do sur internet). Quelque soit votre choix, n'hésitez pas à essayer pour trouver ce qui vous convient le mieux et n'oubliez pas qu'il faut travailler et s'entrainer avec assiduité pour espérer être vraiment efficace.
      Cordialement

      Supprimer
    4. bonsoir Xavier
      j'ai fait comme vous m'avez dit taper Taï-Do sur internet et à mon grand regret il n'y a rien par chez moi apparemment c'est plus concentré sur le nord de la France alors que j'habite dans le sud , alors que contre toute attente il y a un club de kravmaga à 20 mn de chez moi . le responsable du club est C. noire 1d
      je n'arrive pas à trouver autre chose en temps que self défense à part les sempiternels judo karaté....
      mais je continue de chercher....
      cordialement

      Supprimer
    5. Bonsoir Catounette,
      Effectivement, le Taï-do est très concentré dans le nord mais le kravmaga est vraiment très efficace. Disons simplement qu'il faut vraiment avoir le "fight spirit" pour pratiquer. De toute façon, il faut essayer pour voir si on accroche à la discipline mais aussi à l'ambiance du club. Bon courage, bonne soirée.

      Supprimer
  16. saluté...je viens de tomber sur cet article et ses commentaires...très bons d'ailleurs. Ne pensez pas chasser du bison ou du chevreuil en cas de chaos...seuls les petits animaux survivront...donc une bonne carabine en 22 sera acceptable avec un bon couteau bien sur. Ensuite il faudra prendre en compte le bruit des détonations...car les envieux seront légion...ici aussi de 22 avec ou sans modérateur de son...! discrétion...discrétion et vivons cachés...! En cas d'attaque par des affreux...je posséde trois revolvers a pourdre noire..dont deux a cartouches métalliques et un bon 44 a cartouches papier...avec charge de guerre capable d'atteindre une cible à 60 métres (vécu). Bien sur quelquefois la fuite sera préférable à une attaque, en attendant le bon moment.....!! Et surtout ne sous estimez jamais les affreux...eux aussi veulent survivre...! Et quel que soit l'endroit il y aura toujours des affreux pour s'emparer de vos biens...sans compter que le chaos engendrera les plus mauvaises intentions. Etant ancien militaire je peux vous assurer que quelquefois il vaut ""faire le mort""...!! N'oubliez pas non plus que pour être fort il faut aussi s'unir a d'autres...! allez bonne chasse ...

    RépondreSupprimer
  17. et til possible d'acheter une boite de balle 22 mm dans un magasin armurier, sans probleme
    ou faut tile une licence ou autre merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riesling et législation sur les armes14 novembre 2015 à 13:48

      ça dépends,

      Si tu es un mahométan ça va pas être possible, non !

      Supprimer
    2. Bonsoir "Unknown14 novembre 2015 12:41",

      Au vu de mes connaissances, si vous parlez du calibre .22, alors il vous faut soit une licence de tir, dans un club, ou de ball-trap (je ne sais trop comment ça se passe) ou avoir le permis de chasseur...

      Si vous n'êtes pas trop "gêné" financièrement, inscrivez-vous dans un club, sinon, il reste l'option de la catégorie "D2", que j'ai choisit pour l'instant. Un tiens vaux mieux que deux tu auras, ne sachant pas si la fin "fin du monde" est pour demain soir a 23h17, ou le 4 juin 3012....

      En "D2" (de ce que j'ai vu de part mes recherches, il y a probablement d'autres options...), j'ai pris un 1858 en .44 et un juxta en .12, acheter sur un certain site ("naturamachin").

      Le fait de pouvoir payer en 3X par CB (si achat de 300€ et plus) a "aidé" ma pauvre bourse, enfin, pour le .44 ( pris en "achat immédiat"), pas pour le .12, pour lequel j'ai fait ma première enchère et me suis "auto-eu" -sic-:

      ( a titre d'info de "prévention", pour ceux qui pourraient envisager d'acheter par cet intermédaire^^)

      Pour bénéficier du payement en 3X, l'enchère aurait dût atteindre 300€... a 292 j'ai voulut surenchérir de 10€, mais avec le stress des dernières secondes, je n'ai surenchérit que de ... 1€, arf!^^, résultat, moi qui espérait bien passer entre les mailles du filet de ma (ancienne) secrétaire-comptable de femme ("ultra" anti-armes, et "...non, je ne veux pas savoir ce qui se passe, ça me fait peur, et on ne peut de toutes façons rien faire..."), ben ... hum... je me retrouve a avoir plombé nos finances et a envisager de le revendre ( en même temps, avec ce qui s'est passé a Paris hier...).

