26 mars 2018

Six armes pour la fin du monde

Avec tous les différents modèles et marques disponibles sur le marché, il pourrait paraître impossible de décider quelles armes seraient nécessaires dans un arsenal de désastre, surtout si l'on est novice ou que l'on se prépare.

En réalité, choisir la bonne arme ne devrait pas être une chose si difficile. Toutes n'ont pas été créées identiques, et le résultat est qu'il existe certains facteurs qui vont aider naturellement à rétrécir le choix.

Voici donc un récapitulatif des différentes armes et calibres que tout survivaliste sérieux ferait bien de considérer en prévision du chaos...



Dans cet article, je vous propose ma liste personnelle des 6 armes taillées pour la fin du monde, et avant cela, les raisons qui m'ont conduit à leur choix. Bien entendu, aucune de ces armes n'est en mesure de garantir la survie dans un monde apocalyptique. Certains parviendront peut-être à passer le cap sans tirer une seule cartouche, mais on peut raisonnablement penser que posséder une arme (ou plusieurs) augmentera sérieusement les chances.

Pourquoi les armes sont-elles nécessaires ?

Dans un scénario de survie, vous aurez besoin d'armes à feu pour une variété de raisons différentes, telles que...
  • La chasse (petit et gros gibier)
  • La défense du domicile
  • La défense du périmètre
  • Le tir à la cible
  • La lutte contre les nuisibles (ceux à quatre pattes), et l'usage général...
Chacune de ces applications est suffisamment explicite. Toutes exigent différents calibres ou types d'armes, car aucune ne peut convenir à tous les usages, tout comme il n'existe pas d'outil qui puisse tout réparer.


Les Calibres


Parlons pour commencer des meilleurs calibres à avoir pour un pistolet, un fusil, et un fusil de chasse.



Calibres de pistolet semi-automatiques


Il existent trois calibres principaux de pistolets : les 9mm, .40 S&W (très populaire outre-Atlantique) et .45 ACP. Bien sûr, il en existe beaucoup d'autres comme le .45 GAP (mix de 9mm et de 45 ACP pour le Glock 37), le 10 mm auto de chez Norma (finalement délaissé au profit du 40 S&W), le .357 SIG (équivallent du 357 Magnum pour pistolets), ou encore le .380 ACP (9 mm court), mais les trois premiers sont de loin les plus populaires. Le 9mm court est relativement courant de part chez nous, surtout pour les armes destinées à être portées cachées, mais il se trouve également en bas de liste pour ce qui est de la puissance d'arrêt. On ne peut donc le considérer comme le meilleur choix pour une arme de poing à usage général.

Il faut toujours garder à l'esprit que la disponibilité des munitions est une considération majeure dans le choix de toute arme à feu destinée à l'après-chaos. Lorsque les étagères seront vides et que les munitions de tous calibres deviendront une marchandise précieuse, les chances d'en trouver à nouveau (par exemple en échangeant avec quelqu'un) seront considérablement plus élevées si l'on cherche des calibres communs.

Par conséquent, les 9mm, .40 S&W et .45 ACP devraient être les trois seuls calibres de pistolet semi-automatiques que vous devriez considérer.

Mais nous pouvons affiner encore plus notre sélection, pour finalement se retrouver avec un seul calibre, à savoir le 9mm Parabellum et lui seul. Même chez les ricains, le .40 S&W est en train de disparaître et ne sera bientôt plus populaire du tout. Le FBI et de nombreux services de police échangent leurs .40 au profit du 9mm, principalement parce que le premier dégage une pression élevée et inflige une plus grande usure aux armes.

Le 45 est un pruneau solide ; c'est sans doute le calibre de pistolet le plus américain qui puisse exister. Mais il est aussi beaucoup plus cher que le 9mm, et les chargeurs chambrés pour le .45 contiennent presque toujours moins de cartouches, à cause de leur plus grand diamètre. Bien sûr, il a plus de puissance d'arrêt sur le papier, mais il existe une pléthore de balles en 9mm qui sont incroyablement efficaces.

Le 9mm n'est rien d'autre que le calibre le plus polyvalent ; c'est aussi le moins cher et le plus populaire. Les pistolets double colonne chambrés en 9mm acceptent des chargeurs grande capacité, et le recul est modéré. C'est tout simplement le meilleur calibre qui soit, et tout porte à croire qu'il le restera longtemps.



Les calibres de revolvers


On pourra toujours dire que les revolvers ne sont rien d'autre que des antiquités (ce que je pense personnellement), mais ils gardent un attrait particulier du fait de leur simplicité et leur fiabilité inhérentes, bien que cette dernière soit discutable.

Si vous faites partie des inconditionnels qui envisagent un revolver dans leur arsenal post-chaos, ou à des fins de défense à domicile, alors il n'y a qu'un seul calibre qui devrait être vraiment considéré : le .357 Magnum.

Les raisons à cela sont aussi nombreuses que l'offre disponible. La première est que le .357 Magnum a une solide réputation pour son excellente puissance d'arrêt, avec éventuellement la capacité de stopper un homme d'une seule balle. Il est un peu cher, mais largement disponible. De plus, les revolvers chambrés pour le .357 Magnum peuvent aussi tirer du .38 Special, ce qui les rend très polyvalents, voire attrayants pour les tireurs de petit gabarit.


Les calibres d'armes longues


Une arme de poing est une arme défensive et rien de plus ; c'est une arme de dernier recours. Tous les calibres de pistolets sont notoirement insuffisants. En fait, environ 80 % des personnes atteintes avec un pistolet survivront.

En revanche, seulement 20 % des personnes tirées avec une arme longue survivent. La leçon ici est évidente : les fusils sont plus efficaces. Leurs balles ont plus de puissance d'arrêt ; elles ont aussi beaucoup plus de portée et de vélocité.

De toute évidence, un fusil doit être votre arme principale dans un scénario de chaos. C'est l'arme sur laquelle vous pourrez compter pour défendre votre propriété, votre maison, et votre famille contre plusieurs attaquants. Votre pistolet est simplement une arme que vous portez à la hanche pour l'usage de dernier recours ou pour la facilité de dissimulation.

Le vieil adage dit qu'un pistolet est l'arme que vous utilisez pour vous frayer un chemin jusqu'à votre fusil. On ne devrait jamais entrer sciemment dans un combat armé avec juste un pistolet ; on a aussi besoin d'un fusil.

Cela dit, parlons des calibres. Comme pour les armes de poing, il existe une pléthore de calibres, et beaucoup d'entre eux vous sont sans doute familiers, même si vous êtes débutant dans ce domaine. Mais à des fins de préparation aux catastrophes, il y en a deux qui se démarquent parmi tous les autres : le 5.56x45mm NATO et le .308 Winchester.

Ces deux calibres sont comme les munitions de 9mm pour les armes courtes : ils sont largement répandus et disponibles, leur prix n'est pas excessif, et ils sont incroyablement efficaces.

Le 5.56 est plus léger et chambre toute la série des AR-15. Il peut éventuellement être utilisé pour la chasse au cerf ou au sanglier ; des bêtes plus grosses (ou à distances plus éloignées) nécessiteraient sans aucun doute du .308, mais des gibiers tels que des ours ne se rencontrent que très rarement sous nos latitudes.

Pensez-y de cette façon : le 5.56 est le calibre que vous utiliserez pour défendre votre famille, tandis que le .308 est le calibre que vous utiliserez pour mettre de la nourriture sur la table. Le .308 peut aussi être utilisé pour de l'antipersonnel sur de longues distances.



Les calibres de chasse


Qu'il s'agisse du calibre 12 ou du calibre 20, chacune de ces deux options fonctionnera. Le premier est plus commun par chez nous, mais il occasionne aussi beaucoup plus de recul. Le calibre 20 est plus facile à contrôler (tant que le poids du fusil lui-même n'est pas réduit), et cela peut le rendre attrayant auprès des nombreuses personnes qui ne désirent pas une arme difficile à gérer et désagréable à tirer.

Les calibres 12 et 20 sont extrêmement efficaces pour la défense personnelle. Tirez sur un intrus avec une chevrotine de l'un ou l'autre à courte distance (par ex. dans une situation de défense du domicile), et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il va le sentir passer.

Il n'y a pas lieu de penser que l'on est une mauviette pour opter pour le 20 plutôt que le 12. Un tel calibre est plus que suffisant pour faire tomber un assaillant avec un seul coup. Le fait qu'il est beaucoup plus facile à tirer pourrait même en faire une meilleure option, si l'on veut bien laisser de côté la faible popularité de ce calibre comparé au 12.

Un fusil de chasse est sans doute l'arme à feu la plus importante que vous pourriez posséder. Certains diront qu'un pistolet est plus important parce qu'il peut être facilement dissimulé, mais un fusil de chasse est tellement polyvalent que c'en est même pas drôle.

Les cartouches à balle sont utilisées pour la défense de la maison de proximité (50-80 mètres), ou à la chasse, pour abattre un plus gros gibier tel que le cerf ou le sanglier à distance modérée. Les charges de petits plombs sont excellentes pour la chasse aux oiseaux et celle au petit gibier, à des distances raisonnables.

Il n'existe aucun autre type d'arme dans le monde capable de faire autant de choses qu'un fusil de chasse. Pour cette raison, ce sera sans doute l'arme à feu que vous utiliserez le plus dans une situation de chaos.


Le 22 LR


Comment ne pas mentionner le .22 LR ! C'est le calibre le plus vendu de la planète. Toute panoplie se doit d'avoir au moins une arme longue de calibre .22, que l'on soit survivaliste ou pas.

Le .22 LR possède un grand nombre d'avantages, que nous avons déjà eu l'occasion de présenter. La liste suivante ne fait que mentionner les principaux :
  • Faible bruit.
  • Faible recul.
  • Faible coût et grand choix de munitions.
  • Excellent pour le tir à la cible.
  • Peut être stocké en vrac dans un espace limité.
  • Idéal pour une utilisation générale sur la propriété familiale.
  • Idéal pour la chasse au petit gibier.
  • Peut être utilisé de manière défensive si nécessaire (bien que de meilleures options soient certainement disponibles).

Il va sans dire qu'une carabine ou un fusil en .22 est une nécessité absolue dans votre collection pour l'apocalypse.

Les différents calibres ayant été passés en revue, nous pouvons parler à présent des marques et modèles d'armes dont vous aurez besoin en fonction de ces calibres...


Les pistolets pour la survie




Beaucoup de survivalistes ne jurent que par les Glock 19 et autres modèles de la gamme. Personnellement, je les abhorre, mais sans doute ai-je tort au vu du nombre de leur adeptes. Même si leur sécurité passe pour irréprochable, le fait est que je n'ai jamais aimé les pistolets sans chien apparent. Comment peut-on raisonnablement porter à la ceinture un Glock avec une cartouche chambrée ? Bien sûr, les tireurs confirmés me diront qu'on ne met jamais le doigt sur la détente avant que l'arme ne pointe vers la cible. Bien sûr...

A côté de cette arme, il existe une pléthore de semi-automatiques fiables, qu'il serait fastidieux de présenter ici en détail. Comme règle d'or, vous partirez du principe que votre pistolet de 9mm devra contenir au moins 12 cartouches dans le chargeur. Ceci de manière à réduire la quantité de rechargements que vous auriez à faire s'il fallait vous défendre contre plusieurs attaquants.

De plus, vous avez besoin d'un pistolet particulièrement fiable et doté d'une détente acceptable. Assurez-vous également que le modèle choisi soit ergonomique et qu'il tienne bien dans votre main. Les chargeurs doubles colonnes sont intéressants pour ce qui est de leur capacité, mais imposent d'avoir de grandes mains. Or il faut avant tout une arme que vous aimerez tirer et tenir.

Ce que vous aurez probablement besoin de remplacer sur votre pistolet, ce sont les organes de visée, car la plupart des modèles de série sont livrés avec les trois points en polymère (qui ne sont pas très durables/précis), au lieu d'organes de visée réglables luminescents (nocturnes).

Les exemples de pistolets qui répondent aux divers critères ci-dessus (à l'exception de la partie ergonomie car il s'agit d'une donnée personnelle) comprennent les modèles suivants :
  • Beretta APX
  • Beretta M9/92FS
  • Beretta PX4
  • Canik TP9SA / SF
  • CZ75
  • CZP10C
  • Glock 17/19
  • Heckler & Koch P30
  • Heckler & Koch USP / USPC
  • Smith & Wesson M & P9
  • Smith & Wesson SD9
  • Springfield XD9
  • Taurus PT111 Millennium G2
  • Taurus PT92
  • Walther P99
  • Walther PPQ
  • SIG Sauer P226/9
  • SIG Sauer P320

Comme vous pouvez le constater, j'ai gardé les SIG pour la fin. Certainement pas comme dernier choix, mais au contraire, parce que vous n'en voudrez probablement pas d'autres une fois que vous les aurez tenus en main (et démontés).

Si vous commencez par un SIG P226 et que vous passez au Beretta, vous allez vous demander comment les Italiens osent vendre aussi cher une quincaillerie pareille, et le montant de la commission qu'ils ont sans doute versée pour que les ricains choisissent leur 92. Mais preuve que ces derniers ne sont pas complètement cons : ils viennent de passer au P320...

L'avantage de certains des Beretta derniers modèles, je le concède volontiers, est la présence d'un embout fileté, autorisant l'ajout d'un suppresseur de son. Un tel accessoire peut donner un avantage certain suivant le contexte. Quelle que soit sa marque préférée, on pourra donc choisir de privilégier un modèle qui offre une telle possibilité.

Parmi tous ces choix, de nombreux survivalistes prétendent que le Glock 19 est le meilleur, pour plusieurs raisons : il est compact et facile à dissimuler, simple à utiliser, peut contenir 15 cartouches, est très fiable et offre de nombreuses pièces de rechange et accessoires. Il acceptera également des chargeurs plus gros de 17 ou 33 coups, pour une puissance de feu supplémentaire.

Mais encore une fois, le choix devrait se porter d'abord sur l'arme que l'on aime. Ne prenez pas un Glock 19 juste parce qu'un gars du Montana vous l'a dit. Prenez un Glock 19 parce que vous l'aimez. Et si ce n'est pas le cas, prenez l'une des autres options à la place.

Personnellement, l'unique avantage que je concède aux Glocks en général est leur légèreté. Ce qui est la moindre des choses vu qu'ils sont en plastique. Utiliser ce prétexte comme argument de vente me paraît le comble de la mauvaise foi. Je sais aussi que l'on peut en avoir deux pour le prix d'un P226 - ce qui pourrait constituer un argument supplémentaire en leur faveur. De toute façon, et vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel des SIG...

SIG LDC Silver 9mm, une pure merveille...


Revolvers : le Ruger GP100


Pour ceux qui pensent qu'ils ne pourraient se passer de ce type d'arme, un revolver en .357 Magnum avec un canon de quatre pouces et une finition en acier inoxydable est une arme assez polyvalente, fiable et facile à utiliser. Littéralement, n'importe qui pourrait la ramasser et la tirer, alors que l'utilisation d'un semi-automatique exigera une pratique antérieure.

Comme pour les semi-autos, beaucoup de revolvers produits aujourd'hui remplissent les critères ci-dessus, mais le Ruger GP100 se démarque parmi le reste de ses concurrents pour une bonne raison : sa durabilité extrême.

Le GP100 est construit comme un tank et a été spécialement conçu par Ruger pour tirer un nombre illimité de .357 Magnum à pleine charge sans aucune pause. Contrairement à lui, beaucoup de revolvers concurrents comme ceux de chez Taurus ou Smith & Wesson auront besoin de refroidir après quelques barillets ; faute de quoi, le calage pourrait être foiré.

Pour un revolver de fin de monde capable de faire littéralement tout ce que vous lui demanderez, le GP100 devrait certainement être votre premier choix. Des modèles de 3 et 6 pouces sont également disponibles, et Ruger a récemment commencé à les produire avec 7 coups au lieu des 6 standards.

Le Ruger GP100 en 4 pouces


Fusils : Ruger AR-556 et Ruger American Rifle


Au risque de paraître un tantinet partisan de Ruger, force est de reconnaître que leur carabine AR-556 est l'un des AR-15 d'entrée de gamme de la plus haute qualité disponibles sur le marché.

C'est un AR-15 bâti tout en acier (à part la poignée), d'une compacité, une tacticité et une robustesse hors normes, qui peut recevoir tous les accessoires conçus pour l'AR.

Une autre option "budget" serait le Smith & Wesson M&P15 Sport II. Les deux sont excellents.

Dans le même calibre (.223 Rem) et en mettant un chouia de plus, vous pourriez avoir une carabine SIG SAUER M400 SRP ou Enhanced, sans parler du 516 PATROL, beaucoup plus cher malheureusement.

Mais pour le survivaliste qui ne serait pas un "foudre de guerre" (sans note péjorative aucune), le premier modèle dont nous avons parlé reste sans aucun doute le choix par excellence. Bien sûr, il  en existe d'autres, comme par exemple ceux de chez Colt, Mossberg ou autres. Mais pour un prix souvent supérieur, les différences avec une Ruger ne sont pas flagrantes.

La carabine Ruger AR-556


Pour ce qui est du .308 en culasse calée, la marque Ruger est aussi à considérer ; par exemple le modèle d'entrée de gamme "American rifle" à 675 euros, ou le "Predator" à 840 €, la Mossberg 100 ATR encore moins chère à 490 euros, ou le modèle "Patriot" à 540 euros.

Si vous désirez une carabine de qualité supérieure - ce qui signifie une action plus lisse et une meilleure finition - alors la Remington 700 est une incontournable, de même que la Ruger 77 "Hawkeye", la Winchester M70, ou la gamme des Tikka, qui sont toutes des options viables. Sachez simplement que pour chacune de ces armes, avec la lunette appropriée, il vous en coûtera 2000 euros minimum.

