19 février 2018

Questions de survie

J'ai parfois des lecteurs qui m'écrivent pour me demander conseil à propos de ce qu'ils devraient faire pour se préparer, quels équipements acheter, quelles alliances constituer, etc.

Comme je n'ai pas le temps de répondre à tous dans le détail, j'ai pensé le faire de manière publique, histoire de gagner un peu de temps, mais aussi pour que chacun puisse profiter de toute l'expertise de nos commentateurs.

Voici donc certaines questions parmi les plus habituelles, suivies de mes propres réponses...




Pour commencer, je vous propose les extraits du dernier message reçu. II a le mérite de poser quelques bonnes questions, qui sont probablement venues à l'esprit de bon nombre d'entre vous.

Considérez les réponses avec prudence, sachant qu'elles pourraient ne pas être les bonnes, ou tout au moins les mieux adaptées dans la mesure où nous sommes tous des cas particuliers aux situations familiales et professionnelles variées.


LES RÉSEAUX


"Alain Wagner, Gal Piquemal, Gal Martinez, Luc Sommeyre... et leurs cercles respectifs. Que penses-tu de tout ça ? Faut-il les rejoindre ?
J’ai commencé à me rapprocher du Cercle des Citoyens Patriotes parce que c’est le premier cercle que j’ai connu. Mais je ne vois pas bien quel est leur plan d’action. À quoi ils servent ? Qu’est-ce qu’ils font ? Même quand on les approche ce n’est pas clair.
Le réseau RÉMORA de Luc Sommeyre me semble plus tourné vers la préparation au combat. Que les civils se préparent pour assister les militaires lors du combat par leur connaissance des lieux.
Alors qu’est-ce cela veut dire ? Qu’il faut préférer Rémora ? Ou bien ces cercles n’ont pas d’intérêt ?
Et en même temps je ne sais même pas vraiment ce qui m’attends si je les rejoins mais il faut réagir, faire quelque chose, c’est une responsabilité. Et tout seul on ne va pas loin..."

Personnellement, je ne suis membre d'aucune structure de ce genre, et n'ai pas l'intention de le devenir. Ne connaissant pas de l'intérieur les réseaux dont parle cette personne, je ne m'aventurerais pas à les juger. Cependant, on peut raisonnablement estimer, sans trop de risques de se tromper, que certains d'entre eux si ce n'est la totalité sont infiltrés, même si leurs responsables sont honnêtes et s'en défendent.

Dans ce cas, il est évident que la première chose que l'on pourrait récolter à les fréquenter, c'est des ennuis à plus ou moins long terme, et notamment le jour où la situation va basculer.

"Assister les militaires lors du combat..." Quelle rigolade ! L'armée française est infectée au tiers. Nos pauvres militaires, si tant est qu'ils soient encore en France lorsque la fête va commencer, seront totalement débordés et stratégiquement incapables de nous assurer une quelconque protection. De toute manière, ils n'en auraient matériellement pas les moyens. Je crois plutôt que leur premier souci sera de surveiller leurs arrières et d'éviter les balles de la cinquième colonne qu'ils abritent dans leurs rangs.

En tant que "survivalistes" - considérant que ce mot s'applique à toute personne légitimement soucieuse de son devenir et celui de sa famille - nous n'avons aucune responsabilité à faire quoi que soit. Notre seul et unique devoir consiste à rester en vie et protéger ceux qui nous sont chers. Survivre signifie durer, et la meilleure chance de durer, c'est de rester à couvert. Nous serons beaucoup plus utile vivant lorsqu'il faudra reconstruire le monde d'après plutôt que mort à pourrir dans une fosse commune.

Sur le plan de l'éthique, le fait de vouloir participer à d'éventuelles tentatives de reconquête par le biais de combats armés n'est que très rarement une obligation civile ou morale. C'est d'abord un choix personnel, même s'il peut s'avérer tentant suivant les circonstances. Pour les exaltés dénués d'une quelconque expérience dans ce domaine, ou qui auraient une famille à charge, ce serait une erreur stratégique voire une faute grave susceptible de leur être fatale.

Les va-t-en guerre patentés, dont certains n'ont peut-être jamais tenu un fusil dans les mains, peuvent être aussi dangereux que ceux qu'ils prétendent combattre. Non, il n'y a aucune obligation à "réagir ou faire quelque chose". Cet esprit de réseau procède à l'origine de la même volonté de division inhérente à la République ; tout comme le suffrage universel ou les partis politiques. A la fin, c'est toujours le petit peuple qui déguste et nos femmes qui se font tondre, pour la plus grande joie des planqués qui tirent les ficelles. Demandez donc à ceux qui sont passés dans les mains expertes des FFI et autres communistes FTP de l'après-guerre ce qu'ils pensent des réseaux de patriotes... et lisez Audiard pour en connaître davantage à leur sujet.

Je ne dis pas qu'il faille rester seul et ne pas chercher à se regrouper, tant il est évident que le fait de connaître d'autres gens responsables servira le moment venu. Mais pour cela, une simple communauté de voisinage ou la famille élargie pourraient aussi bien convenir. De là à faire partie d'un réseau organisé au niveau national ou même régional, c'est une toute autre histoire, et ceux qui l'envisagent feraient mieux d'y réfléchir à deux fois.



SE PRÉPARER DANS LE BON ORDRE


"Je sais que tu n’as pas de boule de cristal mais je te pose quand même la question. Comment les choses peuvent-elles se dérouler ? Passe-t-on directement d’un pays libre au chaos ? Ou bien y a-t-il « des étapes » ? Cela se fait-il du jour au lendemain ou bien cela prend-il des semaines, des mois ? Si ça pète à plusieurs endroits en même temps ça peut aller très vite. Et quand j’y réfléchi trop de deviens barjot.
Et ma question suivante : j’ai l’impression qu’il faut se préparer à l’envers. Commencer par le pire puis remonter. D’abord le tube en pvc avec l’ouvre boîte, couteau et calibre 12 fait maison. Le sac dans le coffre pour rentrer chez soi. La protection du domicile...
Ai-je la bonne jugeote ou suis à côté de la plaque ?
Avec mes trois p’tits bouts j’imagine mal traverser les forêts. Et partir en monospace pour la campagne... il faudrait vraiment partir tout de suite. Après il faut rester."

Au risque d'en décevoir certains, j'ignore comment les choses vont se dérouler, du moins pour ce qui est du calendrier. Sinon, oui, on peut passer directement d'un pays "libre" au chaos. C'est arrivé par le passé, et pourrait d'autant plus facilement se reproduire aujourd'hui que notre société est devenue fragile et ses composantes vitales, interdépendantes. Sans parler des millions d'aliens disséminés sur le territoire qui n'attendent qu'une occasion, mais les lecteurs connaissent déjà mon sentiment à ce sujet.

Il suffirait d'un cataclysme naturel de grande envergure, d'une panne d'électricité prolongée, ou d'une pénurie de carburant issue d'un conflit au Moyen-Orient pour que les choses dégénèrent en quelques jours ou quelques semaines. Tout comme cela pourrait aussi venir par étape, après une longue et progressive descente aux enfers.

Nous sommes à minuit moins deux bougnes sur l'horloge de l'apocalypse.

Le problème n'est pas de commencer à l'envers, mais plutôt de commencer par les choses les plus vitales. C'est à dire, concrètement, la nourriture, l'abri, et la défense.

A choisir, je pense que dans un premier temps et à coût égal, 50 kilos de riz sont plus importants qu'une paire de talkies-walkies ; un bon calibre 12 avec 500 cartouches plus indiqué qu'une Tikka en 308. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas avoir les deux, cela signifie établir des priorités en fonction de ses compétences personnelles, de sa situation familiale, et des moyens dont on dispose. Mais c'est vous qui voyez...



ARMES


"Aujourd’hui, je n’ai rien. Que me conseillerais-tu ?
Comme arme de poing je pense à un Glock 19 et un plus petit en secours ou que je pourrais passer à ma femme en cas de besoin.
Comme arme d’épaule ? 22, plus gros, calibre 12 ?
Connais-tu Cody Wilson ? Cet américain qui vend des imprimantes 3D pour fabriquer des armes ? Qu’en penses-tu ? As-tu déjà eu l’occasion de tirer avec ce type d’armes ? Avoir la possibilité de fabriquer des armes en temps de guerre est utile, n’est-ce pas ?
Je connais l’impression 3D par mon métier. Je cherche ce qui pourrait servir.
Je me demande aussi comment réunir au plus vite les français."

En premier lieu, mon ami, de te bouger le cul pour avoir quelque chose au plus vite. Accessoirement, de relire les articles du blog pour m'éviter de répéter les mêmes choses à chaque fois...

J'avoue humblement ne jamais avoir fabriqué d'arme avec une imprimante 3D, pas plus qu'en avoir essayé. Dans tous les cas, je ne suis pas sûr d'employer ce genre d'équipement lors de la prochaine guerre s'il fallait s'en procurer. Mais bon, pourquoi pas ; ceux qui maîtrisent le sujet pourront peut-être répondre de manière plus appropriée.

Pour ce qui est de réunir les Français, mon pauvre ami... cela reviendrait à vouloir lutter contre deux cents ans de décadence abyssale et de formatage des mentalités. Commence donc par réunir ce qu'il faut pour toi et ta famille, avant que de chercher à rassembler tes compatriotes. La solidarité nationale viendra peut-être un jour, mais seulement après que les réfrigérateurs soient vides et que les Français en aient marre de se prendre des bastos dans les fesses.

