23 octobre 2017

AK-47 Vs AR-15, lequel choisir ?

L'un des plus gros débats au sein de la communauté survivaliste anglo-saxonne tourne autour du meilleur fusil pour la survie. Même s'il ne concerne qu'assez peu de tireurs en France, il intéresse un certain nombre de survivalistes et amateurs d'armes.

Aujourd'hui, je vous propose donc un essai comparatif des deux "poids lourds" de la catégorie, à savoir le fameux Kalachnikov AK-47 et son concurrent d'outre-Atlantique, le non moins fameux AR-15 repris par Colt.

Juste au cas où vous souhaiteriez les acquérir, ou que les événements à venir donne l'occasion de s'en procurer...



Bien entendu, il existe de nombreuses variantes de ces armes, et nous partirons du principe que toutes sont incluses dans ces deux grandes catégories, y compris le M-16 qui est la version militaire (automatique) de l'AR-15 originalement produit par la firme Armalite. Aujourd'hui, de nombreuses firmes autres que Colt fabriquent des AR-15. On pourrait citer parmi elles la chinoise Norinco, Ruger et Smith & Wesson, pour ne citer que les plus connues.

Cet article a pour but de pointer les différences majeures entre ces deux armes, et tenter de répondre à la question qui est de savoir quelle serait la meilleure dans une optique de survie.


Préambule


Je sais d'avance que le sujet est extrêmement controversé, même s'il ne devrait pas l'être, et m'expose donc aux commentaires de tout bord venant de survivalistes eux-mêmes de tout bord, des plus ignorants aux plus fins connaisseurs, ces deniers n'étant pas monnaie courante en la matière.

Je ne me préoccuperai donc pas de savoir si vous êtes un policier d'active, un vétéran militaire, un mercenaire, ou un néophyte. Cet article reflète mon opinion basée sur mes croyances, mon expérience, et mes exigences. Vous avez droit à la vôtre, mais cela ne signifie pas pour autant que la mienne ne soit pas valable. Cela ne signifie pas non plus que vous êtes plus intelligent que quiconque ne serait pas d'accord avec vous. Cela signifie simplement que nous avons des opinions différentes.

Si vous souhaitez faire valoir vos arguments contraires, faites-le dans les commentaires et nous pourrons tous juger si ce que vous dites est logique.


Historique


Pour résumer brièvement, l'AK-47 est un fusil à tir sélectif et emprunt de gaz qui tire la munition de 7,62x39mm. Il a été développé en Union soviétique par Mikhail Kalashnikov, sur la base d'un modèle mis au point par les Allemands quelques années auparavant, le STG-44.

Le Sturmgewehr 44 : un petit air de ressemblance, et pour cause...


Le travail de conception de l'AK-47 a commencé dans la dernière année de la Seconde Guerre mondiale (1945). En 1949, l'AK-47 a été officiellement accepté par les forces armées soviétiques et adopté par la majorité des états membres du Pacte de Varsovie. Il est encore largement utilisé aujourd'hui.

L'AR-15 est un fusil léger refroidi par air, doté d'une culasse à verrouillage rotatif actionnée par emprunt direct des gaz de combustion avec piston à course longue/courte, qui tire une munition de calibre 5,56x45mm.

L'AR-15 a d'abord été construit par ArmaLite comme fusil léger pour les forces armées américaines. En raison de problèmes financiers, la firme a vendu le design de l'AR-15 à Colt, qui a apporté quelques modifications, et le modèle remanié a ensuite été adopté en tant que M16 par l'armée US. Puis Colt a commencé à vendre la version semi-automatique sur le marché civil en 1963. Depuis, le terme de "AR-15" est utilisé pour se référer aux différentes versions semiautos.

Aux fins de comparaison, nous allons seulement discuter des armes disponibles en France pour une personne adhérente à la FFT et possédant l'autorisation préfectorale appropriée, et non pas de leurs homologues entièrement automatiques, inaccessibles aux honnêtes citoyens.


Les faits


Vous pourrez rapidement voir certains des faits concernant les deux armes sur le graphique d'information qui suit, mais on peut d'ores et déjà énumérer les différences importantes :
  • L'AR-15 peut effectivement tirer 200 mètres plus loin que l'AK-47.
  • L'AK-47 tire une balle nettement plus grosse que l'AR-15.
  • L'AR-15 pèse un kilo de moins que l'AK-47 (sans compter la munition).
  • L'AK-47 coûte habituellement moins cher qu'un AR-15 (pratiquement la moitié).
  • L'AR-15 a une précision supérieure à l'AK-47 (30 % de plus).
  • L'AK-47 est de loin le fusil le plus utilisé au monde.

Pour plus d'informations générales, consultez le graphique ci-dessous AK-47 vs AR-15.

Caractéristiques générales
tableau comparatif


Le débat


Il n'y a vraiment que 3 arguments principaux mis en avant par les partisans de l'AK-47 pour dire que c'est le meilleur fusil de survie. Les voici :
  • Les munitions d'AK-47 pénètrent mieux et font plus de dégâts - C'est vrai en général, passons au point suivant.
  • Un AK-47 coûte moins cher - C'est aussi vrai en général, passons au suivant.
  • L'AK-47 continuera de fonctionner, quel que soit son degré d'encrassement - Cela est également vrai, mais seulement dans une certaine mesure. Le fait est que si votre AR-15 devient trop sale, vous aurez des problèmes de tir. Personnellement, je n'ai jamais eu un seul problème avec un AR-15, y compris son cousin M16 en version auto. Cependant, je nettoie habituellement mes armes après chaque utilisation. Parfois, j'attends un peu, mais elles ne restent jamais bien longtemps sans un nettoyage approfondi.

Qu'est-ce que ce dernier point signifie ? Que si vous êtes au cœur du combat et devez tirer 300 coups dans votre fusil AR-15, celui-ci va se bloquer ? Non, du moins pas selon mon expérience. Peut-être que si vous avez grillé 10.000 cartouches sans nettoyer votre arme, vous aurez quelque problème. Mais si vous êtes dans une béchamel tellement infernale qu'elle vous a fait tirer autant, alors il est probable que vous ayez des problèmes encore plus graves. Dans ce cas, vous pourriez juste le balancer dans une cuve d'essence (mon nettoyant favori).



Quelle est la meilleure arme pour la survie ?


Le meilleur fusil est celui que l'on a avec soi lorsqu'on en a besoin... Cela paraît évident, mais si je devais choisir, ce serait sans aucun doute l'AR-15. Pourquoi ? En ce qui me concerne, cela se résume à 4 points simples :

Précision - L'AR est simplement plus précis à longue distance que l'AK-47. Si je voulais lâcher une rafale en l'air sur un coup de colère, crâner à l'arrière d'un Toy avec vingt de mes amis, ou épancher tout simplement ma joie en faisant du bruit, alors un AK-47 pourrait très bien convenir. Pour s'en persuader, il suffit de visionner les vidéos sur YouTube et ailleurs. Les B&B* sont les grands spécialistes de ce genre de démonstrations (* Bamboulas & Barbus).

Mais l'un des objectifs est d'être en mesure d'atteindre des cibles jusqu'à 500 mètres, et pour ça, l'AR-15 fait mieux que l'AK-47. Certes, ce dernier utilise une munition plus lourde dotée de plus d'énergie qui traversera des objets plus solides, mais si vous êtes en mesure de neutraliser le gus qui tient l'AK deux cents mètres avant qu'il puisse vous atteindre, est-ce si important ?

Les deux munitions : en haut, la 5.56x45 ; en bas, la 7.62x39


Portée - Parlant de portée pratique, l'AR-15 est encore plus efficace, ce qui ajoute à ce que je viens de dire. La portée est aussi une chose importante parce que je veux pouvoir atteindre mes cibles aussi loin que possible. Je ne veux pas les laisser se rapprocher au risque de tomber sous leurs balles. Je préférerais que vous et votre AK soyez loin, et m'occuperai de vous deux. Cela ne me dérangerait pas de faire 500 mètres à pied pour récupérer votre arme...

Pièces détachées - L'AR-15 est la poupée Barbie des armes à feu. Il bénéficie d'une multitude d'accessoires. La version militaire de ce fusil (M16/M4) possède une majorité de pièces entièrement compatibles. L'AR-15 est également la même arme utilisée par la police aux USA, le DHS et la NASA. En Europe, beaucoup d'unités spéciales utilisent des AR-15 (Finlandais, Allemands...). Si quelque chose de grave devait arriver, il devrait se trouver sans trop de problèmes des pièces de rechange. Je ne peux pas dire la même chose pour l'AK-47, à moins que nous soyons envahis par les Russes (un peu de patience, c'est prévu...), ou cul et chemise avec les barbus des banlieues (ce qui pour moi n'est pas près d'arriver, je l'avoue). Donc, même si votre AK est en mesure de tirer avec de la boue dans le mécanisme, que faire si quelque chose casse ?

Munitions - La 5.56x45 est la munition utilisée par la majeure partie des forces de police et des armées eu Europe de l'Ouest, y compris chez nous. Ce qui au total n'est pas rien. Partant de là, j'ai donc l'avantage d'un calibre très courant en ma faveur.

Les plus taquins me diront qu'on trouve plus de Kalash dans les banlieues françaises que de Famas et de HK dans nos bases militaires. Certes. Mais comme c'est un argument hautement conspirationniste, il ne sera pas retenu dans cet article de peur que celui-ci ne reçoive l'agrément officiel des RG qui le lisent.

Voila pour ce qui est de ma logique et de mes raisons. L'AR-15 coûte un peu plus en moyenne, mais on peut tomber sur de bonnes affaires. Est-ce que cela signifie que je ne posséderais pas aussi un AK-47 ? Bien sûr que non. J'aimerais en avoir un, et tout n'est pas perdu puisque ce sera avec un plaisir non dissimulé que je le piquerai au premier enturbanné qui aura la bonne idée de passer devant moi lors du prochain chaos.

Mais dans l'immédiat, et pour toutes les raisons que j'ai développées ci-dessus, s'il fallait n'en choisir qu'un, alors l'AR-15 serait sans doute la meilleure option. Je sais qu'un certain nombre de lecteurs ne seront pas d'accord avec moi ; qu'ils le fassent savoir dans leurs commentaires en développant leur argumentation...

145 commentaires:

  1. En effet, toutefois votre analyse présuppose que l'on sache se servir d'une arme, or an cas de caca, tout le monde n'aura pas ce loisir, ce qui implique des distances de combat foutraques et des méthodes qui le seront tout autant. La population tampon toujours...
    Perso, la 5.56 ne me plaît pas et l'AK n'est qu'un PM amélioré. L'AR 15 est une canne à pêche et l'AK une conception qui date un peu, cela dit, si ça tuait il y a 60 ans, c'est encore valable maintenant.
    Comparer ces deux armes est une erreur car pas le même usage. L'un est un gros pm et l'autre un petit fusil, à partir de là l'utilisateur choisit selon la situation.
    Pour de l'urbain, l'AK est bien. En espace bien dégagé, l'AR 15 dégage bien, effectivement.
    s'il n'y a pas plus simple que le STG44 pour le démontage qui ne tient qu'à une goupille, l'AK s'en rapproche niveau simplicité quoique complètement différent.
    L'AR15 est, à mon sens, moins pratique et son encrassement tient au fait qu'à l'origine, l'âme n'était pas chromée, ce qui est arrangé depuis.
    Le concept de l'AK vient de l'usage du PPSH 41: grosse masse mobile, gros volume de feu.
    L'AR 15 est une extrapolation de l'USM1 qui mise sur la légèreté de l'arme et de ses muns.
    Attention à l'idéologie, l'antagonisme Est/Ouest symbolisé par ces deux armes est une fausse piste qui mènera à des choix en dehors de tout aspect pratique.
    Cette question s'éloigne des fondamentaux:
    Quel tireur suis-je?
    Quelle munition pour quel usage?
    Quelle arme?
    Qui avec moi?
    Qui en face?
    A la fin, je parie que ni l'AK, ni l'AR 15 ne figurent dans le top 10.
    cc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'encrassement d'un AR 15 survient sur les AR15 a emprunt de gaz. Ceux-ci agissent directement sur la culasse via un tube.
      Le problème a été résolu par l'adoption d'un systeme à piston sur les AR 15 récents..
      Vos considérations sur l'urbain et/ou l'espace dégagé est fausse.
      La plateforme AR15 est utilisée avec un succes assez important en zone urbaine.
      Dans ses configurations 10 et 12 pouces, ces armes sont parfaitement adaptées à cet usage.
      Je serais bien plus réservé sur une utilisation longue distance du 5,56..
      Enfin, les derivés AK tel les VZ sont des outils parfaitement adaptés a la "mentalité" survivaliste.
      Résilient, faible cout de l'engin et des mun, facilement réparable...associé a une munition tres performante dans son domaine, cette plateforme vous donne ET la capacité de feu ET la puissance de feu..ce qui n'est pas tout a fait vrai pour l'AR 15 et sa munition anémique..

      Supprimer
    2. Cher anonyme, en urbain, le 5.56 ne perce rien mais va très loin, d'où mon propos.
      Pour la survie, le full auto n'est pas nécessaire, sinon ça veut dire qu'on s'est foutu dans la mouise.
      cc

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Je peux vous affirmer que le 5,56 a un pouvoir de pénétration bien réel, capable de percer un casque bleu de l'ONU de part en part...et a 200 mètres
      Par contre, sauf a utiliser ce calibre dans des armes prevues pour le faire, le 5,56 a longue distance dans un AR 15 de base ne vaut rien comme tous les calibres équipés de balles légères...Ce n'est pas pour rien que tous les reccords de snipping le sont dans des calibres lourds.

      Les personnes possédant des armes légales n'ont pas accès au full auto.Seul le B§B peut avoir accès au Fun avec son arme illégale...

      Supprimer
    4. Vous voulez dire qu'on équipe les FO avec des armes en 5.56 aptes à transpercer une foule?
      Pourtant la 7.62x45 est lourde, avec un pouvoir de pénétration optimum jusqu'à 300m puis chute brusquement.
      A contrario, la 22lr, très légère, va très loin, par contre le moindre obstacle va modifier sa trajectoire.
      cc

      Supprimer
    5. Bonsoir,
      La 22lr ne va pas très loin. A 50m la balistique est parfaite. A 100m il faut tirer 40cm au dessus du point visé. Avec un "groupement" dans un carré de 40 par 40. J'appellerai ça un dégroupage total !
      Essayez et vous m'en direz des nouvelles. Au prix de la 22 je me suis fait plaisir au stand sur le 100m. Ça vaut quelques fous rires !

      Supprimer
  2. bonjour à tous. mon expérience de ces deux armes en dehors du stand de tir est assez mince vu qu'elles n'etaient pas règlementaires dans ma PME nationale de l'époque, mais certaines circonstances ont fait qu'il m'est arrivé de les avoir "en main".
    il y a plus de 30 ans, je confesse que si les circonstances l'avaient autorisé, j'eusse volontiers choisi un AK 47 là ou je me trouvais à cause du climat, de la densité forestiere et de la faible vue sur le champs de tir qui en découlait. mon équipement de l'époque ayant fait les délices que l'on sait entre 1945 et 1954, je m'en serai contenté avec bonheur.
    depuis les choses ont évolué en faveur de l'AR 15 et ses dérivés en fiabilité et efficacité.
    je crois savoir que la poudre des cartouches de l'AR 15 avait tendance à laisser des residus tres encrassants au debut de son adoption vers 1963 au viet nam, un changement a evacué ce defaut, d'autant plus que la legende courait que ce fusil etait "auto nettoyant ", ce qui n'encourageait pas le fantassin a nettoyer son arme. (je devais nettoyer mon MAS 36 tous les jours en nouvelle caledonie tant il se piquait vite).
    tres recemment , le GIGN aurait adopté le fusil BREN en 7,62x39 pour ses interventions. ce qui confirme la bonne vulnérabilité de cette munition à courte distance.
    le PPSH41 russe a chargeur courbe et crosse repliable descend du meme modele à crosse bois et chargeur tambour , lui meme emprunté au PM finlandais SUOMI que les russes ont su apprécier lors de leur premiere invasion de la Finlande (plus pologne, pays baltes , etc, etc).
    j'ai pu avoir en main le sturmgewehr 44, impressionnant pour l'epoque quoique assez lourd. mais sympa à tirer avec sa munition 7,92x33mm.
    que choisirai je pour les festivités à venir ? ce qui me tomberait sous la main si je suis démuni mais j'enfonce une porte ouverte, plus précisément un AR 15 moderne,(no pub) muni d'un canon moyen (16 pouces) et d'une crosse rétractable me semblerait assez polyvalent pour l'urbain et la cambrousse ou je vis.
    quands au nombre d'AK47 dont disposent nos chers barbudos, leur qualité , leur age et leur état que j'ai parfois pu constaté m'incitent à penser qu'ils auront quelques incidents de tir , voire mieux .
    j'ai autrefois eu un écho, comme quoi des pieces inoccuppées pres des pistes de Roissy avaient servi de chambres de stockage pour des portants avec gilers de tir et AK47 soigneusement numérotés, je ne certifie pas l'exactitude de cette info. mais il y en avait une grosse quantité.
    bonne préparation à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Hermann,
      Si ma mémoire ne me trahit pas, le ppsh41 était fait avec un canon de Mosin coupé en deux. L'extrapolation de ce principe de pm est le ppsh43.
      Pour le STG44, il est aussi très fragile, pas très épais et son remontage problématique car le piston à gaz est solidaire de la culasse, une butée dans le compartiment à gaz rend le remontage fastidieux.
      Il existe beaucoup de légendes sur des entrepôts remplis d'AK, proches de leurs utilisateurs et pas forcément adorateurs de tapis.
      cc

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Le choix de l'un ou de l'autre est assez difficile.
    Chacun des deux systèmes d'arme possède ses défauts et ses qualités.
    Les dérivés de l'AK (VZ etc..) sont d'excellentes machines et redoutable sur le terrain:
    -Résilientes, facilement réparables
    -Fenêtre d'éjection surdimensionnée
    -Compacte

    Bref, ce type d'arme n'est pas sans rappeler notre defunt MAT49..un veritable outil au service du combattant.

    La mun est puissante, facile a trouver, encore pour un temps assez abordable....

    Compte tenu de la conception, l'ajout de rail pica pour montage d'optique est assez problématique bien que faisable.
    Nul besoin de monter"point rouge" et autre lunette tacticool. Lorsque vous connaitrez votre arme, vos tirs seront tout aussi performant en visée ouverte.