Enfin, il existe également des options semi-automatiques pour les .308. Les exemples incluent l'AR-10, le Springfield M1A, le FAL de chez Steyr et autres. Malgré le coût et le poids de ces armes, le fait d'avoir un semi-automatique en .308 pourrait être approprié, surtout pour engager des ennemis à de plus longues distances.


Shotguns : Mossberg 500/590


Pour ce qui est des shotguns, les Mossberg 500 et 590 tiennent la route. Ils sont tous deux très populaires avec un grand nombre d'accessoires, et plus faciles à utiliser que leur principal concurrent, le fameux Remington 870. Le Mossberg utilise une sécurité ambidextre alors que le 870 ne l'est pas, par exemple.

Un autre argument en faveur du Mossberg est le fait qu'il soit le seul fusil à pompe à avoir passé le test de torture de l'armée américaine dans les années 80. Les Mossberg 590A1 sont toujours utilisés par les militaires aujourd'hui.

Si vous voulez vraiment un fusil de chasse tout-usage, le fusil le plus polyvalent que vous pourrez trouver est le Mossberg 500. Malheureusement, il semble ne plus être disponible en France à l'heure actuelle, et il faudra être patient pour pouvoir en acquérir un.

Un canon long sera plus approprié pour la chasse et le tir au pigeon d'argile, tandis que le canon court reste évidemment la meilleure option pour la défense du domicile.

Pourquoi un fusil à pompe et non pas un semi-automatique ? Parce que les fusils de chasse semiautos sont plus délicats d'utilisation, et que bien souvent, il faudra payer un prix élevé pour un modèle qui fonctionne de manière vraiment fiable. Une pompe, quant à elle, peut être achetée à une fraction du prix et acceptera littéralement tout ce que vous lui donnerez.



Le 22 Long Rifle :


Encore une Ruger vous allez me dire... C'est vrai, mais personne ne pourra nier que leur modèle 10/22 est l'une des armes à feu les plus personnalisables sur la planète et la plus populaire. Pour une bonne raison : parce qu'elle est fiable et sûre, sans parler de sa précision.

La capacité standard du chargeur est de dix coups, mais on en trouve aussi en 25 coups (pour les détenteurs d'une catégorie B). Cela fait beaucoup en termes de puissance de feu, même si ce n'est qu'une petite 22.

Parmi les alternatives décentes à la Ruger 10/22 figurent la Smith & Wesson M & P15-22. Cette dernière est un bon choix lorsqu'on possède aussi un AR-15, et l'entraînement sera pratiquement identique avec les deux armes.

Pour ce qui est des culasses calées - accessibles sans autorisation préfectorale - la série des CZ reste l'une des meilleures options, si ce n'est la meilleure (voir la CZ 455 et ses innombrables déclinaisons).


Conclusion


Donc, pour résumer, votre arsenal de préparation au chaos se composera des six armes à feu suivantes, basées sur les diverses considérations que nous venons d'énoncer :
  • Glock 19 en 9mm, ou SIG pour ceux qui préfèrent les vraies armes en métal
  • Ruger GP100 en .357 Magnum
  • Ruger AR-556 en 5.56x45mm OTAN
  • Ruger Américain en .308 Winchester
  • Mossberg 500 en calibre 12
  • Ruger 10/22 en .22 LR ou CZ pour une culasse calée

Avec toutes ces armes, vous devriez être en mesure de faire face aux diverses situations qui pourraient se présenter dans un scénario post-apocalyptique, ce qui est plutôt cool. Bien sûr, il existe d'autres modèles dans d'autres marques. Disons que ceux listés ci-dessus représentent les meilleurs rapports qualité/prix disponibles sur le marché.

Mais rappelez-vous qu'il n'est pas obligatoire de suivre à la lettre ces préconisations. Rien n'empêche d'avoir un Walther PPQ au lieu d'un Glock 19, un S & W 686 au lieu d'un GP 100, ou un Remington 870 au lieu d'un Mossberg 500.

L'important est de comprendre leurs différentes utilisations, et de considérer les catégories et calibres ci-dessus plutôt que les marques et modèles spécifiques. Il y a de fortes chances pour qu'au moment où vous me lisez, vous possédiez déjà dans votre armoire certaines armes dans les catégories listées. Si tel est le cas, alors il n'existe a priori aucun besoin réel de les remplacer...

183 commentaires:

  1. Pourrait-on considérer opportun une arme d'épaule en 9mm comme arme principale pour les petits gabarits ? Le 5.56 est peut-être un peu violent pour mon épouse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez le RONI et le mini-roni pour les Glock en 9 mm qui viennent se clamper dessous ou bien ma préférence : le Keltec SUB2000 qui permet une excellente précision jusqu'à 100m (150 d'après le fabriquant) avec son canon de 41cm.
      Ma femme préfère s'entrainer avec le Keltec plutôt qu'avec le Glock.

      Supprimer
    2. Tu penses à ça?
      http://www.armurerie-auxerre.com/le-tir-sportif/armes-de-tir/armes-de-categorie-b/fusils-et-carabines-categorie-b.html?calibre_conf%5B0%5D=9x19+mm

      C'est à considérer aussi pour la distance de tir, avec un point rouge la cx4 tape dans le noir d'une c50 de précision à 100m, après 130m ça casse encore les parpaings. Plus loin la balle chute trop. A 200 m il te faut tirer 50cm au dessus de la cible.
      Les organes de visée sont correct mais le point rouge fait des merveilles!
      Bien que pas très lourd ça n'a presque pas de recul. Avec un pistolet Beretta les chargeurs sont compatibles.
      Pas difficile de tirer avec les deux yeux ouverts.
      Certes moins puissant mais plus facile à gérer qu'un AR15.

      Supprimer
    3. Bonjour Thomas ,tout dépend de quel 5.56 on parle si il s'agit du 223 otan ou du 222 remington (sa version civile plus précise)le recul si c'est là votre réflexion est insignifiant(même pour un petit gabarit comme moi)les armes d'épaule en 9 ne courent pas les armureries ,le 308 est le meilleur compromis et ne vous arrachera pas un poil de barbe;les tenues en main d'armes de poing commencent a secouer à partir du 45et aussi cela dépend de la longueur de canon choisie et de l'entrainement,la frèle championne de France de tir parcours de combat a un glock en 9 para et vraiment cela n'a pas l'air de l'handicaper!!

      Supprimer
  2. Voila un article intéressant ; je suis cependant dubitatif quant au nombre d'armes / calibres différents dans un pur contexte survivaliste ou dégradé.

    Je serais plutôt d'avis de se limiter à 2 ou 3 calibres (9mm, 12, 22LR) pour de simples raisons pratiques : gestion du stock, entrainement au tir et à la maintenance, coût...

    Bonne préparation à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi mais il manque un outil pour tire un peu plus loin.

      Supprimer
    2. Même imprécis, si un gars entend les Brenneke tomber autour de lui je pense qu'il aura envie de se planquer sans chercher à savoir s'il a un véritable sniper en face :-)

      Supprimer
  3. Ah Pierre , mdr : "Ne prenez pas un Glock 19 juste parce qu'un gars du Montana vous l'a dit."
    Comment t as deviné ? t'es trop fort !
    Bon VW est ce qu'il est , mais il a un grand mérite : c'est lui qui a reveillé ma conscience et donc grace à lui (indirectement) que j'ai mon glock19 , cerise sur le gateau , j'adore mon glock19 et pense donc que ce n'était un mauvais choix.
    Perso , cela ne fait que relativement peu de temps (3/4 ans) que je m'interesse aux armes. Ben oui , en temps qu'enfant de la republique Francaise , mon education nationale gaucho scolaire m'a fait grandir avec l idee que les armes , c'est mal, donc pendant tres longtemps je ne me suis meme plus posé de questions ... juste des affirmations du type ." ouais les americains sont des grands malades , ils sont tous armes"
    Cela represente un travail sur soi pour changer d'opinion et des personnes comme ceux du Montana ... ou toi meme , ont un role determinant. Aujourd'hui j'ai plaisir une fois par semaine à aller au stand , et pas que pour tirer d'ailleurs.
    J'ajouterai encore que je n'ai pas ton experience militaire ni le recul qui va avec, alors les personnes comme ceux du Montana ne sont pas les plus mauvais guide à mon humble avis... Je dirais que vous vous completez au final. J'ajouterai que VW est un tres bon communiquant notament avec ses videos : avec des moyens relativement simples , il a reussi à faire prendre conscience à un paquet de monde que nos arrieres grand parents avaient pour beaucoup d'entre eux un "bon sens paysan" que les 30 glorieuses nous ont fait oublier.
    Pas de jaloux : ton site est de grande qualité principalement grace à la pertinence des intervenants ( ex Janus 2 a, et bien d'autre...anciens et moins anciens militaires j'imagine!)

    Sinon , effectivement, le SIG LDC me donne vraiment envi de l'essayer.... Apres j'avoue que dans le cadre d'un MBG (monstre bordel généralisé), j'aime l'idée d'un systeme de defense leger qui arrive à faire le job,
    Sinon bravo une fois encore pour ton article tres clair!
    SEB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Seb. Ne te méprends pas sur mon allusion. Je n'ai absolument rien contre VW (même s'il supprime systématiquement les commentaires où apparaît mon nom :) ; c'est un pro dans son domaine et ses conseils sont toujours judicieux. Je voulais simplement dire que le choix d'une arme est avant tout une affaire personnelle, le critère le plus important étant l'ergonomie, c'est à dire l'adéquation de l'arme à sa morphologie, qui est différente pour chacun.

      Supprimer
    2. je suis assez d accord avec ca, perso je ne suis pas glock avec lequel je transforme ma cible en champ de fraise,alors qu' avec mon shadow c est autre chose! bref chaque tireur doit voir avec quelle arme il se sent a l aise. et puis question armement chacun fait avec ses moyens, si le basique c est carabine 22lr, fusils en 12, et pistolet en 9mm, après chacun fait avec ses moyens pour revolver, fusils d assault, et carabine pour le tld.

      Supprimer
  4. Excellent article. Personnellement j'aime bien le revolver 44 magnum. Ses défauts : les munitions coûteuses et lourdes. Un recul puissant. Un son à faire pleurer les nuages. Ses qualités : puissance et précision. Un son à faire pleurer les nuages. Attention au coup de foudre... dans tous les cas, un casque. Mais si çà peut coucher un ours, alors même un gang sous acide peut aller à la sieste et un véhicule revoir son gps..

    RépondreSupprimer
  5. Même si vous n'avez pas de 12, mais une licence de tir ou permis de chasse avec autre calibre, pensez à stocker des chevrotines : elle vaudront leur poids en or comme monnaie d'échange dans un gros chaos.

    RépondreSupprimer
  6. Tout va très bien madame la marquise vive les bourses
    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301276134412-les-bourses-asiatiques-rechutent-2152334.php
    Aie ouille ouille ouille ca va faire mal
    Pierre que penses tu des arbalètes?
    Merci tous vos avis m interessent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      L'arbalète possède plusieurs défauts rédhibitoires : la cadence de tir est faible, elle nécessite de l'entretien (graisser la corde notamment), si elle est puissante ça devient vite pénible à armer (tendre la corde), encombrement...

      Si tu peux consacrer un peu de temps pour t'entrainer, il vaut mieux un arc simple et des flèches avec pointes de chasse (lames rasoir).

      Bonne préparation...

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme, je ne répond pas à la place Pierre, mais je me permets une petite réponse sur les arbalètes: c'est parfait pour la chasse, et c'est pour cela que c'est interdit dans notre pays humaniste des droits de l'homme. si ton arbalète est bien règlée, assez puissante et sans poulies,ton lapin tombera à 100 mètre et plus, ton chevreuil à 70 mètres et pareil même pour un sanglier de bonne taille. Malheureusement c'est efficace aussi pour les salafistes mais vous avez droit à un seul coup par minute.... Je ne saurais trop conseiller les arbalètes canadiennes Escalibure, sans poulies et excellentes en tous points.Je ferais encore une exception pour la vieille Barnett Commando qui s'arme en se cassant en deux comme certaines carabines à air comprimée.Pour la dimension défense, d'autre se chargeront mieux que moi d'en donner les limites; sachant tout de même qu'elles sont en vente libre, que les flèches c'est facile à faire par dizaines et que les escalibures c'est casi indestructibles.
      Ivan

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour vos reponses oui j ai vu que ca m avait l air tres efficace tu transperces un raton facilement d apres ce que je vois vu comment au canada ils buttent un chevreuil je me dis que sur l envahi ._._._. Ca peut être très efficace je ne viserai pas les animaux qui seront mes amis mais les affreux un énorme merci a Pierre et vous tous contributeurs du quotidien j optais pour la Titan g 200 lbs
      https://www.youtube.com/watch?v=tKZsNYJSCvw
      Qu' en pensez vous? Merci

      Supprimer
    4. Si ça te va d'utiliser une arme à 1 coup alors fais-toi plaisir ; attention à ne pas choisir une arbalète avec une trop grosse tension, ça devient vite pénible à armer...

      Supprimer
  7. Pour ma part je pense que le plus important est de surtout disposer de calibres variés, et si possible assez répandus. Du 12 et une 22 me semblent vraiment la base, mais un 9 peut aussi être une bonne option pour d'autres utilisations...

    RépondreSupprimer
  8. Au risque de répéter une évidence, ce ne sont pas les armes qui sont importantes NI les munitions !!

    Ce sont les outils pour usiner les armes et recharger les munitions . Ainsi que les consommables et les fournitures.

    Une arme légalement déclarée est aussi utile qu'une jambe de bois pour un escargot. Parceque le jour venu il se produira la même chose qu'en juillet 1940 : des affiches placardées aux murs vous ordonnant de rapporter vos armes en mairie ou en gendarmerie et ce sous peine de mort pour les contrevenants. Tout cela à cause de ce connard de Daladier et de son décret de mars ou avril 1939.

    Avant celà certains et pas d'autres auront reçus par lettre recommandée avec AR l'ordre de restituer leurs armes. Histoire de diviser pour régner.


    Faut dire que ces connards de 1939 en tenait une couche ... alors que la radio Suisse invitait ses auditeurs à se constituer des stocks alimentaires et des réserves en tout genre en prévision de la guerre qui arrivait , Radio-Paris traitait de mauvais français et même de traitres ceux qui suivaient ces consignes de bon sens.
    La cartoucherie de normandie était paralysée par le manque de laiton. Toute la filière armement de l'industrie était paralysée par les réformes imposées par les pacifistes du front populaire. Etc etc ...!

    Je vous invite à lire IMPÉRATIVEMENT le 1er tome de l'histoire des français sous l'occupation de Henri Amouroux : " le peuple du desastre". J'ai eu l'impression de lire un compte rendu de la situation actuelle, les barbus et attentats en moins.


    Donc pour résumer:
    1/ Les armes légales sont inutiles.
    2/ Les armes illégales sont le meilleur moyen de vous retrouver en taule au milieu des barbus.
    3/ Je vous invite EN AUCUN CAS à violer la loi. Nous ne somme plus en 1939, le flicage d'Internet est là.

    Faites ce qui est légal. Pour l'instant posséder des machines outils est légal....!

    Heureusement pour moi le rsa ne m'a pas permis de gaspiller mon fric. Je suis dégouté par le fait qu'il faille cracher un minimum de 400€ pour tirer une cartouche de balltrap en toute légalité et devoir recommencer tout les ans.
    Heureusement encore je vis dans un coin vallonné où il y a certainement plus d'armes de chasse que de sangliers. Je n'aurais aucun mal à m'en faire prêter une pour prendre mon tour de garde sur les points de controle d'accès au village. L'attentat de Trèbes a eu au moins un avantage : certains bisounours commencent à retourner leur vestes.



    AVIS aux barbus : les cochons et les sangliers attendent votre visite avec impatience. Certains chiens aussi d'ailleurs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme expliquer ci dessus à 9h54 , je n'ai pas de fric à gaspiller en armes et licence de tir.

      Tout ce que je peut faire c'est réfléchir et anticiper. Ce qui ne sera plus possible le jour où le bordel sera installé. Je dis bordel en référence à Pierre Jovanovic expliquant que l'Allemagne des années 1920 était devenue un gigantesque bordel pour touriste sexuel où mâle et femelle se prostituaient pour manger. Conséquence de l'hyper inflation et des dommages de guerre à payer.
      Ils ont subit 12 ans d'occupation de l'armée francaise.

      Ayant vu sur youtube plusieurs documentaires sur les massacres de la guerre de Secession US.
      Massacres provoqués par le fusil à canon rayé et la balle Minié de 30 grammes sur des troupes menées à la boucherie en ligne napoléoniennes.

      Je me dit qu'un fusil à pompe avec canon rayé, plus cartouche de douze rechargé à la poudre noire (made in Moi) et balle Minié de 30 grammes en plomb devrait pouvoir stopper une charge de barbus shootés aux amphétamines, ou casser les cotes d'un porteur de gilets pareballes.
      Pour cela il suffit de collectionner les batteries de voitures hs et de stocker du soufre pour traiter son verger et du salpêtre pour sa charcuterie.

      La question c'est: avec quoi recharger les amorces ?

      21000dijon



      Supprimer
    2. Bravo, je suis de tout coeur avec vous !

      Supprimer
    3. Bravo ! je suis de tout coeur avec vous !

      Supprimer
    4. Je me dois de nuancer ton conseil.
      Pour recharger des munitions, il faut en avoir acheté, et c'est ce que permet la possession d'une licence et d'armes légales. En effet, si je suis capable de fabriquer une arme, je ne me vois pas fabriquer les cartouches à partir de laiton brut, par exemple, d'autant qu'il en faut beaucoup plus que d'armes.