En attendant, il n'y a rien à espérer de quiconque, et encore moins de l'armée ou des forces de l'ordre comme certains d'entre nous aiment à s'imaginer.

Cet espoir d'une prise de conscience salvatrice est une constante chez beaucoup de survivalistes et de patriotes. Les événements récents de Saint Martin auraient dû faire réfléchir la masse endormie. Mais la désinformation aidant, rien de tel ne s'est produit. Saint Paul nous dit qu'il faut espérer contre toute espérance, sauf qu'il n'est guère probable que l'espoir vienne d'en bas...



DIVERS


Puis viennent en vrac diverses autres questions, suivant la sensibilité et problèmes immédiats de leurs rédacteurs.

L'un, par exemple, me demande comment nettoyer les armes et m'invite à écrire un article à ce sujet. Personnellement, j'utilise l'essence minérale, sans égale pour dissoudre les graisses et goudrons. A l'école militaire, j'avais d'ailleurs essayé de convaincre notre adjudant de l'utiliser, plutôt que nous forcer à astiquer les Famas pendant des heures avec une curette. Mais il n'avait rien voulu savoir ; l'habitude, sans doute, et parce que nous n'étions pas là pour être efficaces.

A vrai dire, il n'y a pas de quoi en faire un bouquin. La méthode Templar est très simple : on plonge l'arme dans l'essence, et on brosse avec un pinceau synthétique à poils durs. Après quoi, on laisse sécher et on balance un coup de WD 40, ou d'huile de vaseline pour les mieux équipés. En 5 minutes chrono le problème est réglé, et le métal brille comme un sou neuf. J'entends déjà les puristes hurler...

Le reste est à l'avenant :
"D’après vous, quand la guerre civile va arriver ?
Et quels en seront les éléments déclencheurs ?
Les forces de l’ordre collaboreront-elles avec les civils comme nous ? Où nous vendront-elles comme en 40 ?"

Autant de bonnes questions, auxquelles je vous invite à répondre par le biais de vos commentaires...

75 commentaires:

  1. En fait, il y a deux sortes de survivalistes: ceux qui ont placé des milliers d'euros dans du matos en attendant le chute, mais sans changer leur niveau de vie. Après il y a ceux qui vivent avec 20 Euros par semaine. Sur les deux, il y a un imposteur. Il suffit d'adopter l'un de ces deux modes de vie pour le savoir.
    La chute a commencé depuis 40 ans, c'est donc pas dur de voir ce qui cloche.
    Tout à fait d'accord sur les "groupes" qui ne mènent à rien, à part distribuer des diplômes de warrior pour 200 Euros le week end.
    C'est à chacun d'être le chef de groupe, avec ses compétences et ses relations. Si les gens viennent à vous, c'est gagné: suffit de voir les artisans qui bossent au noir, s'ils sont bons, on vient les chercher.
    S'affranchir de l'Etat, c'est éviter de payer la TVA, être autonome pour l'eau et le courant pour un temps court, se passer d'auto le plus possible. Pour la sécurité, il suffit d'arrêter d'être une cible, donc agir en conséquence.
    Aussi, arrêter de se croire dans COD, ça marche pas. Mieux vaut faire comme les petits vieux, moins glamour mais plus réaliste...Avec quand même de quoi inspirer le respect.
    Les délires du genre Mad Max, oubliez: Pas la carrure, pas le nombre, pas la logistique, pas la pratique et surtout, on se lasse vite.
    cc

    RépondreSupprimer
  2. Une vidéo méconnue des évènements de Saint MArtin. Ceux qui n'ont jamais existé: https://www.youtube.com/watch?v=fEw-FtJLxUc

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mr Templar, je viens de lire ce résumé qui peut être salvateur.Oui il y a pléthore d'idées aussi bonnes que farfelues.Pour beaucoup la grande problématique , plutôt "la problématique "est, et sera faire le bon CHOIX.Je pense que depuis fort longtemps notre société, à grand coup de formatage, et comment donner de l'importance à l"INUTILE " feront de ces gens ,pour moi les plus dangereux,mais je me trompe peut être...Hélas, même à rabâcher, Oui la survivance , nous la vivons tous les jours, mais elle nous reste assistée.Mais dans l'inconscience elle est masquée par nos bons dirigeants armés d’équipes qui pensent pour notre bien être. A quoi bon utiliser des tonnes de mots , Mr Templar , j’apprécie votre travail, j'attends comme vous les futurs commentaires en espérant que le sujet ne soit pas mitraillé ,jugé, mais objectif.Depuis longtemps je me pose cette question :"C'est quoi la bonne question"?J'y réfléchi, la meilleur des réponses , nous l'avons eu en démonstration, ce que l'abrutissement à provoqué:Les images en disent long sur le Western épique du NUTELA WAR. Oui Mr Templar se poser les bonnes questions, au plaisir de continuer à vous lire;

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous, pour le nettoyage des armes, ça fait un certain temps que j'ai opté pour cette méthode expliquée plus haut, ça fonctionne bien et c'est moins cher.
    jeune retraité, je reste néanmoins informé aupres d'organismes non officiels , plus certaines personnes compétentes dans leurs domaines.
    l'invasion des aliens continue à rythme soutenu par différents points du territoire (frontieres Belge et Allemande, Menton , Hendaye, Cerbère ). sans compter les aéroports de Paris pour l'invasion légale et programmée. les aliens n'ont rien à perdre et agissent au jour le jour comme j'ai pu le constater de tres tres pres encore l'année dernière. il suffira d'un signe comme disait l'autre . et je sais qu'ils sont prets à tuer. en dépit des promesses de l'employé de banque, les taxes et impots nous tombent dessus comme à Gravelotte, de ce coté là , pas d'aide à obtenir. si manif du 22 mars il doit y avoir, cela ne mobilisera pas grand monde mais en genera beaucoups. mais je reconnais que le frigo vide de toute nourriture meme de mauvaise qualité, ça énerve considérablement le bon Peuple et là le pillage du supermarché est facile, tentant, sans grand risque hors celui de se prendre un pot de confiture de noisette sur le rable. Y emmener l'ami tu-tues, au cas ou', les gens sont méchants !
    quands aux forces de l'ordre, je crains qu'avec la protection de leurs familles, de certains batiments ou casernes, leurs effectifs sur le terrain seront réduits, surtout si ils reglent leur compte et croyez moi, certains se lacheront completement des deux cotés.
    quands à l'armée, dejà qu'elle est bien dispersée pour les élèments de combat, ce sera encore plus intense dans l'épuration interne.
    pour le moment, j'ai établi de bons rapports avec la famille, beaucoups ont quitté la region Parisienne ou s'en sont écartés du mieux possible et nous restons en contact régulier.
    quands aux organisations, là je pense comme Pierre Templar, l'infiltration et l'espionnage sont en cours, autant sinon plus que pour les Aliens. soyez prudent quands à l'énoncé de votre matériel.
    je pense que ce sera comme en 40 d'abord, une collaboration plus ou moins zèlée avec quands meme des elements qui n'en feront qu'a leur tete , puis comme en 1944, quands les renforts arriveront (si ils arrivent),
    j'ai passé l'age pour la grande guerre de liberation patriotique, mais pour mon village et ma famille, là je suis encore opérationnel.
    je sais qu'il faut se préparer en tout ce qui est expliqué mais je me permet d'insister sur les capacité de defense à court terme, meme si n'est pas la panoplie complete du systeme FELIN (humour).
    bonne préparation à tous HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  5. Durant la WW II, avec comme seule technologie un poste émetteur-recepteur et un cycliste-coursier, la Gestapo a réussi à rémanteler une majorité de réseaux.
    Alors imaginez aujourd'hui : internet (même le dark side), caméras, reconnaissance faciale, smart phones, GPS de voiture qui garde en mémoire tous vos déplacements, etc...
    Je suis à 100% opposé aux "réseaux" d'aujourd'hui, infiltrés depuis leurs créations.
    En cas de chaos, de quelque origine, tout ce qui porte uniforme vit avec des loups qui sont entrés dans leur bergerie. Voir les noms du dernier listing des jeunes ayant réussi le concours d'entrée dans la gendarmerie : je serais gendarme je m'enfuirai...
    Et c'est ainsi dans tous les corps régaliens.
    En plein chaos, il faudra en plus se méfier (et se défendre) des civils n'ayant rien préparé et affamés.
    Alors moi, je suivrais cet adage chrétien : Aides-toi et le Ciel d'aidera.
    Je ne sais pas si le Ciel m'aidera, alors je m'aiderai beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, pour les impôts les noms des recrutés fait peur.

      Supprimer
  6. Moi je ne sais pas si je survivrais à ce chaos. Surtout si il dure plus de 20 ans.

    Mais quelque soit sa durée, j'aimerais avoir la certitude que ceux d'entre vous qui survivront feront ce qu'il faut pour traquer les traitres et les collabos d'aujourd'hui qui nous mènent vers ce chaos. Et pour aller les flinguer jusque dans leur chiottes, ou mieux les pendre haut et court pour qu'ils mettent du temps à crever !!

    De même ces pourritures qui font partis d'une bande organisée auront des successeurs qui séviront encore dans des années voir des décennies.
    Il faudra éradiquer cette bande de nuisibles sinon survivre n'aura aucun sens, aucune raison d'être.
    Ils nuiront à l'avenir de vos petits enfants ou de vos arrière petits neveux et nièces.