    Il n'y a pas si longtemps, l'on pouvait trouver des pack VZ complet et neuf pour 350 euro....je n'ai jamais vu mieux pour un enginaussi efficace.

    L'AR 15.
    Belle plate forme évolutive.
    Beaucoup plus fragile que l'AK et ses dérivés.
    Deux systeme de fonctionnement.
    Emprunt de gaz ou piston. Je prefere le deuxieme pour des raisons qui me sont propre.
    Attention a la qualité du dural dans lequel sont taillé les upper. Tous ne se valent pas.

    Toutes visées optiques facile a monter sur les rail pica intégré au upper.

    La mun:
    Le 5,56 est doté d'une balle légère. Celle-ci souffre de tous les maux liés au projectile léger. Sensibilité au vent, perte d'energie.
    Je vais donc me permettre de revenir sur le fantasme de tirer tres loin avec ce type de mun...
    Oui, il est possible de toucher a 500 metre, c'est meme possible plus loin.
    Ceci n'est faisable que dans des armes montées pour le faire, avec les canons dont la longueur et le profil sont inadapté au terrain...
    Un AR 15 doit etre considéré comme un VZ, une arme de riposte ou d'interdiction, bref des armes dont l'efficacité max est de trois cent metres...vous pourrez tapper plus loin, OUI, je sais...mais ce ne sera qu'un épiphénomène par rapport à l'utilisation principale que vous pourriez faire de cette plateforme.

    Pour cette raison, j'opterais pour un canon de 10 pouces. Cette longueur vous permet une arme tres compacte et les performances a trois cent metre sont remarquable.

    Pour terminer sur l'AR 15 et sa munition.
    Les performances balistiques du 5,56 se sont révélées médiocres sur le terrain, notemment face a des véhicules simples. Les balles pouvant ricocher sur les pares-brise inclinés.

    Les deux systemes sont tres efficients dans leurs domaine d'application (0/300 m)
    Si l'on devait ne prendre en compte que les aspects financiers/robustesse/efficacité de la mun, alors le choix raisonnable et judiscieux du survivaliste devrait se porter sur un systeme VZ 58(c'est mieux qu'une AK en ce qui me concerne)

    L'AR 15, c'est efficace et joli, mais le systeme et la mun sont bien plus cher, et certains AR 15 sont fragiles et capricieux


    Je terminerais juste par un point de règlementation française pour les français qui nous lisent et qui habitent sur le territoire.

    Suite a la directive europeenne, un décret devrait passer très bientot toutes les plateformes AR15 et famille AK en CAT A, c'est a dire interdite a la détention...personne ne sait à l'heure actuelle ce qui se passera pour les possesseur de ses armes a titres soptif au terme de la validité de leur détention légale...

    Il va sans dire que le BandB(j'adore) enfouiraillé jusqu'a la moelle d'arme illégale n'a cure de ce type de décret et se marre à nous voire ainsi dépossédé de nos jouets...la curée n'en sera que plus aisée pour eux...


    RépondreSupprimer
  4. Ces deux calibres 5.56x45 et 7.62x39 ne sont à mon sens pas vraiment comparables.
    J'ai une AK74 arsenal en 5.45x39 aussi chirurgicalement précise que n'importe quel Ar15. Je précise à cent mètres vu que mon stand est limité à 100m.
    Au-delà de 300 m il existe d'autres joujoux plus convaincants, en 7.55 suisse notamment.
    L'ak 47 - j'en ai 3 en cal 6.62x39 - est comme dit une arme à la mécanique plus simple - pour ne pas dire géniale !- et donc à mon sens bien plus pratique et fiable, car en condition de chaos ou en pleine cambrousse c'est LE premier critère décisif.
    De surcroit il est quasi impossible de transformer un AR15 semi en automatique alors que pour n’importe quel système Ak c'est un jeu d'enfant. C'est le second critère décisif.

    En outre, parait que la 5.45x39 est autrement plus dévastatrice à partir de 300 m que le droidelhomiste 5.56 Otan. Le second calibre se contente de percer des jolis petits trous alors que la munition russe dont le point d'équilibre est légèrement reculé s'amuse à tournoyer au contact de la moindre viande de paix et d'amour. Ce serait le troisième critère de décision mais je laisse ça au conditionnel vu que je n'ai pas encore personnellement pu tester la chose...





    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Étant un lecteur régulier j'apprécie de lire vos article mais le titre de votre site parle de survie hors à la lecture de plusieurs article on se pose la question est ce de la survie dont on parle ou est ce comment faire la guerre? combien en France possède une telle arme ?un nombre insignifiant!! Alors ne serait il pas judicieux de parler d'arme et méthode accessible pour une personne lambda vivant en France !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "... n se pose la question est ce de la survie dont on parle ou est ce comment faire la guerre?""

      C'est à vous de comprendre que jamais dans l'histoire de France il n'y a eu autant de millions d'ennemis remplis de haine installé sur notre sol.

      La survie passe par la capacité à neutraliser définitivement les combattants et pillards ennemis, quand le génocide va commencer à grande échelle.
      ... donc avoir des notions générales sur les armes, ça va bientôt servir.
      Dans les pénuries d'une guerre, on ne peut pas savoir par avance ce qu'on arrivera à trouver localement.

      Personnellement comme l'armée m'a filé un famas dont le boitier de mécanisme était cassé lorsque j'étais dans un pays où les musulmans ont tellement tué tout le monde que l'ex-yougoslavie n'existe même plus sur les cartes, ça m'a apparemment très durablement détourné de tout ce qui est fusil automatique ou semis auto.

      En ce moment ce qui me tente c'est ça :
      https://www.armurerie-lavaux.com/article/Carabine-MOSSBERG-PATRIOT-Night-Train-Kit-SNIPER-Cal.308-Win.html
      Un seul gros trou à chaque fois.
      Très peu de pièces. Robuste. Fiable.

      J'ai des revolvers incassables à poudre noire, beaucoup de lames de formes et tailles différentes correspondant à tous les usages.
      Une dizaine de lasers surpuissants dont certains visibles à 35 kilomètres, à fixer sur des télescopes pour brûler en une fraction de seconde les yeux des tireurs ennemis, en étant très largement hors de portée de leurs armes.
      Ca troue les pneus des véhicules en quelques secondes.
      https://fr.aliexpress.com/item/High-Quality-80000mw-80W-Super-Blue-Laser-Pointers-Flashlight-Combustion-Lgnition-Cutting-Irradiate-10000m-laser-pen/32687025166.html
      J'ai de quoi équiper un groupe qui allumera des centaines d'incendies en zone ennemie en un clin d'oeil, en intoxiquant tout le monde en quelques minutes grâce à la fumée, en brûlant le matériel, les caches, la nourriture, tout.

      J'ai des tous petits stocks de produits ordinaires pas chers que l'on trouve partout comme des pastilles de javel, du vinaigre blanc, du souffre... pour faire trois des plus puissants gaz de combat dont tout le monde peut voir la formule sur wikipedia.
      Je n'ai jamais vu une seule photo de djihadiste avec un masque à gaz. Moi par contre, je suis déjà équipé.

      J'ai des arbalètes puissantes, silencieuses, avec bipieds et lunettes grossissantes, pour du tir sans un bruit sur une sentinelle seule en zone ennemie, pour m'approcher et vaporiser mon insecticide maison dans un bâtiment quand tout le monde dort, pour récupérer quelques heures plus tard tout le matériel ennemi sans avoir eu besoin de batailler.

      Que des choses légales, que l'on a le droit de posséder, des armes légales, et des produits que l'on trouve presque partout comme de l'acide chloridrique.
      Pour le moment on ne peut rien me reprocher.
      ... mais quand le génocide va commencer, il vaudra mieux être dans mon camp que dans l'autre.

      J'ai même déjà investi et quelques choses moins courantes comme de la poudre d'aluminium et de la poudre de fer, pour faire des thermites, un feu qui traverse tout, le métal, la pierre, qui brûle même sous l'eau. Pour faire un trou énorme dans une coque de bateau il ne faut qu'une poignée de produit.
      Ce qui est ennemi et qui sera sur des bateaux sera aussi à moi. S'il faut plonger pour récupérer des armes puissantes sans combattre quand les ennemis seront partis loin des épaves, c'est pas un souci.

      La guerre va être terrible.

      A beaucoup d'endroit on est déjà en énorme infériorité numérique.
      Les moyens conventionnels ne suffiront pas.

      Et ça tombe bien, on est un des peuples les plus intelligents du monde, alors qu'en face le quotient intellectuel moyen va de 45 à 85.

      Ca va être un massacre, quand ces gens vont commencer leur "guerre sainte"...

      ;-)

      Supprimer
    2. Laser, laser!
      Moi je veux bien, mais on fait quoi de ça? :
      https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-appareils-a-laser-sortant-nouvelle-reglementation-a-partir-1er-juillet-2013

      Supprimer
    3. Le texte indiqué dit que c'est autorisé pour les applications de défense et de sécurité...

      Supprimer
    4. Félicitation pour ton site "se préparer aux crises.fr"avec ses solutions et stratégies innovantes et inattendu et d'une intelligence rare. Très bonne idée les gaz;peut tu nous donner les liens vers les formules utilisant les composant que tu as cité. C.D

      Supprimer
    5. "Moi je veux bien, mais on fait quoi de ça? :
      https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-appareils-a-laser-sortant-nouvelle-reglementation-a-partir-1er-juillet-2013"

      Cette "loi" des "élites" jamais approuvée par mon peuple dit aussi :
      Liste des usages spécifiques autorisés :
      traitement des matériaux
      stockage et transmission des données
      scientifique
      défense, sécurité
      spectacle et affichage.

      Comme pour le moment mes lasers ne servent ni au sabotage de tout ce qui est facilement inflammable, ni à brûler les yeux des soldats ennemis de très loin en les montant sur des téléscopes,
      ils servent (rarement c'est vrai),
      pour le traitement des matériaux, pour découper du plastique pour mes maquettes de prototypes des machines à énergies libres que je teste, donc usage scientifique aussi ;
      ça servira en cas de chaos comme à St Martin où en quelques jours la population abandonnée par la police et la fuite de sa sous préfète, a dû s'organiser en milices à cause des pillards qui tiraient toutes les nuits, et comme il n'y avait plus d'électricité ni communiquations, s'indiquaient les dangers avec des lasers, donc usage de sécurité, défense, transmission de données (un laser doit être très puissant pour faire une ligne dans le ciel pour indiquer les pillards et pas faire seulement un point lumineux sur une surface) ;
      comme je gagne quelques sous grâce aux publicités qui financent mes sites internet, on peut me considérer comme un professionnel du spectacle, et justement je compte faire plusieurs articles et vidéos sur les lasers.
      Voilà.

      Ceci dit, comme je n'ai pas du tout l'intention de me défendre en soi-disant "justice", les fonctionnaires traitres qui croiraient malin de me priver du matériel que je prépare pour la guerre sur le point d'éclater, auraient leurs identités diffusées sur internet, sur tous les sites patriotes, les pages facebook nationalistes, les chaines youtubes d'opposition, etc...
      J'ai déjà testé ma capacité de nuisance hors de mon site principal qui a déjà eu des millions de lecteurs français qui se préparent à la guerre civile qui approche, juste sur les réseaux sociaux. J'ai vu que je peux changer le discours de tous les médias de désinformation en quelques heures.
      Par exemple, quand le gouvernement précédent, tous les politiciens, tous les médias sans exception tournaient en boucle pendant des jours et nous saoulaient tous qu'il fallait accueillir les gentils migrants, j'ai juste attendu que valls poste un nouveau sujet sur son mur facebook surveillé par toute la presse et beaucoup de patriotes, pour être le premier à poster, donc pas noyé dans des milliers de commentaires,
      combien lui-même il hébergeait chez lui de migrants ?
      Dans les heures qui ont suivies, sur tous les sites internet, dans tous les commentaires, et même sur les médias officiels, dans les interviews des chaines de télé, des journalistes ont demandé aux donneurs de leçons combien eux-mêmes hébergeaient de "migrants". Ca calme net.

      Pour moi, internet est une arme.
      Avec un clavier je peux indiquer les cibles pour quand le moment d'agir sera venu.

      Vu ma mauvaise santé, ça ne me gène pas de servir d'appât pour faire se démasquer les traitres.
      Je n'ai pas vraiment de choses à perdre.

      Supprimer
    6. Merci pour votre réponse qui m'auras été plus utile que l'article sans vouloir dénigrer l'auteur mais voilà vous parler de guerre se qui sous entend une grosse logistique qui je pense vue l'avenir qui nous attend ne seras pas possible qui pour fabriquer des mun donner des soins de santé ou s'occuper de la nourriture un combattant ne peut pas être au four et au moulin alors que de survivre avec les moyens du bord comme dit dans votre Com risque ´detre notre pain quotidien il serais plus judicieux de parler de survie immobile dans le genre comment créer une structure dans le temps comment la protéger etc ainsi que de survie mobile comment se déplacer avec quelle matériel serait plus utile que de parler arme de guerre ! Déjà que pour le licencie vétéran l'acces à se genre d'arme n'est pas évident et je ne parle même pas de trouver une place de libre dans un club
      Sachant que la majorité des gens qui lise le blog sont dans se cas il serait je pense de bon ton de developer un peu plus dans se sens

      Supprimer
    7. Lors de la première guerre mondiale des centaines de milliers de soldats ont été tués ou définitivement mutilés par le gaz moutarde, un gaz plus lourd que l'air qui allait tout seul au fond des tranchées.
      On peut en faire accidentellement en mélangeant de la javel avec un produit de nettoyage acide. Ca donne une vapeur suffoquante.
      Si c'est trop concentré, ça attaque les yeux en priorité. C'est pour ça que l'on peut trouver des photos historiques de "poilus" en rangs par dizaines avec les yeux bandés se tenant tous par une main sur l'épaule d'un autre soldat aveugle devant eux.
      Un masque à gaz de combat doit impérativement protéger les yeux. C'est aussi efficace contre les lacrymogènes et toutes les fumées, les projections accidentelles.
      Le gaz moutarde attaque aussi la peau, mais pire encore, il ronge les poumons.
      Ceux qui en ont trop respiré se noient en quelques jours d'agonie dans leurs propres sécrétions.
      Ceux qui en réchappent ont une convalescence interminable et restent définitivement handicapés.

      Un gaz plus lourd que l'air c'est intéressant contre une armée de "migrants" ayant déjà utilisé des tunnels pendant des années sur les zones de guerre d'où ils viennent pour nous tuer.

      Ce qui est lourd, c'est l'eau, mais l'eau il y en a presque partout. Par exemple dans une chasse d'eau. La poudre, c'est léger et très peu encombrant.

      -

      Un autre gaz se trouve en vente libre extrêmement dilué dans les magasins de farces et attrapes. Des boules puantes. Le corps réagit violement à de simples traces tellement la molécule est mortelle.
      A peine un peu concentré, une seule inspiration tue en 10 minutes, sans remède.

      Il suffit de poudre de souffre pour jardiner bio par exemple, de poudre de fer, à mélanger et à brûler, puis réduire en poudre avec un marteau. Il ne faut pas ajouter l'acide sinon tout le monde mourra autour. Surtout si c'est en espace clos.
      Pour 20 euros, de quoi tuer les 400 000 franc-maçons de France, s'ils étaient rassemblés dans un endroit clos.
      C'est tellement mortel que c'est une arme de situation totalement désespérée. Par exemple en cas de nettoyage ethnique dans mon paté de maisons. Des bocaux d'acide dehors, avec une pincée de poudre, puis moi dedans, avec un masque à gaz et du rouleau adhésif en train de calfeutrer toutes les portes, fenêtres, aérations du chauffe-eau et de la cheminée.

      ... oui, je sais, ça peut faire peur, mais comme j'ai déjà connu un nettoyage ethnique il y a plus de 20 ans, j'ai déjà eu le temps de réfléchir à des solutions efficaces pour protéger ma famille.

      -

      Sans préparation chimique, le feu simplement, tue massivement par les fumées toxiques inspirées et concentrées dans les bâtiments. La fumée monte. Il suffit de pousser un contener d'ordures sur roulettes au rez de chaussée et d'y mettre le feu avec un briquet et un petit cube d'allume feu pour tuer tout un bâtiment ennemi.
      Les zones de non-droits constituées de hautes cages à lapins, c'est un piège mortel dans une guerre ethnique avec un ennemi qui utilise le feu.

      A Sarajevo, ils tiraient des balles traçantes dans les fenêtres pour déclencher des incendies.
      Les pompiers ont presque tous été tués dès le début. Après des immeubles ont brûlé pendant des jours...

      Un laser puissant sur trépied fixé sur un télescope, pas besoin de savoir tirer pour l'utiliser. N'importe quel non combattant peut s'en servir, depuis une hauteur, loin de la zone couverte par les armes ennemies. Pas besoin d'armes de calibres militaires pour tirer de lourdes balles combustibles.

      -

      Il y a beaucoup d'autres choses encore pires, mais justement trop dangereuses à manipuler ou préparer.

      Un gaz qui descend, un gaz qui s'étalle, un gaz qui monte, ça couvre tous les cas de structures ennemies à neutraliser dans une guerre ethnique.

      Supprimer
    8. Intressant votre lien sur les lasers... mais je me disais bien qu'a ce prix-la la puissance annoncee dans la description (80W!) ne serait pas au RV: dans le corps du texte ils indiquent 1-5 mW comme puissance de sortie, ce qui est presque inoffensif.
      Pour vraiment faire des trous, voir par exemple, pour un peu plus cher:
      http://www.wickedlasers.com/arctic
      (3,5W = 3500 mW pour 299$). J'ai le modele 2W, ca arrache et il faut commencer a etre tres prudent, un simple reflet peut faire perdre un oeil!
      Il ne faut pas jouer a eclairer les avions la nuit avec ce genre d'engin (c'est interdit, d'ailleurs)!
      H.

      Supprimer
    9. Le laser dont j'ai mis le lien m'a été livré il y a seulement 5 jours, je n'ai pas encore pris le temps de le tester à fond.
      La première impression est presque excellente.
      Il troue quasiment instantanément des sacs poubelle noirs. Il fait fumer du papier en deux secondes. Je pense que sur des pneus en plein soleil, même à 10 mètre ça devrait traverser en moins de 10 secondes, ou déclencher un feu. (Sur un mini-trépied pour rester immobile).
      En plein soleil on ne voit pas le rayon, donc dans une idée de sabotage en temps de guerre, c'est bien.
      C'est une lumière bleue, c'est à dire pour envoyer de la chaleur. C'est moins visible que les vertes et les rouges.
      En pleine nuit, le trait dans le ciel est très visible. Donc pour des signaux, c'est bien aussi.