      Supprimer
    5. La situation actuelle n'est en rien comparable à la situation des années de guerre mondiale. Quelques barbus tuent quelques centaines d'innocents. C'est atroce certes. Mais autrefois nous nous massacrions par dizaines de millions entre européens au nom d'idéologies toutes mortiferes, y compris celles des vainqueurs. Beaucoup de pacifistes de 1939 avaient en outre courageusement combattu durant le premier conflit dans des conditions que peu de survivalistes contemporains supporteraient. Parmi les militaires aussi. Donc les jugements...

      En ce qui concerne l'avenir même en l'absence de saisie d'armes nous serons tous limités. Un tireur sportif assidu dépense entre 5000 et 10000 par an. Et la législation nous limite. Alors en cas de grand chaos... Songer à perfectionner en plus des armes traditionnelles me semble raisonnable.

      Personne

      Supprimer
    6. Je voulais dire entre 5000 et 10000 cartouches. 50 semaines x 150 cartouches = 7500 soit l'équivalent de ce que la législation française nous autorise en stock pour plus de sept armes en catégorie B. En categorie C c'est assez imprécis... ainsi le revolver 44 magnum est il en catégorie B et la munition en C. Deux kilos de poudres (noire et Psf) sont autorisés en totalité et pour tous les calibres en rechargement. Fabriquer sa poudre est interdit et extrêmement dangereux. En cas de KO les quotas sont donc vite atteints. Et si l'on a que 3 armes... et après ?

      C'est pourquoi pratiquer un art martial et une arme alternative est plus qu indiquée. Pour les armes poudre noire l'achat d'amorces est prioritaire. Pour les arts martiaux cela nécessite la santé beaucoup d'exercices et des maîtres.
      Plus la chance.

      Personne

      Supprimer
    7. @François

      Cest en 1983 84 que J'ai commencé à m'intéresser à la survie.

      Je croyais ( et je crois toujours ) que je n'aurai pas obligatoirement la chance d'être tué par l'explosion de la 1ere bombe atomique. Et qu'il faudrait ensuite crever à petit feu des retombées radioactives.

      Sachant que la radioactivité des retombées est divisée par dix quand le temps est multiplié par sept et connaissant le principe de pollution en taches de léopard, je me suis mis en quête d'un lieu de vie situé à plus de 20 km des deux points zéro prévisibles, Valduc et le parking avion de la BA102.

      Sachant aussi que théoriquement une caravane enterrée sous deux mètres de terre avec quinze jours de bouffe et d'eau est le minimum pour un abri NBC.

      Pour les Evaltac nous n'avions pas ce minimum de confort ...



      Il m'en a fallu du temps pour trouver mon trou. En attendant je me suis dit que collectionner le savoir était le minimum a faire. A l'époque Internet n'etait même pas un rêve. Donc documents et bouquins divers cela fini par faire du poids et du volume.



      L'adsl en 2003 m'a permit de multiplier ce savoir par pppfffooouuu .... et de réduire poids et volume à quelques kilos. Ce qui ne me servira à rien tant que je n'aurais pas compilé toutes ces sauvegardes sur des supports fiables à long terme avec la possibilité d'imprimer des livres.



      Pour ce qui est des munitions il y a le site de jp-sedent chez free sur le chassepot 1866 avec cartouche en papier et son dérivé le fusil Gras 1874.

      Il y a un youtube sur la fabrication des cartouches de chasse Norma. C'est une rondelle de laiton qui devient un étui par emboutissage. Simple presse à emboutir.



      Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence pour se procurer des étuis vide. Suffit d'un copain avec une license de tir.

      C'est le don d'un manuel malfatti qui m'a intéressé au rechargement. C'est simple mais faut être méticuleux.

      Le plus interressant c'est la fabrication des cartouches en papier pour le chassepot 1866. Sur le même principe on peut en fabriquer de n'importe quel calibre pour utiliser du tube d'acier haute pression pour usiner un canon lisse voir rayé si vous posséder  un tour avec vis mère.



      Les amorces d'étui sont récupérables , démontables et reformables. Par contre je ne suis pas sur qu'un rechargement à la poussiere de poudre noire soit  fiable . N'ayant aucun moyen de tester en sécurité ces idées . Inutile d'espérer trouver un club où ces essais soient possibles.



      Deux problèmes restent à résoudre:

      1/ le produit pour recharger les amorces .

      2/ les moyens et la méthode pour fabriquer de la poudre sans fumée.





      Bon il reste quand-même quelques milliers de tonnes de nitrocellulose depuis un siecle au fond de quelques etangs quelque part en France. Et toujours en état de bruler une fois séchée.....

      Sans compter les restes explosifs de guerre sur les champs de batailles de la ww1





      @personne

      Les pacifistes de 1937-38-39 sont des connards qui déclenchaient des grèves dans les usines d'armements pendant que de l'autre côté du rhin ils bossaient 60 heures par semaine pour produire armes et munitions.

      Supprimer
    8. Pourquoi s'em...bêter à fabriquer des amorces (c'est un explosif donc attention à ne pas faire n'importe quoi) alors qu'il suffit d'en acheter quelques milliers d'avance à stocker au sec ?

      Supprimer
    9. Traiter de connards les pacifistes d'époque n'amène aucune intelligence au propos, tant ils étaient divers et animés d'âmes et de pensées contradictoires. Je pensais pour ma part à Jean Giono, entre autres (sûrement une bonne lecture pour ceux que j'ai nommé les "Robinsons") qui avait combattu durant la première mondiale sur de nombreux théâtres de boucheries (comme Verdun). Je ne les confondrais pas avec les communistes comme Duclos qui appelaient au pacifisme et à la collaboration sur ordre de Moscou au temps du pacte germano-soviétique, puis à la Résistance, enfin à l'épuration tous azimuts en 44 contre les collaborationnistes, en ayant quelque oublis de mémoire... Même Duclos n'était pas un connard, mais bien pire !

      De toute manière, cette époque si complexe, si chargée, est tellement différente de celle aujourd'hui qu'il est difficile d'en parler sans entrer dans des zones taboues ou pavloviennes. Chaque époque reconfigure les situations, les êtres, les destinées. Passions qui m'ont toujours surpris. Ne peut-on parler librement de la guerre du Péloponnèse sans nécessairement caricaturer les spartiates ou les Athéniens ? On me dira : c'est plus proche. Et alors ?

      J'ai des ancêtres qui ont combattu à Verdun et un grand-père paternel qui a été déporté en camp de travail par les Prussiens à l'âge de 17 ans. Quel droit particulier cela me donnerait-il pour réfléchir à l'époque, hors contexte, et prétendre à une vérité absolue ? L'intelligence surmonte les affres de la passion. Trois guerres se sont enchaînées depuis 1870 (4 si l'on compte Iéna sous Napoléon) entre l'Allemagne et la France. De chaque côté les familles avaient des raisons de se haïr, de se maudire. Comme les Français et les Anglais d'ailleurs... Déjà, dans les familles, rien n'est simple...

      J'estime nécessaire, tant pour des raisons d'efficacité que de spiritualité, qu'il est vital de cultiver la sérénité, c'est la meilleure manière de ne pas recommencer les mêmes monstruosités. Au cas par cas, faire face aux situations, avec discernement.

      De même, concernant la chasse, il faut raisonner, et penser au-delà de sa petite personne. Va-t-on tuer une biche ou un sanglier rien que pour manger un steak de 150 grammes ? C'est non seulement cruel mais stupide. A ce rythme là, en un an, il n'y aura plus d'animal dans les forêts si (et là on pourrait parler de connards...) dix millions de survivants se mettent à défourailler partout ce qu'ils sont incapables de préparer, cuisiner, conserver, ou élever, partager, raisonner.

      Je ne me souviens pas avoir lu sur un site survivaliste un forum sur la chasse raisonnée, intelligente, en période de chaos, qui aborde tous les thèmes importants, dans le respect sensible aussi de la faune, et l'art d'un trappeur. Je suis sûr qu'il y a ici des lecteurs ou des correspondants qui ont de nombreuses connaissances et expériences à ce sujet. Merci d'y songer.

      personne

      Supprimer
    10. En période de chaos aucun raisonnement ne tient et ventre affamé n'a pas d'oreilles et tous ici l'avons déjà écrit, et sommes parfaitement conscients qu'il ne restera rien a deux ou quatre pattes en très peu de temps,déjà qu'en temps normal les chasseurs de galinettes existent ,ce sera bien pire,il ne faudra en aucun cas compter la dessus ,ce sera éventuellement le noyau de cerise sur un quignon de pain si au bout de trois mois existe encore un malheureux lapin

      Supprimer
    11. @27 mars à 17h30
      Pourquoi s'emmerder à:
      Recharger des amorces ??
      Recharger des cartouches ??
      Faire son jardin ??
      Faire ses conserves ??
      Faire sa charcuterie ??
      Tanner des peaux de lapins ??

      Parceque AUCUN STOCK N EST INÉPUISABLE !!!!!

      @personne
      Pourquoi des connards ?

      Parceque 2000 ans d'histoire de France nous a transmis 700 ans d'histoire de Rome :

      Civis pacem para bellum

      Et parcequ'on ne vas jamais emmerder celui qui est en mesure de se defendre et de vous foutre une branlée !!!

      Sortir de 4 ans de boucherie et ne pas voir que le boche veut remettre le couvert. Faut vraiment être cons.

      21000dijon
      Deux grands oncles sortis indemne de 4ans de boucherie.
      Un grandpere classe 1916 incorporé en 1915 comme les autres, 3 fois blessé.
      Un oncle de 22 ans mort à Buckenwald.
      Un cousin évadé de France interné à Miranda puis engagé dans la 2eme DB.
      Un père envoyé trois ans en Algérie.
      Et moi 5 ans d'armée de l'air. Les baisés comptez vous : " un ! Fin de série !!".

      Je serais curieux de faire le bilan des états de services familiaux des connards qui nous gouvernent ou qui nous ont gouvernés !
      Certainement plusieurs escadrons de fils d'archevêques .

      Supprimer
    12. Permets moi de ne pas y croire, ni le souhaiter davantage. Le combat de tous contre tous pour un peu de nourriture ? Nous ravaler à l'état de bête stupide, égoïste et lâche ? Tous psychopathes pour quelques protéines, la seule différence étant de tenir aussi fous quelques jours de plus, ou quelques mois, parce que nous aurions simplement quantitativement un peu plus d'armes, de munitions, de mercenaires déments à nos côtés ? Nous ne vaudrions pas mieux que nos ennemis alors. Et un combat à leur encontre ne signifierait plus rien. Vivre pour survivre n'a aucun sens. C'est juste la destinée d'un insecte, d'un ver de terre, d'un poisson stupide ou d'une bête à l'abattoir. Je ne crois pas, heureusement, dans ce chaos-là. Je ne crois pas non plus que ce site cautionne ce point de vue. Ni de nombreux lecteurs ou intervenants.

      personne

      Supprimer
    13. @27 mars 2018 à 21:26

      Le DIY est à la base du survivalisme cependant il y a quantités de produits que tu ne pourras pas fabriquer par toi-même dans ton coin ou alors de façon très peu fiable.

      C'est un peu comme une montre, un stylo, un briquet... autant les acheter plutôt que de tenter de les fabriquer surtout pour des objets techniques, peu couteux et non périssables (sous réserve de bien les stocker).

      Pour les amorces il s'agit d'un produit dangereux et il faut également fabriquer la "capsule" qui contient le produit. Maintenant tu es grand alors tu fais ce que tu veux...

      Bonne préparation à tous !

      Supprimer
    14. @du 27 à 21h36



      Pourquoi survivre comme des bêtes  ??



      Parceque nous sommes des hommes !!

      Parceque nous savons ce qui va arriver !!

      Parceque nous savons que tout cela est voulu par une dizaine de familles de ..... et de leur larbins de .... ya pas d'injures assez fortes !!



      Parceque nous savons que nous allons être le bétail des jeux du cirque !!



      Et parceque dès maintenant nous ne crions pas :" Justice " mais nous hurlons : " VENGEANCE !!! "



      Notre devoir aujourd'hui est de stocker des preuves du confort de vie que nous avons eu depuis ....ppfffoouu . Des preuves des mises en garde que nous avons reçues , et ignorées parceque incroyables et ridiculisées par les merdias aux ordres.



      Notre devoir est d'organiser La/Les Resistances qui vont nous permettre de survivre et de protéger ces preuves pour que les enfants qui vont naitre dans ce chaos et y survivrent puissent échapper à la propagande des abjectes crevures de .... qui tirent les ficelles.



      Notre devoir est de filmer et d'archiver la descente aux enfers que nous allons subir.

      Notre devoir est de protéger les orphelins qui vont se multiplier dans ce chaos, les protéger comme nos enfants du froid de la pluie et du désespoir. Mais malheureusement nous aurons énormément de mal à les protéger de la faim.



      Notre devoir est de les protéger des réseaux mafieux et pédophiles.

      Notre devoir est de les instruire et de les éduquer pour en faire des hommes libres, pas du bétail destiné à servir de pièces détachées pour l'oligarchie.

      Car il est légitime de douter qu'on puisse vivre jusqu'à 105 ans avec sept transplantations cardiaques et ressembler à l'empereur Palpatine sans avoir un approvisionnement en pièces détachées et fournitures diverses.



      Nous sommes l'Alliance Rebelle.

      Nous sommes tous des Sarah Connors.

      Nous sommes des hommes libres .



      On va nous faire vivre comme des esclaves, nous allons nous battrent, nous allons mourir, mais nous moureront libres et dans l'honneur.



      21000dijon

      Supprimer
    15. @du 28 à 10h06

      Je précise que je ne suis pas armurier donc mon vocabulaire est le mien !



      La capsule comme tu dit est une cuvette un bol une coupelle.

      Mécaniquement c'est très simple à fabriquer en quantité monstrueuse. Faut une presse à emboutir taille XXXSmall.

      Et pour une utilisation rapide le fer de boite de conserve est suffisant comme matière première. Ce qui exclu à mon avis et par prudence un stockage de plusieurs décennies .



      Cette coupelle contient un marteau-briquet,  qui,  pris entre la coupelle frappée par le percuteur et l'enclume incluse dans le culs de l'etui produit des étincelles qui allume la combustion dans la coupelle qui se transmet dans la douille.



      Les fusils à silex du 18ème siecle utilisait une poudre fine , les canons de la poudre en grain. Plus la granulosité est fine plus la combustion est rapide. Il s'agit de combustion PAS d'explosion.

      Lors du désamorceage de vos douilles il est facile de récupérer les amorces . Avant d'en avoir un litre il va se passer du temps.

      En cas de pénurie extrême , il est possible de dégager le marteau-briquet de la coupelle avec une pointe fine et de reformer la coupelle avec un chasse goupille du bon diamètre sur une enclume.

      Jusque là rien de dangereux.



      Ensuite nettoyez la coupelle et rechargez la avec le produit d'allumage.  A vu d'oeil moins d'un millimètre cube.

      Puis inserez prudemment le marteau briquet dans la coupelle. Évidemment il ne faut pas avoir plus de quelques millimètres cubes de subtance d'allumage sur votre table de travail, et porter des protections corporelles.



      La question que je n'ai pas résolue :  quelle est la recette de la substance d'allumage  ?

      21000dijon

      Supprimer
    16. Bonsoir,
      Concernant les machines outils étant dans le domaine complètement béotien que nous conseillerez-vous ?
      Je vous remercie !
      Vlad

      Supprimer
    17. Bonjour vlad ,un peu de précision , s'agit t'il de machines outils pour le bois ou le fer?et pour quoi faire ?votre question est aussi évasive que de demander avec quoi on avance entre le tour a bois,la fraiseuse pour l'acier ,les tours à copier,l'imprimante 3d il y a quelques menues différences qui ne vous échapperont pas à l'utilisation , plus l'apprentissage qui va avec.bien cordialement

      Supprimer
    18. Bonsoir Janus 2a
      Effectivement j'ai oublié de préciser. Lorsque j'ai parlé de machines outils, je voulais parler de machines permettant de travailler le fer... puisqu'il était précisé dans l'article qu'il n'y avait pas besoin de permis pour en posséder...
      Bonne soirée!
      Vlad.

      Supprimer
    19. La mécanique de précision requiert un apprentissage technique important pour le travail du fer ou de l'acier,ne serait-ce déjà que les différentes nuances d'acier utilisable et les traitements thermiques appliqués,les vrais couteliers en savent quelque chose.Alors il n'est pas très compliqué d'acheter ce type de matériel onéreux et pas toujours à la portée de chacun.A mon sens il faut en premier acquérir la technicité voulue pour pouvoir faire un choix judicieux,on commence a tirer avec les armes du club avant de devenir propriétaire de telle ou telle avec pertinence .La mécanique de précision est un monde industriel ardu ,pour commencer a être efficace en autonome il faut 5 ans mini d'étude et de pratique.Bon week end

      Supprimer
    20. Si tu veux en apprendre plus sur l'usinage et les machines-outils, ce forum te sera utile:
      https://www.usinages.com

      Supprimer
  9. Réponse à la réponse d'Anonyme du 27 mars 9h18 sur les arbalètes: Sur l'entretiens, il faut effectivement suiffer ou cirer la corde environ tout les 50 traits. Ne faut-il pas faire pareil pour une arme à feux?
    Difficile à armer si elle est puissante,mais une arbaètte facile à armer est alors une arbalète pour enfant ou ado. Il faut de toute façon une corde d'armement qui démultiplie. Quand bien même cela est fatiguant, on peut s'y entrainer, - et renforcer son corps d'une manière générale...- mais en aucun cas l'arc peut être plus facil à armer sans entrainement. Car ci c'est le cas, alors l'arc sera de puissance pour ado ou femme,c'est à dire entre 15 et 40 livres, soit très peu, voir, aucun intérèt pour la chasse. Le minimum requis est 50 livres. Et si vous voulez accueillir dignement un bon salafistfuckings à 40 mètres il faut un 60 livreset plus pour une plus longue distance. Dans tous les cas il faut de la force et de l'adresse, donc de l'entrainement. Idem pour l'arbalète, et dans tout les cas il faut des lames en bout de flèche ou en bout de trait à l'exception du coup pour les barbus où une pointe ogivale trempée dans le lisier de porc pourra suffir peut-être...
    plus que jamais Force et Lumière à tous.
    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbalétriers français pensaient sans doute comme vous (notamment à Azincourt) et l'ont payé cher face aux archers anglais.