    Vous devez dès aujourd'hui collecter les faits les documents et les preuves qui permettront de les juger coupables et de les pendre lentement. Et prévoir des successeurs pour cette vengeance posthume.

    Pour ce qui me concerne, je vous en donne ma parole !!!
    21000dijon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dijon

      Nous vivons déjà une période de petit Chaos, chaos qui ne fait que de s'amplifier, chaos auquel nous nous habituons au quotidien: je vous passe les exemples, les vôtres sont tout aussi valables.
      Il se pourrait que le chaos, le désordre du monde, progresse et prospère et nous rattrape le pantalon sur les chevilles.
      Nous y avons échappé si longtemps.

      Le monde autour de nous, à peu près paisible (selon les époques et pour le temps que cela a duré), que nous avons connu ces dernières sept décennies ou plutôt, que nous avons imaginé paisible, prend fin ou a d'ors et déjà pris fin.
      Autant se faire de suite à l'idée que nous n'en verrons pas la fin, les ages sombres sont devant nous pour durer plus que 20 années.
      Ne restons pas dans le déni ni dans le marchandage ni dans la colère, ne soyons pas dépressifs et acceptons ce que la vie nous donne.
      Ce qui est vrai et juste aujourd'hui sera discutable ou erroné demain (même si quelques vérités bien ancrées demeureront éternelles) ou confirmé faux.

      A toutes les questions la réponse pourrait être:
      -" Adapte-toi petit scarabée et vis"

      Saint Emilion
      https://nominis.cef.fr/contenus/saint/151/Saint-Emilion.html

      Supprimer
  7. bonjour à tous, je suis d'accord avec vous tous dans la généralité.Parler de comment faire face à cette dégringolade bien organisée par ceux du "HAUT " n'est pas une mince affaire. Je rejoins Richard9a attention , les délateurs sont déjà aux balcon, le progrès de l'informatique réduit la marge des vrais contacts .Nous le voyons tous les jours, merci aux fabuleuses pubs: "Tous connectés , et la vie sera plus belle" .L'invasion ,l'infiltration etc etc, oui c'est déjà fait. Le jour où ça va bouger, là on verra la démonstration d' un bordel majestueux .D'accord avec vous HERMAN STOSS , jouer les Rambos ,utopie .Se défendre, gérer le mieu possible une situation rapportera plus que vouloir canarder à tout va.Mais je reviens sur l'espionnage et le reste,je pense qu'il faudra être très vigilant aux beaux parleurs, aux ténors de la "vraie vérité" .Croire en l'Humain...???Nous sommes dans l’expectative, C'est pour quand, où, comment, ou le pire:une énorme masse se posera la divine QUESTION? "POURQUOI ? Portez vous bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout connecté ,de là viens le danger,grace a Linky ce nouveau compteur électrique et pour ceux qui s'y laissent prendre la domotique est le meilleur big brother jamais mis au déservice de l'homme avec son approbation sous couvert de progrès ;progresser c'est avancer, hélas pas toujours dans le bon sens.Ce qui était impossible il y a quelques années est en passe d'être finalisé la surveillance totale de vos besoin grace au frigos connectés ,aux culottes connectées(oui oui ça existe!!!)aux voitures connectées ,brefs les cons-nectés et heureux se sont livrés pieds et poings liés aux mains de leur pire ennemis ;vous serez pesé en "empreinte carbone" et ils vous sera alloués des points d'énergie remplaçant le cash(c'est en cours) ,que vous ne pourrez dépenser que dans des endroits et des produits choisis;déjà il est difficile d'échapper a ces objets con-nectés,bientôt vous n'aurez plus le choix,il n'y aura rien d'autre,tout comme le fait de faire ses demandes de cartes grises par ordinateurs interposés :un immense bordel!! Alors oui le règne des délateurs est bien dépassé puisque votre propre ordinateur vous propose tout les jours de vous géolocaliser!!carte blue,carte vitale,carte carrefour etc etc etc,l'homme se dénonce et se met a nu lui même,votre intimité n'existe déja plus,alors il vous reste le choix entre la pillule bleue ou la rouge de Matrix plus pour très longtemps,il est temps de lire "retour au meilleur des mondes" d'huxley et de le faire lire a vos amis.Bien cordialement a tous

      Supprimer
  8. C'est bizarre cette question sur quoi faire ou par où commencer alors que le BGVBS suffit (NDT : bon gros vieux bon sens) :

    On commence par imaginer un événement à la fois grave et plausible, par exemple une grippe particulièrement virulente, et ensuite on recense ce dont on a besoin pour vivre chez soi pendant 1 mois sans pouvoir aller faire les courses : Principalement alimentation et hygiène...

    Pour améliorer sa préparation on corse ensuite le scénario petit à petit et on trouve des solutions :
    - S'il n'y a plus de courant électrique et de gaz de ville
    - S'il n'y a plus d'eau courante
    - Si des gens veulent venir chez moi contre mon avis
    - Si on passe de 1 à 2 ou 3 mois, voire plus
    - ...

    À chaque problème il existe des solutions (plus ou moins simples, robustes ou onéreuses) mais il convient d'adopter une démarche incrémentale et _rationnelle_ : Si on a une famille à charge, quel intérêt d'avoir 1000 cartouches de 12 alors qu'on n'a pas 1 semaine d'avance en eau, en bouffe ou en PQ ? À quoi bon prévoir une invasion d'aliens et une défense au mortier si on n'est pas capable de s'éclairer à la moindre coupure EDF ?
    À quoi bon stocker 200 l d'essence si on ne sait pas changer une roue de bagnole ?

    Mais ce n'est que mon avis...

    Bonne préparation à tous !

    RépondreSupprimer
  9. Sans Commentaires.....

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/lapocalypse-va-t-elle-arriver-et-si-oui-peut-on-sen-prot%C3%A9ger/ar-BBJkP4T?li=BBoJIji

    RépondreSupprimer
  10. Mes réponses sur les questions restantes:
    "D’après vous, quand la guerre civile va arriver ?
    C'est imprévisible, au moindre événement majeur ça peut partir (voire St Martin multiplié à l'échelle du pays). Et de toutes façons, à la vitesse au nos finances se dégradent un effondrement est à prévoir a mon avis dans les 10 années a venir, au maximum. Tout les signes sont là, comme en 1938.
    Et quels en seront les éléments déclencheurs ?
    Tout événement de nature a briser notre fragile normalité, tremblement de terre, tempête hors normes, événement politique, terrorisme, faillite de l'état (à la seconde ou il n'y aura plus d'argent pour payer les assistés)...
    Les forces de l’ordre collaboreront-elles avec les civils comme nous ? Où nous vendront-elles comme en 40 ?"
    Ni l'un ni l'autre, les forces de l'ordre sont déjà dépassés (et infiltrés), comment imaginer que nous puissions compter dessus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement les forces sont surmenées infiltreees dépassées épuisées en manque de moyen bref inutile de vous dire qu elles sont a cran et tireront sur tout ce qui bouge .
      Pierre vous devez être ages dejja mais vous devez avoir un sacre vecu j aurais aimé en apprendre plus de vos expériences car vous devez en avoir sous le capot :) si vous aviez un conseil a partager sur l erreur numéro un a ne pas commettre hormis croire que l on est le meilleur
      Merci infiniment pour l un des derniers lieux de partage pour la préparation quant aux temps si obscurs qui pointent a l horizon

      Supprimer
  11. Excellent article, Pierre, plein de bon sens. J'adhère à tout ainsi qu'à tous les commentaires. Tout est dit, je n'ai rien à rajouter et te remercie pour la mise en garde au sujet de l'adhésion ou pas à des réseaux existants : ça tombe sous le sens, mais on s'y fait quand même prendre, moi le premier... Très bonne la recommandation de plutôt organiser un groupe avec sa famille. Soyez surtout très prudents et ...ne parlez pas trop autour de vous. Que Dieu vous garde tous !
    Franck

    RépondreSupprimer
  12. la situation sera simple pour nous si la france s'effondre il y aura 3 scénario:le premier,notre gouvernement de tarlouze saute et on retrouve un vrai gouvernement et les mecs comme nous serviront comme auxiliaires aux reste de l'armée dans des bataillons de volontaires a la façon du bataillon azov en ukraine pour mater les brigades el moudjadhin de chance pour la france dans les banlieues qui profiteront de la situation pour installer leur califat;deuxieme scenario,notre gouvernement de tarlouze ce matient et nous seront a la maniere des separatiste pro russe ou les armée sudiste de la guerre civile américaine a nous battre contre la france multiculturelle cheres a attali et les tarlouze aux pouvoirs,troisieme scénario,plus du tout de gouvernement,vous vous batterez pour le groupe d'autodefence de votre quartiers,villages,ville,hameaux et ce sera vraiment la merde. Mais dans les deux premiers cas ce sera replis et regroupement dans des hammeaux natio,organisation et entrainement pour une reconquete.
    barsad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris vos propos Barsad à cause de la ponctuation erratique, en gros vous redoutez la levée de milices de tous bords, pro gouvernement, pro-telle-communauté, et ainsi de suite.