      Par contre, j'ai eu l'impression que ses rayons ne pouvaient pas se concentrer assez, en un seul trait, mais restaient comme une sorte de cône. Il faut que je vérifie ou que je le rode, ou que je lime un peu le métal pour visser plus la lentille et augmenter la capacité de concentrer le rayon, pour brûler de loin.

      En arme de défense contre un terroriste criant awoualahh wac barrrr !!! qui égorge des nanas qui attendent le train, ou en zone de guerre, je pense que c'est monstrueusement efficace. A quelques mètres comme à une cinquantaine. Vu la puissance, les cellules de l'oeil devraient griller instantanément si le faisseau le touche.
      Justement grâce au focus bizarre, ça devrait faciliter énormément cet usage. La tache de lumière ne fait pas un rond sur ce laser, mais une barre. En tournant le focus on obtient un rectangle lumineux étroit ou large. Donc à quelques mètres comme à cinquante, c'est toute la puissance de ce monstre qui peut frapper le visage.
      A priori c'est une bonne arme de défense non conventionnelle, moderne, pour le chaos de presque fin du monde qui arrive.
      Je viens à peine de le recevoir, il est déjà accroché à mon gilet tactique pour le chaos.

      Supprimer
    10. Au fait, c'est important : le gaz agit rarement instantanément. C'est comme quand on vaporise de l'insecticide dans la chambre et que quelques minutes après il y reste un moustique qui fait encore un peu bzzzzz.
      D'où l'idée de vaporiser, sortir de la pièce pour ne pas respirer le produit ni avoir des micro-goutelettes sur la peau, laisser agir, et revenir un peu plus tard.
      ... donc, pour gagner du temps, que le produit agisse, il faut pouvoir ralentir ou immobiliser les ennemis. Contre des gens avec des armes à feu ou des armes blanches, une arme à feu ca reste la meilleure chose.

      Connaitre un peu les armes que l'on a le plus de chance de croiser avec le conflit qui arrive, c'est vraiment pas du temps perdu.
      Merci aux gens qui partagent les infos.

      Ha tiens, je fais encore un peu d'hors sujet, encore dans les trucs bizarres. Donc par exemple quand je disais qu'en cas de nettoyage ethnique dans mon quartier, j'utiliserais peut être un gaz mortel autour de ma barraque comme moyen de défense de dernier recours (vu que je vis à 10 minutes de route de centaines de milliers d'envahisseurs qui nous haïssent) je voulais m'acheter ça depuis longtemps :
      https://www.armurerie-francaise.com/pietta-1851-navy-yank-pepperbox.html
      Une poivrière navy colt 1851.
      C'est encore une ancienne arme à poudre noire qui semble avoir curieusement des capacités largement supérieures à toutes les armes modernes qui s'en approchent.
      Un revolver 6 coups, mais sans canon. Le barillet est très long, ce qui fait que les chambres peuvent contenir du petit plomb (ou du gros sel si vous êtes gentils) au lieu d'une balle.
      C'est à dire une arme légère, maniable, et complètement dingue qui peut arroser 6 fois avec des centaines de plombs.
      Imaginez que des barbus essaient d'entrer chez moi pour un nettoyage ethnique et que je les arrose à hauteur des yeux par dessus la grille de défense, à mon avis je gagne le temps nécessaire pour que l'anticafards agisse.
      Je l'ai commandée il y a trois jours. Pas encore reçue ni testée.
      Ce qui a fini de me décider c'est ce que j'ai appris des conséquences du cyclone Irma à St Martin le mois dernier. Des bandes de pillards qui visitaient les maisons, pas seulement pour voler des choses de valeurs, mais aussi presque prêts à tuer juste pour de l'eau potable, seulement 3 jours après l'ouragan. C'est dingue.
      Une situation peut être complètement hors de contrôle en un clin d'oeil. Un jour le paradis sur terre, trois jours plus tard, mad max.

      Donc, voilà. J'ai acheté encore une arme bizarre, pas moderne, sans pièces fragiles, qui ne sert pas à tout, extrêmement spécialisée, qui complète mon arsenal légal.
      En crachant des centaines de petits plombs à hauteur des yeux, ça peut neutraliser tout un groupe ennemi beaucoup trop près.

      Supprimer
    11. Toujours a propos des lasers, si ca fait rapidement des trous, c'est que ca doit faire plus que 5 mW. Peut-etre ont-ils mis cette puissance dans la description pour rester dans certaines limites legales? De plus ils les referencent comme "classe IV", ce qui correspond effectivement a beaucoup plus de puissance.
      https://www.apinex.com/det/classification_des_lasers.html
      Donc en depit des incoherence dans la description du produit, il semble que vous avez deniche des engins valables pour un prix mini!
      Tous les lasers forment en fait un cone plutot qu'un trait cyindrique, je crois que c'est inevitable. Les specs contiennent d'ailleurs en general la divergence du faisceau en mrad (a comprendre de la meme facon que les reticules en MIL). La seule parade contre la divergence est d'ajouter un collimateur, qui la reduit par exemple par 10 au prix d'une augmentation du diametre du faisceau.
      H.

      Supprimer
    12. Une particularité des diodes laser est que le faisceau n'est pas rond. La divergence n'est pas la même pour les deux axes.

      Supprimer
    13. Je me permets quelques petites précisions :
      -sur le gaz qui se dégage quand on mélange de l'eau de Javel et un acide : c'est du chlore, plus exactement du di-chlore (Cl2) comme on dit maintenant en chimie (des molécules de 2 atomes de chlore).
      Le gaz moutarde, lui, a pour formule chimique C4H8Cl2S. C'est beaucoup plus complexe à fabriquer.
      Cela dit, maintenant comme en 1914, c'est un gaz extrêmement efficace contre du personnel non protégé. C'est justement pour ça que son efficacité foudroyante lors des attaques surprises allemandes a vite été contrée par de simples masques à gaz. D'où l'escalade vers des composés de guerre de plus en plus pointus et difficiles à contrer.
      En effet le chlore agit de 2 façons : plus lourd que l'air il provoque une noyade dans le gaz (comme le dioxyde de carbone) puisqu'il repousse l'air respirable vers le haut. et comme irritant des alvéoles pulmonaires, même si on s'échappe mais qu'on en a respiré trop, on peut mourir dans les jours suivants en se noyant dans ses propres sécrétions (comme dit dans le commentaire plus haut).
      Pour celui des boules puantes, c'est du sulfure d'hydrogène (H2S) typique avec son odeur d’œuf pourri. Il y a un cheval qui en est mort sur un plage bretonne (décomposition d'algues) et c'est une des méthodes de suicide préférée au Japon; ça pue, au début, mais le gaz détruit les cellules nasales qui le détectent donc, au bout d'un moment, le candidat au suicide ne le sent même plus (d'après le corps médical. Perso, je n'ai pas eu la curiosité d'aller jusque là. Mais les médecins disent que c'est un de ses dangers : on croit qu'il n'y en a plus ou qu'on en est sorti mais, simplement, on ne le sent plus)
      Sur les lasers :
      un laser a des rayons PRESQUE parallèles mais pas tout-à-fait. A courte distance on ne s'en rend pas compte mais, si on éclairait la Lune avec un laser, la zone éclairée ferait environ 1 kilomètre de diamètre. A 380 000 et quelques km, c'est vrai. Donc, sur Terre, facile de calculer la dispersion (1/380 000) selon la distance. Ce qui peut brûler quelque chose à 10 mètres ne le fera plus forcément un peu trop loin.
      Mais c'est ingénieux l'idée de désigner des cibles ainsi; ça pourrait même donner l'idée à certains de désigner ainsi les maisons des fauteurs de troubles et, si elles brûlaient dans les jours suivants, ça pourrait calmer d'autres voyant un laser tourner autour de chez eux.

      Supprimer
  6. Autre arme intéressante pour une bouchée de pain, le SKS 45.
    Même munition que l’AK avec un canon plus long de 10 cm pour une meilleure précision.
    Une arme robuste et une excellente capacité de customisation pour pas cher.

    En cas de chaos, la France n’ayant plus d’usines de fabrication de munitions de guerre de petits calibres pour l’instant, partir du principe que l’on risque au final de trouver plus de munitions d’AK que d’AR est loin d’être idiot.

    Je méfierai toujours plus d’un papy avec un M-Nagant sachant tirer que d’un jeune équipé comme un porte-avion qui ne sait pas s’en servir.

    Au final, les bonnes questions sont posées par cc, surtout la première.

    RépondreSupprimer
  7. Je dirais que la meilleure arme en usage c'est celle qui utilise les munitions de l'ennemi .
    A quoi sert une arme si vous manquer de munitions ???

    Des munitions vous en trouverez toujours un peu ou beaucoup sur les cadavres des cons d'en face .

    Une bonne arme c'est une arme à verrou qui tire de la 7.62x39 ou de la 7.62x54r , ces munitions là à mon avis on en trouvera encore dans 100ans .
    Je préfère savoir que l'ennemi infiltré sur mon terroir pisse de trouille en ce demandant de quel buisson ou trou camouflé va partir la balle qui lui fera la peau .
    Je laisserais peut être ma peau à ce jeu de cons, mais je suis certains de collecter de la viande pour mes cochons et mes chiens avant .

    La munition de 12.7 est mortelle à 7500 mètres, mais là il faudrait une arme sur affut . Un mini canon !
    Essayer donc de repérer un tireur embusqué à 7000m ...

    Avis aux mécaniciens bricoleur de génie, j'attends vos plans avec impatience.
    La meilleure arme c'est encore celles qu'on peut fabriquer soi même.


    21000dijon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je pense qu'il faudrait un peu redescendre sur terre.
      record snipping en 308, 1200 metres
      record snipping en 12,7(.50 BMG) 3500 mètres

      dernier reccord TLD au 408 environ 4500 metres et dans une cible dont la taille n'a plus rien a voir avec la surface développée par un humanoide...

      Bref, rien ne sert de débusquer un tireur a 7500 metre, sa mun ne vous touchera pas, sauf a ce qu'elle soit guidée laser et balancée d'un aéronef...

      Avez vous une petite idée de la taille d'un bipède situé a 2000 mètres dans le réticule de votre lunette haut de gamme a 3500 euro? Je pense que non, sinon vous n'écririez pas ce genre de bétise...

      Quand à fabriquer son arme, oui, faisable et déja fait, les Pakistanais y arrivent tres bien...après, si vous voulez miser votre peau sur votre réalisation armurière, c'est un libre choix...

      Supprimer
    2. Si la munition est mortelle à 7500m pourquoi ce priver d'une arme pour la tirer ??

      Je n'ai jamais dit que ce serais facile, rien que l'usinage serait un chef d'oeuvre. Quand au pointage ce n'est plus du tir au fusil mais du tir au canon sur affut. Y'a quand même une différence de coût entre une balle de 12.7 et un obus de 20 ou 30mm.

      Impossible toucher à 7500m ...?
      En tout cas quand cela impacte à quelques mètres de toi, tu commence par te planquer. Cela permet aux copains de souffler un peu ou de fuir.

      La meilleure arme reste encore à fabriquer .

      21000dijon

      Supprimer
    3. 21000 Dijon
      Une silhouette humaine de 1,80 mt de hauteur à 2000 mt représente 0,9 µ. Si on la mesure en prenant la largeur des épaules (40 cm) c’est 0.2 µ. Alors à 7000 mt…
      Ne confondons pas recors, cad quelque chose qui arrive une fois de temps et temps dans des conditions particulières avec le fait que l’on demande à un tireur d’élite de la régularité. Etre tireur d’élite (je n’ai pas le terme de sniper trop galvaudé par le cinéma et les jeux vidéos) c’est après avoir calculé ses éléments de tir, délivrer un tir de neutralisation à la première cartouche de préférence.
      Pour info, les tirs à plus de 4000 mt (effectué dans un contexte civil sans la pression du combat sur des cibles bien plus grandes que des silhouettes) nécessite de modifier la pente de votre rail supportant la lunette pour compenser le manque de clics de la lunette. Ce rail sur-penté ne permet plus alors à votre arme de tirer aux distances d’engagements du combat d’infanterie puisqu’elle manque de clics vers le bas.
      L’on pourrait aussi parler de Coriolis, du passage en transsonique et des divers facteurs d’un tir longue distance.
      De plus, ces records sont établis avec l’aide d’une équipe autour du tireur dont certains sont près de la cible afin d’annoncer les corrections à apporter car le tireur si il voit la cible ne peut voir les impacts. Imaginer l’absurdité de fantassins placés à cent mètres de l’ennemi et réglant le tire d’un TE placé des milliers de mètres en arrière dans le dispositif ami alors qu’il pourrait être avec eux.
      Shooter est un bon film d’action, juste un film d’action.

      Supprimer
    4. @pikkendorff

      Je ne suis pas un partisan de la verte ou de l'évacuation avec bob ou qui que se soit.
      J'ai mis 40 ans à trouver mon coin de paradis et il faudra me tuer pour m'en chasser.
      Un territoire cela se contrôle ou l'ont fini comme les réfugiés de la bande de Gaza.

      De là où je suis mon champ de tir optimal s'étend de 800 à 5000 mètres et c'est par là qu'ils viendront en premier, c'est l'accès le plus facile pour un rezzou .
      De l'autre côté c'est entre zéro et cinquante metres de visibilité et très difficile d'accès pour des pillards.
      Ils viendront par là après pour se venger.

      Je suis admiratif du système défensif de la Suisse, et des tunnels Viêt de CuChee qui ont copiés ce que nos ancêtres ont fait pendant des siècles, voir la cité souterraine de Naour dans la Somme.
      Je pense que chacun au niveau local doit copier ces systèmes. Que Paris soit d'accord ou non.
      Si il ne l'est pas , quelques gendarmes y laisseront leur peau... C'est ce qui arrive quand on obéit à des ordres contraires à l'honneur et à la morale, donnés par des traitres et des collabos .

      Je trouve idiot de ne pas utiliser la létalité d'une munition à longue distance. C'est vrai qu'actuellement il faut arroser à la mitrailleuse lourde pour en tirer profit, pour le plus grand profit des fabricants de munitions.

      Évidement pour tirer au coup par coup efficacement à de telles distances il faut une arme encombrante et lourde qui n'est pas faite pour crapahuter, mais qui a parfaitement sa place en position fixe parfaitement camouflée. Comme une position d'artillerie Suisse.

      Je sais que les réglages pour du tir à très longues distances sont incompatibles avec le combat rapproché. Je sais aussi depuis 45 ans par mon prof de fraisage qu'il est toujours possible de fabriquer des outils adaptés et que tout se répare ou se fabrique , ce n'est qu'une question de temps et de volonté.

      Monter un calibre .50 sur un affut réglable par vis et manivelle . Monter un rail spécifique pour tirer loin , fabriquer une lunette astronomique , ce n'est pas impossible.
      Avoir une autre lunette d'observation capable de voir deux mouches copuler à dix kilomètres, non plus !!!

      Évidemment cela fait 100 ou 200kg de matériel à installer, et pas n'importe où... !
      Ce n'est plus du combat individuel mais d'équipe.
      Un équipage de forteresse en quelques sortes, car un matériel pareil faut le protéger.


      Y'a pas eu un article sur l'imbrication des armes et un autre sur l'avantage de la stratégie défensive sur l'offensive ??

      Le merdier qui va nous tomber dessus est difficilement imaginable.
      Évacuer une position sera une erreur. Demandez aux palestiniens de Gaza d'où ils viennent réellement et pourquoi ils sont là où ils sont !!

      Supprimer
  8. Cher Von Pikkendorff,

    Attention avec le sks, en particulier les chargeurs courbes. On dirait un chargeur d'AK avec une avancée près des lèvres. Beaucoup ne sont même pas fonctionnels alors que dédiés.
    Un excellente arme au demeurant avec que des avantages, alors qu'on a un vrai fusil que l'on peut comparer au M16 si l'on fait abstraction de la différence d'âge...Et de la munition.
    cc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y connais strictement rien,vu que je n'ai que des armes de chasse ou à poudre noire,mais il me semble que le chargeur courbe oblige le tireur couché à une position qui le rend plus vulnérable.Je choisirais donc un M16.
      La SKS me rappelle l'USM1 au niveau du concept et il me semble que ces carabines ressemblent plus à des armes de survie.La SkS ayant en plus une baïonnette fixe ce qui pour moi est le summum pour une arme de survivaliste.Je n'en ai pas encore fait l'acquisition à cause des performance qui me semblent médiocre à ce que j'en ai lu.
      De toute façon entre le M16 ou L'AK47 je crois bien que le législateur va trancher et interdire l'une et l'autre.C'est déjà le cas il me semble pour les MG (je crois avoir lu ça),il y a fort à parier que cela va partir pour destruction.
      J'ai toujours favorisé les calibres"civils",je me demande si c'est une vrai bonne idée que d'avoir les mêmes munitions que les forces de l'ordre:les réquisitions ne risquent-elles pas d'être tentantes.
      Cette bonne vieille 30/30 se recharge impec,est correcte à 100 M ce qui correspond à mon biotope,est facile d'entretien.(bon pas de baïonnette)Elle va encore me faire quelques années vu que j'hésite toujours à investir dans une arme automatique.
      Cordialement
      H17

      Supprimer
  9. Cher tous
    J'ai choisi(VZ) la 7.62x39 pour sa capacité de "destruction" si on est amené a devoir chasser autre chose que le bipède barbus a turban.Une munition qui te permet de tuer un cerf ou un sanglier(ou une vache si c'est vraiment le ko) c'est pas a négliger.Après quand on voit les conflits récent.Les engagements son a courte distance et en milieu urbain.Alors la portée est secondaire.Pensés que le paysage européens est essentiellement urbain.