      Il y a aussi le Schmidt-Rubin 1889, qui tourne avec une munition a douille métallique de 7,5x53,5 ( a ne pas confondre avec la munition de ses succésseurs, G11, K11 et K31, qui tournent au 7,5x55 ! ), qui bien sûr ne se trouve plus, mais il y des solutions de rechargement, en "raccourcissant" ( sais plus si c'est le bon terme) des douilles d'autres calibres ( que je ne citerais pas, car tête de linote -et fatigué-, je ne me rappel pas de tout et n'ai ni envie de rechercher, là, ou de dire des conneries^^).

      Il y a d'autre fusils encore, perso je me suis focalisé sur le 1889, mais ayant a présent, un peu "l'éssentiel", je vais probablement attendre de me payer ma licence pour acheter un grand frère du 1889 ^^ ( entre-autre, si les aléas de la vie me laisse le temps^^).

      Il y a aussi les revolvers dit d'ordonnance, 1874 ou 1873, je ne sais plus, qui on des étuis métalliques, qui se trouve (.."H&C" ou autres probablement...) et qui se rechargent...

      Pour les juxta, on trouve facilement du .12, du .16, du .20... a broche ou a percussion centrale. On trouve des cartouches a broches ( +/- 22€ les 2...pas top dans notre optique^^), pas pratique, a priori, je trouve, et pour les autres, ben ma foi, bien que plus cher (je n'ai pas encore chercher ailleurs, pour voir si il y a moins cher) que les cartouches "moderne", poirson vend les 50 cartouches .12/65 en plombs n°1 a 40€ et les cartouches balle a 13€...

      Un tiens vaut mieux que deux tu aura...

      Donc pour résumer, si vous pouvez prendre une licence, faîtes-le, a défaut, il y a la "D2", en attendant....

      Bien cordialement, B.

      Supprimer
    3. bonjour , un bémol quand même , toutes les armes détenu légalement , en cas de crise majeur peuvent être saisi par les autorités nous laissant sans rien ( je suis tireur sportif avec une belle collection ) donc je rejoint ce que dit Brad concernant les D2 , il existe une liste précise d'armes de poing pouvant être détenu simplement sans aucune déclaration ! comme par exemple le colt 1900 semi auto calibre 38 , mais un revolver d'ordonnance 1873 ferait l'affaire de plus il est possible de remplacer la poudre noire des cartouches par de la BA 10 , ensuite un bon fusil de chasse cal 12 ou 16 c'est très efficace et dissuasif , la encore vous devez savoir que vous avez le droit de ne pas enregistrer cette arme a la préfecture , si vous étiez en sa possession avant la date fatidique du 31/12/2011 .
      pour ce procurer ce matériel ainsi que les cartouches vous pouvez aller vous balader dans les bourses aux armes il y a également des sites sur le net , je vous en cite deux :
      naturabuy et ensuite , Marche .fr dans la rubrique armes de collection , c'est fou ce qu'on peut y voir circuler ! c'est parfois " border line " mais bon a la guerre comme a la guerre , j’espère que mon petit commentaire vous sera utile
      CDLT
      La Mitraille

      Supprimer
    4. Anonyme2 janvier 2016 à 17:32 Avec des si..... Le cancer du pancréas peut t'emporter en 3 mois aussi , et il a plus de chance de le faire qu'on te confisque ta collection !!!! Les crises majeur qui se profilent devant nous ne sont pas les mêmes. Au contraire cela devra amener a une législation plus clémente. Il n'a jamais été aussi simple d'avoir sa fameuse feuille verte ^^ . Alors dans les faits, je me répète, mais appeler à l'auto confiscation est le pire que l'on puisse faire. Toute les personnes pouvant se permettre une licence de tir sportif ne doivent pas hésiter. Samuel