      C'est logique c'est la continuité de l'escalade communautaire. La question est cependant : quelle milice spontannée naitra immédiatement de notre côté ? aucune... (je parle de milices de grosse taille, pas de 10 gus dans un village)

      Par contre vu la propension des énarques à financer ce qui nous divisera et sous couvert de lutte pour la république, je pense que de plus en plus de groupes purraient trouver financement (dans la famille antifa, je voudrai...) et ce jusqu'à ce que les lumières s'éteignent...et tout cas à nos frais comme autant de structures maquillées pour mieux canaliser nos chers CPF contre nous le jour J venu.

      Par contre sur la qualification de nos élites de "tarlouzes", ce serai les sous-estimer, car "tarlouze" au sens de "veule" concerne davantage le peuple. Eux comme des dearler, nous offrent la dose qu'on réclame, qui marche le mieux, et qui nous rend chaque jour plus dépendant.

      Le dealer pense souvent à long terme. Le junkie, non

      ender

      Supprimer
  13. Merci à Monsieur Templar pour ce blog et merci à vous tous pour vos commentaires. Un petit truc qui pour moi à son importance le fait que le gouvernement veut aider les pauvres enfants des quartiers dit difficile au détriment de nos enfants dans les campagnes si ce n'est pour affaiblir nos " force". Désolé du coup de gueule "d'un simple d'esprit". Enfin je crois que je ne suis pas ke seul dans se cas la. Merci bon courage à tous, soyez vigilant

    RépondreSupprimer
  14. Si je puis me permettre soyez ultra vigilants quant aux groupes les 99 pourcent sont pour moi infiltres tot ou tard malgre la meilleure volonté qu on y mette ce qui est sur si ca tourne au vinaigre Étape 1 : Surtout fuir la ville au plus vite priorité numéro uno et ensuite aller a la base de repli prevu et apres réapprendre a vivre a l ancienne :) il n y aura pas de miracle paris sera pillee en 3 jours et meconnaissable et malheureusement je sens qu on s en approche
    Cet ete si l on va jusque là faites les choses sérieusement et ca servira toujours :)

    RépondreSupprimer
  15. Autre chose de plus en plus de personnes s interrogent quant aux courses a l armement notamment des states et sentent que quelquechose arrive et bah il était temps

    RépondreSupprimer
  16. Habitez Paris c est bien mais le fuir c est encore mieux :)
    http://www.fdesouche.com/959149-paris-20e-arr-deux-femmes-courageuses-mettent-echec-bande-de-jeunes-braqueurs-armes

    RépondreSupprimer
  17. Juste que vous n ayez aucun remord le jour ou ca derape a tirer dans le tas http://www.fdesouche.com/957947-bobigny-93-pharmacien-raconte-agression

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Les survivalistes les plus "efficaces" ne possèdent rien de tout celà.
    Trois choses leur suffisent:
    - du cash
    - des connaissances à l'étranger (et encore...)
    - un passeport

    L'Histoire nous l'a toujours prouvé, et aujourd'hui encore.
    Ceux qui flairent avant les autres sauvent toujours leurs fesses, et peu importe l'époque (juifs, italiens, libanais, syriens etc...).
    Ceux-là ont quitté leurs pays avant même qu'ils ne s'embrasent...à la régulière, en avion, avec femmes enfants et bagages.
    Ils n'ont pas attendu la guerre, et ne se fatiguent pas à reconstruire leur pays pendant 30 ans en attendant le prochain conflit.
    Ils ont fouttu le camp.
    Certains diront que c'est lâche...mais des lâches vivants, bien portants, et fiers d'avoir donné une chance à leurs enfants.

    Je suis désolé de vous le dire:
    Un pays où les trotskistes siègent à l'assemblée...un pays où 25M de personnes parlent ostensiblement arabe ou africain sans craindre de prendre une tarte dans la gueule...un pays qui favorise la médiocrité et punit le talent...
    Ce pays est déjà effondré.
    Et une guerre civile de 2 ou 3 ans ne sera que le point final episodique d'un bordel qui aura duré 60 ans...pour poser de nouvelles bases qui, je crois, ne nous plairont pas, mais alors pas du tout.

    Amitiés,
    AZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire Iraniens au lieu de Italiens (écriture intuitive).
      Mais ca fonctionne aussi pour eux :-)

      Supprimer
    2. bonjour Az,j'espère que vous faites partie de ces "survivalistes"c.a.d. de ceux qui ont un passeport (c'est la plus facile des conditions à remplir) des connaissances à l'étranger (les quelles ?)ça se complique sérieux et surtout du cash !! (le loto quoi !!quoique ,une bonne crise style 29 au carré et vous serez vite à sec) et vous oubliez qu'il n'y a que les vieux (plus de soixante ans) qui refusent le califat et autre joyeusetés,les jeunes dansent devant sa porte d'entrée au son du rap.Quand on est vieux on préfère mourir au pays qu'être la cerise sur le gateau qui fera de vous une cible a l'étranger ,dites vous que votre fric attirera là-bas comme ici toutes les convoitises , dont celles du pays choisi ,alors oui certains passeront au travers,mais les Trotskites ,fabiens et autres frankistes sont le gouvernement mondial qui se met en place ,ou que vous soyez vous n'échapperez pas a leur emprise et le pire sera au Us.Bien cordialement

      Supprimer
  19. bonjour à tous, je suis bien tous les commentaires, effectivement ce pays est mal barré, mais il a connu pire et s'est plusieurs fois relevé. par contre il y aura du boulot à tous les niveaux pour réintroduire un peu de fierté et d'esprit civique, cela passera par la neutralisation des néfastes .mais je me vois mal décamper sous des cieux apparemment plus cléments, je suis trops vieux pour tout refaire, et avec quoi ? effectivement , à moins d'avoir gagné au loto, cela risque d'etre pénible de se retrouver dans un camps FEMA.
    j'ai toujours combattu la racaille et je ne la sous estime pas dans ses capacités de nuisance, pire que des hyenes en meute et aussi courageux mais loin d'etre invincible, vous pouvez m'en croire . ce sera ma note d'optimisme . donc continuer à se préparer en tous domaines (je dis bien tous domaines, vu l'arbre en boule ? les initiés comprendront ).
    il se dit qu'un krach boursier nous menace cette année,avec des taux d'interet repartis à la hausse, nous n'y pouvons rien pour l'empecher. nous verrons bien , j'ai parié pour juin 2018 .
    sinon le soleil est revenu avec le froid, excellente occasion de s'entrainer diversement .bonne préparation à tous HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Herman ,totalement d'accord,l'arbre en boule il a compris bwana;pour le krach boursier c'est moins évident,il n'aura lieu que quand les conditions des grands financiers seront remplies et qu'ils auront cru eux assurer leur survie,il faut essayer de déceler les signes avant coureurs ;il y en a un parmi d'autres, c'est l'indice de volatilité (volatility S&P ) à partir de 50/55 c'est très mauvais présage,au delà c'est carbonisé!!il faut vite sortir de l'hyper marché la voiture bien pleine!!la hausse des taux au delà de 4 points c'est les états qui deviennent insolvables dans la minute,mais ça n'arrivera pas(pas tout de suite) ou Weimar ressemblera a une aimable farandole en comparaison,du sirop d'orgeat par rapport a un alcool d'homme( genre antigel que buvaient les natifs au Nigéria) bon courage à tous

      Supprimer
  20. pareil pour moi, il est hors de question que j abandonne ma terre. Et puis à quoi bon fuir si le bordel est mondial genre krack à la 1929! bref chaque choix sera crucial! bonne prépa à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam-miam c est tonton rotsch qui sera content

      Supprimer
  21. Il est certain que si le bordel devient tangible, ça m'étonnerait que l'occidental moyen accepte de vivre comme ses aïeux, à 15 dans un logement avec repas monostyle sur des jours et toilettes dans le jardin. C'est pourtant ce que font une partie des nuisibles qui vivent à nos frais chez nous.
    Tant qu'on voudra uniquement vivre comme les parasites qui squattent l'assemblée nationale, les mairies et les départements, qui vivent à nos frais chez nous, rien ne se passera.
    Le frankaoui est trop gras, un vrai goret qui attend sereinement dans sa merde le jour de l'abattage.
    cc

    RépondreSupprimer
  22. janus 2a
    pour le krach boursier, j'ai parié avec mon beau frere , un demi de biere , lui comptait sur fin mars et il a failli gagner, je parie sur fin juin, juste avant le depart en vacances du bon Peuple, il sera hors des startings blocks pour manifester et loin de ses bases. mais ce n'est qu'un pari.
    quands à vivre avec la cabane au fond du jardin, j'ai déjà vécu cela , on s'y fait au bout d'un mois, on ne rale plus. aller chercher de l'eau au puit, couper le bois pour chauffer, au bout d'un certain temps ça devient un style de vie, pas toujours drole mais bon. le probleme viendra de la promiscuité avec les pleureuses nostalgiques et comme écrit plus haut les parasites qui ne seront pas d'une grande utilité car restés sur place tandis que les iles crocodiles seront un club med pour ceux qui auront un air force one personnel.
    compte tenu de la reserve de nourriture moyenne, soit 15 jours au mieux pour la majorité immense de la population . c'est la que ça risque de piquer un peu et qu'il faudra insister tres lourdement sur l'ami tu-tue. un clou chassant l'autre, un nouvel ordre tentera de s'imposer sur différentes parties du territoire, soit des gallo romains tentant de conserver l'ordre ancien , soit des barbares muz deja sur place et acceuillant leurs compatriotes , soit les francs qui s'imposent à coups de francisque (militaires et affiliés???) .
    nous verrons bien, l'important est de survivre au premier choc du chaos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,les paris sont ouverts,mais je ne crois pas que cela puisse se faire maintenant à moins d'une erreur d'un ordinateur qui remplace un trader et les départs en vacances n'intéressent pas les financiers internationaux ,il n'y a que les français qui ont ce système datant du front populaire et notre état ne représente plus rien financièrement parlant ,l'explosion de la crise du système monétaire sera mondiale si elle a lieu ,les gens ont un mal fou a s'en rendre compte qui plus est a l'intégrer dans leur mode de raisonnement;a mondialisation correspond explosion mondiale c'est simple,il ne restera pas une carte du chàteau debout,alors comment réagiront nos contemporains gavés de fesse-bouc n'a aucune importance ,vous avez raison l'important sera de survivre au premier choc du chaos avec les francs archers aux créneaux.Bien cordialement

      Supprimer
  23. Vous voulez une Bad ???