    RépondreSupprimer
  10. habituer du ak47 je ne peut que confirmer que a part son coté rustique et increvable il n'a rien pour lui.
    en cas de conflit ma priorité serait une 22 de qualité ca tire assez loin,c'est précis, ca tue comme n'importe quel autre calibre, c'est leger, assez silencieux et on trouve des munitions partout.
    et pour le tir de précison la le choix sera plus compliqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi
      Pour le tir de précision, allez faire un tour du coté de chez Tikka. Vous aurez une arme en « sortie de boite » remarquablement précise dès le premier tir. Pas les nouvelles A1 sur châssis qui pèsent le poids d’une enclume et coute un bras mais les Tactical et CTR en 308 (idéalement les modèles des années précédentes qui sont en ce moment bradées par les armuriers pour faire de la place aux nouveaux modèles). Utilisées par les forces de l’ordre, elles vous permettront des tirs très précis jsq 1000 mt voir un peu plus (la Tactical ayant un canon plus longtemps que la CTR). La qualité d’usinage des canons fait de cette arme le meilleur rapport qualité-prix sans avoir besoin de modifier quoi que se soi lors de l’achat. Le pas de canon de 11 vous permet de tirer avec d’excellents résultats les munitions manufacturées entre 150 et 180 gr.
      Pour la lunette, pas besoin d’investir dans une Nightforce professionnelle à 3000 E, Burris, Bushnell, Vector font d’excellentes lunette à des prix abordables.
      Les seuls impératifs pour l’achat d’une lunette : réglage en millième (µ), réticule en premier plan focal, tourelle double-clic avec zero-stop, réticule lumineux pour tirer par mauvaise visibilité et de nuit quand les conditions le permettent.
      Une arme de TE, c’est le mariage entre un canon, une lunette, une munition et des abaques de tir issus d’un logiciel balistique en n’oubliant jamais que 95 % d’un bon tir se passe avant la queue de détente.

      Supprimer
    2. merci beaucoup, je vais aller voir ca chez mon armurier :)

      Supprimer
    3. Ici au Canada les Rangers Canadiens utilise la Tikka Artic pour la défense du grand nord Canadien.Très belle arme....mais à 3000$ Canadien pas donné à tout le monde.Pour ma part j,ai une vieille SKS Russe....j'aime bien tiré avec mais le 7.62 x 39 à 100 verges manque déjà de précision.J'utilise aussi une carabine à verrou en calibre 223....et beaucoup plus précise à 100 verges...pour moi j'adore ce calibre léger on peut facilement transporté près de 1000 cartouches avec notre équipement et ça demeure raisonnable comme poids.Seul problème l'AR-15 est à autorisation restreinte au Canada tout comme AK-47 mais les deux calibre sont dispo dans une carabine à verrou.Je m'entraîne de façon hebdomadaire mais nos champs de tir ont des porté maximale de 100 verges....difficile d'évaluer mes compétence de tir au delà de 100 verges...mais je crois que je serais assez bon jusqu'à 300 verges....ensuite on verra!!!

      Supprimer
  11. Bonsoir à tous. Au vu des nouvelles règles adoptées et/ou en cours d'adoption, j'ai fais un choix sans catB .
    Du 12, de la 22, et du 300wm. Et cette dernière, une Bar en canon de 61, une lunette en 3x12x56, un bipied offre selon moi une solution passe partout pour la bande 50-800m. Bien sur enchaîner 30 coups en 10min n'est pas sont fort mais avec dans les 4500j à la bouche on a de quoi faire et venir à bout de presque tout ( de plus,même ogive que le 308, donc moyen de se faire des fmj avec une presse qui va bien). Les muns en ppu partisan relativement abordable pour la puissance ( 25€ les 20) et les pièces de rechanges très très faciles à trouver ( encore récemment, culasse et piston trouvé pour moins de 150€ en neuf).
    Ma philosophie, tirer moins mais juste...
    En cas de gros PB, je ferais de la récupération sur gibier...
    Merci à Pierre pour tour son travail et à tous les commentateurs.
    @+
    Seb

    RépondreSupprimer
  12. Je suis très étonné de ne pas lire de réflexion sur le 300 AAC qui reste l'alternative sur un lower d'AR. C'est une munition très polyvalente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info,c'est une munition qui semble vraiment très intéressante.
      Cordialement
      H17

      Supprimer
  13. Lequel choisir ?

    Hum, désolé, mais en France, aucun des deux !

    Je parle dans un cadre du tir sportif, achat avant ce Chaos qui arrive... on ne sais pas quand.

    J'écris cela parce que Cazeneuve et sa République socialiste se sont empressés de faire voter, via l'UE, des lois très restrictives sur la possession d'armes en Europe.
    En France, ça risque de faire mal d'ici quelques mois ; et le pire reste à venir.

    Notamment, si je ne m'abuse : toutes les armes de guerre, d'origine en mode full-auto, qui ont été bridées en semi-auto pour le sport, repasseront en A.
    Donc interdite à la vente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. H17 et Rhonan Dirz
      Les armes qui sont dans le viseur du législateur sont effectivement les armes militaires pouvant tirer en full-auto qui ont été modifiées pour le tir en semi auto. Bien souvent cette modification consiste en un simple « plombage » placé sur l’arme et il n’est pas compliqué de faire sauter le plomb.
      Les armes destinées par construction à tirer en semi auto ne sont pas pour l’instant interdite. Il existe même désormais des armes utilisant les systèmes mécaniques de l’AR15 ou de l’AK avec les calibres d’origine directement en semi auto. Il existe même une réplique moderne du Schmeisser Maschinenpistole 40 de la seconde guerre mondiale en 9 mm fabriqué en semi-auto.
      Pour ma part, le tir en full-auto n’a que peux d’intérêt hormis à très courte distance en réaction. L’on perd la visée alors que du coup par coup rapide vous permet de garder la cible dans le viseur. Et l’on économise des munitions car nous nous plaçons dans une discussion survivaliste, cad un contexte ou les munitions n’arriveront pas par palettes.

      Supprimer
  14. Petite question: est-ce que l'AK casse les étuis en sortie d'éjecteur? Sur la Zastava, les étuis sont violemment projetés contre le capot et le collet est sérieusement enfoncé et donc nécessite une manoeuvre de plus, quand c'est possible, pour le rechargement.
    Petite précision de taille, on a diminué les balles de fusil traditionnels pour permettre le tir en rafale (transition k98 vers stg44). Comme ce mode est interdit aux civils, pourquoi ne pas passer directement au.308 ou autres permettant de dépasser la ligne des 300m en semi-auto?
    Cela dit un bonhomme à 200m est grand comme un timbre, faut-il le rappeler.
    Je répète que l'AK est un gros PM pour sortie entre potes et le M16 un petit fusil pour de longues randonnées entre potes, leur seul point commun étant une solution intermédiaire adoptée après guerre et désormais obsolète (ex. Le grand retour du M4). En effet, au vu des loi européennes qui nous pendent au nez, il est raisonnable de prendre ses distances avec des calibres qui marchent bien en full et avec le nombre, sachant que les boules de feu et mad minutes ne sont pas pour nous.
    cc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces lois qui nous pendent au nez ???

      Y a deux sortes de lois :
      1/ celles qu'on doit respecter AVANT le chaos.
      2/ celles que NOUS ferons respecter APRÈS !!!

      Ceux qui votent les lois ferait bien d'y songer AVANT .

      Il y a une loi suprême à respectée : La déclaration des droits et des devoirs du citoyen de 1789 et 1793 .

      Ils feraient bien de ne pas oublier l'article 35. Les Chouans et les Vendéens ne l'ont pas oublier . Honneur à eux !!

      Les "républicains corrompus" n'ont pas oubliés Chouans et Vendéens c'est pourquoi il y'a eu le camp de Conlie dans la Sarthe en 1870. Un taux de pertes énormes pour les régiments bretons et corses en 1914-18. Le décret daladier de mars 1939, les pleins pouvoirs à Pétain par l'assemblée du Front populaire en juillet 1940. Les scandales financiers des années 1930.
      Etc ...
      J'en oublie et j'en ignore encore plus ...

      21000dijon

      Supprimer
    2. C'est bien gentil les envolées lyriques, cela fait du bien aux tripes et réchauffe le cœur mais ne résout pas le problème puisque pour l’instant le chaos n’est pas encore là.
      Il est donc impératif de tenir compte de la législation du moment pour faire le choix le plus intelligent.
      CC a de ce point de vue là complètement raison.

      Supprimer
  15. CC
    Pour la SKS, c’est effectivement tout sauf un chargeur. C’est plutôt pour moi un magasin à laisser fixer et à réapprovisionner avec deux lames chargeurs.
    Je n’envisage pas ce genre d’arme au-delà de 300 mt, voir 400 (sans vent et sur une cible non postée et immobile) avec une lunette type BDC (Burris AR536 en grossissement fixe x5) dont un logiciel de tir (strekol) vous donnera la correspondance des points visées en fonction de votre vitesse initiale quelque soit la munition. Un point rouge panoramique de 6 MOA au dessus de la Burris pour le tir réflex de 0 à 100, le tout dans un chassi ATI par exemple et l’on peut avoir quelque chose d’intéressant.
    On est bien d’accord que la « boule de feu » ce n’est pas pour nous ou alors on est vraiment dans le ventilateur !
    D’origine en semi-auto, le SKS est une arme qui échappe pour l’instant au durcissement de la législation (voir réponse à H17).
    Passer sur un 308 en semi-auto est aussi une bonne idée, c’est après surtout une question de poids à transporter. C’est pour cela que le 7.62x39 fut inventé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, il n'est pas amovible, c'est pour cela que beaucoup ne peuvent être fixés.
      cc

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Difficile de trancher entre ses 2 armes ! pour ma part le prix à jouer beaucoup (c'est plus du double pour. un ar15 potable).
    Cependant utilisant beaucoup mes ak, je pense que l'avantage principal de l'ar15 est bien son poids puis son tir tendu.
    En revanche dans une optique "survie" je pense qu'il y'aurai bien plus d'engagement en dessous de 200m qu'au dela de 400. Cela dépend aussi de l'endroit ou nous évoluons je pense (urbain/semi urbain pour ma part).

    Quand à la précision, le 5,56 est plus précis pour faire du point, c'est sur.
    Maintenant à 200m en visée ouverte avec l'ak, sans etre un excellent tireur (comme moi) on sort pas de la silhouette type TSV.
    L'ak n'est pas un arrosoir, je ne suis pas sur que le néophyte saisisse la nuance.
    Alors pour faire simple je dirai que si l'objectif est de demolir l'adversaire avec une balle dans chaque oeil =AR15, si juste le bousiller fait l'affaire, meme s'il est planqué derriere un tonneau ou des parpaings... =AK47

    PS : ne vous privez pas! les tireurs se spolient plus que l'état ne nous vole nos droits.
    Il suffit qu'il agite une menace et les tireurs s'empressent de se plier, comme si nous étions fautifs ?
    Achetez des ar et des ak, aujourd'hui vous en avez le droit. La fédé semble annoncer que les B classés bientot en A seront accessibles à titre sportif.
    Ne rejouez pas la scene des lisses devenus viagères, l'état à gagner la dépossession, la destruction ou la castration d'un paquet de fusils de tout ceux qui on pris peur et se sont plier avant meme qu'un texte soit voté. Texte qui a finalement octroyer la détention viagère...
    Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on ne mène pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord. Faire du point ce n'est pas la même chose que neutraliser. La nuance est d'importance et doit être bien comprise.
      Prix des armes, prix des munitions, sont aussi des paramètres à prendre pour des armes qui feront le boulot car elles sont toutes à la base construites pour.

      Supprimer
  17. Je vois un avantage qui n'a pas été mentionné:
    Le poids de la munition, CaD la quantité de munition transportable.
    De la 5.56, on peut en porter longtemps plus d'unités que de la 7.62, ou de la 308.
    On porte plus de .22LR que de la 5.56.
    Si le personnage doit être beaucoup mobile, alors plutôt prendre un truc léger avec beaucoup de munition.
    Si le personnage est dans un groupe à tenir une position contre des zombies, alors il va moins courir pour rejoindre le dortoir ou la réserve de mun que le marcheur solitaire planqué dans les campagnes. Et ceux d'en face sauront dans quel secteur le personnage est, et les zombies se cacheront derrière des murs, qu'il faudra parfois traverser.
    La contradiction entre la mobilité de l'individu et la force de perforation de la munition.

    Note: La munition russe de marque Barnaul, vendue sur le marché civil Helvétique, hé ben les ogives se collent à un aimant. Donc il n'y a pas que du plomb et du cuivre. Comme la chemise est en cuivre, il doit y avoir un noyau de fer (acier?) dedans -> plus perforante et mieux que des balles en plomb.
    Un Autre Anonyme.

    RépondreSupprimer
  18. cher cc
    pour le ppsh, il est de notorièté publique que les ruscof ont tout pompé, je dirai cependant que le premier prototype de fusil d'assaut etait d'inspiration tsariste, par contre dans la réalité du champs de bataille, j'eusse eu quelques doutes.
    quands aux depots éventuels d'AK47, si certains semblent légendaires, d'autre le sont moins (sources semi-officielle, suis je clair ?). les utilisateurs potentiels ne sont pas entrainés et ont peu de moyens de le faire, si c'est pour rafaler à tout va avec l'AK47 au dessus de la tete comme sur les vidéos, j'espere qu'ilsont des stocks si ils veulent continuer, car il faudra économiser les mun.
    néanmoins, j'ai pu constater qu'il y en a de ces charmants engins.
    et si ils sont en nombre supérieur dans certains coins (EX: Trappes), ils ne disposent que de stocks de couscous, ils ne savent rien faire pousser, donc en fonction du carbu disponible et des raids effectués, leur autonomie sera assez faible. si ils veulent refaire la charge de la brigade légère, libre à eux. des la fin du XIX siecle, une charge d'adorateurs barbichus au soudan a été brisée.
    pour en revenir au sujet, si je reconnais de facto la superiorité en précision , distance et stabilité du systeme AR 15, le systeme AK 47 conserve ses qualités de rusticité et de fiabilité jusqu'à 200 m, une distance urbaine maxi. pour mon joli coin de verdure pres de l'ocean, je prendrai des calibres plus étoffés en distance avec arme à verrou.
    merci pour les commentaires concernant les bonnes affaires, meme si les temps sont durs avec les taxes et impots qui nous assaillent.
    bonne préparation à tous HERMAN STOSS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Hermann,
      J'évoquais des stocks de T56 remplacés par des QBZ 95 du côté de paris et dont je doute que nos B n'B (J'aime bien le terme) en aient eu l'accès. Attention toutefois à leurs TE, par expérience.
      Pour le sujet, je maintiens que l'AK est bien en milieu cloisonné et l'AR 15 au grand air et sans obstacle entre le cache-flamme et la cible (incidence 0%).
      Cela dit, porter une arme est une corvée et j'ai un souvenir cuisant des deux boîtes pleines reliées par la sangle de l'ANP, après on peut parler de mobilité mais ça va ni vite, ni loin. Si je peux porter une bêche plutôt qu'un riflard, je préfèrerais, comme quoi on change...
      Pour les bonnes affaires, essayez le CERFA 11290, ça vaut le coup/coût, c'est légal et un p'tit périple au plat pays n'est jamais décevant.

      Supprimer
  19. Beaucoup de verité et beaucoup de betise , en virité , je crois sincèrement que mes calibres 12 , mes glock en 9x19 et mes ar15 en canon 5.56 (et accepte le 223) sont tous bien . et je sais m'en servir ! mais je gugus qui a vu Scarface et crois pouvoir me la "faire a l'envers" n'est pas encore né ! Les B&B de ma citée me crois juste un bon père de famille , qui baisse la téte dans hall de l'immeuble ... sans compter les fumigènes et les "surprises" maison ;-) ...
    Oublier le calibre , L'ENTRAINEMNT ET L'ETAT D'ESPRIT SONT DEJA UNE VICTOIRE :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Combien de bras pour porter toute cette artillerie?
      Si c'est 2, vous "la faire à l'envers" sera rapide.

      Combien de munitions?
      Si c'est une boîte par arme, voir ligne 2 supra.

      Combien de gens au courant de votre arsenal?
      Si c'est l'immeuble entier, prévoyez des verrous et condamnez votre balcon.

      Sur ce, je retourne lire le corbeau et le renard.
      cc

      Supprimer
    2. Bonjour
      Quelle négativité ! Qui a parler de fuir , de porter ? Nos bras sont nombreux , je vous remercie de vous en inquiété .
      Mes stocks de munitions sont suffisant , surtout en rechargement .
      Bien entendu , comme tout "preppers" qui se respecte j'en parle a tout le monde :-)
      Je vous souhaite une bonne lecture , profitez pour lire "le lion et le roi" , vous en avez besoin , je crois .
      Bonne journée ami . ;-)

      Supprimer
  20. bonjour à tous.Chacun y va de ses appréciations sur tel calibre ,certes,mais une chose importante pour moi, c'est déjà :"savoir se servir de ce qu'on a" l'entrainement régulier à manipuler ses armes ,qu'elles soient à feu ,armes blanche,ne pas oublier de se mettre en situation.Garder à l'esprit qu'à chaque instant la mort vous sourit.Réflexes, être capable de juger une situation dangereuse.Seul, un petit espoir de se dégager,avec la troupe entière de vos aïeux, c'est pas la même chose .Quand aux calibres aux lunettes ,et j'en passe,revoyez les "Charlies et autres situations passées et récentes, je me dit :Avec des troupeaux hurleurs tous azimutes, gérer l’hystérie collective ,c'est et ça sera tres chaud.En ville comme à la campagne.Donc je n'ai rien contre les armes, je tire , je chasse, la vie m'a confronté à des choses pas jolies, mais ça vous forge pour les exactions avenir.Ne pas oublier la où les meilleures armées ont cru à la dominance du matériel de leurs armements sont rentrés la queue entre les jambes,ils etaient face à leurs impuissances, devant une minorité qui avait l’âme de guerriers et de plus avec un outillage pas toujours très technique ont gagné.En conclusion,quand on réfléchit,et savoir anticiper, en somme c'est la que l'intelligence, peut etre votre bonheur, sinon Zombies et autres barbus, auront de quoi s'abreuver,ne sous-estimez pas plutôt jamais vos ennemis,certes la masse peut être dans l'action être en vrac.Il y aura toujours cette minorité qui saura jouer de vos erreurs , cela s'appelle :"L'adaptabilité', le contre pied de la pagaille qu'ils mettrons en œuvre en vous observant.Mr Templar vous l'avez mainte fois dit:" Ce pas en blablatant qu'on s'en sort, mais en mettant en application, ce que l'on apprend" J’apprécie beaucoup ce site en espérant de ne pas avoir trop d'ennemis(je plaisante)

    RépondreSupprimer
  21. Ho la on s'égare le sujet c'est AK vs AR après vos tactiques de débroussaillage de banlieue c'est un autres sujet.
    Une chose que l'on n'a pas parler c'est les dégâts infligés par blessures.Les munitions 5.56 sont faite pour blésé l'ennemis afin de démoralisé ses camarades etc.etc.Avec les martyrs d'en face c'est pas suffisant un mec bléssé peut toujours continuer a se battre ya 92 vierges qui l'attende la haut ça booste le moral.
    Alors que la 7.62 ça fait de plus gros trou surtout qu'elle tournicote sur elle même,Et on a tous entendus parler des horribles mutilations faite au Bataclan par les Ak et leurs mun. Et le 5.56 est a la base une munition de chasse au gibier.Bon vous l'avez compris je préfère la version l'AK, perso le VZ58 fait bien le travail

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Bien, voila encore un sujet parti en quenouille avec sont flot d'interventions mythomaniaques, certaines a en pisser de rire.