      Après, libre à vous de refaire l'histoire en jouant à Daryl Dixon...

      Supprimer
    2. Bonjour,

      une arme à feu non entretenue tirera quand même des centaines de coups (hors rouille très importante) avant de rendre l'âme.
      La corde d'arbalète non cirée tiendra ... quelques dizaines de traits ; et quand elle va claquer, les branches ne vont pas trop aimer.

      L'arbalète est un outil sympa en temps de paix mais comme outil survivaliste en mode dégradé elle cumule beaucoup de désavantages.

      Après, chacun fait comme il veut...

      Supprimer
  10. Depuis longtemps tout les forums" survivalistes s'interrogent sur la possession d'armes légalement ou pas ,il est loin le temps ou le paysan avait à ses cotés sur le tracteur,pour les mieux lotis,le 12 juxtaposé pour les "nuisibes" et même à la télé tronant au dessus de la cheminée d'un questionné(interviouvé) vu hier ce fameux 12 , dans ce charmant et désormais célèbre village de Trèbes.Détenu légalement ou pas n'est pas le problème,je connais certaines veuves qui gardent au ratelier le tromblon de leur époux disparus en souvenirs des temps heureux ou les Rezzous n'existaient pas en nos vertes contrées ou l'on se contentait de rosser les cognes à la sortie des bals de villages comme les commères de Brive La Gaillarde chères à Brassens.Or mes bons amis vous avez certainement remarqué que notre télépravda nous matraque a en claquer l'écran avec le lobby anti armes français,c'est du quatre fois par jour minimum,cela n'augure rien de bon ,le temps est maintenant très proche ou vous recevrez de la komandantur l'injonction d'y apporter vos Diana et autres carabines à plomb de la mort qui tue.Chaque texte pondu par Bruxelles restreint de jour en jour nos libertés et fait que vous ne pouvez être que dans l'illégalité par omission au moins une fois par jour(qui a son permis pour tronçonneuse ,?)Alors pressez vous d'acquérir ce qui vous manque pendant que cela est encore possible ,nous n'avons pas le deuxième amendement bouricain ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même les bourricains ont des manifs monstre à washington contre les armes .

      Supprimer
    2. non c'est du pipeau monté par Sorros;5 millions d'adhérents a la nra contre combien de gauchistes ?

      Supprimer
    3. L'arme n'est pas le souci. La preuve en est que les terroristes utilisent de plus en plus des couteaux, des marteaux, des haches, des voitures, des camions, etc... toutes choses qu'on n'interdira pas. L'arme première, c'est la personnalité, pas l'outil. Dans une situation apocalyptique, la victime sera celle souvent qui sera désarmée, ou ne trouvera personne autour d'elle de plus armé, plus fort ou expérimenté pour la secourir.

      Qui plus est, malgré quelques accidents inévitables ou quelques troubles de conscience ou d'activité dans de rares cas, les tireurs sportifs en France sont très encadrés, formés, contrôlés, étudiés, fiables. N'importe qui ne peut pas acquérir d'importe quoi, ni faire n'importe quoi. Peut-être y a t-il plus de laxisme dans le milieu des chasseurs ? Et donc plus d'accidents.

      personne

      Supprimer
    4. Raisonnement inexact dans sa conclusion les tireurs tirent en stand dans un espace sécurisé et limité pas les chasseurs ,d'ailleurs si l'on compare le nombre de tués sur les routes en pourcentage des automobilistes par rapport au même calcul pour les chasseurs on s'aperçoit qu'avec un engin non prévu pour tuer l'écart est phénomènal en faveur des chasseurs,l'erreur est humaine et les tireurs sont bien souvent aussi des chasseurs,en effet et je suis d'accord il ne faut pas accuser l'outil mais le manche qui s'en sert mal,pour finir j'ajouterais que les meurtres dans les écoles aux Us sont dus a 80% par l'usage inconséquent de médicaments tel l'effexor.xr anti dépresseur a effet nons désirés suicidaires qui transforme en zombie des mômes issus de famille normale,il n'existe rien de tel en Suisse pays ou chaque famille possède un Fa.

      Supprimer
    5. Bonsoir Janus. C'est exact, le milieu de la chasse est un milieu que je ne connais pas. Je ne demande qu'à apprendre, c'est pourquoi j'ai fait un appel indirect à Pierre Templar ou tout autre de ses relations pour enrichir l'intérêt et les connaissances. Je conçois idéalement le monde de la chasse en période de chaos comme un tout raisonnable, où l'on apprend aussi à tanner des peaux, fumer, conserver la viande, la consommer dans la convivialité et savoir préparer le gibier. Il ne s'agit de tuer pour tuer. Sinon, autant être végétarien et apprendre à connaître les plantes comestibles, le potager, le verger. Et puis, cela n'est pas incompatible.

      personne

      Supprimer
    6. @janus 17h40

      Bien sur que c'est du pipeau , mais le mall noir de monde cela fait de belles photos pour les merdias.

      4 millions de ricains en 1776
      30 millions en 1860
      320 aujourd'hui.

      Supprimer
  11. Salut à tous pour la troisième fois aujourd'hui, j'en profite car j'ai des dispositions et encore une chose à dire. Au passage ce serais vraiment pratique que les anonymes proposent une signature,un pseudonyme ou quelque chose afin que l'on s'y retrouve.
    Pour l'arbalète titan, je ne la connais pas, elle parait très séduisante. effectivement c'est la plus puissante parmi les Poulies c'est à dire 200 livres, mais le fabriquant est inconnu, je ne l'ai pas trouver. dans les marques de qualité reconnues, Barnett, TenPoint, PSE,TAc, etc, elle ne dépassent pas 175 ou 180 livres et pour autant les vitesses sont supérieures aux 380 livres de la Titan: 400, 405, 410 420 pour la TAC en poulies aussi. Autre exemple mon excalibure personnelle fait 330FPS pour 200 livres et d'autres modèles escalibure vont jusqu'à 405 fps toujours sans poulies. Si il faut le redire, les poulies c'est trop fragil, difficile à régler, difficile à changer.le gain de performance obtenu par les poulies ne vaut pas le coup. Enfin tant qu'à acheter une arbalète à poulie autant mettre un peu plus cher mais faire dans les marques américaines connues et donc plus fiables que cette titan inconnu. En terme de durabilité, une 'poulie' est un mauvais choix. dernière anecdote:quelque dizaines de tirs à vide et toutes les arbalètes à poulie "pettent" quand aux escalibures il faut deux ou trois mille tirs...
    Je voulais surtout revenir ici sur Le Commandant Beltrame. Il a toute ma compassion ainsi que sa famille et ses collègues.Mais quelque chose me gène: Ce n'est pas un Héros contrairement à ce que disent les médias mais un Martyre. A mon point de vue, un Héros meure au combat. Mon sentiment est qu'il s'est sacrifié,ou pire,qu'il a été sacrifié. Comment lui et ses collègues pouvaient ils ignorer que l'on ne peut pas parlementer ni négocier avec ces supos de satan, qu'ils ne le veulent pas eux même par idéologie! Comment se gendarme a-t-il pu se rendre auprès de cette blatte sans même tenter de lui enfonçer un crayon à papier dans l'oeil ou la gorge à défaut d'avoir un couteau de la dernière chance dissimulé quelque part? tout ceci n'est qu'un sacrifice ignoble.Cet homme allait se marier et j'aurais bien vu qu'il fisse des descendants plustôt que certains autres. De plus il était de grande qualité cette homme, on aurait encore eu besoin de lui... Ce n'était pas son rôle à lui de jouer les martyres. Mon sentiment, c'est qu'il était dans un état d'esprit de soumission, il portait alors l'aveu d'impuissance générale des pseudo dirigeants de la France et d'une grande partie des Français. Au pire, je souhaite que sont sacrifice ait ouverts les yeux à certains, mais j'en doute. Au lieux de cela l'émotion est à son comble pour ne pas refléchir, pour mieux endormir le peuple français. Je suis en colère que cette homme soit parti, certainement pour rien, et ou se trouvait sa combativité? que faisait il comme sport? du marathon, du javelot? ou sont les drill de close combat de krave, de silat, de karaté, etc... Je suis en colère.
    ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie énormément Ivan du temps accordé et de tes précisions de qualité en ayant fait quelques recherches en effet l excalibur semble le compagnon parfait , en terme de robustesse c est en général ce que l on recherche en effet la fragilité des poulies me laisse pantois .
      Quelle pièce est elle la plus susceptible de casser ? La corde ? Quel type de pièce faut il impérativement avoir en rechange ? D avance merci pour tes très précieux conseils . A quelle occasion utilises tu ton excalibur ?
      Chevalier Bayard ou presque :)

      Supprimer
  12. Le cousin Hubert, paysan du Limousin , serait il enclin à ceder sa terre , quoiqu' il arrivé , et qui plus est gratuitement ? Niet, tavaritch !
    Soyons sereins pas crânes de Piaf.....
    Pan sur le bec !
    Il est craindre qu ' une fois le ventilateur en marche ( pas celui la , Pas Jupiter, un autre qui va nous arriver, jeu de mot involontaire mais joli.....) les choses aillent vite, tres vite , trop vite , leurs soucis seront d'un autre Ordre ( mondial ? ) .
    Pour le plaisir.
    Ah! Le soir , au fond des bois, le chant harmonieux d'un springfield M1A / 308 , année 70 , commande israélienne, et , surtout, surtout , fabrication TRW .......
    J'ai découvert récemment l'existence de chargeurs circulaires type " escargot " en polymère de 50 cartouches 308 pour M1A . Existe en 22 pour Ruger 10 / 22 , également .
    Prix élevé.
    Quid ?
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  13. Salut.
    En fusil à pompe, il y a une référence française très intéressante : le Vernet Carron P12 BlackCrow.
    Son point fort, ce sont les "rayures non dispersantes" qui permettent de grouper du plomb aussi bien qu'un canon lisse à même distance, sans effet "donuts" (livré avec 3 chokes).
    Pas parfait non plus, car il est loin d'avoir la qualité et la solidité d'un Mossberg mais ça reste une arme très polyvalente avec une excellente précision aussi bien avec des slugs que du plomb.
    Ca fait un an que je lorgne dessus car je n'y croyais pas trop au début mais les retours utilisateurs ont l'air très bon. Ca sera mon achat de 2018 celui là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon en cherchant un (petit) peu tu trouveras des SXP à rayures non dispersantes et canon plus court (46 ou 51 cm), plus maniables qu'un fusil de chasse.

      Supprimer
  14. bonjour à tous, depuis que je suis ce site, j'ai un peu progressé en suivant les conseils écrits et de bon sens. au risque d'enfoncer une porte ouverte et de par mon passé, j'estime que ma peau vaut mille fois plus que le zombi barbichu que j'ai vu à l'oeuvre moult et moult fois.quelque soit le sens que l'on veut donner à sa vie , l'important est de durer plus longtemps que l'adversaire, par lassitude, manque de munitions ou envoi dans un monde forcément meilleur . "guenille si l'on veut, ma guenille m'est chère" écrivait notre Molière en parlant du corps.
    ceci dit, mes moyens financiers etant limités, je me suis tourné vers les calibres militaires déclassés car je ne recharge pas pour le moment .sur le pas de tir, 22LR et 9mm parabellum .c'est ce qui se trouve le plus facilement.
    j'avoue une passion honteuse pour le GLOCK 17, apres le MAC50 qui ne m'a jamais inspiré confiance de par sa sureté qui se positionnait tres facilement sur "on" et que j'avais bloqué avec un point de colle, le SIG 2022 representait un progres considerable, compact , fiable, pas de sureté, 15 cartouches mais le systeme DA/SA a vraiement l'inconvénient d'etre à 5,5 kg, le premier coups, c'etait souvent le coups de doigt en tir rapide, le GlOCK non.je précise que celui ci reste une arme d'intervention, pas une arme de tir meme si il peut etre amélioré. evidemment on peut "monter à l'assaut " en armant le marteau, mais en cas de surprise désagréable je considere le GLOCK supérieur, il suffit de voir son succes dans les forces de l'ordre. sinon le révolver reste une option valable dans la meme optique, son mécanisme est plus moelleux à mon gout (MR 73).
    comme le sujet est de se couvrir de 0 à 600 metres, la pratique d'un sport de défense Israelien, la connaissance du canif à lame fixe (merci les anciens), manque plus que le zinzin à lunette pour la longue distance pour lequel j'économise parce que c'est bonbon . et en 308 win. ce ne sera pas le top du best of des meilleurs, mais il aura fait ses preuves sur tous les terrains.
    pour la chasse, le 12, c'est l'évidence meme, mais je crains que le gibier sera tres vite rare, etant chasseur moi meme. je me rabattrai plus sur la peche en mer pour la protéine animale.
    vu les evenements, le temps presse et je sent que c'est loin d'etre fini. bonne préparation à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Herman! oui j avoue que les joujoux en 308 coûtent un bras, moi j avoue que je me suis fait plaisir mais putain ca pique😊 c est vrai que glock avec son poids léger en fait un fantastique black up pour le tir de riposte mais trop léger à mon goût pour le tir de précision. perso j attend mes auto pour un revolver en 357 et un fusils d assault( en 223 ou en 308 ( optimisation des munitions)) mais bon c est pas pour de suite déjà pour les finances et puis vu les délais des auto chez moi j ai le le temps de voir!

      Supprimer
    2. Herman,
      au sujet du poids de départ du SIG 2022, il ne faut pas confondre le modèle en dotation et le modèle disponible dans le commerce.
      Le modèle en dotation est une commande spéciale. Il a un poids énorme pour bien s'assurer qu'il n'y aura pas de tir involontaire et de bavure dont la presse s'emparerait.
      Nos gouvernants préfèrent qu'un agent reste sur le carreau si nécessaire. Il y a des procédures bien rodées pour ça et sa famille ne viendra pas incendier tous les véhicules d'un centre-ville.
      Donc, si tir il y a, il sera bien volontaire avec possibilité d'engager fortement la responsabilité de l'agent et de dégager celle de la hiérarchie.
      Le modèle commercial, lui est normal. Pour l'avoir eu en mains, j'ai renoncé à l'acheter tellement son départ est différent et le rend impropre à l'entrainement.
      Soit on s'habitue à l'un, soit à l'autre mais on ne passera pas de l'un à l'autre sans mauvaise surprise (départ trop dur ou trop léger selon le sens du changement)

      Supprimer
    3. Pour le prix d'un Glock on a un FAL L1A1 en 308W...avec chargeurs 20 cps.
      Et le FAL est vraiment précis à 200m... (pas testé au delà du mur de mon stand !!)
      Sinon pour n'avoir que du 9mm : Glock 17 et Keltec SUB2000 (prix d'un Glock): mêmes chargeurs jusqu'à 29 cps.

      Supprimer
  15. Au risque de décevoir certains, je ne crois plus à l'urgence de la situation. Nous avons largement le temps...

    Quelques barbus criminels font moins de victimes que les voyous ordinaires. Ou que les chauffards sur la route. S'ils attaquaient à 50000 simultanément sur le territoire, la situation serait toute autre. Mais on est loin encore.

    La crise financière ? Il y en a eu une importante en 2008 qui a fait des dizaines de milliers de victimes. Cela n'a rien changé. Pire. On a élu un banquier. Il faudrait que dix millions de français soient à la rue d'un seul coup pour que les autres s'en soucient.

    Une guerre nucléaire ? Il n'y a plus de Dr Folamour. Nous ne sommes plus en 1945. Et les USA savaient à l'époque être les seuls à détenir la bombe. Ils ne l'auraient pas lâchée sinon.

    Une invasion russe ? Chinoise ? Aussi improbable qu'une invasion extraterrestre...

    Un tsunami mondial une gigantesque météore le rapprochement du soleil ? Cela steriliserait toutes les préparations...

    Une pandémie mondiale ? Seule éventualité d'une transformation radicale. Encore que la grande peste du moyen âge et la grippe espagnole n'ont pas éteint les lumières...

    je pencherais plus pour une décomposition lente, un marasme continu...

    quid du survivalisme alors ?
    Un changement de paradigme personnel. L'apprentissage de la résilience de l'autonomie. Et de beaucoup de choses encore. Le partage. La patience...

    Personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marrant ce que tu dis parce que c'est exactement ce que ce disait les gens en vacances juste avant le début de la seconde...comme quoi l'histoire n'y suffit pas et ne nous aura rien appris... et pourtant les exemples sont nombreux jusqu'au début du commencement d'ailleurs..."arrivera de même aux jours du fils de l'homme. ... les hommes mangeaient, buvaient achetaient vendaient plantaient bâtissaient."
      je te met la version courte ;)
      Mémoire du passé, te souviens de cet été ?
      nul doute que l'on tous déjà oublié alors mon ami, je vais te le rappeler pour que jamais tu n’oublis comment tout a commencé, comment tout va recommencer,

      La guerre de 1914 a saisi l’Europe par surprise. Jusqu’à la dernière semaine de juillet, beaucoup pensaient que la crise ouverte par l’attentat de Sarajevo se réglerait pacifiquement. L’opinion était consciente de la possibilité d’une guerre mais elle ne s’en inquiétait guère. Cet été, commencé comme les autres, se termine donc de façon abrupte et prématurée, par un saut dans l’inconnu : l’entrée dans une guerre dont personne n’imagine ce qu’elle sera.