    Allez sur le site des moutonsenrages.fr et lisez l'article sur la ferme au mille parts.

    RépondreSupprimer
  24. pour le prix d'un paquet de cigarette par jour, (je ne fume pas) j,investis cette somme dans de la conserve de solderie 25 ou 33cts la boite , des cartouches de chez decath etc etc.. Tout au moindre cout et horizontalement... bouffe muns hygiéne santé.. ça fait 2 ans que j'ai commencé.. je rebatis une piéce de stockage..

    Faut se préparer et ça ne coute pas forcément cher.. Même une arme, ily a toujours des promos des soldes , en avoir une le moment venu sera un luxe inouie, même si c'est pas le nec plus ultra des vrais tireurs..

    RépondreSupprimer
  25. Leur but est simple : faire entrer un max de migrants qui sont des consommateurs et surtout pas des travailleurs dont le système n'a pas besoin. Ces gens ne produiront jamais rien et leur consommation (utile au système qui a besoin de croissance) sera financée par de la dette ; elle même garantie par le patrimoine financier et surtout foncier des français.
    Augmenter la dette à fond et ensuite casser la tire lire, voilà le plan. Les banques ont besoin de restructurer leurs bilans (pourris de dettes irrécouvrables) par des actifs tangibles ; c'est à dire avec nos baraques, nos terres etc. Voilà le plan : mettre la main sur le patrimoine de la classe moyenne de souche. Loi sur la confiscation des dépôts, loi Sapin sur les assurances vie et maintenant projet d'étatisation du foncier résidentiel.

    http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note_danalyse_ndeg62_-_comment_assurer_la_resorption_des_dettes_publiques_en_zone_euro_-_web.pdf

    En même temps, ils finissent de farcir la France périphérique de macaques, (ttes les petites villes sont envahies) comme ça l'intrication sera indemerdable. Il n'y aura pas de zone à défendre. Les macaques prendront leurs quartiers, les blancs devront partir et ensuite, les ''organisateurs'' interposeront des casques bleus. Cf Serbie, Bosnie, Kosovo. C'est joué d'avance.
    Le but c'est la partition territoriale de la France. Il sont maîtres du calendrier. Ils décideront du moment, il n'y a aucun aléa. Tout est raisonné. La crise ne viendra pas spontanément. Ils casseront la tire lire quand ils l'auront décidé, c'est à dire quand le bocal sera bien plein de macaques et que le montant de la dette atteindra la valeur des actifs en garantie.

    LA SEULE SOLUTION : RENVERSER CE RÉGIME EN URGENCE, prendre le pouvoir et faire le nécessaire tant qu'il en est encore temps. Le compte à rebours est largement avancé et il n'y a pas une minute à perdre pour monter une organisation révolutionnaire à cet effet. Si on ne le fait pas, on finira comme les blancs d'Afrique du Sud.

    Je vais être cruel avec beaucoup, mais il me semble que penser survivalisme, c'est déjà envisager de se retrouver boxé dans les coins. C'est déjà se voir vaincu. Perso, je pense qu'il faut anticiper et que la meilleure défense c'est l'attaque.
    Il faut s'emparer du pouvoir et la solution n'est évidemment pas dans les urnes.
    Si on se regroupe, on les aura !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu as raison ! Tu crois que l'on va tomber dans ton piege à cons de provocateur ?????

      Lisez l'histoire des français sous l'occupation de henri amouroux.
      Lisez les mémoires d'un agent secret de la France libre du colonel Remy.

      Et vous aurez une idée des pièges à cons mis en place par la répression.
      Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Il n'y a que les suicidaires qui peuvent ouvrir le bal, foutu pour foutu autant se venger avant le grand saut et taper là où cela fait mal : au porte feuille.

      Toutes cette merde invasive est organisée par wallstreet. Ils sont en faillite, ils le savent et veulent une guerre mondiale pour le cacher et se refaire !!
      Chacun doit faire ce qu'il peut pour provoquer la faillite des banques AVANT que la guerre civile mondiale éclate.

      Et surtout faire savoir au plus grand nombre que les banques sont en faillites et veulent une guerre mondiale pour le cacher.
      Et que la ww1 et la ww2 passeront pour une bagarre de cours de récréation en comparaison.

      Supprimer
    2. La meilleure façon de couler les banques c'est de se passer de leur services.
      De créer des systèmes d'échange locaux S.E.L. ou SEL.
      De créer des monnaies locales.
      De favoriser le troc organisé ( le SEL)
      De faire des stocks de vrai sel ( chlorure de sodium ) ou de salpetre pour faire vos charcuterie en tuant le cochon.
      De faire des stocks de soufre pour faire de l'huile jaune, mélange de soufre et d'huile végétale pour traiter le tronc de vos arbres fruitiers contre insectes et maladies.

      Actuellement le sel (chlorure de sodium) est un residus de l'industrie chimique, son prix de vente au detail à 20 centimes le kilo c'est le coup du transport, donc du petrole.
      Par semi remorque complet ,30 tonnes, c'est certainement à 10 centimes le kilo soit 100€ la tonne voir moins.
      Croyez vous qu'acheter une deux ou trois tonnes de sel soit un mauvais placement ??.
      Il faut presque autant de sel que de viande pour saler un cochon.

      Pour chasser le sanglier il faut des cartouches donc des douilles. Faites une recherche youtube sur la fabrication des cartouches Norma. L'élément précurseur d'une douille c'est une rondelle de laiton, donc une piece de monnaie ou une medaille.

      Croyez vous que cela soit une mauvaise idée de frapper des médailles de Sainte Barbe en laiton dont le diamètre et l'épaisseur en face l'élément précurseur d'une douille de famas ou de .308w ???
      Une rondelle de laiton de cette sorte aura une VRAIE valeur contrairement au pq de la fed , de la city, ou de la bce .

      Sans servir comme monnaie d'échange hatera la faillite des banques.

      Supprimer
    3. moins pointu que toi, mais dans le même esprit, je commmence a prendre conscience que mon stock de tout est un trés bon placement, et meilleur que mon PEL . Je n'arrive pas encore a me décider a liquider mes liquidités et les remplacer par des biens matériels valables pour le futur .. bouffe munitions etc.. Mais j'y songe..

      Supprimer
    4. Moi livret A et assurances vie sont vaporisés depuis longtemps.
      J'envisage même de fermer mon compte courant.
      Si demain on me sucre le rsa c'est ce que je fais dans la foulée.

      Car le risque c'est pas seulement la saisie des comptes superieurs à 100000€. Un banquier peut se servir sur tout les comptes même vide.
      Il te passe en négatif puis envoie des huissiers pour que tu paies.
      Bon ils pourront toujours servir de nourriture pour les sangliers.
      97,20€ de frais bancaires pour 2017.
      En janvier 2018 j'ai vu un nouveau racket : 2€ de frais pour avoir consulter mon compte et retirer 500€ en libre service sur l'automate .


      J'ai vu sur le site des moutonsenrages.fr un article sur un projet ecologiste de compost humain à base de cadavres. Belle couverture pour mettre en place les moyens de nettoyer le grand massacre.

      Supprimer
    5. Entre un livret A qui rapporte 0,75% par an et la valse des étiquettes. Le prix du beurre a doubler en un an , ils vaut mieux faire des stocks.

      Je mange actuellement du riz acheté 0,45€ le kilo en février 2008. En mars 2008 il passait à 1,05€ le kg .

      Supprimer
    6. Salut anonyme du 24 à 22,48

      Ton scénario en vaut un autre.

      Ta solution proposée de changer de régime (de gouvernement ou de régime? ) est de bons sens et effectivement l'urgence se ressent ( perso ça urge depuis: la loi Pompidou sur la banque de France et le regroupement familial ).

      Et encore un petit problème de vocabulaire:
      "il n'y a pas une minute à perdre pour monter une organisation révolutionnaire à cet effet."
      "Révolutionnaire" ou, au vu des actions gouvernementales "contre-révolutionnaire"?

      Et puis:
      "Il faut s'emparer du pouvoir et la solution n'est évidemment pas dans les urnes."
      Je pense que la solution (une des solutions plausibles) est justement de faire disparaître "le pouvoir" pas d'en subir un autre après un autre plus zélé que le précédent ...
      La non action, la non participation sous toutes ses formes pourrait déjà être un des éléments.
      En gros et pour un esprit simple mais pas "simplet" la formule de la "grève générale" (grève générale de toute action productrice/tive ou mercantile/financière, pour commencer à être précis).

      La suite nous fait changer de registre.