    Nous avons eu droit a "l'arme fantastique qui reste a fabriquer" et qui plombe le bipède a 7500 mètres, le laser de la mort qui tue le pneu de bagnole a 35 kilomètre, que même le vilain Dark Vador il en rêve encore, l'ombre blanche qui plombe une escouade au single six poudre noire et a l'eau de javel, que même ses flingues y se recharge tout seul et que l'ennemi est tellement con qu'il a pas mis la moindre sentinelle...
    Puis on à aussi la balle qui tournicotte(tournicottons) que les trous se font bien avant que la balle elle touche la cible.Putain, la balistique extérieure revisité...

    Continuez comme ça les gens, à défaut d'apprendre quelque chose, au moins cela vaut un bon sketch des guignols...

    Revenons a nos moutons ou plutot nos deux systemes d'arme, lequel choisir, quels critères?

    Commençons par un point rapide de la règlementation française et des décrets qui vont découler de la directive europeenne.

    Les plate forme AK et AR passeront de B2 B4 vers du A, soit une détention interdite...il se pourrait, mais la dessus a ce jour AUCUNE info fiable, que les tireurs sportifs pourraient obtenir une dérogation..wait and see

    Cela implique deux type de comportement dans ces temps de NON-Chaos

    -Soit vous etes respectueux des lois, tireurs sportifs et vous vous séparerez de vos jouets lors de la reception de l'avis de dessaisissement préfectoral
    -Soit vous etes déja hors la lois avec ce que cela peut entrainer de facheux sur le reste de vos armes lors d'une perquisition et vous vous battez la guidouille de ce que peut dire l'intérieur(situation de la majorité des truands et autres caid des banlieues pour lesquels aucune lois restrictive quelqu'elle soit n'a d'impact...une arme illégale est illégale et passe tous les filtres..point)

    La plate forme AK

    Elle à été concue autour de la 7,62X39(il fallait une mun autorisant le tir en rafale.D'ou reduction de la chambre à gaz des mun d'arme a verrou de l'époque)
    La kalash telle qu'on la connait est une conception basée sur la tole emboutie.
    Contrairement aux idées recues, sans un entretien mécanique minimal, ben la Kalash elle n'est pas plus fiable qu'une autre.


    La munition en fonction du type de balle (de 110 a 150 grains de mémoire) ne sort qu'entre 630 et 700 metres seconde. Ce qui n'en fait pas une mun de tir longue distance et sa flèche commence à etre importante a 200 mètres.
    Néanmoins l'energie dispensée par la mun dans les distances d'engagement classique(inférieures a 400 mètre) font d'elle un candidat interressant surtout au regard de son très faible cout et de la facilité d'approvisionnement du marché..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "... avec sont flot d'interventions mythomaniaques, certaines a en pisser de rire..."
      Encore un bel exemple qui confirme que moins certains ont de connaissances et plus ils ont convictions.

      Tiens, par exemple, avec ton matériel qui fait que des gros boum! boum! super virils, est-ce que tu peux faire s'écraser un hélicoptère de combat ?

      Moi oui.
      Avec des petits trucs pas chers normalement incompatibles que j'achète par-ci par là, petit à petit.
      Un télescope de voyage à 45 euros avec son trépied, une caméra de recul qui voit les infrarouges, 10 euros, un écran pour caméra de recul, 20 euros, un bloc pour 8 piles rechargeables AA pour faire du 12 volts ultra-léger rechargeable n'importe où, 3 euros, quelques piles et le chargeur, quelques baguettes d'aluminium, quelques vis, quelques ressorts, un puissant pointeur laser à infrarouge, visible seulement par des caméras conçues pour, complètement invisible à l'oeil nu, 400 euros, ses piles et son chargeur...
      http://fr.laserto.com/2000mw-808nm-pointeur-laser-infrarouge-portable.html

      L'idée n'est pas de trouer le blindage, pas plus que d'enflammer des roues à 35 kilomètres (tsssss), l'idée est que le puissant faiseau, invisible à l'oeil nu, croise une fraction de seconde la partie la plus fragile du corps humain, l'intérieur de l'oeil.
      Même dans l'hélicoptère de combat le plus armé du monde, si le pilote ne voit plus, le truc maniable comme un fer à repasser retourne au sol.

      Evidemment, sur des cibles déjà au sol, viser est énormément plus facile. Surtout quand la menace est complètement invisible et que ni la cible ni les personnes autours ne peuvent voir ce qui se passe. On a tout le temps pour un éclairage précis.

      Je suis sûr que je neutraliserai des centaines ou milliers de tireurs ennemis de plus que toi quand le super-génocide va commencer.

      Supprimer
    2. Quand je dis tournicote j'entendais que par les lois de la balistique8 poids, diamètre, etc.) elle a une légère oscillation durant sont trajet.

      Supprimer
  23. La suite


    La plate forme AR

    La 5,56 n'est pas une munition destinée a la chasse au départ mais bien l'aboutissement de recherches ordonnée en 1950 par les militaire US de l'époque

    Les vitesses oscillent de 850 a pres de 990 metres econdes a la bouche en fonction du poid de balle.
    Le mytho de base en concluera que c'est une excellente munition de long range. Faux, la légèreté de la balle fait que celle ci drop tres vite avec une energie en rapide décroissance et les effets d'un vent de travers ou ératique sont catastrophique sur la trajectoire.
    Les tir longue distance avec ce type de munition (600 metres et plus) s'effectuent dans des armes dédiées(canon long et lourd) qui ne sont plus des plate forme AR...
    Cette munition est anémique sur des véhicules légèrement blindés(les balles ricochent même sur les pare-brise), les US on fait une rapide marche arrière sur cette munition(emploi plus massif du 308 en afganistan)
    Bref, la plate forme AR n'est viable que dans sont emploi d'origine, a savoir l'engagement a courte distance, ce qui ramène celle ci au niveau de l'AK

    Nous avons donc la deux type d'arme dédiée au même emploi.

    L'AR 15 moderne, c'est beau, c'est fun et cela fonctionne tres bien pour peu que l'on achète une arme a "piston" qui élimine l'encrassement de la culasse et permet un réglage de l'emprunt fonction de sa mun.
    On peut y monter toutes sortes d'optique grace aux rail pica intégré..

    Un bémol: c'est relativement cher et la munition n'est pas donnée.
    ATTENTION, verifiez bien que votre AR est conçu pour tirer les DEUX munition, le 5,56 et le 223 Rem. Ces munitions sont différentes, et tirer du 5,56 dans une arme chambrée en 223 peut vous occasionner de serieux pépins...

    L'AK, moins moderne,mytique et fiable (correctement entretenue), puissante dans les distances d'engagements raisonnables.
    Difficile d'y monter un systeme de visé optique, mais cela ne sert a rien sur ce type d'arme, la visée ouverte suffit largement(ca ne casse pas et ca n'a pas besoin de pile)
    C'est peu cher et la munition l'est également.

    Préférez le systeme VZ au systeme AK(meme mun mais conception tres différente)
    Une VZ type 58, c'est compact, tres fiable et plus précis que l'AK
    Vous pouviez toucher un pack complet et neuf pour environ 350 euro il y'a encore peu de temps...
    Pour les tireurs sportif, le tir a la cible avec ces deux types d'arme est un plaisir.

    Le survivaliste avisé devra donc se poser les bonnes questions en fonctions de sa situation personnelle, ses rapports a la législation française, son budget et ses capacités mécaniques(réparation de fortune) et opérationnelles(utilisation de l'engin).

    Perso j'adore les deux systemes lorsqu'il sont utilisé dans leur domaine(un AR doit etre compact, canon de 10 a 14 pouces maxi, pas de rayure 1/7)
    Le choix est difficile et dans un contexte ou le beurre commence a ressembler au caviard, si vos moyens sont tres limités, optez pour une VZ 58 et ses quatres chargeurs en lot...

    Ne demandez JAMAIS a une arme ou une mun plus que ce qu'elles ne peuvent faire...
    Si l'arme polyvalente existait, cela se saurait

    Bonne prep

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La encore la 5.56 selon wicki(j'ai pas chercher plus loin) est dérivée de la 222 Remington qui elle a donné la 223 qui a donné la 5.56.Donc oui c'est une munition de chasse customisée.Il y a quelques différences certes.Pour plus de détail voir https://fr.wikipedia.org/wiki/.222_Remington
      Sinon pour la vz je suis a 100% d'accord elle fait mieux le travail.Il existe la version civil qui est semi auto d'origine donc qui pourrait passé entre les gouttes.

      Supprimer
  24. Si au-delà de 300m la 7.62 ne fait pas de miracle, on peut espérer de la 5.56 de faire un minimum sur la distance 400-600m, pour peu qu'aucun obstacle n'entrave sa route.
    Historiquement, ces petits calibres sont nés d'un pays en déroute économique (l'Allemagne de qui vous savez) et repris par deux super puissances décidées à mettre leurs soldats en arrosage automatique, logistique à l'avenant. C'est quand on s'est aperçu que ça marchait pas en distance de combat connu jusqu'alors qu'on les a réduites, plutôt que revenir au 7.62 en Occident. On a savamment mis en avant le nombre de tirs ratés durant les dernières guerres, le poids moindre pour plus de muns qui augmentaient la survie des soldats sur terrain (comme si le tir en rafale faisait mouche à tout coup), le mythe de la balle qui blesse toussa. Bref, on a vendu un concept qui favorisait les deux grandes puissances.
    Sauf qu'au Viet Nam, la 5.56 ricoche même sur les feuilles en jungle, pas bon pour les affaires. En Astan, les montagnards cartonnent au Lee Enfield (.303 british).
    Récemment, toujours en Astan, le M4 fait son grand retour, maybe because la 5.56 ne fait pas le boulot.
    A l'usage, l'AK ne fait pas l'unanimité, quel que soit le coin. En effet, approcher à moins de 300m pour arroser et se faire sécher par un riflard de la fin du 19eme est vexant, voire blessant au propre et au figuré.
    Le seul avantage de ces calibres est qu'on fait des stands de tir à taille humaine qui ne vire pas à la randonnée dès qu'on va à la cible.
    Dans un contexte dégradé j'ai besoin d'une mun qui garde une bonne puissance jusqu'à 300m avec les organes d'origine (après je plisse les yeux et je vois plus rien); qui surmonte une incidence de 45° de matériau leger (tôle, verre, bois); apte à freiner un véhicule dans sa mécanique, le tout au coup par coup.
    De plus, elle doit être facilement disponible, malgré tout transportable et polyvalente.
    Elle fera son boulot avec un utilisateur même inexpérimenté, genre qui tire mal mais qui sait tenir un bâton de feu.
    j'en oublie certainement mais voilà mon cahier des charges.
    cc

    RépondreSupprimer
  25. Mythomane ???

    Encore un qu'à rien compris . C'est pas l'arme qui compte c'est la munition.
    Choisissez une munition et ensuite l'arme pour la tirer.

    Quant aux armes autorisées ou pas, vous n'êtes pas au bout de vos surprises législatives.

    Mettez du fric dans les armes et un jour vous recevrez une lettre recommandée vous ordonnant de les déposer à tels postes de police.
    C'est beau Internet et l'informatique, cela permet de lister les lecteurs assidus de tels ou tels site.
    Google Amazon et cie se feront un plaisir de vendre des listes de profils psy susceptible de devenir "dangereux" pour le pouvoir .
    Et par série de dix ou de cents seront expédiés des lettres recommandées AR pour vous inviter à livrer vos armes. Les réfractaires seront facilement neutralisés par une répression exemplaire, dissuasive et médiatisée.

    Dépenser 400€ pour avoir LE droit de tirer en Ball trap ? Pour ensuite dépenser encore plus en arme et munition et se les faire spolier au pire moment ????

    Très peu pour moi !!
    Heureusement je vis dans une zone où les chasseurs sont plus nombreux que les bobos . Et le jour venu je n'aurais aucun problème pour prendre mes tours de garde .

    Et entre les tours de garde je fabriquerais .
    Un tour , une fraiseuse sont pour moi des outils plus prioritaires qu'une arme légale. Ne serait ce que pour fabriquer des pièces de rechanges pour les motoculteurs HS que je récupère.

    Un vieux tour ? Entre zéro et mille euros.
    Une vieille fraiseuse ? Entre mille et deux mille euros.

    Combien pour votre artillerie ??

    On a une forte tradition en France on prépare toujours la guerre précédente.
    On va devoir se battre et résister à un contre mille , peut être plus !!
    Alors si vous n'avez pas les moyens de fabriquer et de réparer ce qui sera détruit ou usé vous serez dans la merde ...

    La meilleure arme ? C'est celle qu'on peut réparer ou fabriquer.
    C'est surtout celle que les cons d'en face ne s'attendent pas à prendre sur la gueule.
    Gazs laser et micro-ondes en font partie.
    Virus toxines et bacteries aussi probablement .

    La prochaine guerre va durer très longtemps et ne se finira pas autour d'un tapis vert !!


    21000dijon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Dijon,

      Le problème avec votre genre d'individu, c'est qu'ils ne sont même pas foutu de comprendre le titre d'un texte simple....

      Titre du sujet:

      AR15 VS AK 47(ou assimilé)

      Lequel choisir?

      Compris maintenant?
      On se tappe comme de notre première chemise de vos tours, fraiseuses et autre motoculteurs de récup...

      Si vous n'utilisez aucune des deux plateformes précité, si vous n'en connaissez pas la moindre vis, alors lisez et apprenez, mais de grace arrêtez vos digressions.

      Ouvrez un sujet sur la motoculture et la mise en oeuvre des machines outils, vous serez alors dans le sujet...

      J'avais oublié l'arme ultime a micro-onde tout droit fabriquée avec une antenne tournante d'un vieux four pourri le tout alimentée par trois piles AA montées en serie...ca faisait longtemps que je ne l'avais pas lu celle-la...

      Si aucune de vos armes pourries ne fonctionnent, vos adversaire mourront de rire...

      Finalement vous avez peut etre trouvé l'arme parfaite...

      Supprimer
    2. J'ai remarqué les mêmes choses. Depuis que je suis bien équipé en outillage un peu lourd comme une perceuse à colonne, une bonne meule, un poste de soudure à l'arc, etc... non seulement j'améliore mon quotidien, mon jardin, mon potager de survie, ma maison, les grilles de défense, les clôtures, mais aussi j'ai fait de petites modifications sur quasiment toutes mes armes,
      et en plus jai commencé à fabriquer des choses qui serviront pour le chaos.
      Par exemple un "antitermite". Officiellement.
      Ca tue en quelques secondes les parasites dans le bois de récupération. Officiellement.
      Il suffit d'une boite de conserve et des composants électroniques d'un vieux four à micro-ondes. On trouve des fours pour 15 euros sur le bon coin. Il y a une pièce qui stocke 5000 volts, qui tue instantanément, donc il ne faut pas s'amuser à démonter si on ne sait pas ce qu'on fait.

      "L'antitermite" pour bois de récupération, officiellement, pourra éventuellement servir lors de la guerre ethnique pour tuer même à travers 4 murs. Il suffit de concentrer le rayon d'ondes avec par exemple un morceau de gouttière d'un mètre en métal. Ca peut stoper un coeur instantanément, mais le plus fréquemment ça entraine une douleur au-delà du supportable. L'eau de la peau passe à ébulition. Bin oui, c'est un micro-onde. Ca fait vibrer l'eau plusieurs milliards de fois par seconde.

      Tout ce qui est électronique grille instantanément.

      C'est facile de rendre le matériel mobile. Il suffit d'une batterie de voiture et d'un convertisseur 12 v / 220 v à quelques dizaines d'euros, assez puissant pour alimenter les 800 watts d'un micro-onde de base, ou encore mieux, 2000 watts pour les bricoleurs qui se sentiraient de mettre trois magnétrons sur un seul tube en métal.
      Une promenade en voiture en zone ennemie, et hop ! tout les véhicules et les matériels électriques ou électroniques sur le rayon d'ondes neutralisés instantanément, même à travers plusieurs murs.

      Le truc c'est que l'on entre dans une époque où les composants les plus fous, dignes des anciens films de science-fiction, sont en fait des pièces ordinaires en permanence autour de nous.
      La prochaine guerre ne dépendra pas que des armes conventionnelles. Les déchets sont en abondance et ils sont plus efficaces que beaucoup d'armes.

      J'ai aussi prévu de fabriquer des catapultes pliables, très stables, pour lancer des cannettes en verre chargées de différents produits, combustibles ou pas, respirables ou pas, à plus de 250 mètres, par dessus tous les obstacles et toutes les protections, grâce à des pneus de bicyclettes et un petit treuil manuel.
      Quand on sait que les lance grenades des forces de l'ordre ne tirent qu'à 45 mètres...
      Quelques mètres de barres de métal, des boulons, des pneux, un treuil, un crochet-gachette, des petites bouteilles en verre...

      Supprimer
    3. oups... pas pneus, chambres à air.

      Supprimer
    4. @ anonyme de 18h50

      J'ai parfaitement compris le sujet.
      Lequel choisir ??

      Mon avis c'est ni l'un ni l'autre pour toutes les raisons expliquées. Et ce ne sont pas des digressions.

      Si il fallait une seule raison : c'est la consommation de munitions.

      21000dijon

      Supprimer
    5. J'ai retrouvé l'exemplaire de cible Hors série n°25 automne 2015"Viet Nam 1964-1975".
      Il y a dans ce hors série un test comparatif entre les différentes armes légères présentes au conflit dont le M16 et L AK47.

      Il y a également un article sur les système de conversion en 22LR pour l'AR 15 ce qui à mon avis fait basculer la décision dans le camp de l'AR15(entrainement et "chasse" chère à certains survivalistes.

