16 janvier 2017

Que faire si l'on est kidnappé - 2 - Evasion et fuite

Kidnappé, pris en otage, prisonnier de guerre ? Comment s'évader et s'enfuir d'une captivité forcée ?

L'acronyme " S.E.R.E " utilisé par les forces spéciales anglo-saxonnes signifie : Survie, Evasion, Résistance, et Fuite (Escape). C'est un enseignement militaire qui regroupe des techniques destinées à s'évader et fuir en cas de capture, ainsi que des savoirs en matière de survie.

Ces techniques pourraient signifier tuer ses ravisseurs, se défaire de menottes, crocheter une serrure, ou créer une diversion - par exemple en allumant un feu. En bref, comment s'échapper d'une captivité forcée...

9 janvier 2017

Que faire si l'on est kidnappé - 1 - Observation et réflexion

Imaginons l'hypothèse peu réjouissante où vous-même et/ou votre famille soyez kidnappés, sauriez-vous quoi faire et comment réagir ?

Bien sûr, chaque cas est unique et dépend du contexte et de l'environnement. Le fait d'être enlevé par un gang de criminels dans un scénario d'apocalypse serait différent d'une capture par une faction violente d'opposants politiques agissant pour de l'argent.

Cependant, il existe tout de même certaines similarités quant au comportements à adopter, et autant de choses à considérer, que nous allons étudier plus en détail...

2 janvier 2017

Le compagnon idéal de la survivaliste en temps de chaos

Pour commencer l'année dans la douceur et la bonne humeur...

=> article proposé par Elizabeth, rédactrice de Survivre au Chaos.

Ou la réponse de la guerrière au guerrier !

Ci-contre : Photo perso de mon zamoureux après 1 journée de plein-air...

Si la femme des cavernes savait d’instinct que le meilleur guerrier était celui qui tirait le plus fort (sur les cheveux), la femme moderne a développé des indices plus subtils et non moins efficaces…