      Supprimer
  18. Samuel , j'ai du mal m'exprimer , prendre une licence de tir pour s'entrainer aux maniement des armes et au tir c'est évidement plus que conseillé , s’inscrire a un club de krav maga c'est également une bonne chose la n'est pas la question , je dit juste qu'a partir du moment ou une arme est enregistré a la préfecture ,et je ne te parle même pas des armes soumise a autorisation ( on peut te les retirer pour X raisons ) .quand a l’état de guerre , c'est dans les textes de loi , le préfet peut réquisitionner le matos , et tu croit qu'il va s'en priver si ça défouraille dans tous les sens ? ne vois tu pas dans quelle société on vie ? tu voit pas dans quel merde se fout un honnête citoyen qui tue son agresseur bien souvent une racaille déjà archi connu pas les services de police , alors quand j'attire l'attention sur l’intérêt de posséder plusieurs armes de catégorie D , c'est simplement un principe de précaution ( on ne pourra te prendre une arme dont on ne connais pas l'existence )maintenant je pense qu'ici, ils y a des personnes qui apprécieront
    CDLT
    la Mitraille , adepte de l'auto défense

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme5 janvier 2016 à 11:22 Pour te répondre rapidement:

    Si on parle de guerre, il s'agira a priori d'une guerre civile.

    Pas une guerre contre l'état, mais une guerre multiculturelle.
    Dans ces cas le plan d'urgence d'état se résumera à protéger les axes clés , les centrales, et les sites sensibles RIEN DE PLUS.

    Ce type de débordements sont éclairs ils durent maximum quelques semaines car agissent sur l'effet de surprise.
    Seuls les civils sont visés, et quand on voit le GVT plus à même de lutter contre le FN pour proteger leurs places et la vision Bilderberg que protéger les français contre les attentats, ils ne sont pas a quelques millions de français en moins, c'est + que crédible ???

    Actuellement, avec la migration préméditée et encouragée, la finance a de quoi avoir de la main d'oeuvre moins chère et plus soumise.

    Hitler disait qu'il aimait l'Islam car avec il serait le maitre du monde, car c'est une idéologie d'esclavage.

    C'est le peuple parfait pour un monde ultra libéral, avec des espaces de libre échanges, sans identité nationale,il n'y a pas de hasard.

    De plus, sans même parler de ça , en s'en tenant juste à l'histoire les réquisitions ne marchent pas !!! La dernière pour la seconde guerre mondiale en est la preuve. Il a fallut attendre 1940 et la menace de peine de mort à la clef pour que l'état récupère 7% des armes.
    Donc de nos jours envisager une réquisition est une pensée malade bien gauchiste pour encourager les gens à l'auto confiscation et se priver de défense.
    ET IL N'Y A RIEN DE PIRE, c'est une forme de soumission, car on distille l'idée qu'avoir des armes déclarés ne sert à rien !!!

    Alors, que c'est FAUX ! Les français respectent la Loi car il y a une justice, on est dans un état de droit. En cas de crise majeure ou la justice ne peut plus être assuré , la loi devient secondaire car totalitaire.
    C'est justement pour ça que ce type de restriction ne marche pas, car quand 98,7% des morts par armes a feu depuis 1975 sont dues a des armes non déclarés et que 8 à 12 millions de ces armes de guerres sont dans nos banlieues , dur de pénaliser le citoyen qui respecte la Loi.

    Il faut donc lutter contres idées quiu sont contre productive et qui nous desservent. Marre de voir des gens dire a quoi bon acheter une arme si c'est pour la perdre ??? Voila le but de ces propos, qui sont une fumisterie royale.
    Samuel

    RépondreSupprimer
  20. c'est un fait nous ne somme visiblement pas sur la même longueur d'onde , mais ce sont les avis divergent et les discutions animées qui font la richesse des forum ...
    salutations a tous
    CDLT
    la Mitraille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soyons pragmatiques a défaut d'etre d'accord ou pas sur des scénarios possibles .La réquisition des rames par l'état et ses posibilités de le faire ou pas restent et sont une fausse alternative,ayez vos armes déclarées celles du temps de l'ordre établi ...... et celles du désordre ,hors de portée ailleurs .... ,c'est clair

      Supprimer
  21. Salut à tous ^^
    Oui la Mitraille nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde c'est un fait, mais oui tu as raison sur le fait que la réquisition reste possible. C'est écrit noir sur blanc.
    Mais il y a d'autres Lois dont on parle moins qui deviennent plus souple.
    Connais tu le droit au port d'armes permanent?