      Lors des tests réalisés à 200m 300m 400m 500m 600m l'AR15 a surclassé l'AK47 tirs à 100 200 et 300m à 400m je cite"sur la silhouette militaire SC2 les chances d'atteindre sont tombées à 50% des tirs" Article signé LONASSAC.
      Je n'y connais rien mais n'hésitez pas à me poser des questions ou commandez l'exemplaire.
      Je l'avais pris pur la M40 et pour les couteaux.
      Cordialement
      H17

      Supprimer
    6. Lorsque je suis passé au 13ème RDP, il n'y avait pas d'arme automatique en dotation. Quand on doit se planquer isolé au milieu des ennemis sans logistique, on ne peut pas gaspiller les munitions. Donc les deux armes proposées me semblent peu adaptées à la situation d'un survivaliste.

      Supprimer
    7. Salut François ,je suis totalement d'accord avec toi.Je pense même qu'un fusil de chasse à un coup est idéal dans le cadre de la survie.Instinctivement on utilise la puissance de feu et cela se traduit par une augmentation significative de la consommation de munitions.
      Les deux armes proposées correspondent à une logique de guerre,mais nécessitent une indendance quasi militaire.
      Certaines prédictions prévoient que le combat se fera à l'épée.
      L'intendance ne suit pas forcément.
      Cordialement
      H17

      Supprimer
    8. Comparer un 12 à un fusil de guerre est risqué rien qu'en termes de distance.
      Rappelons que les armes proposées ici ne nous sont accessibles qu'en semi-auto, ce qui évite le gaspillage de munitions.
      La distance d'engagement compte. La portée maxi, utile et effective sont des choses différentes.
      Chaque arme à ses distances, subjectives car pour moi un 22lr qui tire à 200m tire très loin, un 12 à 100m aussi. L'AK ne va pas loin, l'AR 15, si.
      Tirer à 600m et se dévoiler sans rien toucher est très con. Attendre de voir les narines de l'ennemi pour le plomber est risqué, surtout qu'à cette distance, on voit pas ce qui arrive derrière et autour, d'où l'idée d'être plusieurs avec une discipline de feu (compétence militaire).
      Plus généralement, une discipline dite militaire (le nombre, cohésion) ne vous sera d'aucun secours puisque ce genre d'activité se fait en collectif, contrairement à une discipline martiale (individuelle et basée sur l'exercice), donc oubliez les outils militaires qui exigent le nombre et la logistique.
      réduire une discipline martiale à un outil est idiot. Chacun a ses forces et faiblesses, un outil doit bien coller à ça.
      Après on fait avec ce qu'on a, mais faire du TLD avec un 12...Ben 150m et ça ira bien.
      Les deux plateformes proposées ne correspondent pas à un plan preétabli:
      Quelles sont mes distances d'engagement en fonction du terrain?
      Contre quoi dois-je tirer? (tenir une autoroute en k de kk avec de la 22lr demande des rotations très courtes si en face ils ont du matos).
      Suis-je seul ou en nombre?
      Puis-je tirer à 50% de mes capacités, genre si je groupe à 300m au stand, je peux me réserver pour faire la même à 150m en cas de chaos? Et c'est là où la portée effective joue car elle dépend du bonhomme.
      Le militaire forme le groupe; le martial, l'individu. Le secret reste le travail et le temps consacré et les paluchades sur tableau en mode scientifique ne sont en rien comparables avec du terrain, sous stress et qui, lui, ne se mesure pas.
      Quant aux frondes à double tourniquet fulgurant, si ça marche, ça devrait mériter un topo, après tout c'est le chaos, où tout est possible...
      cc

      Supprimer
    9. Difficile de localiser un tir isolé. C'est au 2eme ou au 3eme qu'on est repéré.
      Pendant des siècles nos anciens ont survécu aux guerres pillages invasions de troupes ou de bandes de grand chemins.

      Ils ont creusés caches abris tunnels etc... Fortification suisses ou tunnels Viêt de CuChee en sont la suite.

      Une arme automatique ou semi auto est le meilleur moyen de se faire localiser, ensuite ...
      Un tir isolé et précis permet de récupérer armes munitions équipements divers et disparaître dans une cache.

      Nous ne sommes pas aux US. Nous ne pourrons jamais avoir des palettes de munitions à notre disposition, sauf miracles.
      Ce débat entre AR et ak est valable chez eux pas en France.

      De plus le seul entraînement légal est le tir sportif sur cible fixe et sans le stress du combat. Alors le jour venu le seul moyen de réduire ce stress sera de tirer de loin, de très loin...!
      7000 mètres serait confortable, il faut plus d'une heure pour les faire à pied sur route en temps de paix, alors à travers champ et labour en servant de cible ...

      21000dijon

      Supprimer
  26. Moi c'est Ar 15, la kalash j'aime pas.
    On est dans des pays Otan, donc 5.56, les stocks sont énormes. De même je serai dans un pays de l'est ça serait d'office le 7.62 *39. C'est logique. Et les pretendus stocks des racailles ouais on verra. Autre point dont vous tenez pas compte, a moins d'un effondrement général mondial, en cas de GC en france les voisins et autres acteurs risquent de faire des livraisons de munitions, comme en Syrie. Donc encore une fois ça se fera en calibre local tres certainement.


    Le deuxième point pour les amateurs de Call of duty et de la mission a Pripiat. L'effet de Coriolis c'est une légende induite par ce jeu, c'est de la merde, que beaucoup se plaisent à répéter pour se la jouer Jean sniper du clavier.
    Pt1 même les artilleurs ne le calculent pas, ça agit sur les masses nuageuses sur des distances de plusieurs centines de km et des delais temporaires, autres que les quelques secondes de vol d'une balle ou obus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guerre civile en France et les voisins qui nous livrent des munitions ??????.?.??????

      Hé Bisounours réveille toi !!!

      1/ ce sera la guerre chez eux aussi.
      2/ tout les transports terrestres sortiront d'une embuscade pour tomber dans une autre.
      3/ aucun stock n'est inépuisable.
      4/ en juillet 1940 les analystes militaires prévoyaient 4 à 5 ans pour reconstruire une armée correctement équipée en arme matériel et munition.
      5/ l'aéroport de Nice a été racheté par le Qatar, c'est une belle tête de pont pour livrer des armes, mais pas pour nous.
      6/ le plus gros fournisseur d'explosif des Viets ou du Hezbollah a toujours été l'armée US de part ses bombes non explosées.
      7/ aucune arme n'est inusable donc prévoyez des pièces de rechange et certains outils spécifiques pour les démonter.

      8/ et comme c'est une guerre d'attrition qui va durer très longtemps soit vous aménager un atelier d'armement, soit vous repérez où ce trouve les machines outils et ce qui est nécessaire pour les déménager pour les mettre en sécurité.

      21000dijon

      Supprimer
    2. Les machines outils c'est très bien, tant qu'on a de l'énergie pour les faire tourner.

      Supprimer
    3. @François

      Roue à aube et machine à vapeur sont facile à construire surtout avec un tour et une fraiseuse.
      C'est la priorité qui suit l'achat de ces machines.

      Sur youtube il y a un malin qui a transformé un moteur Bernard en moteur à vapeur, cela entraîne un alternateur de voiture qui charge une batterie. De plus on est bien contraint de chauffer en hiver donc mettre la machine à vapeur au coeur de l'abri pour éviter perte et gaspillage de chaleur.

      Il y a aussi un vieux papy qui fabrique une micro machine à vapeur dénommée rossinante. Vu la qualité d'usinage il n'aura aucun problème pour vous fabriquer des pièces pour AR ou AK.
      C'est ce genre de pépé qu'il faut avoir dans ses relations.

      Y'a aussi le moteur sterling chauffé par une parabole solaire.
      La graisse de BandB peut aussi servir au chauffage...
      Si ces pov barbus savaient ce qui les attends ils partiraient tout de suite pour la Mecque et y resteraient.

      21000dijon

      Supprimer
    4. Je n'ai pas prétendu qu'il n'y aurait pas de solution!
      Je voulais juste attirer l'attention sur un point important. Quand on choisit une stratégie il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout, ce que tu sembles faire.

      Supprimer
  27. Il y avait longtemps que je n'ai pas autant rigolé.
    Le plus dur c'est effectivement de rester dans le sujet tant l'on se retrouve rapidement coincé entre le micro onde, le mangonneau et le motoculteur.

    Pour remettre les munitions à leur place :
    - une munition faites pour blesser, cela n'existe pas. C'est "radio bidasses" qui a propagé ce mythe par manque de connaissances sur le pouvoir d'arrêt d'une munition.

    - La réduction du volume des munitions et/ou du calibre n'a jamais été qu'un problème de poids à porter pour le soldat à une époque ou les fusils d'assaut sont devenus majoritaires.

    - 5,56 et 223, ce n'est pas tout à fait la même chose (dimensions du collet, pression dans la chambre, poids de l'ogive, pas du canon). Il est préférable d'acheter une arme chambrée en 5,56, vous aurez un plus large choix de munitions dont le 223 même si cette dernière sera moins performante que dans une arme chambrée en 223. L'inverse peut se relever en revanche catastrophique pour l'arme et pour vous car la longueur du collet, plus long sur l’étui de 5,56 aura une influence directe sur la pression dans la chambre et en particulier la pression maximale. D'où un risque de vous faire exploser l'arme en pleine figure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pikkendorf

      T'as rigolé ?
      Tant mieux profites en !!

      Armes et munitions sont fabriquées par une industrie qui a pour priorité d'engraisser ses actionnaires au détriment d'un client unique, incompétent et peu regardant à la dépense: l'état et ses législateurs .
      Et ce qui rapporte plus que les armes c'est les munitions, donc ils ne vont pas fabriquer une arme qui va réduire la vente des munitions en tirant bien et loin.

      Sans compter les escroqueries tels que le F35 qui ne supporte pas les collisions avec un oiseau .....!
      Bon quand l'oiseau s'appelle SAM 5 c'est encore plus risible.

      Les conventions internationale interdisent un certain nombre d'armes, dont les lasers de puissance destiné à rendre aveugle. Couper en deux un homme par une rafale de mitrailleuse, en faire de la nourriture pour les mouches en l'explosant à coup d'obus c'est normal !!!
      Le renvoyer aveugle dans ses foyers c'est anormal !!!

      Cherchez l'erreur.

      En 1998 ou 99 je suis tombé sur un petit article d'Air et Cosmos qui signalait la mise au point d'une arme anti émeutes à base de micro ondes installée sur un humer. Les radars sont des émetteurs de micro ondes, les antennes relais de téléphone aussi . Il serait intéressant de vérifier si ces relais sont équipés d'amplificateur de puissance anormalement puissant ou si des emplacements sont prévus pour les connectés.

      La guerre a toujours été une source de profit pour les banques, comme elles sont toutes en faillite ....!

      Qui est le meilleur A ou B , est un sujet qui permet de polémiquer longtemps et fait grimper le nombre de commentaires.

      C'est normal tout les forums s'essouflent au bout d'un certains temps et certains sujets sont inabordables sous peine de finir en prison.
      France terre de libertés.....

      Donc en abordant le présent sujet en cherchant le meilleur de l'AK ou de l'AR je ne rend service à personnes, pour moi elles sont aussi mauvaises l'une que l'autre.

      Les Finlandais pendant la guerre d'hiver puis celle de continuation en 1937 38 39 ?, disaient : c'est facile de faire la guerre on trouve tout ce qu'il faut dans les fossés, faut juste avoir de quoi faire la première récolte...!!!

      Et bien pour nous ce sera pareil. Chercher la meilleure arme c'est induire en erreur de nombreux lecteurs.
      L'important c'est d'avoir ce qu'il faut pour récolter les premières et d'avoir de quoi les réparer.
      Et on ne peut absolument pas me reprocher de vouloir acheter tour et fraiseuse pour réparer mes épaves de motoculteurs glanés à droite et gauche.

      Quant aux mangonneaux, c'est pas les Croates qui ont utilisés de gros lance pierres à base de chambre à air pour lancer des grenades sur les casernes de l'armée fédérale yougoslave pour s'emparer des armes et matériel ???

      Je crois que c'est Napoléon qui a dit : le meilleur des plans est obsolète une heure après le début de la bataille .

      Et Sun Tzu a dit : quand je suis attaqué par un ennemi supérieur en nombre, je ne me jette pas contre lui pour obtenir une glorieuse défaite, je me disperse je me cache et je contre attaque quand je suis supérieur en nombre et en force.

      Pour moi survivaliste avec des moyens financiers très réduits, et dont la pompe hydraulique bat la chamade quand je bouge ma carcasse un peu trop vite , je ne veux pas partir du principe que j'ai une bonne ou la meilleure arme.
      Cinq ans d'armée de l'air comme mécano m'ont appris à travailler avec la bîte et le couteau. Et encore... le couteau n'était pas fourni dans le paquetage !!!.

      21000dijon

      Supprimer
    2. Et si il me fallait malgré tout porter une arme en permanence sur moi, ce serai une Mat 49, suffisamment compacte une fois repliée, elle mange du 9 para et tire en auto et semi-auto sans aucun mécanisme complexe pouvant tomber en panne.
      De plus j'ai du mal à voir ce qui pourrait tomber en panne chez elle, une usure du cran de gâchette peut être... ou un percuteur cassé.

      21000dijon

      Supprimer
    3. Salut 21000 Dijon la MAT 49 ne tirait qu'en auto.Seule la dextérité du tireur permettait des rafales de 3 balles par 3 balles.
      Concernant la vision que tu peux avoir du prochain conflit(et accessoirement une des raisons qui fait que BB me fait rire moyen) je me permets de te conseiller de te renseigner sur "les hirondelles de la mort".Certains vont hurler de rire,rien qu'au nom.Pourtant personne n'a fait une aussi bonne pub aux couteaux de Nontron(qu'ils avaient entre les dents);Les rieurs peuvent aller lire les exploits du 13ème régiment de tirailleurs Algériens.
      Si vous riez toujours c'est que vous avez un problème de compréhension puisque cela n'amusait pas les allemands qui en faisait des cauchemars.
      Les histoires de positions imprenables ,de tour de garde etc,je n'y crois guère.
      Le TLD? Il suffit d'aller sur Naturabuy pour lire des annonces de type "à vendre fusil de précision cause:trop lourd,pas le temps,trop cher,pas ça que je voulais etc Presque neuf,neuf tiré 30 cartouches,juste rodé...etc
      Comment peut on imaginer confier son sommeil à des personnes ayant aussi peu de constance?
      Une guerre d'attrition?Qui assiège qui ?Qui accepte d'être assiégé.Qui a besoin de se calfeutrer et d'avoir je sais pas trop quoi comme arme,car il pense que son adversaire a beaucoup mieux?Qui a peur?
      Laisser l'avantage de l'effet de surprise à l'adversaire est un super cadeau.C'est le seul vrai luxe que peut encore se permettre le plus démuni d'entre nous.
      Cordialement
      H17

      Supprimer
    4. @h17

      T'as pas dû souvent tirer avec une Mat , sinon tu connaîtrait le truc.
      Si tu presse la détente comme une éponge, t'as peu de chance de tirer moins de 4 cartouches à la fois.
      Si tu appuie délicatement sur l'extrémité de la queue de détente avec le bout de l'index, tu n'as aucun problème pour faire du coup par coup.

      La MAT 49 est donc auto ET semi-auto ... sans aucun mécanisme complexe pouvant tomber en panne . Je me suis suffisamment fait engueuler au stand de tir :" jai dit rafale de troooaaa " !!!
      mais avec 80-85% de coup au but j'ai jamais payé la tournée du perdant .


      Une guerre d'attrition n'est pas une guerre de siège. C'est une guerre d'usure qui dure longtemp, très longtemps...

      Les tours de garde , si tu n'en instaure pas rapidement , tu vas pas faire de vieux os !!!
      Ni tes voisins , ni les voisins de tes voisins !!!

      Passer un certain niveau dans le chaos, des milices se formeront spontanément.
      Pour résister aux milices il faudra rétablir le service militaire obligatoire pour tous, qui juridiquement n'est que suspendu et en aucun cas abroger.

      Évidemment Paris ou Bruxelles ne le rétablira pas.
      Il faudra que ce soit une décision locale.
      Cela veut dire un règlement de discipline et des sanctions. Tu en trouveras un exemplaire sur le livret militaire de ton grand-père ou arriere grand-père en 14-18 . Avec les références de la loi votée par le parlement .

      Cela veut dire une police militaire et une corde pour pendre les insoumis.
      Car des georges boudarel tu en auras !!

      Et pour inciter les sentinelles à la vigilance il suffira d'en égorger quelques une... . D'où l'utilité de ton couteau!

      Défendre une base aérienne ou un village c'est pareil.
      On peut pas les déplacer.
      Sinon on finit dans une bande de Gaza pour plusieurs générations.

      21000dijon

      Supprimer
  28. La « force de Coriolis » une légende ?
    Arrêté les gas,je vais me pis… dessus.

    Ce n’est pas une légende mais une loi physique et donc un paramètre à prendre en compte pour des tirs lointains bien au-delà de 1000 mt et en fonction du sens de votre tir selon les points cardinaux car la terre tourne pendant que votre ogive vole. C’est un paramètre minime mais néanmoins à prendre en compte sachant qu’une balle de 12,7 met + ou – 4 s pour arriver à 1800 mt. Pour un tireur voulant établir un record à plus de 4000 mt, il devra en tenir compte. L’un des spécialistes français du TLD y consacre quand même 5 ou 6 pages dans son manuel de tir.

    Cela ne concerne donc effectivement pas le tireur survivaliste.
    En revanche, pour un tireur survivaliste qui veut tirer au delà de 600 mt, il faut prendre en compte la dérivation.

    C’est quoi la dérivation ?