      Cependant je ne nie pas qu'un bon gros bordel que tu déclencherais sans tarder serait à même d'aller dans le bon sens qui gênerait le système et pourrait nuire au développement de sa folie programmée.

      Ne perd pas espoir et suivons le lapin dans son terrier.

      Supprimer
    7. Perso, je penche pour la thèse de ''l'évènement favorable'' : qui pourrait être un effondrement naturel du système et avec lui du pouvoir. Cela s'est déjà vu dans l'Histoire ; cf effondrement du communisme qui s'est fait dans un souffle, (qui l'aurait crû, ne serait ce qu'un an avant ?), sans violence sans pratiquement un coup de feu.
      Or, le libéralisme global en est au point de contradiction et d'usure où en était le communisme juste avant sa fin ; et d'ailleurs pour exactement les mêmes raisons de fond, c'est à dire que les deux sont fondamentalement contraires à la nature humaine (matérialistes) et que pour s'imposer ils sont condamnés à une fuite en avant irraisonnée et à l'emploi de moyens de plus en plus totalitaires pour masquer la Vérité et contenir les peuples.
      À un moment, ils ne pourront plus masquer leurs échecs et la Vérité deviendra aveuglante. Cf Soljenitsyne. Leur connerie est en train d'arriver en bout de cycle et nous allons assister à un effondrement dont il y a tout lieu de penser qu'ils ne le maîtriseront pas ; même s'ils tenteront de faire disparaitre leur responsabilité dans la précipitation du chaos.
      À ce moment là l'Histoire nous enseigne que les élites prennent la fuite et disparaissent abandonnant le peuple dans le chaos. Pleins pouvoirs à Pétain, pleins pouvoirs à de Gaulle en 58, et de Gaulle lui même fuyant à Baden Baden en 68 ; sans parler des dirigeants communistes qui se sont volatilisés dans tous les ex pays de l'Est. Le pochetron Eltsine a pris le pouvoir à lui tout seul alors que tout le monde était en état de sidération.
      C'est à ce moment là (dans la sidération générale et dans le chaos) qu'il faudra disposer d'une organisation pour d'abord canaliser la pression et relever le pouvoir tombé dans le ruisseau et ensuite faire le gros boulot qu'il va y avoir à faire. Purge des élites corrompues, dénonciations de traités spoliateurs, fermeture des frontières, expulsions massives etc etc. (séquence historique exceptionnelle qu'il faudra assumer)
      Il faudra faire le gros ménage et assumer cette tâche historique avant de rétablir une autre organisation que la démocratie participative par partis politiques interposés qui n'a plus aucun sens. Mais avant ça, il faudra nettoyer le pays à la paille de fer.
      Enfin, on n'imagine pas qu'un responsable de la police ou de l'armée prenne le risque d'entacher son nom devant l'Histoire en donnant l'ordre de faire feu. Cela est impossible en Europe Occidentale, ce n'es plus à l'ordre du jour depuis bien longtemps). Par conséquent, il y a tout lieu de voir le pouvoir devenir vaquant.

      Supprimer
    8. Anonyme du 25 à 18h57

      De Gaulle fuyant à Baden Baden ?? Pour être le soir même à l'Elysée !!
      Ya des conneries qui ont la vie dures , ppppffffff !!!

      Disposer d'une organisation ?
      Canaliser la pression ?
      Relever le pouvoir ?

      Pppffff !!! arrete de rêver !!
      Tu te feras alpaguer par un agent provocateur dès que tu voudras recruter pour ou adhérer à un mouvement .

      Ce qui nous attend c'est le scenario simon du fleuve. La BD de claude Auclair publiée en 1976 avec 50 ans d'avance.

      J'en dirais bien davantage mais c'est pierre qui risquera des emmerdes et ce blog est trop utile .
      Sans compter que ce croire anonyme sur le Net ....

      Donc si l'action collective est impossible de par la gestapo, il reste .... ?

      Supprimer
    9. bonsoir anonyme de 18.57 "les patrons des fo ne donnerons pas l'ordre de tirer sur la foule pour ne pas salir leur nom " wouarffff!!! alors là c'est méconnaitre totalement l'histoire , de Carmeaux aux grèves du nord et j'en passe un paquet ,ils ne se sont pas génés!! l'histoire ? mais actuellement ils ne savent plus ce que veut dire le mot histoire!et ils 'en tamponnent copieux,l'eurogendfor va servir a quoi ?enfiler des perles ?ça c'est comme la "fuite" de de Gaulle qui avait été voir Massu a Baden pour s'assurer le concours de l'armée si nécessaire,la manif pro de Gaulle avait rassemblé un paquet le lendemain ou le surlendemain sur les champs élysées et sifflé la fin de la récréation et nous aurons très vite les Gi si nécessaire , si ça voulait bouger un peu ,l'otan c'est fait pour ça
      .Pour le reste on est d'accord.Bien cordialement

      Supprimer
    10. Moi j'ai eu l'occasion de discuter en 1979 avec un ancien para. Il a passé le mois de mai dans un fourgon HY citroen, un "tube". Avec ses collègues sa 12,7 les munitions et le TRPP à attendre les ordres pour intervenir.
      Des tubes comme cela il y en avait plusieurs dans Paris.

      Supprimer
    11. salut janus 2a,
      D'abord, on n'est plus en 1870, ni même en 1968, les mentalités ont changé, ce ne sont pas les mêmes gens qui dirigent, ceux là sont totalement dévirilisés, ce sont des poulettes fardées. Ils n'auront aucune capacité à faire face, ils fuiront avec leurs petites cassettes perso. Ils ne se battront pas pour des idées, pas non plus pour l'honneur, ils n'en ont pas. Leurs fortunes sont déjà immenses et c'est la seule chose qui compte pour eux. La France, ils s'en foutent. Ils foutront le camp pour ne pas se retrouver pendus à des crocs de bouchers. (les politiques qui donnent les ordres et les gros capitalos).
      Seule restera l'administration (les préfets) qui attendront le nouveau pouvoir pour se ranger. Ça s'est passé comme ça en 58.
      Ensuite, en cas de pet, les engagés français de souche déserteront les premiers pour aller protéger leurs familles et les muzz déserteront de leur côté pour faire pareil. (ce sont les jeunes engagés qui le disent ouvertement, les gars de sentinelle en parlent entre eux, il faut le savoir, ils se tireront, on les a trop pris pour des cons. Pas de dangers qu'ils prennent des risques pour sauver ce régime.). Il n'y aura plus d'armée française en quelques jours et ce ne sont pas ni les généraux ni les officiers qui feront le boulot.
      En 68, le pouvoir est resté vaquant pendant 2 jours et heureusement que MASSU a remis le général dans l'hélico direction Paris. Ensuite, c'est vrai qu'ils ont repris la main. Le contexte n'était pas du tout le même, il y avait encore une cohésion nationale ; d'où les manifs pour mettre fin au bordel. Ce n'est plus le cas. Il n'y a plus aucune cohésion et les gens sont encore plus veaux que jamais. (c'est ce qui permet à MACRON de se promener et de faire ce qu'il veut : casse du droit social, casse de la SNCF etc etc ...sans que rien ne se passe).
      Enfin, qui déclenchera l'intervention de l'eurogendfor si les élites ont foutu le camp. L'Otan n'interviendra pas, on est un pays membre, une intervention étrangère pour sauver le pouvoir en France est politiquement inenvisageable. Personne ne viendra. Ça se règlera entre nous.
      On verra verras un scénario à la russe, colapsus généralisé et vacance du pouvoir..
      Où étaient l'armée rouge, le KGB, le GRU, la stasi et le reste ?
      Pourtant un an avant qui l'eut cru ?
      Ce sera exactement pareil. Ne les surestimons pas.
      Bien cordialement.



      Supprimer
    12. bonjour, moi de meme, un de mes cousins était dans son char sorti du hangar, approvisionné et moteur tournant en 1968, attendant les ordres! que ce serait il passé si ceux ci etaient parvenus. l'armée a tres certainement dans ses cartons un registre d'ordres pour suppléer à la débacle politico administrative et rétablir l'ordre, la question est : quel ordre ? les guerrres civiles depuis deux siecles ont toutes été différentes. il est vrai que la disparition de l'URSS fut des plus étonnantes . personne ne se leva pour la sauver . notre systeme politique vaut il d'avantage, je ne crois pas! je ne risquerai pas (plus) ma peau pour le soutenir, déjà qu'il avait tres tendance à mépriser ceux qui le gardaient.voilà un point que j'ignorais encore, les jeunes engagés etaient pris pour des cons, ça je le savais mais qu'ils ne se battraient pas pour le régime mais pour les leurs, j'avais encore un doute. apres tout les généraux en retraite sont 5000, je leur souhaite bien du plaisir à remettre le treillis . je ne parierai meme pas sur la Légion étrangèrere, déjà qu'en 1961 le 1 REP avait choisi le putsch. reste l'EUROGENDFOR, mais son boulot sera d'abord d'exfiltrer les capitalos et les politiques importants si la situation dérape totalement, ils ne sont que 3000 pour l'instant . mais sans etre catastrophiste, j'attends la kolossal manif du 22 mars et voir ses effectifs et son pouvoir de nuisance par rapport à 1995 (ou j'avais été tres occuppé).
      autre question , les FDO tireront ils sur le peuple insurgé? je répondrai :OUI , mais soit pour se défendre individuellement, ou sauver leur peau ! peut etre le dernier carré autour de l'Elysée mais ce ne seront pas comme les derniers WAFFEN SS français autour du bunker du petit moustachu . pas la meme motivation, ce qui se comprend aisément ., le reste se depechera de proteger famille et modestes biens, la confrerie des commissaires à tablier seyant se débrouillera pour survivre, a eux aussi, bien du plaisir. en attendant, bonne préparation à tous HERMAN STOSS

      Supprimer
    13. précisément l'otan interviendra parce que nous sommes un pays membre , mais surtout l'europe représente un marché et un glacis de premier ordre face a tonton Vlad et les bouricains ne laisseront pas leur sphère d'influence se désagréger,pour le reste bien d'accord ,mais il ne faut pas regarder que la France région de l'europe ,si chaos il y a ,il sera général,maqueron est un de leur pion une marionnette ectoplasmique qui fait là ou on lui dit de faire

      Supprimer
    14. Salut à tous,

      L'empire ricains s'effrit et effondrera .. sous peu.