    C'est une mesure exceptionnelle qui autorise certaines personnes d'avoir pour une durée limitée le droit du port d'armes et leur utilisation.
    Cela sert à la protection de personnalités, au corps diplomatique, personnes menacées et en danger réel ....
    Mais en cas de guerre, un citoyen français peut être autorisé a garder ces armes si il est estimé que la Police ne peut parer à la sécurité de la population et il peut être utilisé pour répondre à une situation urgente pour une période déterminée, c'est le ministère de l'intérieur qui décide.
    Comme exemple: Regarde Piero San Giorgio, il a un port d'armes permanent pour son 9 mm , a chaque fois qu'il vient en France , il est armé 24H sur 24.
    Il y a encore 10 ans cela aurait été impossible.

    La différence est que souvent on fait le parallèle avec 1940 ( réquisition d'armes par Vichy ) Mais qui était concerné ? Les tireurs sportifs ?

    Combien étaient ils en 1940 moins de 1500 dont plus de la moitié n'avait pas d'armes personnelles Et OUI !!!
    Depuis les années 80 il y a eu un énorme essor, il y a aujourd'hui plus de 150 000 tireurs sportifs.
    Plus de 60% de ces tireurs à plus de 3 armes déclarées avec le droit à 1000 munitions par calibre.
    Un tireur sportif a un casier vierge ( feuillet 2 ) , il a un suivi au club, il est soumis a des règles de sécurité , il a un suivi médical , il est un citoyen français respectable .
    Il est un atout en cas de crise majeure, si aujourd'hui il faut entre 10 et 14 mois pour avoir une arme de poing c'est pour ça !!!
    Le souci de l'état n'est pas les armes, mais de savoir qui les a ! Samuel




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Samuel, que l'état veuille savoir qui a des armes ce n'est pas nouveau vraiment , en ce qui concerne celles avec autorisation,pour le reste l'état n'a strictement aucune confiance dans les citoyens ,pas plus d'ailleurs que les citoyens qui n'ont pas cette confiance en l'état a juste titre et par expérience ,la foi dans la nation a été détruite par les tenants du pouvoir et en cas de coup^dur ils seront les premiers a prendre une tangente préparée de longue date si leurs sbires n'arrivent pas a rétablir la situation,alors ne compter que sur soi même est la première des nécessités

      Supprimer
  22. bonjour , tout a fait d'accord avec toi Janus , raison de plus pour prendre un maximum de précaution , en diversifiant sont arsenal visible et non visible , le matériel annexe , gilet de protection , tenu adéquate
    n'est pas a négliger ..
    CDLT
    la Mitraille

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. www.equipements-survie-pare-balles.fr

      Supprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez de bons yeux sans lunettes ni lunette 10 balles dans le 10 j'arrive pas.Cette polémique sur le 22 lr n'a pas lieu d'être tout dépend de ce que l'on veut faire avec,et dans quelle situation (entrainement,tir d'élimination avec subsonique et lunette et silencieux)le 410 maggnum j'ai utilisé s dans un couloir de 5m contre un braqueur(rien d'autre sous la main) avec plombs moyens effet zéro je dis zéro,a essayer avec une brenneke,(ça fait du bruit( c'est tout je l'ai déjà raconté)je préfère une 9 mm cartouche flaubert pour la chasse moins de bruit tout aussi efficace.le 410 est une arme de jardin,elle a son utilité mais il ne faut pas lui demander plus que ce qu'elle donne et je m'en sert depuis 20 ans.Le 17 hmr est surprenant a mi - chemin entre le 222/223 et le 308;On tombe des sangliers entre 20 et 40 mètres au delà de 150m gare au vent ( balle très lègère ) tiré en browning tbolt armement linéaire et savage le tout canon inox Miroku et crosse lamellée collée mais munition pas courante et cher pour la survie je préfère le 222 en C et sans limite d'achat de cartouche