      Un été ordinaire
      Le dimanche 26, le refus par l’Autriche de la réponse pourtant conciliante de la Serbie à l’ultimatum qu’elle lui avait adressé fait brusquement monter les enjeux. La Grande-Bretagne propose une conférence internationale, que l’Allemagne rejette. Le 28, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie et la Russie commence sa mobilisation. Le dimanche 2 août, la France mobilise. En une semaine, l’Europe a basculé dans la guerre. La rupture est soudaine autant que brutale.

      L’été 1914 s’annonçait, en effet, comme un été ordinaire, semblable à ceux qui l’avaient précédé. La vie continuait, avec ses travaux et ses jours. Les paysans faisaient la moisson après les foins sans se douter qu’une guerre menaçait.

      ]...[

      Les journaux avaient bien suivi les péripéties de la crise et leurs manchettes s’étaient faites plus menaçantes au fur et à mesure que les jours passaient. Mais on n’y prêtait guère attention; c'était l'été c'était les vacances, rien a foutre de marchand d'évènements de ces journaux, ces paravents.

      ]...[
      suite

      Supprimer
    2. FIN de l'histoire raccourci
      .....
      L’opinion ne s’inquiétait guère... Quant au public informé, pourquoi se serait-il alarmé ? on les préviendrait si problème il y avait.. les élues était la pour ça.

      L’empereur Guillaume II n’était-il pas parti sur son yacht pour une croisière dans la Baltique comme il avait l’habitude de le faire chaque année ?
      ]...[
      Si la guerre s’inscrivait mal dans l’horizon d’attente des sociétés, c’est aussi qu’elle n’appartenait plus que marginalement à leur champ d’expérience. "Ce siècle se chauffait complaisamment au soleil de ses réussites et ne considérait la fin d’une décennie que comme le prélude à une autre meilleure encore », résume Stefan Zweig.

      L'Europe occidentale vivait en paix depuis plus de quarante ans ; elle avait enregistré des progrès constants ; la pauvreté avait diminué et le confort augmenté. « Les travailleurs ont une existence plus facile et plus large. Ils ont un salaire plus élevé ; ils se nourrissent et se vêtent mieux ; ils ont une part toujours croissante de rémunération dans les bénéfices d'une entreprise », affirmait une dictée de certificat d'études 4. « Par le travail, par la dignité de la vie, par l'épargne, le plus humble travailleur peut arriver a la plus haute fortune ; par l'intelligence et par le talent, les fils du paysan et de l'ouvrier peuvent aspirer aux plus hauts gradés de l'armée, aux plus éminentes charges de l'État. C'est là la véritable égalité." Comment penser que ce progrès dont on était fier puisse déboucher sur une catastrophe ?]..[
      Alors, le peuple se fiait (et se fie) encore sans réserve à ses autorités ; personne en Autriche n'aurait osé risquer cette pensée que l'empereur François-Joseph, le père de la patrie universellement vénéré, aurait dans sa quatre-vingt-quatrième année appelé son peuple au combat sans y être absolument contraint, qu'il aurait exigé le sanglant sacrifice sans que des adversaires méchants, perfides, criminels eussent menacé la paix de l'empire.
      ]...[
      Du coup, le calme dont font preuve les dirigeants rassure ; on espère qu'ils trouveront une issue, et s'ils n'y parviennent pas, c'est que les autres l'ont refusée : ils portent la responsabilité de la guerre qui vient. ..[

      A quand le prochain été ?
      ***********************

      Supprimer
  16. Nous avons le temps se disait le lièvre en laissant partir tranquillement la tortue .
    Et à l'arrivée....
    QUE NOUS EN DIT LA FABLE ?
    A la lecture de votre commentaire , Personne, sur le temps qui ne nous est pas compte, ma méfiance à votre égard renaît . Expliquez vous, je vous prie.
    Sur le site Numidia , un article intitule: armes silencieuses pour guerres tranquilles , un texte ( les dix commandements de la manipulation ) qui circule sur le Net attribué à Noam Chomsky , auteur du livre " la fabrique du consentement / la propagande " . Conseille.
    J'en retire ici dans mon commentaire le 9eme commandement de là manipulation : remplacer la révolte par un sentiment de culpabilite ( la peur comme corollaire ) .
    À relier à tout ce tintamarre lie à la possession / détention d'armes , oh! Les vilains petits canards.....
    La chasse est ouverte.
    En tant que citoyen respectueux des lois, a la lettre dirais je, je n'évoquerait même pas la possibilité de ne pas rendre mes armes si on m ' en intimait l'ordre , vous me connaissez sur ce blog, cela ne m'effleurerait même pas une seconde l'esprit......
    Dura l'ex, sed lex !
    La pendule au salon qui dit oui, qui dit non , qui dit je vous attend / Jacques Brel.
    On joue TOUS la montre......non ?
    Pour ma part, je persiste et je signe , être PRETau pire ( oui prêt sans attendre ) comme cela on n'est guère déçus.
    Cdlt à tous .
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  17. Être vigilant oui ! Mais parano non. Je me méfie de tous les excites. On n'est pas dans la guerre des étoiles ni dans Terminator. De tels délires ne vous dérangent pas... J'ai affronté beaucoup d'épreuves qui en auraient couché encore plus et je tiens toujours debout. croyez ce que vous voulez. Je reste zen.

    Personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quoi la limite entre parano et vigilant?

      Ceux qui habitent a 10km d'une centrale nucléraire et qui construisent un sous sol bétonné et prévu pour une retombée radioactive sont quoi??

      chaque survivaliste se prépare comme il peut et veux a des événements qu'il pense prévisible..

      chaque événements aura des retombées plus ou moins sensible selon l'ampleur le lieu et le moment ou ça arriverait..

      En banlieue, mieux vaut a mon avis un pistolet 9mm qu'un sous sol béton blindé..

      En campagne, un bon chien de garde , un 12 , et apprendre l'autonomie potager etc..

      a 10km d'une centrale, rester informé et soit un bunker soit une moto ou voiture rapide pour mettre des km vite faits ..

      et celui qui peut.. le 9mm le 12 le chien, le bunker et la voiture.. tant mieux pour lui.. s'il peut..

      je ne vois pas de paranos ..

      baisser la garde on peut toujours.. on voit le résultat tous les 6 mois.. des morts , on est en guerre.. cela nous a encore été répété ce matin.. mais c'est juste des mots ..

      je dois étre parano.. mais pas grave je me prépare..

      Je vais signer mes interventions pour faciliter la lecture et l'esprit des interventions.. comme demandé intelligemment par un intervenant plus haut

      moi c'est JJ

      Supprimer
    2. @ 28 à 13h04

      Mieux vaut être un parano qu'un troll.



      Les fables de Jean de la Fontaine, puis certains écrivains de romans ou de science fiction ont un point commum : faire passer un message, expliquer des concepts très compliqués avec des images et des mots simples compréhensibles par tous.

      C'est le b-a-ba de la pédagogie.



      Car vous ne ferez pas lire un rapport scientifique ou judiciaire bien rugueux à des millions de personnes. Déjà que ceux qui doivent les lire ne les lisent pas ou mal ...!

      Par contre vous ferez connaitre ce rapport rugueux à des millions de personnes avec en prime quelques millions de dollars de bénéfices en faisant un bon film.

      JFK de Oliver Stone est un bon exemple.



      Pour ce qui est de Terminator il suffit de voir les robots de combats en cours de développements et d'utilisations.  Un moteur une paire de chenille de mini pelle mecanique portant cameras thermiques,capteurs divers, mitrailleuse lourde et lance flamme sous un format inférieur à une voiturette sans permis et téléguidés.

      Si vous ne prévoyez pas quelques rpg7 ou autres bazooka vous êtes dans la merde .

      Rajoutez y une intelligence artificielle autonome et nous sommes morts.

      L'oligarchie mondialiste a besoin de ce matériel sans âmes pour imposer sa dictature.

      Nous sommes des Sarah Connors parceque nous ne voulons pas être des Charlie ou autres  !!



      Quand à l'Alliance Rebelle de Stars War , nous en sommes parcqu'il y a sur Terre une ordure qui se prend pour le sénateur Palpatine ou Dark quelque chose.

      Les six films de George Lucas ne sont que les spots publicitaires pour vendre les produits dérivés,  le vrai pactole est là.

      Achetez les deux trilogies et regardez tout les bonus et "making off" . Vous comprendrez comment un étudiant en cinéma est devenu un grand cinéaste INDÉPENDANT des grandes compagnies et des banques.

      C'est une leçon de stratégie à connaitre.

      MAIS !!

      Le plus important ne sont ni les films ni les produits dérivés , ce sont les livres qui approfondissent les six films de base et les dizaines d'histoires qui s'y rattachent. Chacune pouvant à son tour devenir un ou plusieurs films.

      Plus d'une centaine de livres au format poche chez Fleuve Noir .

      Je n'en ai trouvé qu'une vingtaine d'occasion chez emmaüs, et chacun d'entre eux est une lecon de morale, une fable de la fontaine.



      Je CROIS que l'oligarchie mondialiste qui nous mène au chaos sévit depuis plusieurs décennies,  voir plusieurs siècles .

      Elle ne peut pas ne pas avoir générée une opposition voir une résistance organisée contre ses projets. En deux mots une Alliance Rebelle.

      Cette opposition doit se battre contre le pouvoir financier international en restant cachée.  Elle doit dénoncer les projets de l'oligarchie de façon modérée pour rester crédible et survivre.

      Et elle doit pouvoir se perpétuer sans pouvoir faire de recrutements ni de formations .



      Ok

      Ok

      Ok je suis un parano, je préfère cela à un troll.!!


      21000dijon

      Supprimer
  18. Je ne prône aucun désarmement mais un mental plus fort que les stocks. Quel qu'ils soient et qu'elle que soit la situation. Le monde a connu pire.

    Que des gens qui sont partis souvent en opex, en Afghanistan ou ailleurs, en ayant vu leurs potes éventrés ou exposés sur des mines puissent manifester un syndrome post traumatique je le conçois et ne juge. Mais ceux qui se la jouent guerre apocalyptique sur console dont beaucoup n'ont même pas accompli de service militaire, ceux là je m'en méfie aussi.

    Quant a ceux qui s effraient dune crise financière sans avoir surmonté personnellement une ruine.. idem. Je sais que je lai déjà affrontée et surmontée. Ça me suffit pour avoir une autre idée des êtres et des choses.
    Si mon explication ne vous convient pas prouvez moi que les barbus font plus de victimes que les accidents de la route...
    Personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ du 28 à 13h25

      """"""""""

      Quant a ceux qui s effraient dune crise financière sans avoir surmonté personnellement une ruine.. idem. Je sais que je lai déjà affrontée et surmontée. Ça me suffit pour avoir une autre idée des êtres et des choses.

      Si mon explication ne vous convient pas prouvez moi que les barbus font plus de victimes que les accidents de la route...

      Personne

      """"

      Surmonté une ruine ???

      Une seule ???

      Perso j'ai commencé à  zéro avant d'avoir 17 ans . Et en quarante ans j'ai du redémarré 3 ou 4 fois , non pas à zéro mais à moins avec des dettes  !!

      S'effrayer d'une crise financière???

      Mais la crise des années 1920 en Allemagne va passer pour une plaisanterie. !!!

      C'est un problème de spéculation pétrolière qui a fait monter le baril à 147 dollars en 2007. Cest ce tarif et les taux immobiliers variables à la hausse qui a causé les subprimes.

      Mais il y a toujours une bulle sur les prêts etudiants. Une autre sur les crédits automobiles et encore une autre sur les cartes de credits.

      Wallstreet et washington ont besoin d'une troisième guerre mondiale pour effacer leur dettes et cacher leurs crimes financiers.

      La crise Us de 1929 a été épongée par la 2eme guerre mondiale en ruinant le monde.

      Maintenant c'est les puits de pétrole en déplétion qui vont causer la prochaine, mais celle là est prévue depuis au moins 40 ans et voulue.

      Tout comme le pic charbonnier de 1913 en Angleterre a poussé les anglais a tout faire pour déclencher la ww1. Lire : " la crise européenne et la première guerre mondiale,  par Pierre Renouvin, membre de l'Institut " 1ere edition de 1934, 5eme edition de 1969.





      Les barbus ???

      Ils sont là parceque le pouvoir politique l'a voulu !!

      Ce même pouvoir qui depuis toujours contraint les boites de nuits à virer leur clients au plus tard à trois heures du matin. Hors depuis 1958 l'assurance automobile est obligatoire, et le centre de documentation des assurances tient des statistiques sur tout.  On sait que le plus grand nombre de morts a lieu dans la nuit du samedi au dimanche.

      Pourquoi ? Parceque les boites de nuits foutent leur clients dehors.

      Pourquoi ? Parceque la loi les y obligent.

      Il suffirait d'abroger cette loi pour que les clients sortent vers 6, 7 , 8 heures du matin. Quand les bus fonctionnent et que les parents ou amis ont finis leur nuit et peuvent venir chercher la viande saoule.

      C'est le pouvoir politique qui tue la jeunesse que se soit avec des lois débiles,  des bagnoles ou des barbus.

      Pourquoi ??

      J'ai bien une hypothèse mais pas de preuves et il vaut mieux que j'en ai.

      Le pic de mortalité est de 16820 morts en 1972. Avec une définition  légale du mort comme étant tué sur le coup ou dcd dans un délai de 8 jours. Je ne sais pas si aujourd'hui  ce délai est resté à huit jours ou passé à trente jours. Une façon de faire baisser le nb de morts puisque les progrès médicaux permettent le maintient en vie-légumes pendant des mois .

      C'est bien utile pour pouvoir fournir sept coeurs à une crevure de l'oligarchie.

      Alors comparer les morts tués par les barbus ou la bagnole.... C'est les mêmes qui se cachent derrière.



      21000dijon

      Supprimer
  19. Je ne peux que répondre , en empruntant les propos à autrui pour rendre à César ce qui appartient à César car non persuadé que le personnage ( protecteur de pedophiles ) en question puisse faire référence à Dieu ( laissez venir à moi les petits enfants et les faibles d'esprit ) : " qui suis je pour juger ? " .
    Votre réponse me paraît acceptable à défaut d'être probante et plus précise , desole.
    Toujours cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  20. toujours est-il, que si on nous désarme, on se retrouvera tout de même bien dans la m****de ! car EUX, ces doux agneaux des Citées du vivre ensemble sont bien mieux équipés que nous, et le seront toujours quand nous aurons rendu les nôtres !! alors que faire ? les planquer ??!! au risque de finir en garde à vue et de ne pouvoir protéger les siens ?
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne pensez vous pas que protégez les siens passe aussi par la formation dispensée par vos soins à leur égard afin qu'ils puissent utiliser les " objets " dissimulés par vous dans vos caches ?
      Nul n'est éternel et donc se débrouiller par soi même me semble être le meilleur héritage à laisser à ses proches.

      Supprimer
  21. Info importante donc 2020
    https://francais.rt.com/economie/49257-pologne-contrat-38-milliards-missiles-patriot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Face aux dernières technologies russes (missile hypersonique Kinjal) les polonais viennent de jeter quelques milliards par la fenêtre...

      Supprimer
  22. Bonsoir Kiki

    En l'état des choses, nous n'avons d'autre choix que de souscrire aux termes de la loi. Il est évident que les situations évoluent, comme les lois ou la gouvernance des états. Tel officier de la la contre-guérilla, durant la guerre d'Algérie, a pu un jour se retrouver dans un camp appelé terroriste (OAS), du fait des événements. De Gaulle, en 40, dit qu'un homme désarmé était un homme mort, parce qu'il avait besoin de recruter. Et en 1962, il fit désarmer les Harkis - preuve qu'il était parfaitement responsable...

    La solution est de s'entraîner vaille que vaille. Comme les arts martiaux nous y invitent encore. De manière "vigilante". De toute façon, à supposer qu'un chaos s'éternise (certains ont parlé d'un retour au XIXe, d'autre au XVIIIe, d'autres encore à la préhistoire ! Au bout d'un certain temps, tout le monde manquera de poudre, de munitions, etc... 10 millions de survivalistes qui auraient chacun stocké 10000 cartouches par personne - çà fait tout de même un certain nombre de milliards ! Je ne suis pas sûr qu'il y en ait assez à disposition. Et tout cela serait parti en un an !! Et après ? Il en va comme du stock de nourriture, d'eau ou de médicaments, il vaut mieux envisager la durée et apprendre donc à cultiver toutes les solutions de remplacement.

    C'est d'ailleurs la contradiction de nombreux survivalistes qui se passionnent à propos d'armes dont l'objet (la défense) est une utilisation souvent perçue à court terme, tout en réfléchissant aux projets de vie à long terme. Volwest affiche à la fois une passion pour les armes, et en même temps, il s'est construit une ferme !

    Ceci montre bien que toutes les options sont à réfléchir, y compris celles autres que les armes. En plus. Sans s'énerver :)

    Désolé, mais je n'ai pas de LRAC en stock. Ni aucun survivaliste moyen, d'ailleurs.

    Ce site est un site ouvert, fort heureusement, sinon je n'y serais pas venu. Les survivalistes viennent d'origines diverses, pour des raisons diverses. Ce n'est pas une secte, et Pierre Templar n'est pas un gourou. C'est un passeur de connaissances, un animateur d'intentions, sans obliger personne. On a le droit de s'exprimer de manières différentes. Chacun peut nous enrichir, même s'il ne partage pas nos points de vue.

    personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas avoir quelque chose en stock ne veut pas dire que vous ne l'aurez jamais.
      Savoir que vous devrez l'avoir un jour est important .