      A mon avis,
      pourvu que personne d'autre ne puisse profiter de l'absence de leur présence impériale le temps qu'ils remontent la pente ça leur suffit .
      Ce qui peut prendre selon l'ampleur du désastre 20 ou 30 ou 60 ans ou jamais de notre vivant.
      En attendant, pour que personne n'occupe la place de façon facile et vraiment profitable ils foutent et vont foutre davantage le bordel partout comme ils le font déjà, guerres par ci, zizanies par là. ( choisissez vos pays sur la carte)

      Et si vous pensez qu'ils vont "protéger" une europe prête à tout, par faiblesse et corruption, et même à coucher avec tonton Vlad pour se chauffer au gaz, faire les yeux doux à tonton Xi pour se rouler dans de délicieuses chinoiserie une fois ôter leur ceinture de soie, je pense que vous vous fourrez le doigt dans l'œil.

      Un immense bordel leur va très bien et considérant cela comme une partie d'échec, les ricains ont une stratégie de "fin de partie".

      Et pour enfoncer le clou, une France de muzz majoritaire avec l'accès à la bombinette pour cacater tonton Vlad leur irait tout aussi bien. ...
      Ah les prophéties!

      Supprimer
    15. L'accès à la bombe ???

      Si les codes de sécurité sont là pour empêcher un tir sans autorisation, ils n'empêchent pas le démontage de la bombe pour les courcircuiter.
      Plusieurs heures de travail. Mais pas impossible.

      Pourquoi en arriver là ????
      Les voies de la guerre sont.....? Imprevisibles ??

      Supprimer
    16. Je rajouterai que c'est pas forcement Vladimir qui sera le destinataire de cette bombe.

      Je la verrai bien sur la city de Londres...!!

      Supprimer
  26. Pierre !
    Vous connaissez le principe des frigos à gaz pour le camping. Il faut chauffer un mélange d'eau et d'ammoniaque pour évaporer l'ammoniac au delà de 35°C . Pour cela peut importe la source de chaleur, flamme résistance électrique ou eau chaude provenant d'un panneau solaire.

    Ne pas confondre ammoniac et ammoniaque voir Wikipedia !!

    Au Usa se vend des congélateurs chauffés au propane. Outre les coûts de livraisons et de douane vous êtes dépendant du gaz au lieu d'Edf .

    Malgré mes recherches sur le Net je n'ai pas trouvé les plans pour fabriquer la plomberie d'un tels congélateur. Je dis plomberie car c'est de la plomberie, il n'y a aucune pièce mécanique en mouvement dans un frigo ou un congélateur à gaz.

    Mon idée est de modifier un congélateur coffre de 500 litres pour avoir un réfrigérant eau ammoniaque chauffé par électricité 240v ou 24v ou 12v . Mais aussi par flamme à gaz. Mais surtout par eau chaude provenant d'un panneau solaire ou d'un poêle à bois.

    Le problème du panneau solaire est de connaitre sa surface pour avoir du moins trente quand il fait plus cinquante au soleil. Et connaitre la taille et la géométrie de la plomberie pour conserver 500kg de viande quand il fait 50° au soleil.

    J'espere qu'un de vos lecteurs pourra me renseigner !!

    21000dijon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi Dijon,pour conserver de la bidoche par +50°c et çà dans un contexte de chierie ambiante ou toutes les ressources(gaz,électricité,carburants diverses...)ont quasiment disparu,il ya les conserves,stérilisées sur moyen de cuisson à bois ou séchage mais là c'est plutôt hasardeux à mon goût,donc récupération de touts les bocaux en verres possibles et gros stock de couvercles à visser neufs,sachant qu'un couvercle si il ne pas rayé à l'intérieur ou déformé par une action de levier pour les+ récalcitrants,peut servir plusieurs fois(3 en moyenne pour ma part);collecter/copier/imprimer le+possible de recettes(durées de stérilisation,assaisonnements...)sera utile également.cordialement,jean.

      Supprimer
    2. Jean, je vais vous dire comment je conservais ma viande en pleine forêt guyanaise dans mon carbet :
      - 1 / on boucane (fume) la viande sur une claie de branchages au-dessus d'un feu surtout pas vif mais entretenu régulièrement pendant environ 2jours (et nuit). Cette viande se conserve de 8 à 15j si on a pris soin de désosser.
      - 2 / le salage : on coupe la viande en cubes (comme pour des brochettes), on les roule dans du gros sel, puis on la dispose dans une touque avec encore du gros sel entre les couches. La touque bien fermée, la viande va rendre son sang et son eau pour former une saumure. On conserve cette viande environ deux mois. Pour sa consommation, dessaler comme pour la morue.
      - 3 / le séchage au soleil : faut le soleil tropical... la méthode : rouler les morceaux de viande dans du gros sel (pour éviter les bestioles, les mouches, etc) et les étaler sur une bâche noire (type agricole) qui va absorber la chaleur et la faire rayonner sous la deuxième bâche plastique translucide tendue sur un cadre (comme une verrière). Quand les morceaux de viande sont aussi légers que des plumes dans vos mains, alors c'est gagné. A ranger dans une touque.
      nota : la viande de biche (oui y en a en Amazonie, c'est du cerf de Virginie) non dessalée et coupée en tranches très fines puis trempées dans de l'huile devenait pour mes amis "les anchois de la forêt" !
      Noter que cette méthode de séchage marchait parfaitement pour les fruits, notamment les bananes (coupées en deux dans la longueur) que j'emportais partout en expéditions et que j'appelais mes "granitis" !

      Supprimer
    3. J'ai quelques dizaines de kilos de gros sel et des touques...

      Supprimer
    4. Bonsoir à toi Richard,je connais également ces techniques,pour le boucannage,j'ai déjà eu l'occasion d'en goûter(pas d'en faire) et effectivement ca le fait,en plus le ptit goût de fumé...HUMMMM miam miam mais cependant,cela ne se conserve pas longtemps;Dijon parlait de congel'donc durée de conservation environ 1 an donc les alternatives pour une durée égale sont,comme tu le dis le salage(les vieux avant guerre conservaient le porc ainsi et j'en ai déjà fait mais je trouve que passé quelques mois,le porc mariné dans sa saumure a prit un goût et une couleur spécial mais bon quand on a les crocs,on fait pas la fine bouche);pour le séchage,faut bien faire gaffe car la première ptite mouche dedans et c'est baisé mais par contre si ca marche,là on peut garder les aliments un bout de temps en les gardant toutefois à l'abri de l'humidité donc,j'en reviens aux conserves parce qu'avec elles,on peut garder les aliments plusieurs années mais défaut il y a aussi car avec la stérilisation on perd pas mal des vitamines,nutriments...et si on bouffe que de çà,à moyen terme,il y aura le scorbut qui pointera sa gueule donc pour y remedier,prévoir quelques citronniers(si le climat ou l'on habite le permet)ou stock de vitamines du commerce(bien chimiques,bien pourries quoi);d'accord aussi qu'un bon stock de gros sel est nécessaire si on compte "charcutailler",on peut également penser au nitrate de potassium(salpêtre/E252) qui aura diverses utilités en plus de la charcuterie,on en trouve chez tom press pour une misère.bien à toi et à vous tous,jean.

      Supprimer
    5. Quand tout ravitaillement a cessé, il reste le soleil. Le congélateur solaire eau-ammoniaque vous garantit une autonomie. Bien sûr il est plus prudent de pouvoir le chauffer de differentes façon.
      Le soleil la plus grande partie du temps, le poêle a bois quand en plus il faut chauffer en demi saison. Et le mode électrique pour automatiser en cas d'urgence.

      Il faut un congel d'un très gros volume pour le remplir avec des bidons d'eau afin d'avoir une grosse inertie frigorifique .

      Le salage : le stock de sel n'est pas inépuisable.
      Le fumage : il faut saler avant.
      Les conserves en bocal : il faut des joints à changer, donc reserve de joint pas inépuisable, et les bocaux cassent.

      Le congélateur solaire ne changent pas vos habitudes et peut, doit être, opérationnel bien avant le chaos.
      Il vaut mieux savoir le fabriquer pour savoir l'entretenir et le réparer.
      Savoir le fabriquer vous garantit une source de revenus pendant et après le chaos.