    RépondreSupprimer
  29. Cher Von Pikkendorff,
    Vous me permettrez de ne pas être d'accord avec vous: une balle est principalement faite pour blesser, la mort par sidération étant très rare. Une balle, c'est jamais qu'un bout de métal qui rentre dans un individu à distance avec un moyen très primaire dont le principe date de plus de 500 ans.
    Après, mourir de ses blessures est un autre sujet qui est largement plus répandu.
    Les 4 bidasses pour porter un blessé et porter plus de muns petites pour tirer plus viennent de la propagande pour vendre un calibre pas bien au point à l'origine. Ca a marché, les Russes ont suivi avec l'AK74.
    On a oublié le mythe de la balle qui tourne et qui ressort n'importe où, celle qui rebondit sur les os, celle qui cause des cavités tellement grosses qu'on ne peut que mourir, celle tellement puissante qu'à 50 cm de sa cible elle reste létale.
    Ce que j'ai pu voir comme blessures relevait du hasard, du propre au plus crade, comme décoller les muscles des os ou des arrachements, le tout dû aux hasards de la balistique.
    Jusqu'à preuve du contraire, on peut survivre à plusieurs tirs de 5.56...Et au 7.62 d'ailleurs.
    cc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une évidence CC que beaucoup ignorent ignorer on doit "placer" sa balle.Certains comptent sur une onde de choc,pouvoir vulnérant etc etc...Il faut toucher un organe vital.
      C'est à mon avis le point fort de l'AR15 après 300m. On voit pour la sks des groupements de 40-50cm de diamètres à 400m,il faut avoir de la chance pour toucher un point vital;par contre on peut être touché par un tir de riposte.
      L'organisation permettant la prise en charge des blessés risque de ne pas être présente en cas de chaos...et comme tu le souligne,la blessure peut finir par être mortelle.
      La question que je me pose est "quel intérêt a-t-on de tirer de trop loin"?
      On se signale,on gaspille des munitions,on se découvre pour un résultat qui est connu à l'avance.
      L'AK47 me semble même dangereuse pour son utilisateur dans ces conditions.Position de tir exposant le tireur.Précision médiocre(à cent mètres en courtes rafales tireur "à genoux" 14 balles dans la cible sur 26 tirées.Au stand,tranquille,sur un cible immobile qui ne ripostera pas,j'ose même pas imaginer ce que cela peut donner au combat.A 300 m couché,les groupements sont de 30 à 35cm de diamètre.Même à la chasse si tu blesses le sanglier au lieu de le tuer,tu as intérêt à savoir grimper aux arbres.
      Je relisais tes réponses qui d'ailleurs vont dans ce sens plus ou moins.
      Lorsque j'écrits que le simplex cal 12 me semble l'arme du survivaliste,je ne compare pas les armes entre elles.
      Je parle de ma conception du survivalisme,"quelle est l'arme la plus polyvalente qui peut me permettre de survivre en consommant le moins de cartouches".
      Lorsque je vais au stand je rencontre des tireurs qui semblent pressés de finir leur boite de munitions.
      Bien sûr je ne vais pas aller contrôler leur résultat,mais je trouve toujours ce comportement étonnant.
      Pour moi cette typologie d'armes que je découvre correspond à une logique de guerre.J'avais lu des articles sur les darks preppers ou des critiques sur les survivalistes US défini comme surarmés et j'avais associé cet équipement à ces notions.
      Ce post est l'occasion de redéfinir les priorités et de me renseigner sur différents matériels.
      Jusqu'à présent je me suis toujours cantonné aux calibres civils,balles expansives,brennekes,balles à pointes creuses ne sont pas de simple bouts de métal.Je ne parle même pas des dégâts occasionnés par une simple balle de plomb non chemisée.
      Tirer à plus de 400m,je ne t'apprendrai rien demande un savoir faire au niveau du tir ET au niveau de l'estimation de la distance(au stand c'est facile).On est très loin du fusil démonté dans le sac mais est-ce bien nécessaire?
      Cordialement
      H17

      Supprimer
  30. bonjour à tous. quands j'étais au 17 ème RGP, peu de temps avant l'assaut sur le Tchad, j'avais remarqué que l'armement se partageait entre d'une part MAT 49 et MAS 49-56 et un fusil de couleur olivatre qui se revelait etre un SIG 40, je crois , fabriqué sous license.
    le FAMAS , je l'avais vu en exposition puis il arriva au cours de l'été à PU, je savais que la légion étrangère en disposait. l'armée Française se mettait au petit calibre, mais j'allais retrouver le bon vieux 7,5mm pendant encore quelques années avec AA52, FM MAC 24-29 et MAS 36, MAS 49 . et les trois derniers m'etonnaient par leur precision en dépit de leur age respectable.
    je reste donc attaché à la munition lourde et puissante sans mépriser pour autant l'avancée technologique.
    je confesse qu'au stand de tir, l'AR 15 est tres agréable , plus que l'AK 47.
    quands au matériel des forces de l'ordre, le coups du lance grenade actuel, c'est à dire le Couguar qui tire à moins de 50 metres, c'est faux. et je suis tres bien placé pour en parler, c'est une arme à tir courbe avec globalement deux grenades une à 50 metres, l'autre à 100 metres, le lanceur de balle en caoutchouc monocoup tire avec efficacité à 35 metres. mais autrefois le MAS 36 G avec son alidade, son canon étoffé tirait une grenade lacry ou détonante à 300 metres en rajoutant l'empennage en plastique et la cartouche feuillette propulsive et cela avec une assez bonne précision .je ne parle pas des grenades anti char et anti personnel (autre probleme).
    si les Allemands s'etaient penchés sur les calibres 7,92 et 7,62 en modele raccourci pendant la guerre, les américains et leur carabine USM1 et USM2 en 7,62 avaient choisi une voie différente, cette munition à ogive ronde donna quands meme satisfaction d'apres ce que me disaient les anciens d'indochine et d'algérie.
    je n'ai pas la culture du rechargement ni celle du tir de précision à longue distance.
    par contre je connais l'ennemi BandB (j'adore l'acronyme).je l'ai fréquenté suffisamment longtemps pendant quelques décennies.
    pour en revenir au sujet
    lequel est le meilleur ? tout dépend des possibilités de munition, l'usage qu'on veut en faire, si l'AR15 est techniquement supérieur, il est aussi beaucoups plus cher et fragile, je suis conscient qu'une arme doit etre nettoyée et choyée, meme si elle ne sait pas tout faire (tir de précision , combat urbain, combat en campagne).
    si un AK47 me tombe entre les pattes par l'opération du Saint-Esprit ou autre, je saurai néanmoins m'en servir et l'entretenir. pour le reste, je ferai avec.
    en attendant,en fonction de nos moyens, tirons le meilleur de ce dont nous disposons, ou pouvons disposer, et comme disait Bonaparte:"on s'engage et on voit".
    bonne préparation à tous HERMAN STOSS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que sont devenus les stocks de MAS 36, 49, 49-56, MAT 49, AA 52 etc ... ??
      Je pari qu'il on été revendus en Afrique!

      Plus de production de munitions légères, plus de fabrication de bombes d'aviation.

      On est dans la merde ...!

      21000dijon

      Supprimer
  31. Des MAS36 et des MAS49 se retrouvent sur le marché civil et pas donnés .les stocks de 7,5mm ont été détruits en majorité.
    Il y a un bon quart de siecle, un stock de FM MAC 24-29 aurait ete envoye en afrique francophone.
    Beaucoups de MAS 36 et 49-56 y sont allés aussi.(cadeau).
    Des lots quasi neufs de MAS49 furent envoyés avec lunette de visée en nouvelle Calédonie vers 1984 aux escadrons de gendarmerie mobile chargés de pacifier l'ile .
    Les depots sont encore pleins (Dot).
    Bonne preparation a tous HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 7.5 français et le 7.62 Otan ne serait il pas identique ?
      L'un mesuré à fond de rayure et l'autre sur les crêtes.

      Corrigez moi d'un doute .

      Supprimer
    2. LE 7.62 "OTAN" 7.62X51 est en réalité un 7.82 en fond de rayure

      Supprimer
    3. Que d'échanges sur ce sujet...

      Certes, on traite AK vs AR15
      Cependant.... combien de personnes réellement concernées?

      Souvent il est répété :
      - "cohésion", "groupe", "entraide"... vaut mieux être accompagné que seul avec un de ces jouets
      - Confiscation, du moins risque pour ce genre d'engin...
      - Le cout d'une préparation...un budget serré pour la plupart d'entre nous

      En résumé :
      le 12 de pépé qui à du oublier d'aller à la prefecture + tout ce qu'un 12 peut manger, y compris de la "spéciale migrateur top promo de chez décatruc"
      et bien c'est très bien pour soutir de sa maison et nettoyer son jardin de la vermine qui pourrait y proliférer.

      Des 308 à verrou on en trouve aujourd'hui à tous les prix neuves ou d'occaze.

      Je sais c'est pas "tacticool", mais 2 munes polivalentes, et un groupe, un clan organisé et solidaire équipé de plusieurs de ces outils, simples et fonctionnels, et du coup avec une logistiques et un stock de "confettis et autres dragées pour la fêtes en conséquence" n'est il pas le plus important ?

      Supprimer
    4. "que d'échange sur le sujet..."

      Ben c'est le sujet..non?
      On ne vous demande pas ce qui est le plus important mais bien le choix que vous feriez entre ces deux plateformes de tir si vous le pouviez, et pourquoi...

      Je ne vois pas ce qu'il y'a de difficile a comprendre dans l'énoncé, mais il est vrai qu'a l'époque des reseaux sociaux et autre connerie, il est de bon ton de déballer tout et n'importe quoi...ca vous donne l'impression d'exister et meme de faire des résumés hors sujet.

      J'attends avec impatience la prochaine intervention qui va nous expliquer la supériorité du boomerang a helice concave inversée sur le 5,56 et le 7,62...





      Supprimer
    5. "J'attends avec impatience la prochaine intervention qui va nous expliquer la supériorité du boomerang a helice concave inversée sur le 5,56 et le 7,62..."

      Le boomerang revient tout seul, il est réutilisable, pas tes munitions.
      Il est silencieux.
      On peut le confier à un bébé pour qu'il s'amuse et qu'il bave dessus.

      Et on peut même le peindre à la couleur qu'on veut !
      C'est trop cool.

      Supprimer
    6. Je dois préciser que le boomerang est un jouet, il n'a jamais été une arme, à part dans les romans et les films. C'est un dérivé du "killer stick" qui, lui, est une arme plus ancienne que l'arc et les flêches et qui vole loin au lieu de revenir vers le lanceur.

      Supprimer
    7. " "J'attends avec impatience la prochaine intervention qui va nous expliquer la supériorité du boomerang a helice concave inversée sur le 5,56 et le 7,62..."

      Le boomerang revient tout seul, il est réutilisable, pas tes munitions."

      ... euh, heureusement en fait.

      Bon d'accord, les munitions sont supérieures au boomerang.

      Supprimer
    8. ca dépend de qui le lance,moi il revient jamais ^^

      Supprimer
    9. en fait, un boomerang qui ne revient pas, on appelle ça... un cintre.

      Supprimer
  32. anonyme de dijon
    effectivement une usure du cran de gachette sur la MAT49, un modele 1960à plaquettes de crosse en aluminium moulé, c'etait en 1985. un collegue de garde a armé et la rafale est partie toute seule, toute la tente a sauté sur le matos et la un grand cri "incident de tir" ouf! aaaaaah jeunesse ! comme quoi, la MAT 49, je prendrai autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela confirme une info donnée par mon sergent instructeur à Nîmes: il y a plus de morts en Algérie dues aux conneries que par les fellaghas .

      On arme pas une Mat dans une tente avec un chargeur engagé...

      Cela confirme c'est pas les armes qui sont dangereuses mais les cons ....!!!

      21000dijon

      Supprimer
    2. Bonjour 21000 dijon et le pire avec les cons,c'est qu'à la fin c'est toujours eux qui gagnent,ils sont plus nombreux.
      Cordialement H17

      Supprimer
    3. H17
      Y'a du vrai !!
      Jusqu'au jour où on est obliger de flinguer les cons pour les calmer.
      Chaque jour qui passe nous rapproche de ce jour !!

      Vaste programme a dit De Gaulle en regardant la jeep de Dronne.
      Moi je rajouterai :
      Il sera encore plus vaste aujourd'hui mais moins que demain.

      21000dijon

      Supprimer
  33. a L'attention d' Anonyme27 octobre 2017 à 05:43,
    Il suffit de savoir lire entre les lignes ou d'avoir un peu d'esprit pour comprendre que : "ni l'une, ni l'autre", la branlette intellectuelle c'est une perte de temps, et du temps, on ne peut ni l'acheter, ni le rattraper.

    RépondreSupprimer
  34. Dites Pierre
    Puisque les RG sont de toutes évidences à l'écoute de ce site ne pourrait on pas les inviter à participer officiellement à la discussion ???

    Cela pourrait être profitable pour tous !!

    21000dijon

    RépondreSupprimer
  35. "Puisque les RG sont de toutes évidences à l'écoute de ce site ne pourrait on pas les inviter à participer officiellement à la discussion ??? Cela pourrait être profitable pour tous !!"
    Il n'y a rien à attendre d'eux. On a justement ce type de discussion parce que les gens payés pour protéger notre population sont soit des sales traitres, soit des bons à rien incompétents, ou les deux.
    La situation est catastrophique à cause d'eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre je suis d'accord avec toi, je pensais qu'UN rg pourrait nous filer des infos. Anonymement bien sûr!!

      Comme quoi on peut écrire des conneries sans le vouloir .

      21000dijon

      Supprimer
  36. dijon 21000
    ou as tu été chercher que la MAT 49 avait été armée dans une tente?
    de plus cette arme a été reconnue comme uséee par l'armurier , mon collegue'a d'ailleurs pas été inquièté. HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cette phrase prête à confusion: " la rafale est partie toute seule, toute la tente a sauté sur le matos".

      Supprimer
    2. François a raison! C'est la phrase et sa ponctuation.


      L'arme était pointée dans une direction non gangereuse ??
      Gangereuse ????

      Mon smartphone est une saloperie qui change un mot pour un autre. Je relie et pourtant...
      Saloperie de Samsung.

      21000dijon

      Supprimer
    3. Et puis cette phrase m'a rappeler une anecdote en cours d'armement. Cela traitait de la filiation de la Mat avec la sten anglaise , une saloperie qui n'a pas de sécurité.
      Posée un peu brutalement elle pouvait déclancher une rafale aussi longue que le contenu du chargeur.
      Quand elle était au sol et tournicotais la seule façon de la maîtrisée était de lui sauter dessus à pied joint avant qu'elle vous flingue les chevilles.

      Je suis resté sceptique à cette histoire mais elle est revenue en mémoire 40 ans plus tard en lisant ta phrase : " tout le monde a sauté sur le matos "

      Comme quoi on lis blanc et on comprend gris .

      21000dijon

      Supprimer
  37. francois
    c'est possible, effectivement nous avons réagi avec célérité vu les circonstances de l'époque, nous n'etions pas dans un stand de tir, mais comme je dis souvent, bien lire et ne pas tirer des conclusions personnelles . heureusement l'arme etait pointée dans une direction non gangereuse HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  38. pour ceux qui n'ont jamais vu de STEN, je précise qu'il y avait dessus un cran de sécurité sur le couloir d'armement. celui ci sautait tres facilement si la STEN était heurtée un peu brutalement et la rafale partait. quands à la filiation de la MAT, difficile de le dire avec cette masse percutante carrée par rapport à celle de la STEN ronde, la MAT etait plus avancée que le MAS 38 en 7,65mm Browning avec sa pédale de sureté sur la poignée et son boitier chargeur repliable, néanmoins l'absence de sélecteur de tir, de systeme de blocage de percussion faisaient qu'à peine sortie, elle était déjà dépassée en 1949, à cette époque le PM UZI Israelien, pompé sur un PM Tcheque existait déjà. la STEN elle meme avait été copiée sur des PM 38 Allemands. et ceux ci la copierent à l'instigation d'Hugo Skorzény.
    tout cela pour dire que ce PM MAT 49 de 1960 était fort usé en 1984, il avait bien vécu et fut mis à la réforme incidemment de par sa piece usée, personne ne fut blessé, je l'aurai signalé.la premiere précaution ayant été prise, l'arme etant en extérieur dans une position non dangereuse, je prie l'honorable socièté des lecteurs de m'excuser de certains raccourcis, pris en tant qu'ancien militaire de terrain .quands à la STEN, arme conçue et fabriquée dans l'urgence, elle a rempli son office en dépit de ses defauts, l'imprudence de certains pendant son transport aura causé des désagréments, les résistants n'etaient pas tous des professionnels, c'est le moins qu'on puisse dire. je l'ai eu plusieurs fois en main, surtout la MARK II, quelle différence avec la MARK V plus aboutie ou meme le STERLING, dernier avatar. quands à mon PM préfèré en 9mm, c'est le HK, on en revient toujours au meme. rendons hommage au PM MAS 24, il était pas mal du tout mais il n'a pas eu de chance. bonne préparation à tous HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  39. dijon 21000
    quands j'ecris que toute la tente a sauté sur le matos, je voulais signifier que vu les attaques diverses et variéesque nous avions repoussées, l'effectif avait réagi avec rapidité, empoignant MAS36, AA52, MAT49 , MAS49 pour prévenir toute entreprise d'envahissement.
    fort heureusement , pour ce soir là, ce fut juste un tir accidentel.
    finalement je pense qu'apres tout cela, je vais prendre un G3 ou un HK33 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bein moi , avec un tour et une fraiseuse je pense pouvoir fabriquer des pièces pour la Mat.
      Je pense même qu'un atelier clandestin pourrait en fabriquer !
      Comme quoi nous priver d'armes n'est pas la solution, la vengeance n'en sera que plus violente.

      Plus la crise et le chaos sera violent, plus la haine contre l'oligarchie sera intense. Elle pourrait même durer plusieurs générations. Et ce seront leur larbins qui la subiront en priorité.
      Ceci n'est qu'une prévision météo de simple bon sens.

      Stocker de l'outillage, des manuels techniques, des procédures de fabrication est plus facile et plus stratégiques que des armes. Et c'est légal.

      Un exemple : vos morceaux de scies à métaux cassées, vos lames de scies circulaires usées, vos forets cassés tiennent très peu de place dans un tiroir. Et étant en acier spéciaux ils peuvent servir à fabriquer des outils tranchants à fixer sur porte outils. C'est le top du bricoleur et le b a-ba du fraiseur outilleur.

      Ne jetez rien tout peut servir un jour.

      21000dijon

      Supprimer
    2. J'ai lu que le panzerfaust allemand était fait en tôle de boîte de conserve et poudre noire .

      Vrai ou faux ?

      Supprimer
  40. 500 cartouches de kalach (en fonction du poids de l'ogive) environ 6 kilos

    500 cartouches d'AR 15 (en fonction de l'ogive) environ 3 kilos
    moitié moins !
    mon choix et vite fait est la France va re-fabriquer des 5.56 le marché est en route.

    c'est beaucoup plus polyvalent et la mune moins coûteuses à acheter ou à fabriquer que la 7.62..

    Pour le reste kalach a fait ses preuves et reste plus puissant a moyenne portée c'est plus une question de gout à mon avis ou de tactique.

    passage en force ou en finesse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ F43 Sky

      Des infos plus précises sur le marché de re_fabrication des 5.56?