      21000dijon

      Supprimer
  23. Jusqu'à la WWII, l'amorce était composée de fulminate de mercure (qui est un explosif !) ; aujourd'hui il s'agit de produits moins toxique mais toujours des explosifs. Juste pour vous convaincre, faites péter une amorce en plein air (en vous protégeant bien, évidemment) et on en reparle.

    Je vous laisse essayer de fabriquer vos "amorces" à partir de boites de conserve ou d'amorces usagées, d'une presse et de silex en vous souhaitant bien du courage...

    Si ça marche, publiez-le sur Youtube et vous serez riche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://youtu.be/04lSc_WxWC0
      Boss

      Supprimer
    2. @ 29 à 5h59

      Merci

      21000dijon

      Supprimer
  24. Oui. Désolé de t'avoir offensé Dijon. Je pense d'ailleurs la même chose que toi sur certains sujets dont le mondialisme. Et j'aime aussi bien le cinéma et j'ai pris plaisir à regarder ces films là.... Mais je sais aussi que le cinéma, c'est du cinéma. Je pense que tu l'as aussi défini ainsi. Bonne soirée

    Certes, nous ne disposons pas des mêmes moyens, et la BAD, c'est le top. Beaucoup n'auront pas cette chance. Malheureusement, et il ne fera pas bon être resté dans les HLM parisiens, ou en province.

    personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout dans les hlm parisiens le feu ravage tout et je ne doute absolument pas sur la capacité de l ennemi a en faire usage ._._.

      Supprimer
    2. "Mais je sais aussi que le cinéma, c'est du cinéma. " et non

      combien de film "futuriste", d'anticipation ou de science fiction sont d'actualité ???? presque tous et cela depuis bien avant victor hugo et son voyage sur la lune qui en avait fait rire plus d'un... aujourd’hui on vole, on va dans l'espace on fabrique ds stations spatial des voitures sans chauffeur, des algorithmes de partout qui décident à notre place, des connexion wifi, des vidéos à tout va, des hologrammes etc etc...bref de la science fiction pour ceux qui on déjà 50 ans de l'impossible pour les autres et pourtant on y est!
      alors oui les films sont plus que prémonitoire; ils sont visionnaires pour la plupart.

      Supprimer
  25. Ceux qui fréquent assidûment les clubs de tir, ou appartiennent à ces milieux, savent que beaucoup de policiers ou de militaires, de gendarmes ou de CRS pensent la même chose que nous sur de nombreux sujets (et notamment de la justice gangrenée et corrompue par les Francs-maçons). Mais quand on voit la difficulté à se rebeller contre le gouvernement de 1960 à 1964, à une époque où l'armée était plus durement entraînée, expérimentée, homogène et idéaliste, on peut se poser des questions sur cette problématique particulière. L'état est habile (il ne faut jamais sous-estimer l'ennemi). Il sait muter à bon escient (comme Massu), écarter ou écœurer les têtes pensantes parmi les plus aguerris (Trinquier), intimider et menacer les carrières, assassiner au besoin, corrompre certains (notamment à la Sécurité Militaire) et, à défaut d'officiers serviles, recruter dans les bas-fonds jusqu'aux prisons. Si De Gaulle a pu le faire, alors de moindres personnages...

    personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas oublier que De Gaulle a du nettoyer les écuries d'Augias laissées par la 4eme république qui avait recycler les pourritures de la 3eme.
      Et encore ... elles étaient propres les écuries en comparaison.

      21000dijon

      Supprimer
  26. E-mantilles.
    désolé de n'avoir pu démontrer le subtil distinguo entre le SIG 2022 de service et le modele civil, vu le nombre de SIG 2022 pour équiper la police, la gendarmerie et les douanes, en comparaison, le nombre de SIG 2022 civils est bien moins important ; si par hasard tu en croises un sur ta route en cas de chaos, il se peut que cela soit un modele de service. quoi qu'il en soit, sur le principe meme le DA/SA est moins précis sur le premier coups surtout si la situation est à l'urgence. et de toute façon ; si il etait possible de viser, j'armais le marteau en gardant le doigt le long du pontet.rien que ce petit clic a souvent désarmé une rencontre éventuellement conflictuelle, mais je faisais plus confiance au drill de la sortie rapide de l'arme qu'à l'assurance du soutien d'une administration pour m'en tirer sans casse et sans rentrer dans les détails.
    de plus je trouve que le canon du SIG 2022 est placé haut, je tire mieux avec le GLOCK 17, meme non rodé, c'est comme ça l'amour, ça se déclenche parfois au premier coups.
    apparemment , il semble que notre discours sur les armes encombre, c'est pourtant le sujet. je ne néglige pas le principe d'évacuation en zone plus sure (j'espere) mais ça n'est pas le sujet .
    je ne sais pas combien de temps durera le chaos avant qu'un nouveau pouvoir s'installe mais d'expérience, je sais qu'il faut tenir au premier choc et soigner les parametres éloignement des grands centres urbains, carburant, vehicule, stocks. mais un bon moyen de défense reste quands meme un argument de choix quands les forces de l'ordre ne pourront plus assurer notre sécurité d'ailleurs relative et fragile actuellement. meme si elles ne tirent pas sur la foule, surtout coté police, le 6 fevrier 1934 restant dans les mémoires et les crosses en l'air chez les CRS dans les années d'apres guerre contre les greves insurrectionnelles faisant de meme.
    je serai plus circonspect et réservé pour la gendarmerie mobile et l'armée, sans parler de l'eurogendfor .
    Daladier a commis son decret assassin de 1939 , non pour permettre de résister à l'occuppant mais pour prévenir une insurrection populaire contre les tenants du pouvoir. on a vu le résultat au debut de la resistance qui a debuté avec des fusils de chasse et quelques Berthier trouvés sur le bord des routes. meme un remington 1858 en 44 ou un kentucky à percussion ferait mon bonheur plutot que d'etre à poil.
    quands à l'arc ou l'arbalete, je les reserverai pour la chasse ou la peche en etang. j'avais bien aimé la scène du film "les oies sauvages" ou une arbalete à carreau ou vireton empoisonné dézingue une sentinelle, mais bon je ne suis pas connaisseur pour en parler au combat. mais si l'arme à feu l'a remplacée, c'est qu'il y a des raisons. bonne preparation à tous HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas polémiquer sur le SIG 2022, Herman. Mais j'apprécie ton sens de l'humour quand tu parles de "subtil distinguo". Une subtilité de plusieurs kilos sur le poids de départ du premier coup ... Perso, je ne l'aime pas mais il faut faire avec. Et puis ... je vais faire râler un peu Pierre mais, SIG ou pas SIG, il y a quand même eu quelques culasses fissurées. Défaut résorbé? Ou de conception? On verra avec le temps

      Supprimer
    2. Bonsoir H.Stoss.
      Joli commentaire sur les FO , les GM en particulier.
      Sur le site genèse , un article de Patrick Geneteaux ( ? ) intitule : la répression de 1873 à 1921 , l'année de création des gendarmes mobiles .
      Centenaire dans 3 ans.
      Boutade : vous ne faites pas votre âge...
      cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
  27. Nul n'en a parlé, donc je le site. J'utilise, pour le 9 mm, le CZ Shadow SP01, que je trouve plus précis, plus beau et plus agréable à manier que le Glock. Et moins cher que le SIG. Avec un budget supérieur, j'aurais acquis le SP02 ou le Tactical sport. Excellente marque CZ.

    personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien si personne j en ai parlé plus haut après un commentaire de pierre en disant que j en était aussi propriétaire et que perso j étais beaucoup plus précis qu' avec un glock. donc je confirme cz fait de très bonne arme!

      Supprimer
  28. La potence!!!!!!
    http://www.fdesouche.com/978531-francfort-all-une-eleve-harcelee-et-battue-parce-quelle-est-blonde-chretienne-et-porte-un-prenom-hebreu-le-directeur-de-lecole-lui-suggere-de-se-couvrir-dun-foulard-islamique-pour-sa

    RépondreSupprimer
  29. L armée est devenue un vrai dépotoir ne la conseillez surtout pas à vos enfants
    https://www.youtube.com/watch?v=wd8l8g6J8y0

    RépondreSupprimer
  30. bonjour à tous, je ne polémique généralement que contre le gouvernement qui nous assomme de normes, d'impots et de reglements liberticides.
    je ne vais pas délivrer ici les bons et mauvais cotés de chaque arme de poing. le CZ shadow est une arme tres précise, il m'en fut preté un et je reconnais que le résultat etait bon pour un tireur moyen comme moi. mais ça reste une arme de tir sportif étudiée pour !
    etant spécialisé dans le TAR rustique (le surf etant mon autre passion dévorante en pognon), j'opte pour des armes de poing simples fiables, solides car l'arme de poing , c'est 20 metres maxi et plutot 7 que 20m sinon moins. j'ai des coups de coeur pour le Colt 45, le P 38, le P08, le GP35, le C96, ils ont fait l'histoire mais c'est purement esthétique et affectif. c'est pourquoi j'ai opté pour le Glock 17 d'origine generation4 et le MR73 4 pouces, ils me conviennent dans mes exigences et repondent aux conseils de ce site.
    les MAS G1 , alias beretta 92 sous license, adopté par la gendarmerie a causé de nombreux morts par accident et son mode de fabrication, la gendarmerie s'en est débarrassé et les a refilé à l'armée. je n'aurais pas voulu de cette quincaille et la police nationale l'a fort heureusement refusé.je tiens à préciser qu'en 1987, la gendarmerie avait choisi le SIG 228?? et le GLOCK déjà mais le tarif etait trops élevé.
    si mes économies le permettent , j'aimerais bien un government 45 mais pour le moment c'est le 308 qui me fait les yeux doux, le 223, j'hésite mais pour les raisons qui nous font venir sur ce site.
    quands au maintien de l'ordre en France, tant mobile, que CRS, je pourrai en parler longtemps car ultra concerné en ces folles années mais je ne rédigerai pas mes mémoires, par contre je sais ce qui nous attends par les nouveaux barbares . bonne préparation à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne te rejoins pas la dessus Herman, en effet si le s hadow a en effet était conçu pour le tir sportif, il n a pas à rougir face au glock question fiabilité et solidité, et comme glock il mange de tout comme pruneaux. Alors certes son poids supérieur a celui du glock 17 le rend moins efficace en déplacement tactique, même si certains se servent du shadow en tir en déplacement, il compense par sa précision! Pour le 308 moi aussi j ai craqué avec une ruger precision rifle, qui avec la lunette et les munitions m a coûté les deux bras, mais bon quel plaisir une fois sur un pas de tir longue distance😆

      Supprimer
  31. bonjour à tous et à toutes,merci Pierre encore un très bon article.Une porte ouverte aux choix que l'on peut faire au sujet très épineux qu'est la façon de s'armer pour sa défense .Je dirai laissons le libre arbitre jouer.Le problème de ce"Libre Arbitre" reste sa définition:" Le Libre Arbitre vient de l'IGNORANCE des CAUSES RÉELLES qui nous font AGIR".En outre l’ignorance reste et restera le plus grand fléau de cette terre.Je ne jette opprobre sur personne chacun, chacune de nous fera ce qu'il pourra pour sa défense personnelle ,perso je reste humble,la simple raison, faisons avec nos moyens.Il faut je pense anticiper et profiter ,que pour l'instant il est encore temps d'apprendre à se débrouiller avec ce qu'on a, et si possible améliorer , acheter le plus, si plus reste en accord avec le savoir.Pierre Je suis d'accord avec vous, une arme peu importe le calibre etc, etc, si on n'est bien avec elle si ,on ne l'aime pas, pour X raisons;C'est la cata. Au fait Pierre,j'aime le rustique qui dure, sans pub car déjà connu "BAIKAL" j'ai j'en possède quelques uns.Jamais ils m'ont fait défaut.Quand aux arme de poing Les tchèques font de la bonne ferraille.Oui CZ connu aussi.Maintenant à chacun sa bourse, et vive le bon choix.Loin de moi les polémiques, , saisies de nos armes déclarées en cas de guerre ,peloton d'exécution si pas rendues, et j'en passe.Se souvenir de l'histoire , que tel ou tel ensuqué qe 1ere classe à pondu la loi mes c...., certes faut le savoir.Ce passé qui fait aujourd'hui notre présent, nous donne un horizon très très proche de nous pas sympathique.Je sens dans pas mal de texte la peur.J'ai aussi très peur parfois de demain, quand je vois cette société qui nous englue de ses artifices.Mais ne jamais oublier :La peur n’arrêtera ni le danger, ni la mort, ni les exactions de l’être humain.Ce même être humain confronté à un chaos éclair,blabla, bla, on en parle et re-parle, danger. En fait, la question pour moi:C'est de Rester En Vie le plus longtemps possible.Merci Pierre, ce blog , j'adore.Ah, oui !Le 9 mm tés bonne munition, pas tés chère, calibre mondial , et ce bon vieux 12.Pour le cal 308, j'ai toujours été un adepte Good day à vous tous

    RépondreSupprimer
  32. Salut à tous et merci JJ et les autres d'avoir signé. Personne, les barbares vont bientôt faire plus de victimes que les autos: La règle des 3 P: Patience, Patience, Patience...
    Chevalier Bayard, tu va être déçu car je n'utilise pas mon escalibure, je tire seulement avec sur des distance de 20 à 90 mètres, sur mon terrain et à découvert dans le pré d'à côté! pour le brac.., pardon pour la chasse je suis archer depuis exactement 31 ans... si la nécessité l'éxigeait, je l'utiliserai en chasse. Sur le plan 'tactique' il faudrait vraiment que la situation immédiate soit adapté pour l'utiliser en solo sur du cochonphobe; à moins d'être une bonne dizaine de bons arbalètriers dans la BAD... Toujours sur le plan tactique solo, je ne m'imagine pas avoir que l'escalibure dans les mains, j'aurai à minima le juxta sixteen et sa ceinture ou pour le moins un arc et quelques dizaines de flèches dans le dos. De toute façons,c'est l'arme ou les armes que vous avez qui va décider de la tactique à adopter,et pas le contraire. Vive le canifnonplian d'Hermann Stoss.
    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arme et le nombre de munitions. Chacun sa méthode d'évaluation. Personnellement, j'essaie de rationnaliser mon stock ainsi : 20% pour l'entraînement ; 40 pour la défense; 40 pour la chasse. Si l'on a la chance ou la malchance de devoir rejoindre une BAD éloignée, on peut encore raisonner ainsi : une part pour la défense du domicile selon l'intensité et la durée. Une part pour le trajet. Une part pour la vie à la BAD (entraînement, défense et chasse). Autre élément, variable selon chacun (performance, résistance au stress, situations) : j'ai lu que la moyenne d'impacts sur cible en France était de 1/6 tirs. Je ne suis pas qualifié prévoir en chasse en conséquence. De toute manière, en situation de chaos mieux vaut savoir piéger. Non ?

      Personne

      Supprimer
    2. J'ai tapé trop vite. 1/6 signifie que les chasseurs tireraient en moyenne six coups pour un impact fort en cible animale (blessée ou tuée). Il évident que le rapport en cible fixe au stand est bien meilleur. Quant à une cible humaine, la chose est encore plus complexe et traumatisante (sauf expérience particulière). Tellement que de nombreux policiers louperaient leur cible même à courte distance (même entre 3 et 7 m !) contre des voyous qui eux ont moins de scrupules et parfois plus d'expériences... Je ne me risquerais pas non plus à combattre au couteau contre ce genre de salopards dont c'est la spécialité...

      Au sujet du piégeage, j'ai repéré ce site :
      http://www.art-survie.com/2013/11/section-pi%C3%A9geage-et-survie.html

      Il s'agit du piégeage d'animaux, évidemment, très légiféré (il faut une agrégation je crois), et, en France, de nombreux pièges sont interdits (genre piège à loups, à ours...). Cela n'empêche pas de se renseigner. Pour piéger des hommes, c'est encore plus compliqué et moins légal, réservé aux militaires en opération. Là aussi, on peut étudier ce qui relève des alarmes, de la détection, et des suites possibles d'actions corrélatives, style archaïque... Pas sûr qu'on ait le droit d'en débattre (des documents militaires à ce sujet sont-ils accessibles à ce titre ?), mais c'est toujours bon à connaître pour sa culture personnelle (les techniques de l'antiquité, du moyen-âge, de la guerre du Vietnam, etc.).

      personne

      Supprimer
    3. Bonsoir à toi Personne,pour le sujet "piège à cons"et autres,va faire un tour sur le site aryannalibris si tu le veux,tu trouveras une "foultitude" de doc.jean

      Supprimer
    4. Merci pour l'information.

      Supprimer
  33. On en a encore au moins pour un an pour se préparer alors agissez tant qu on le peut et tant qu il est encore temps profitez en après il sera vraiment trop tard vous n aurez plu que vos yeux pour pleurer ..__
    Chevalier Bayard ou presque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait plus de 30 ans que je n'essaie plus de fixer une date pour l'effondrement, ça te passera aussi. La chute peut se produire aussi bien demain que dans 30 ou 40 ans, ou peut-être même jamais. L'important est de se préparer à faire face le mieux possible aux évènements, quels qu'ils soient, quand ils se produisent, pas d'essayer de prédire l'avenir.

      Supprimer
    2. T as raison parce que c'est un truc qui te bouffe ta vie ._._ essayer de s écarter un max des affreux déjà est une première étape quant a ce qui nous attend et bien pour avoir échange on en est qu au début les années vont être longues profitons un peu la vie est déjà trop courte comme ca._._
      Bonne préparation :)

      Supprimer
    3. François je ne suis on ne peux plus d'accord avec vous...et mes enfants sont éduqués pour ce risque..vivre libre c'est vivre en sachant que tout peut commencer demain ou jamais. Meme en étant prêt nous ne le seront jamais vraiment. mais en restant éveillé nous vivons libre et réactif au moindre signe précurseur...et c'est déjà un énorme avantage sur les bisounours.