      21000dijon

      Supprimer
    6. Si je me rappelle bien ce que j'ai lu il y a quelques années dans l'aide mémoire du frigoriste, beaucoup de plombiers aimeraient savoir comment réaliser un réfrigérateur à diffusion (abusivement appelé "à absorption"). Cela semble en effet très simple mais nécessite un dosage précis des proportions (inconnues et résultant de tests lors de la mise au point) entre eau, ammoniaque et hydrogène. De plus, il faut que l'eau arrive à ébullition pour que les bulles entrainent l'ammoniac. Donc, le solaire semble hors jeu. Enfin, cela ne fonctionne pas en dessous de zéro donc pour un congélateur c'est râpé.

      Supprimer
  27. Je viens de voir sur youtube un comparatif de differentes rations de combat.
    Horreur !! J'ai vu celle de l'armée française annee 2014 !!

    Putain de merde mes pov gars !! Je vous plaint !!!
    On voit que cette salope de sarkozy est passée par là !!!

    RépondreSupprimer
  28. Chaque jour qui passe nous devons prendre les bonnes décisions des a présent le moindre euro investi en nourriture eau ou équipement sera déterminant faire les bons choix devient crucial équipement bois eau rechaud essayez de ne rien oublier hygiène etc toute depense doit etre calculee

    RépondreSupprimer
  29. Je viens d'avoir ce jour une confirmation par un vieux copain professeur de génie mecanique.
    Un BTS 2018 cela equivaut à un BEP 1978.
    Les machines outils à manivelle tour fraiseuse etc sont parti à la feraille depuis longtemps.

    On est dans la merde !!!

    RépondreSupprimer
  30. Petite question j ai repere des bananes séchées en supermarché sous sachet ferme 3 euro 50 les 500 grammes c est pas si excessif que ca je trouve par contre date limite 20|12|2018 d apres vous ca peut se conserver combien de temps en conservant un goût comestible d avance merci Bonne prepa a tous

    RépondreSupprimer
  31. Salut à tous. Merci Pierre pour ce nouvel article claire et concis. Question de survie pour moi aussi,et je serais content d'avoir quelque points de vue en retour...
    Hier soir suis allé à 18h30 - premier jour de vacances...- à la salle des fêtes de mon village de 1950 habitants pour une réunion d'information sur l'accueil prochainement d'une famille de migrant de Calais dans une des dépandances du château. Nous étions une bonne quinzaine dont plusieurs personnes que je connaissais plus ou moins. je dois dire que j'étais bien seul à poser mes questions et à protester contre le projets et tentant désespérément de les faire réfléchir sur la portée de ce projet. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer le niveau de bêtise, d'ignorance, de déni de réalité et de 'bonne conscience' qui m'était opposé... le niveau de réflexion je le place à 8 ans d'âge. Seule une femme d'une 60aines années à abondé timidement mais plusieurs fois quand même dans mon sens. Je suis partis au bout d'une heure me faisant taxer d'extrémiste. Tout c'est passé comme je m'y attendant malheureusement Mais je me refusais de ne rien dire face à ce projet.
    Force et Lumière à tous.
    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils veulent tous aller en angleterre !
      Il n'y a qu'à les aider à passer . Que les godons se demerdent avec .

      Supprimer
    2. Pour les aider à passer chez les godons on pourrait organiser une collecte de planche à voile kayak etc...
      Ouvrir un commerce de combinaison étanche et de flotteurs pour passer à la nage.

      La city de Londres nous pourri la vie depuis des siècles, il est temps de lui renvoyer la monnaie.

      Supprimer
    3. Bonjour Ivan cela est du ressort du maire ,c'est lui qui en premier ressort décide de la candidature de sa commune a recevoir des clandestins(pas des migrants bon dieu!!!)le prévenir gentiment que l'on se présentera contre lui le fera réfléchir un brin.Il ne s'agit tout simplement que la mise en place en tache d'huile du plan kalergi;imperceptiblement par petites touches d'arrivée ,on en colle 10 par ci ,20parlà et la submersion se fera tout doucement par les campagnes ,vous avez eu raison bien que pas soutenu de donner fermement votre opinion

      Supprimer
    4. Dans ce cenre de reunion , il faut filmer tout le monde . Pour garder le portrait des collabos qu'on pendra à la prochaine epuration.
      Cela en dissuadra certains de collaborer.

      Supprimer
  32. oui mais 10 ce n'est rien.. tu auras de belles images de réussite , des retraités viendront leur apprendre a lire écrire, les services sociaux de la mairie les aidera , ils auront un accés facilités a toutes les démarches administratives , on organisera un noel qui mettra la larme a l'oeil au plus dur.. la télé viendra et fera un beau reportage ... Mais 10 .. c'est gérable .. c'est rien .. cent... mille.. NON ON JOUE PETIT LA !!!! DIX MILLES par village et CENTS MILLES PAR VILLE!!!

    je suis tout a coté de Calais.. a Lépoque de la jungle DIX MILLES pour l'agglo de calais qui compte environ Cents milles, ben c'est ingérable.. mais au final Dix milles .. c'est rien face a ce qui nous attend..

    RépondreSupprimer
  33. A mon avis ça ne petera jamais vraiment par contre dans 20 ans la France ressemblera au Bresil avec des quartiers ultra protégés pour les riches et le reste soumis aux bandes mafieuses ethinco religieuses. Et de temps en temps l'armée et la police qui font une descente pour nettoyer tout ça.

    Et dans 50 ans on sera comme l'Afrique du Sud : une minorité de Blancs qui tient le pays à bout de bras pour ne pas sombrer dans le tiers monde tandis que les politicards africains amusent la galerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement, si on ne fait pas le ménage illico et si on ne vire pas les cloportes qui nous gouvernent, c'est exactement ce qu'il va se passer.
      Seuls les très friqués seront protégés, à condition d'avoir des bagnoles blindées ou des hélicos pour aller d'un point à un autre. Ils seront en permanence menacés par les enlèvements et les demandes de rançons.
      Les autres seront laissés dans la chaos. Cf Mexique, Vénézuéla, Bélize, Brésil ou encore Mayotte.
      Les plus costaud s'adapteront et s'équiperont pour aller rançonner les riches.
      Il n'y aura aucun scrupule à avoir, plus de morale, plus de règle, ça sera la loi de la jungle, la loi du plus fort, du plus malin.
      Survivront ceux qui auront su s'adapter à la jungle. Ça veut dire vivre en clans.

      Supprimer
  34. Une chose est de survivre. Une autre de savoir pourquoi. Beaucoup de commentaires traitent finalement d'opportunisme, et non d'éthique et très peu d'idéalisme. Le plus important ne me paraît pas de vivre plutôt que de mourir, mais de donner un sens nouveau à sa vie lorsque l'épreuve devient incandescence - et d'avoir une flamme à incarner, à transmettre, pour qu'un monde nouveau puisse renaître de ses cendres. La valeur n'est pas tant dans la survie (même une fourmi le ferait mieux qu'un humain en cas d'holocauste nucléaire), que de maintenir la lumière de l'esprit, quelque soient l'ampleur et la durée des ténèbres... Le pragmatisme peut allonger le temps d'une vie insignifiante, mais le temps du rien ne vaudra jamais l'éternité du sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir anonyme 28 février 2018 à 16:55 .
      Puis je vous inviter à utiliser un pseudo / nom à votre gré , d'usage entre entre gens civils-ises du moins tant que la ditecivilisation perdure.....
      Une question qui se veut pertinente: la fourmi n'est elle pas le symbole des survivalistes / preppers ?
      Que pourriez vous nous en dire er commenter a ce propos ?
      Transmettre la flamme !
      Permettez moi une boutade , mon tempérament est facétieux, n'est ce point un remake de la guerre du feu que vous nous faites ?
      pour recréer une civilisation sur les ruines de la précédente doit on utiliser la même culture qui a, finalement peu ou prou, directement ou indirectement conduit à cette apocalypse et le cahos qui en découle ou bien créer une autre culture propice à un developpement qu'on ne peut souhaiter et espérer que meilleur tant que l'on tient compte des erreurs passées ( référence au récit de l'Atlantide par exemple, que nous dit notre " mémoire " que nous disent les élites , réalité transformée en mythe ....) .
      En d'autres termes , la flamme que vous voulez transmettre , nous sommes en train de nous brûler voire de nous y consumer.
      Certes ce n'est qu'un outil dans les mains de l'utilisateur mais les résultats et les conséquences, a défaut d'esprit , demeurent.
      L'éthique, l'idéalisme ne sont point la marque de notre temps, on peut le déplorer, cependant c'est la realite.
      Le commentaire de Janus 2a , eminent commentateur du blog ,souligne fort bien des aspects de cette realite.
      Pour faire court gentiment: de transmettre la flamme , peut on songer en situation post cahos à D'ABORD allumer le feu ( comme aurait dit Johnny ...) ? Ce qui est le souci premier du Survivaliste...
      Salutations.
      Vianney.

      Supprimer
  35. Chaque chose en son temps,la vie en elle même n'a aucun sens ,le monde non plus d'ailleurs,c'est vous qui lui donnerez sens si vous le souhaitez;la démarche survivaliste de ceux que l'on a le plaisir de retouver sur ce blog s'intéresse plus a la faisabilité du projet, le coté éthique a pour eux été réglé depuis longtemps,cet aspect essentiellement personnel se lit au travers des propos de chacun il me semble et est souvent différent et complémentaire,vos choix moraux sont les vôtres et respectables comme tout les autres mais ne sont pas ceux qui sont développer effectivement sur ce blog ou nous avons la chance de rencontrer toutes les opinions avec l'ouverture d'esprit qui rend la vie agréable grace à notre hôte,qu'il en soit remercié

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.