      Un lien?

      Merci

      Supprimer
    2. malheureusement c'est pas gagné..semble t il.
      http://www.opex360.com/2017/10/30/ou-en-est-le-projet-de-relancer-la-filiere-francaise-de-munitions-de-petit-calibre/

      Supprimer
    3. info toute fariche la France de pire en pire
      https://portail-ie.fr/short/1638/la-filiere-des-munitions-de-petits-calibres-made-in-france-fait-long-feu
      c'est pas complètement perdu mais pas loin.
      Le 12 est rentable mais pas le 5.56 le gouvernement ne sait plus quoi inventer pour faire plaisir au fabriquant etrangers....

      Supprimer
    4. Le coup du chassepot 1866 qui recommence .
      Munition belges et actionnaires prussiens...

      Supprimer
  41. Il y a un adage qui me plait : mieux vaut une petite qui touche qu'une grosse qui rate.

    RépondreSupprimer
  42. J'en lis qui disposent d'armes de "destruction massive" ! bigre ! et les connaissances techniques qui vont avec, chapeau les gars. J'ai pas cette chance et je suis vieux. Alors je ferai avec les moyens du bord. Ce bon vieux shotgun soviétique qui crache des pois chiche, des petits pois, et du couscous à grains même cubiques, autant dire du brutal ! Et puis cette bonne Ruger 10/22 à chargeurs de 25 "Velocitor" si douce à l'épaule qu'on en triple la cadence à plaisir, sans perdre la visée. En pleine gueule et même ailleurs ça fait bien le boulot dans les cent mètres. Demandez pas la Lune. Quand on n'est pas "Schwarzy" on s'équipe léger. A chacun selon ses moyens.
    Chibani

    RépondreSupprimer
  43. Pour un survivaliste, est-ce que le meilleurs calibre ne serait pas plutôt le 308?

    Celui-ci a le mérite de cumuler:
    - Haute precision pour les tirs moyenne et longue distance
    - Pouvoir de pénétration maximum en milieu urbain (cloisons, meubles, obstacles...)
    - Capacité anti-véhicules
    - Perforation des gilets pare-balles, que nos amis CPF ont découvert récemment
    - Pouvoir d'arrêt énorme, à quatre heure du mat', au corp à corp avec un invité surprise
    - Compatibilité avec les stocks de l'armée 7,62x51 OTAN, donc prix en temps de paix et disponibilité en temps de guerre avantageux

    Bref, il compense toutes les faiblesses tant du 7,62x39 que du 5,56

    Seul inconvénient (je sais): le poids. Mais encore une fois, si l'on se place en tant que survivaliste, et non en tant que légionnaire en campagne, on est dans une optique sédentaire. Même si l'on a prévu d'évacuer vers une base de repli, le but est d'y rester. Ce blog a suffisamment décrit l'absurdité de l'option "prendre la verte" pour ne pas y revenir. De plus, même lors une évacuation éventuelle, il est très improbable qu'on se trouve en capacité d'engager un combat massif contre l'ennemi, le but étant au contraire d'éviter le contact, et de le limiter ce contact au minimum le cas échéant. La nécessitée de pouvoir porter des milliers de munitions sur soi est donc très sur-évaluée.

    Pour toutes ces raisons, le 308 me parait l'un des meilleurs compromis survivalistes.

    Ceci dit, vos opinions sont les bienvenues

    RépondreSupprimer
  44. AR vs AK... ni l'un, ni l'autre ds un emploi non militaire ;)

    Autre option: couple pistolet + carabine en 9x19 qui avale le même chargeur

    Certes avec une carabine 9 mm la portée utile sera moindre (env.150/200 m) mais la mutualisation des chargeurs et la légèreté de l'arme compense pas mal.

    Un seul chargeur pour pistolet et carabine (G19 + Keltec Sub 2)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carabine 9mm à 100m dans une C50 avec un point rouge ça touche le noir à chaque fois.

      - à 150m il faut déjà tirer 15 à 20cm au dessus du 10 et ça commence à éparpiller dans le noir et un peu autour mais ça casse encore du bois.

      - à 200m en visant 60 à 70cm au dessus de la cible on en met quelques unes et c'est pas violent.

      Le 9mm modère nos ambitions à 100m efficacement et à peine plus loin mais c'est déjà bien pour la solution de compatibilité carabine/pistolet. ( Beretta + Beretta )

      Supprimer
    2. Le 9 mm para est un très bon calibre de self-defense, mais contrairement au 308, il ne fait pas les choses suivantes:
      - Haute precision pour les tirs moyenne et longue distance
      - Pouvoir de pénétration maximum en milieu urbain (cloisons, meubles, obstacles...)
      - Capacité anti-véhicules
      - Perforation des gilets pare-balles

      Il est vrai: la mutualisation, c'est intéressant (d'ailleurs, quelle carabine "avale un chargeur de pistolet"?), mais se priver complètement d'avoir un vrai calibre d'arme longue est trop handicapant à mon sens. No offense

      Qui dit mieux? :)

      Desintox

      Supprimer
    3. Comme déjà dit, par ex, le Keltec Sub 2000 avale des chargeurs de Glock.

      En outre, ma réflexion concerne un emploie NON militaire.

      Ce couple peut faire le travail de 0 à 150/200 m max ce qui représente statistiquement plus de 90% des engagements qui plus est en terme d'autodéfense "plus" (réaction embuscade moyenne distance.

      Avantages du couples pistolet en carabine semi auto en 9x19 articulé autour du chargeur de Glock considéré comme l'un des meilleurs si ce n'est pas le meilleur:

      - mutualisation des chargeurs et portes-chargeur
      - 2x plus léger ou 2x plus de munition que un cal de FA
      - cal parfaitement adapté au cbt loc
      - légèreté/maniabilité de la carabine beaucoup plus légère qu'un FA
      - ergonomie ++
      - instruction facilitée y compris et surtout à des novices
      - simple = efficace sous stress

      Ceci dit avoir une carabine ou FA en 308 est un gros plus indéniable pour les raisons que tu cites au même titre qu'un cal 12 av du 28 grains d'ailleurs ;)

      Supprimer
  45. Salut, Anonyme du 2 Novembre! :)

    Oui, je comprends ton approche, qui présente effectivement énormément d'intérêts en ergonomie et modularité. Je ne connaissais pas la Keltech, mais le concept est intéressant.

    Comme tu dis, je m'interroge sur le meilleurs calibre d'arme longue a avoir, parce que c'est complémentaire du 9mm, et c'est en partie le débat lancé par Pierre, de par les deux calibres originaux 5,56 vs 7,62x39 (même si depuis les deux plateformes AR et AK ont intégré des calibres différends).

    PS: le 12 est un must-have, en plus du reste. Tout le monde est bien d'accord

    Desintox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Desintox,

      De mon point de vue on est conditionné à penser peut être un peu trop "militaire" et "US gun porn" (merci Holywood et YT entre autre).

      Un outil qui travaille ds la tranche 0-200 est plus que OK pour de la défense++ et la localité.

      Attention aussi au danger de sur-pénétration à prendre en compte en engagement subsidiaire (5.56 mais surtout 308)

      Je pense que le tir longue distance fait parti des exceptions à prendre en compte sérieusement mais ne représente absolument pas la majorité des situations possibles et plausibles.

      Avec le principe du binôme, on peux imaginer un équipier équipé en double dotation avec un 208 et l'autre av un 12 selon les situations.

      John

      Supprimer
  46. 200 mètres, ça fait déjà loin. Le 5.56 est léger et polyvalent, on peut facilement équiper le rail supérieur et le garde-main de ce que l'on veut contrairement à la famille AK (quoique sur les modernes...)
    Pour le tir lointain, le 308 mais c'est une autre utilisation.

    Perso, pour la polyvalence des AR-15 ensuite aucune arme ne couvre tous les besoins sans avoir d’inconvénient.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Christian G.

    Je ne suis pas sur que les VZ "civile" semi auto d'origine passent au travers des conneries européennes et des décrets français.
    En effet, au dela de ces armes, les calibres 5,56 et 7,62 par 39 sont des calibres maudits et classés deja en B...ils seront donc surclassés en A....

    Le comparatif AR VS AK ne tient que sur deux points
    -La qualité de la mun aux distances d'emploi (superiorité de la 7,62X39)
    -Le cout, et la nette avantage pour le systeme AK, mieux, le systeme complet VZ a 360 euro....et sa mun dont les tarifs sont inégalable...

    Apres, le survivaliste fortuné pourra s'offrir les deux...

    RépondreSupprimer
  48. Franchement, un AR10 me semble vraiment l'arme la plus polyvalente qui règle le débat AR15 Vs AK47 car on bénéficie de la puissance d'arrêt supérieure à l'AK et à la précision égale et supérieure selon les contextes pour l'AR15. Il suffit de prendre un modèle à piston comme le SIG PATROL 716 et là que vouloir de plus ?
    Merci en tous les cas pour ce travail :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sau f que la munition est du 308 et là on bascule vers d'autres d'autres armes tout aussi intéressantes ,l'ar 10 dépasse les 2000 euros ,ce n'est pas pour tout le monde ",si vous ne pouvez l'acheter volez le"(hara kiri)

      Supprimer
    2. @Omoshiro

      Entièrement d'accord. Le 308 et le meilleurs calibre survivaliste, et il prend toute sa dimension avec une plateforme AR10. Le seul bémol étant l'accès aux armes semi-auto dans les années à venir, d'où l'intérêt de doubler avec des armes à répétition, dans le même calibre, évidemment.

      Desintox

      Supprimer
  49. je crois avoir lu quelques part, que les armées US préconisaient le tir de deux cartouches en 5,56mm au contact direct au proche orient, car risque de gilet pare balle à plaque., voire manque de puissance d'arret.
    sur ce sujet il convient d'etre prudent, lors de l'invasion du Thibet par les troupes chinoises en 1950, certains combattants thibetains ont recus plusieurs balles de 7,62mmx39 tout en pouvant se replier et survivre et ce dans des conditions d'altitude guere favorables. de meme les troupes Anglaises ont relaté plusieurs combattants africains se prendre plus de 10 impact de fusil Martini-henri et continuer l'assaut (par contre la fumette préliminaire ? j'ignore). tant qu'un endroit vital n'est pas touché et que le saignement reste limité, faut faire gaffe, d'ou ce que me disait un ancien d'un groupe d'intervention de la gendarmerie : "un impact poitrine, un impact tete".

    RépondreSupprimer
  50. oui bon meme temps on est dans le survivalisme, pas de le suréalisme....
    Celui qui cherche a faire front a des mecs équipés de gilet par balle et donc surement des militaires ou milices équipées ne sont plus dans la meme optique.
    Dans ce cas le survivaliste il fuit... ou alors on est dans la guerilla ou la recherche d'affrontement.

    Je trouve que des fois on dérape un peu trop coté force spéciale.
    La 308 qui perfore la plupart des parballe est taillée pour le 600 a 1200 M voir plus donc pour le snip rien avoir avec des M16/4 , AR15 et AK...qui reste efficace de 25 a 600 M pour les mieux entraînés.

    En milieu urbain ou semi clos ou pour un survivaliste il est inutile(l'ar10) sauf a avoir dans une BAD pour defendre ou faire des embuscades donc loin de l'esprit survivaliste...

    certes j'adore ce calibre plutôt souple et puissant mais il n'est pas mais alors pas du tout adapté à la démarche survivaliste qui serait plutôt la defense mais bien taillé pour l'attaque et les embuscades avec un gros avantage puisqu'il se "silence" parfaitement.
    aAu mieux sur un groupe qui fuit c'est bien d'en avoir un équipé de cette arme qui pourra retarder les poursuivant mais c'est tout.

    Ne dévions pas trop en guerrier de la mort qui tue ou ouvrons un post militaria.




    RépondreSupprimer
  51. @ F43 Sky

    Il se trouve que les prochains évènements auxquels nous aurions à survivre risquent fort, soit d'être une guerre civile, soit au minimum d'en provoquer une. Il est donc beaucoup plus probable d'avoir affaire à des milices plus ou moins bien organisées et équipées qu'à des hordes de zombies désorientés (l'un n'empêchant pas l'autre), comme certains survivalistes semblent le penser.

    Dans ce contexte, il sera tout à fait souhaitable de pouvoir engager des cibles qui vous tirent dessus depuis un couvert, de pouvoir détruire des véhicules qui rentrent dans votre périmètre, et si possible de les engager à distance moyenne/ longue afin d'être hors de portée de la riposte. Là je parle bien du milieu urbain. Dans un cadre rural, la nécessité d'avoir une portée supérieure est encore plus évidente, en particulier en défense.

    Ça n'est pas pour rien que les munitions de gros calibres ont été le standard pendant des siècles, jusqu'à l'arrivée des armes d'assaut automatiques, lesquelles sont inaccessible à la vente, et excessivement consommatrice de munitions. Dans un contexte "survivaliste", c'est à dire "autonome en terme de réserves", ces armes et donc les calibres qui leurs sont associés ne sont pas optimaux, à mon sens. En plus, ils ont beaucoup plus de chances de tomber sur le coup de la législation dans les années à venir, ce qui va compliquer encore la vie à ceux qui comptent dessus.

    Desintox

    RépondreSupprimer
  52. comme j'ai décidé d'habiter une zone rurale en bord de mer et de disposer d'une BAD eventuelle pas tres loin mais dont l'accessibilité peut poser probleme, je souscris au commentaire de F43 sky, pour le moment, mon équipement de défense optimal couvrirait les distances 0/400 m, comme il a été souvent répèté dans les articles et en fonction des possibilités de ravitaillement en mun 9mm, 22LR, 12 de chasse et un calibre dans le genre 308 à verrou.ou semi auto de chasse.
    avant toute evacuation, voir si la possibilité de défense du patelin est possible (provision, volontaires equipements, volonté de résister), si je m'aperçois que mon patelin est peuplé de soumis en puissance, voire de futur collabos notoires, j'appliquerai le plan B. bien évidemment, il ne faudra pas trops attendre. HERMAN STOSS.

    RépondreSupprimer
  53. salut à tous,et merci pour tous vos commentaires à chaque articles de Pierre, et toujours un grand merci Pierre de permettre cela.
    Quel est votre point de vue concernant un 16 juxstaposé?
    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ivan,je crois bien que cet aspect a déjà été traité,le 16 est un bon calibre et mieux vaut ça que rien ,néanmoins il est beaucoup moins fréquent que le 12 ,donc en cas de chaos sera là aussi difficile a trouver la munition , à moins de faire ses propres cartouches.,

      Supprimer
  54. Salut à tous,
    Je ne peux revenir sur tous les posts ci dessus; tout a été dit(je passe sur les lasers :) )
    Bref; je fais partie des "privilégiés" chanceux qui ont la possibilité financière d'avoir et de tirer avec les deux systèmes. Vz et .223.
    Mon analyse est la suivante:
    -Pour un conflit en zone dégradée où on a eu l’opportunité de conserver nos armes; sans tenir compte des aides à la visée pour tirer + loin (lunettes, points rouges, etc) car c'est bien en dessous de 200m que se déroulent 95% des échanges de tirs dans les situations de guerres civiles/émeutes.
    => si vous avez 500€ : VZ et cartouches.
    => si vous avez plus de moyens AR15 et des cartouches.

    A moins de 200 m les deux systèmes feront très bien le boulot

    Prenez soin de vous

    DesRoches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le postulat de départ est erroné. survivaliste tout seul est on est comme vous dites dans "la béchamel". il faut concevoir le survivaliste comme une entité déterminée et armée.un groupe de 5 à 10 personnes, ça c'est le point de départ. ensuite il ne faut pas penser que les contacts inamicaux se feront à longue distance mais bien en rapproché, donc une arme puissante et assez courte dont les munitions sont partagées avec d'autre armes.j'évoque le scorpion evo3 en 9x19, ultra précis jusque 200m (largement suffisant)
      imaginons 2 groupes de 5 hommes d'une seule communauté....
      5 pistolets 9x19
      1 pompe en 12
      1 vepr semi-auto en 12 (ex saiga)
      2 scorpion 9x19
      1 "sniper" en 308

      avec ce minimum, chacun a sa propre défense rapprochée,couvre au mieux ses collègues et le sniper couvre au loin. Les armes courtes sont efficaces dans les locaux, le scorpion replie sa crosse pour encore plus f'efficacité, le vepr ouvre la voie à coup de nettoyage façon karcher même en aveugle
      le groupe devra aussi avoir du 22lr à la maison pour chasser le petit gibier, afin qu'il ne reste pas que les oreilles. avec lunette, silencieux et de la stinger cci on peut aussi sniper en mode silencieux jusque 200m (maxi maxi, 100 c'est parfait)
      pour résumer du 12, du 9, du 22lr, et un peu de 308
      toutes ses munitions se trouvent aisément et se stockent pour pas trop cher (sauf la 12)
      c'est ma petite contribution
      cordialement

      Supprimer
    2. salut,Unknown11 novembre 2017 à 18:35,
      Oui aussi,Tout à fait d'accord avec toi;c'est juste une autre option. Je remplacerais juste la scorpion par une UZI (dans l'absolu évidement car les UZI transformés en semi auto c'est fini maintenant "salo..s de technocrates européens")La Uzi peut s'utiliser comme massue. Avec le scorpion...bof bof.
      Bref mon intervention est juste pour signaler qu'il existe des petits kits pour fondre le plomb des cartouches de tir au clays (vachement moins cher que la chevrotine) pour les transformer en slugs. Pour faire de la chevrotine il faut juste acheter un moule (pince)pour couler les billes. On est loin du bricolage dangereux des cartouches à la cire. Donc le prix n'est plus un problème pour se faire des stocks de 12.... Eh! Eh!...

      Bonne journée à toi et à tous

      DesRoches

      Supprimer
  55. Bonjour,je n'ai pas encore d'autorisation de détention de catégorie B alors pour l'instant je me contente d'un fusil à pompe, d'une carabine à pompe plus exactement puisque le canon est rayé.Cette arme en calibre 12 est préférée par certains en combat urbain par rapport au AK 47.certaines carabine à pompe ont des rayures à faible dispersion qui autorisent l'utilisation de la chevrotine jusqu'a 25 mètres qui équivaut à 9 coups tirés en calibre 5,56 puisque que c'est le diamètre des grains de chevrotine.Sinon pourle tir à 100 et un peu plus comme à Sarajévo je choisirai une levier sous garde en calibre 44 magnum.Non le semi auto n'est pas le meilleurs choix.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.