      Supprimer
  34. j aimerais avoir vos avis quant aux techniques de conservation de la viande et le fumage de celle ci' quelles erreurs ne doit surtout on pas commettre? merci d avance, combien de temps de conservation pour la viande peut on esperer?
    merci
    Chevalier bayard ou presque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ici de chasseurs ou cuisiniers seront sûrement plus qualifiés pour répondre, mais j'ai déniché sur youtube cette définition du Pemmican.
      https://www.youtube.com/watch?v=HyjsNa6E8mc

      Quelqu'un en a-t-il goûté, des mois plus tard ?

      personne

      Supprimer
    2. Plusieurs façons de conserver :
      - séchage (nécessite soleil bien chaud !)
      - Fumage : conservation environ 15 j sauf si rajout de sel et mise sous vide.
      - Saumure : couper la viande en petits morceaux, les rouler dans du gros sel et remplir une touque ou autre bidon étanche. La viande va rendre sang et eau et ainsi faire sa saumure. Conservation environ 2 à 3 mois.
      - et bien sûr : le confit ! Ma grand-mère nous avait rempli les étagères de confit de porc vers... 1962. Recette facile !

      Supprimer
    3. Salut Chevalier Bayard, voici quelques infos concernant la conservation de la viande. C'est principalement pour ne pas dire essentiellement le salage de la viande qui permet sa conservation. Sous nos latitudes le fumage n'apporte pas grand chose au niveau conservation, c'est surtout en réalité par intérêt gustatif que l'on pratique le fumage même s'il est vrai que l'odeur de fumée éloigne les insectes, les mouches viennent moins pondre et chier sur les pièces de viande fumées que sur les autres. Au niveau temps de conservation, perso, j'ai déjà conservé des gros jambons secs (salés et non fumés) plus de deux ans, la couenne devient très coriace mais l'intérieur est délicieux. Idem pour des poitrines de porc "oubliées" plusieurs années (3/4ans...) dans le grenier, elles étaient racornies et hyper dures; je les ai trempées une nuit dans l'eau et faîtes mijoter dans la soupe, elles étaient parfaitement comestibles. Pour parler du salage, je ne pratique et ne connais que le salage dit "à sec", je frotte et masse les pièces de viande au gros sel (tu peux adjoindre des épices pour donner du goût) et les laisse recouvrir entièrement dans le sel dans un récipient fermé un temps donné en fonction du poids et de l'épaisseur du morceau. Perso, je laisse la viande au sel à raison de deux jours par kilo; soit 4 jours pour une pièce de 2 kg, 20 jours pour un jambon de 10kg, etc... Une fois la viande salée "à cœur" (elle est comme cuite par le sel), tu dessale (et oui ça peut sembler contradictoire mais cette action permet d'évacuer le surplus de sel, sinon c'est immangeable) en immergeant et en rinçant la viande dans de l'eau très fraiche et propre. Le temps de dessalage varie évidemment en fonction de la grosseur du morceau. Compte 12 heures de dessalage pour un gros jambon en changeant l'eau 3/4 fois.
      Une fois le dessalage effectué, commence le temps de séchage et d'affinage et là encore une fois c'est plus ou moins long en fonction du type de viande; le plus difficile étant évidemment d'attendre avant de pouvoir goûter !!... Par exemple, un morceau de filet de bœuf d'un poids initial de 2kg ça commence à être très bon à partir d'un mois de séchage environ (avant c'est trop mou), un jambon de porc c'est 5/6 mois minimum d'attente. Pour les charcuteries hachées (saucissons et consorts) c'est différent car tu incorpores le sel (sel fin cette fois) directement dans ta mêlée de viande (je sale les saucissons à 25gr/kg). Il faut "étuver" les saucissons environ 24hr à température ambiante afin d'activer la fermentation; après c'est direction le séchoir (une pièce fraiche et très bien ventilée) pour 6 à 8 semaines minimum. Une fois affinés les saucissons peuvent se garder très longtemps, mais là encore ils se racornissent et deviennent très durs avec le temps. En temps "normal", cela n'arrive pas car nous les bouffons tous avant... mais j'ai fait l'expérience de garder des saucissons plus d'un an et j'ai réussi à les ré-humidifier et à leur redonner du moelleux de manière assez satisfaisante en les enroulant plusieurs jours dans un linge humide.
      Voilà dans les grandes lignes, n'hésite pas à te lancer, j'ai commencé à fabriquer mes charcuteries "sur un coup de tête" il y a un peu plus de dix ans et c'est vraiment que du bonheur !!
      Guillaume.

      Supprimer
    4. J'ai oublié de te parler des mouches, ce sont les pires ennemies du charcutier/saucissonneur; elles viennent chier et pondre partout sur la viande et bousillent tout irrémédiablement. Il faut impérativement protéger la viande de leur action destructrice. Il existe (trouvable chez tous les vendeurs de matos boucherie/charcuterie) des minis moustiquaires individuelles, c'est top pour les jambons. Tu peux aussi enrouler super bien serré avec des ficelles les pièces de viande dans des linges en coton épais. Pour les saucissons et les petits morceaux, j'ai fabriqué une armoire type "garde-manger" avec un grillage spécial très très fin (c'est indispensable que ça reste bien ventilé).
      En ce qui me concerne, je ne fabrique les charcuteries que d'octobre à mars, les conditions météos sont optimales et il y a beaucoup moins de mouches...
      A oui aussi, si tu es inquiet concernant le botulisme et autres saloperies pathogènes de ce genre, tu peux utiliser du sel nitrité au lieu du sel simple, c'est certes moins naturel et "bio" mais ça a le mérite de te prémunir contre les problèmes de ce type, le nitrite de sodium étant un puissant conservateur. Actuellement je fabrique tout au sel naturel car avec l'expérience je maitrise bien les phases de maturation mais j'ai débuté en utilisant du nitrité et c'est vrai que quand tu es débutant ça rassure...
      Guillaume.

      Supprimer
    5. Un énorme merci pour ce partage d expérience et toutes ces précisions t as l air calé et t as bien fait de te lancer . Bon ils parlent d une maladie x qui devrait arriver :
      Gingembre ail oignon citron piment miel sont déjà une bonne base contre toutes les saloperies a venir
      Chevalier Bayard ou presque

      Supprimer
    6. Triste avenir
      https://www.youtube.com/watch?v=xZBXKyVEhlA

      Supprimer
    7. Excellent oui Guillaume. Et cela me fait penser que dans un groupe de survivalistes, il devrait toujours y avoir un cuisinier ! :))

      Supprimer
    8. C est vrai que c est pas con j aurais le mien :) apres le but je pense c´est de savoir un peu tout faire jardiner couper du bois cuisiner l électricité je ne m aventure pas dedans je ne gére absolument pas donc pas de prise de risque de toute façon y en aura pu ne laissez rien au hasard souvent le petit détail est celui qui fait défaut
      Chevalier Bayard ou presque

      Supprimer
    9. Oups les choses deviennent vraiment sérieuses fini la rigolade
      https://fr.sputniknews.com/france/201803311035743405-moscou-paris-questions/

      Supprimer
  35. pour les armes.. en avoir déja une sera un luxe inouie.. aprés le modéle la marque.. bah c'est clair qu'il y a du top.. mais aussi l'occasion qui fait le larron.. Je connais vaguement un gars, il a une levier sous garde et il achéte via des potes chasseurs une boite de 20 de temps en temps.. ben il fera pas bon de se présenter chez lui en cas de chaos..

    Moi je suis complétement a coté de la liste.. mais j'estime avoir déja une grande chance s'etre ainsi équipé..

    survivaliste depuis 2 ans a peine, j'ai passé le permis de chasse en urgence.. et équipé en urgence aussi selon les promos et le prix qui pour moi débutant malgré mon age 54 ans avait son importance vu la taché a accomplir et les domaines a s'équiper autres que les armes..

    ma 308 : C'est une mosin et 1000 cartouches moins de 700E l'ensemble ..
    ma 22 : une Tikka 222 achétée en solde 800E et 200 cartouches pour
    100E je voulais plus péchu que du 22 et illimité en stockage
    mun.. donc calibre de chasse et utilisable par mon ado..

    Mon 12 : un vieux Juxta d'occasion 150E il tire trés bien
    indestructible et plein de cartouches décathlon n°4 ça
    décolle une téte a 10 ou 15 m sans trop a chercher a viser
    juste + des chevrotines

    Mon Sig : un remmington poudre noire..

    Tout ou presque a coté de la liste idéale.. mais équipé moi et ma famille..

    c'est déja une trés trés grande chance.. le temps joue en ma faveur.. ne fumant pas, je met le budjet clope (200e par mois) dans ma défense.. je vais améliorer les choses au fur et a mesure.. si j'ai le temps..

    mais étre équipé je le répéte est un luxe pour nous tous.. les hordes affamées et vengeresse ne seront pas tous armés..

    JJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup le seront ne vous inquiétez pas pour ces sauvages mais plutôt pour nous mon prochain achat arbalète en def ca trouera une tête vu tous les affreux on est du bon côté :)
      Chevalier Bayard ou presque

      Supprimer
  36. En ce qui concerne le couteau, si je ne devais n'en conserver qu'un pour la survie, ce serait le Cressi sub Orca.
    https://www.cressi.com/catalogue/details.asp?id=78&lang=3

    Ultra coupant, ultra solide, ultra résistant à l'eau. Un peu lourd, mais justement, il peut servir d'outil. Pour le gadget et le fun, j'ai un Kabar et une dague commando à manche de bronze achetée à Mont-louis près du CEC. Pensés pour le combat rapproché, mais je ne les trouve pas très solides...

    En tir de précision longue distance pour carabine à verrou, j'aime bien le calibre 7.08, mais il est un peu cher (40 à 60 euros les 20 cartouches).

    personne

    personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de la théorie. Désolé de vous le dire.

      Supprimer
  37. Documentaire que l on ne vous montrera jamais
    https://www.youtube.com/watch?v=y6kw0hwZknc

    RépondreSupprimer
  38. Pauvres Ukrainiens. Ils avaient subi un génocide de la part des soviétiques (certains évoquent entre 6 millions et 14 millions de victimes), de multiples déportations sous Staline et l'invasion de pionniers communistes pour les remplacer (comme dans tous les lieux de déportation), des essais nucléaires terrestres au temps de l'URSS dans les années 50, deux millions de cancers de la thyroïde depuis l'accident nucléaire de Tchernobyl,... - ceci résulte la haine des Russes et la volonté de s'en affranchir. Même si rien n'est simple, beaucoup encore aujourd'hui, pour moins de victimes durant les mêmes périodes ou bien antérieures, justifient leur propre haine des allemands...

    En Israël, ce n'est pas plus propre. Voila encore qui va justifier des alibis, et nous retomber partiellement dessus...

    personne

    RépondreSupprimer
  39. Pour le matériel en .22, il ne faut pas oublier qu'on y subit un peu plus de défauts de percussion que dans les percussions centrales. Il y a beaucoup de raisons à ça mais je ne vais pas m'étendre ici sur les raisons liées aux armes.
    Il y a surtout des conditions de STOCKAGE et de MANIPULATION des cartouches à percussion annulaire à respecter (.22, .22 magnum et 9 mm Flobert principalement).
    Une différence importante entre les cartouches à percussion annulaire et celles à percussion centrale est que, dans les premières, la poudre est AU CONTACT de l'amorçage.
    Il faut donc manipuler le moins possible ces cartouches avant usage car les mouvements de la poudre ont un effet abrasif sur l'amorçage et on se retrouve avec des endroits du bourrelet où il n'y a plus de composition d'amorçage. Si c'est là que frappe le percuteur, c'est raté. Agitez une cartouche de .22 et vous entendrez la poudre se déplacer dans l'étui, y compris contre le bourrelet qui contient l'amorçage.
    Pour le stockage, il est mieux de conserver ces cartouches ogive en bas pour les mêmes raisons. La poudre se retrouve contre l'ogive et reste séparée du bourrelet amorcé.
    Dans les cartouches à percussion centrale, la poudre est séparée de l'amorce et le trou d'évent (cas de l'amorçage Boxer) laissant passer la flamme de l'amorce est trop petit pour que la poudre vienne endommager l'amorçage. Pour les amorçages Berdan (2 trous) c'est pareil.
    Faites donc le tri dans vos boites de munitions annulaires. Mettez précieusement de côté les boites neuves pas ou peu manipulées. Et réservez à l'entrainement celles dont vous savez que vous avez un peu trop "joué avec" pour compter votre trésor. Elles pourraient vous trahir au pire moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je n'étais pas au courant de ce problème.

      Supprimer
  40. Bonne question El Kabach, je vous remercie de me l'avoir pose.....G .Marchais .
    Suite à L'intervention sans autorisation prealable d'agents en uniforme français sur le territoire italien, a Bardonechia pour être précis, en donnant des ordres aux membres d'une ONG, scandalisant le maire du cru et faisant réagir avec colère la classe politique italienne , le net ( l'Italie doit elle expulser un ambassadeur français après un acte hostile français sur le territoire italien , sic, gloups, etc, etc ) .
    Les français font les zouaves et on se plaint de la main de Poutine .....
    Et on dit que les FO n'osent plus pénétrer dans certaines zones du territoire français ?
    Demande à tous les commentateurs de ce blog ( policiers, gendarmes, simples citoyens , quidams , résistants, curieux, littéraires, philosophes , pensionnés, actifs, etc ) qu'en pensez vous ?
    En tant que survivaliste dois je choisir de rester en Italie ( oui, oui, oui ) ou penser de réintégrer un jour ( bof,bof,bof ) la douce France , terre de libertés, patrie ds droits de l'homme , fille aînée de l'église, phare de la pensée, etc, etc....
    Je n'ai rien oublié, je crois , du Principal.
    Allez, faites moi rire, mesdames, messieurs pour ne pas pleurer!
    Cdlt à tous.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'osais... et pour nous faire pardonner, renvoyons leur la Joconde, du Ferdonnet de la Renaissance italienne. J'ai nommé Leonard de Vinci, collabo de François Ier.

      Sous condition de ne jamais la voiler, comme les statues du Capitole lors de la venue de L IRASCIBLE. Euh... L iranien. Bref. L'ire aryen... les Italiens ne sont pas avares de ridicule parfois. Un peu beaucoup passionnément...

      Sinon, on leur renvoie aussi du Canova. Napoléon tout nu par exemple. Juste pour le roi d'Arabie. Il paraît que c'est un collectionneur. L iranien n'y verra que du feu. Du moment que la feuille de vigne masque le courroux de la France !

      Salute personne

      Supprimer
    2. tu vois, quand t'es au naturel tu passes mieux .

      Ton pote

      Supprimer
  41. Bonsoir à tous,

    Il existe pourtant une petite arme de boyscout que tout le monde devrait avoir en back-up...loin...très loin des préoccupations survivalistes.
    Pourtant, mon grand-père à survécu ainsi pendant deux ans dans la montagne.

    Alors, plutôt que de vous faire rire immédiatement...regardez d'abord la chaine YouTube de ce gars :-)

    https://m.youtube.com/channel/UClbk2OhaPBweqjbv-lPf1jQ


    Amitiés,
    AZ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Puisque beaucoup fantasment sur un chaos nous ramenant à l'époque pré-industrielle (sans compter ceux qui le propulsent imaginairement en salivant vers un délire à la walking dead), je ne vois pas pourquoi l'entraînement aux armes et outils traditionnels ou archaïques serait un souci. Le lance-pierres, la fronde, l'arc, l'arbalète, le javelot, la lance, le sabre ou l'épée, le bâton, la poudre noire, les bolas, le nunchaku, les tonfas, la lutte, la boxe, etc... tout est riche d'enseignements, pourvu que cela ne vire pas à la psychose. N'est-ce d'ailleurs ce que l'on enseigne au travers des arts martiaux, internes et externes ? En n'oubliant pas la relaxation, la méditation, évidemment.

      personne

      Supprimer
  42. Bonjour,
    1ere fois que je commente: ce site est excellent en tout point.

    Mais pourquoi donc avoir mis un fond noir + des lettres blanches.....

    Ca devrait être interdit par la Cour Européenne des Droits de l'Homme une telle chose :)

    Serieux, ça abime les yeux, j'ai du mal à finir les articles, bref c'est fatigant et illisible alors que le contenu est hyper intéressant.
    Je préférais l'ancienne version.

    Je me plains, je râle, alors je vais finir par un énorme merci Pierre, je te suis depuis le tout début, ton blog est formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes aimables appréciations qui me vont droit au coeur...
      La preuve, je remets l'ancien thème :)

      Supprimer
    2. C'est une excellente chose, Merci Pierre !
      Vlad

      Supprimer
  43. "Anonyme27 mars 2018 à 21:36

    (...) Vivre pour survivre n'a aucun sens. C'est juste la destinée d'un insecte, d'un ver de terre, d'un poisson stupide ou d'une bête à l'abattoir."

    Et pourtant si tu vis aujourd'hui, c'est que tes ancêtres lointain ont vécu "juste pour survivre" comme des insectes, etc.

    Et si tu survies à cette misérable destiné, alors tes lointain petits enfants auront peut être le luxe d'avoir une vie qui a un sens.

    Pour nous, c'est grillé, mais n'oublions jamais que
    NOUS SOMMES TOUS ISSUS DE SURVIVANTS.

    Cordialement,
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bonnes Pâques. Fête de la Renaissance.

      Qu'elle ne soit donc pas Néandertalienne. Parce que nous descendrions des premiers hominidés, devrions-nous leur ressembler ? Le monde n'est pas peuplé - et ne le sera pas non plus dans le futur - que de tueurs et de paysans, de cultivateurs et de pillards.