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. la cartouche en question était en plomb n°5 ,un coup d'éventail aurait eu le même résultat;,pas de polémique simpl;ement du vécu ,j'essaierais avec vos cartouches<.Dans le cadre de la survie je préfère le 9mm flaubert car les résutats sont identiques sur merles grives et pigeon avec un bruit très faible jusq'a 30 mètres et je crains que cela ne soit très vite que le seul gibier disponible avec les rats.Peut être pour une femme , un fap en 410 chargé brenneke,je n'en connais pas

      Supprimer
    4. 17 hmr( suite,) en effet cette balle se désintègre après impact en ayant gardé une bonne vitesse d'ou un effet de choc étonnant,un sanglier moyen plie les genoux de suite (touché ou il faut) ,là aussi ça fait du bruit un peu plus que du 22 supersonique sans silencieux,ne me semble pas intéressant en survie comparé au 222 rapport qualité prix et performance la 222 permet des tirs utiles a 300 mètres pas le 17 hmr du fait de la légèreté de la balle et de l'influence du vent;il sera aussi plus facile de trouver du 222 que de la 17hmr

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. rebonjour c'était du 76 et la blessure infligée a 3 mètres (le couloir en fait 5) totalement né gligeable ,effectivement il n'était pas venus en maillot de bain et j'ai pris 6 points de sutures en retour,heureusement la crosse était en bois bien costaud ,mais j'aurais mieux fait de me défendre au tomahawk !!! depuis j'ai changé de lieu , chez moi les tirs c'est entre 0 et 50metres en pleine nature, en défense on sait que tout se passe entre 0 et 15 mètres alors il y a toujours le coup de pas de bol , du gars qui vous allume à l'extérieur avec du gros calibre de loin,chez moi ce n'est pas possible ,trop de végètation,que je couperais pas ,ça fait partie de la défense et je souhaite bien du plaisir à celui qui voudrais passer au travers avec les beaucerons qui lui tomberont dessus sans qu'il les voit arriver et qui eux ne sont pas génés par la végétation,à moins de prendre la route d'accés et là..... Cordialement

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. @ cricrivdb

      bonjour, je suis dans le sud du 47, si tu veux prendre contact tu peux par yopmail en géoloc.
      on verra pour la suite.
      laurent

      Supprimer
    9. c4EST OK; je vais ouvrir ce compte chez yopmail, depuis le temps...

      Supprimer
    10. Re-bonjour Laurent!
      J'ai eu quelques soucis informatiques et n'ai donc pas pu t'envoyer le document. plus de message sur Yop...Au plaisir de te lire

      Supprimer
    11. Salut,
      Reprends contact sur YOP ( tu trouveras mon adresse en géoloc ) pour RDV

      Laurent

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. oui il faut faire très attention ,on ne le dira jamais assez,la même mésaventure mais avec du 38 sp heureusement on a un signal de reconnaissance avant tir;je sais que mon visiteur indésirable s'en souviendra sa vie durant en s'occupant d'une collection de timbres avec des brucelles plutôt qu'un 1911 a 1!!

      Supprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cricrivdb,belle acquisition,( c'est vrai que le 17 ne cours pas les rues et qu'il faut les commander chez son armurier préféré)les pas de tir a plus de 100 mètres ne courent pas les rues encore moins sur des distances supérieures,ici avec le permis de chasse nous pouvons chasser le "carton "en montagne (au dessus de 1500m) sans risque sur des distances importantes,perso je ne crois pas que chez nous cela présente un gros intéret autre que sportif,bref c'est pas les landes , du maquis bien épais que si on veut faire propre c'est maxi 100m2 /jour qui peut être nettoyé,Gardez vous bien !!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  26. Bonjour, chez RUGER ils ont un revolver le SINGLE-SIX convertible c'est à dire qu'il a deux barillets un en 22 lr et un en 22 Mag Cette conversion est-elle intéressante ? Je m'explique, du 22 pour tirer et s'entrainer a faible coût et pouvoir disposer d'un calibre un peu plus pêchu avec la même arme. Merci par avance pour vos conseils.
    Yves

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.