      Lorsque nous disons, nous autres Européens, que nous sommes issus de la civilisation gréco-latine et de la civilisation chrétienté, nous savons précisément que leur définition s'inscrit dans la noblesse de l'action, dans la beauté des formes, dans la vérité des intentions. Les Daeshiens, les Talibans ne s'y trompent pas d'ailleurs en détruisant les statues, en poursuivant les écrivains, en assassinant les dessinateurs...

      Pour moi, comme pour tous ceux dont la vertu du survivalisme ne consiste pas à améliorer des techniques juste transformer l'homme en psychopathe efficient. l'important est aussi de vivre en témoignant de valeurs, d'un être différencié nourri de ses racines autres que celles qu'il aurait à consommer, dévorer ou déféquer... Les civilisations gréco-latines et l'Occident chrétien se définissent encore, surtout, par l'être et la forme; par la pensée, l'acte et les créations.

      L'Islam même, au départ des éleveurs devenus conquérants assassins, pour s'établir et triompher longtemps, a du surmonter, dépasser ses pulsions primitives. C'est ainsi en Espagne notamment, qu'il a pu rayonner plusieurs siècles, avant la Reconquista.

      Chacun sa vocation, chacun sa mission.
      Savoir comment l'on survit est nécessaire.
      Savoir pourquoi l'on vit est indispensable.

      personne

      Supprimer
  44. bonjour à tous l'islam en occuppant progressivement les possessions Byzantines a pu rafler la technologie Greco-romaine et le savoir de l'antique Sumer . quands à l'invasion de l'Espagne sur les populations wisigothiques et Celtibères, encore une fois récupèration et dimmhitudes diverses pour briller en permettant aux lettrés de traduire la philosophie en arabe, mais il suffit de savoir que les monasteres Chrétiens détenaient aussi ce savoir (Aristote au mont Saint-Michel ).
    néanmoins , jamais ne fut permis un islam critique sous l'égide de la raison et les tentatives furent rapidement circonscrites, l'islam retomba dans les ages sombres. les ottomans envahiront Constantinople en 1453 grace à l'artillerie et des ingénieurs occcidentaux.
    heureusement , apres 7 siecles de reconquista, le 1 janvier 1492, l'Espagne était libèrée et partait dans son siecle d'or .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, et cela ne contredit pas mon propos. Au contraire. Les monastères chrétiens et la philosophie grecque sont donc plus importants à préserver que quelques stocks de nourritures et de munitions. Voire même que quelques vies humaines. Les hommes passent, l'esprit demeure.

      Supprimer
    2. Cela me fait penser que l'on pourrait s'interroger aussi à propos des six livres que nous emmènerions pour faire face à une "fin du monde"... Quel que soit le poids, j'ai toujours emmené de la littérature dans mes sacs de randonnée, dans les Pyrénées, les Alpes ou au Népal.

      personne

      Supprimer
    3. Emporte un livre de grammaire, un de pièges et difficultés de la langue Française, un de mathématiques, un de géographie, un d'Histoire et un de physique-chimie...
      Je te nommerais responsable de l'éducation des enfants survivants, éducation que tu dispenseras dans un coin d'une BAD encore debout.

      Supprimer
    4. Merci de ta sollicitude, mais je choisirais mes relations comme mes livres. Et pas dans une fraternité de "sans-frères", où chacun ne pense qu'à soi. "Chacun pour ma gueule et Dieu pour personne" n'est pas ma devise templière...

      Supprimer
  45. Eh bien souriez notre avenir est radieux mdr,quand je vois ca j ai qu une envie me déconnecter de ce monde d abrutis et vive l eldorado, on sait ce qui nous attend mais une tite piqûre de rappel n est jamais de trop, bisous beco
    https://www.youtube.com/watch?v=DxdizqaojBo
    Chevalier Bayard ou presque

    RépondreSupprimer
  46. bonsoir, comme je l'écrivais plus haut, le savoir et la permanence des savoirs et valeurs de la civilisation celto-grecque se doivent d'essayer de perdurer car ce ne sont pas les hordes mahometanes qui en sont capables ou seulement pendant un temps bref, ne pas oublier le triste sort de la bibliotheque d'Alexandrie balancée à l'eau sur l'ordre d'un potentat islamique.j'essaierai quands meme de proteger quelques livres de spiritualité et philosophie en dehors de la documentation de jardinage, peche, chasse, art de la guerre et bricolage . cela ne prendra guere qu'une valise pour ma retraite au bord de la mer . avec quelques stocks et mon "matériel" . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de civilisation celto Grecque je partage une musique sympa tant qu on peut encore le faire car bientôt on aura plu le droit de rien
      Amitié force honneur et courage en espérant que vous apprécierez
      https://www.youtube.com/watch?v=F54KPtuGUFY&index=6&list=PLq47HiSsAsgteP05f5iKWEz5aUQJIwiB3
      Chevalier Bayard ou presque

      Supprimer
  47. Crise financière .
    Guerre civile / révolution.
    WW3 .
    Cataclysmes climatiques & geologiques.
    Ce qui nous est promis. Le pire, pour ne pas nous décevoir.
    À chacun de ( payer) pour voir et peut être remporter la mise....
    Au cours de ces tribulations , les monastères chrtiens vont ils rester debout ? N'est ce point une forme d'idolatrie ?
    La philosophie grecque ? Elle s'est forgée dans leur tête et voyage avec la tête...
    Sacrifier quelques vies ? Dans l'histoire , beaucoup ont usé et abusé de cette fausse justification : sacrifier quelques vies , problème de taille : lesquelles et au nom de quoi . Boire ou conduire, il faut savoir choisir ! Comme l' a écrit un " philosophe" sur ce blog: la vertu des valeurs sont pérennes en tout lieu et toutes circonstances .) , les derniers faussaires en la matière sont les commanditaires des " Georgia's guide stones " , 7,5 milliards d'humains population mondiale estimée, 500 millions doivent rester , soit au final 7 milliards qui doivent disparaître selon ces bienfaiteurs de l'humanité.......
    A qui , d'ailleurs, on me demandera de rendre mes armes au prealable ( just fuck off, man ) par Fo interposés , les gardiens du Temple .
    Munitions et nourritures D'ABORD pour préserver ( éventuellement car on continuera de prêter qu' aux riches.... ) les monastères , pourquoi pas comme places fortes defendables.
    L'ordre des priorités.
    Chaque chose en son temps, d'abord les bœufs et ENSUITE la Charrue....
    D'ailleurs il est promis, ensuite certes, 1000 ans de paix à l'humanité RESTANTE pour construire un monde meilleur , à chacun sa Mission.
    Mon cher personne , que me diriez vous de ces soldats français que le gouvernement vient d'envoyer en Syrie, épauler les kurdes ou participer comme employés par substitution de Blackwater / Academy au service de l'oncle Sam contre la Russie & Assad ? Pour l'honneur de l'armée française ou bien pour de sordides Intérêts ? Allumer la mèche de la prochaine Ww3 ?
    Tout en disant le contraire la phrase suivante , technique de manipulation pour satisfaire tout le monde et ne décevoir personne. Merci M , de rien James !
    On parachutait nos troupes sur Dien Bien Phu alors que tout était joué , pour que les généraux et les élites du temps continuent à trafiquer de la piastre .
    Sacrifier la vie de quelques français importait peu comme aujourd'hui d'ailleurs , des vies de nos compatriotes dans un bilan , nos banquiers ne trouvent pas la bonne colonne ! Les y aider pour un plat de lentilles , indigeste !
    A ce jeu ( de dupes ) , gagner ne peut se faire qu'en faisant sauter la banque comme on dit à la roulette ( mais non , pas la russe..... il à tout compris !!! ) .
    La bille est déjà lancée , préparons nous.... Il est déjà trop tard !
    Pour ce faire un bon couteau , les aciers spéciaux italiens sont de qualité , la gamme ultima ratio peut servir, de qualité et de prix ainsi que d'autres.
    À ma disposition un Chris Reeves , un ultima ratio modèle Bien nommé : " requiem " , et pour finir un couteau pliant de bonne taille acheté pour quelques piastres sur un marché au Pakistan depuis très longtemps , inusable , me sert pour tous mes travaux , un outil pour chaque Usage...
    Dans les boutiques de jardinerie, une machette pour 21 E !
    Investissement minimal à disposition des moins fortunés pour suivre le conseil de Francois , aides toi , le ciel t'aidera et s'approprier l'armement des méchants dans les temps de cahos à venir / déjà commences.
    : demandez vous si vous êtes capable de tuer quelqu'un un avec un couteau , si vous pensez que oui alors vous pourrez le faire .
    cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fil en aiguille....
      À venir : les armées occidentales se mobilisent au moyen orient, enclenchement conflit saudia / Iran , , troupes présentes au moyen orient / Méditerranée et absentes des pays européens, guerres civiles / révolutions en Europe, les armées us présentes dans les pays européens interviennent dans les pays européens suite aux accords de libre circulation des armées de l'OTAN signes par Bruxelles en mars 2017 , voyant cela et profitant du vide des troupes occupées au moyen orient , Poutine envahit l'Europe pour défaire l'OTAN.
      Welcome WW3 !
      M ayant participé au dîner de cons aura fui avant , declenchant les emeutes/ guerre civile/ révolution ,et ainsi , l'intervention de l'OTAN en France .
      Qui le stoppera à Varennes ?
      Personne !
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    2. Euh... Un peu de coopération, les gars. car si Personne doit arrêter ce chaos à lui-tout seul, il va lui falloir quelques bras...

      C'est où Varennes ? :)))

      Personne

      Supprimer
  48. "Dans l'histoire , beaucoup ont usé et abusé de cette fausse justification : sacrifier quelques vies , problème de taille : lesquelles et au nom de quoi". C'est bien ce que je disais,entre autres, à propos de De Gaule et des harkis - non ? Et cela n'a pas convenu... Et encore, je n'ai pas parlé de Churchill, expert en la matière et bien pire ("il faut mettre l'Europe à feu et à sang !", clamait le prétendu grand homme au Bomber command. Il faudrait savoir...

    Aide-toi, le ciel t'aidera. Nous sommes bien d'accord.

    Quant à la question à propos des interventions de l'armée française, il y a bien longtemps qu'elle sert comme mercenaire des instances internationales (OTAN, ONU). C'était dans la logique de la suppression du service national, comme du mondialisme et de la dictature mondiale demain. Rien qu'une étape. Vous me direz, elle obéit à des élus, qui ont bon jeu ensuite de nous faire une crise caractérielle, métamorphosée ensuite en crise géopolitique... Comme quoi, la démocratie est l'une des formes de la dictature.

    personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La démocratie est le moins mauvais des système...W.Chuchill. Dada.

      Supprimer
    2. On pourrait même dire que c'est le meilleur des meilleurs, que c'est l'aboutissement absolu de l'intelligence gouvernante, celui qui créée le moins de pauvres et le moins d'injustices, celui qui créée le moins de guerre avec le moins de morts,
      ettouettou ... on peut en dire des choses.

      Churchill, premier sinistre d'une royauté héréditaire vantant la démocratie ... ça te paraît pas un peu louche?

      Le meilleur des systèmes ... mais pour qui à l'arrivée?

      Supprimer
  49. Vous pensez quoi du profet de Fioril et de son conseil national de transition ??

    RépondreSupprimer
  50. Mettez onze imbéciles d'un côté, dix philosophes de l'autre. Les imbéciles l'emporteront. C'est ça la démocratie.

    Jacques Brel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans oublier qu'il y a beaucoup d'imbéciles parmi les philosophes.!!!!!

      Supprimer
    2. Tout à fait, mais je ne pensais pas aux contemporains... J'écarte évidemment BHL...

      Je m'attendais à cette remarque.
      Je note que Brel a rejoint le clan des Robinsons (aux Marquises).

      Personne

      Supprimer
    3. Avait rejoint !
      Il es décédé depuis longtemps.

      Supprimer
    4. Non la démocratie ça n'est pas ça!! vous raisonnez en terme de majorité ,Brel chanteur ? peutêtre,connaisseur en droit constitutionnel sûrement pas

      Supprimer
    5. On peut être expert en droit constitutionnel (comme Carl Schmitt autrefois) et mépriser la démocratie contemporaine. Comme le disait le philosophe et son contemporain Alfred Bauemler (spécialiste de Kant et de Nietzsche) :
      "La démocratie, c'est le contraire du sublime." Et là, on ne raisonne pas en comptabilité. Mais plus proche de l'esprit de Schopenhauer (du monde comme volonté et comme représentation). Un chef-d'oeuvre.

      personne

      Supprimer
    6. j'avoue humblement mon cher personne que je ne comprends pas le rapport de la démocratie avec le sublime ,l'une est un système l'autre un état subjectif ,les deux ensemble une alliance appelée carpe-lapin loin du pragmatisme dont les survivalistes sont les adeptes comme les bases de de ce qui nous est proposé par Pierre ;le choix des armes malheureusement nécessaires un jour pour notre manifestation de notre ultime liberté de décision d'hommes

      Supprimer
    7. D'un autre côté, "sh'open à toute heure" il a écrit un petit traité sur "l'art d'avoir toujours raison", alors tu peux lui faire dire n'importe quoi ... aussi.

      Moi, par exemple, j'ai un pote de bistrot, y dit que des conneries. Eh ben, c'est pas toujours n'importe quoi qu'il a raison.
      Surtout quand y cause politique ou philosophie.
      Sa spécialité c'est "les sénateurs" mais lui y dit "les chez ma sœur".

      Va savoir si sa constitution est pas meilleure!


      Ton pote

      Supprimer
    8. Quoiqu'il en soit, le concept de démocratie est révolu. Comme la fin de la Ve République est programmée. Nous évoluons très certainement vers la tyrannie, qui est aussi un acte décisionnel, face auquel chacun devra aussi prononcer sa propre décision. Quant à une nouvelle constitution, on verra pour l'avenir... Beaucoup plus tard.

      Parmi les six livres, j'emmènerai Schopenhauer, pas ton pote. Il ralentirait mes neurones. La méditation me suffit amplement pour les harmoniser.

      personne

      Supprimer
    9. opposer la démocratie et le subjectif ? Quelle rigolade !
      La démocratie a toujours été la dictature de l'opinion et -aujourd'hui plus que jamais - la dictature de l'affect. Tout cela se fabrique artificiellement. Qui détient le pouvoir des médias contrôle l'opinion. Qui détient le pouvoir éducatif ordonne l'affectif.

      Personne

      Supprimer
  51. Elle est belle la France témoignage édifiant aberrant purée je les plainds vraiment du fond du coeur les gauchistos racailles vont vraiment trop loin sortez les lance flammes et que fait la police ?????
    http://www.bvoltaire.com/faut-toujours-penser-a-gauche-final-on-na-droit-de-louvrir-sinon/

    RépondreSupprimer
  52. Ce jour sur Sputnik News , une vidéo montrant " l' agression " d'une journaliste par des FO, sans ambiguïtés , nette, avec bavures.
    Les FO n'agressent pas les femmes m'avait on assure....
    Drôle de manière de courtiser et séduire.....
    Sì ma fille me présentait un jour un FO comme soupirant.....
    Comme breton , comme homme, le respect des femmes dans la famille, dans la société & institutions ( Anne de Bretagne certes, la république , ma mère m'a enseigné à respecter même les putes ) .
    En Italie, on respecte plus les FO car plus respectables ne voulant pas être confondues avec la maffia.....
    Le groupe, l'uniforme, l'impunité , la peur de l'autre, Dr Jekyl et Mr Hyde, obéir aux ordres, le plat de lentilles.
    Le respect ne se doit pas forcément, il se gagne par le mérite de ses actions, désolé , inutile de cacher les faits sous le tapis !
    On ne fait pas d'omelettes sans casser d' œufs va t on m'objecter, certainement , mais excusez moi du peu , je ne veux pas être un jaune, être un Nain.
    Allez un sourire pour conclure : dans un dessin , représentant la manifestation des retraites , une vénérable dame tiré l'oreille d'un FO en lui disant : tu as beau être commandant de FO , je suis encore ta mère....
    Comme quoi, ne jamais oublier qui on est et d'où l'on vient.....
    Cdlt . À tous.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agression ????
      Qui agresse l'autre ????

      La ou le journaliste qui agresse le peuple avec sa caméra et ses reportages tronqués et/ou truqués ??
      Ou
      Le CRS qui en reconnaissant un ou une, règle les comptes du peuple avec les merdias ??

      Crs et fo sont aussi des citoyens membres du peuple qui comme les autres subissent les conséquences des mensonges merdiatiques.
      Et puis cela devient lassant de prendre des pavés canettes bouteilles etc sur le coin de la gueule ...

      21000dijon

      Supprimer
    2. Une fois n'est pas coutume. Nous sommes d'accord Dijon.
      Les FO comme vous dites ici sont des humains aussi, et ils remplissent leurs offices, malgré toutes les contraintes et les ordres donnés. Il peut y avoir quelques bavures mais les policiers sont globalement courageux, et disciplinés.

      personne

      Supprimer
    3. Les FO comme vous dites ne sont pas à abandonner. Si certains jeunes parmi nous veulent y entrer, ils ne faut pas qu'ils hésitent. Exemple en Gendarmerie il y aura besoins de 40 000 nouveaux d'ici 2023 ou 24 pour remplacer ceux partant à la retraite. Cela est aussi valable pour d'autres administrations. Si on n'investit pas ces professions, les gens ayant nos idées vont se retrouver marginalisés (ce qui en soi n'est pas un problème !) mais surtout et c'est cela le plus grave, il y a risque de se retrouver remplacer par des salauds, traîtres ou autres muz qui du coup vont décupler leur capacités de nuisance à notre encontre.
      Bonne journée à tous !
      VLAD7

      Supprimer
  53. Il est un fait que lorsque les israéliens tirent a balle réelle par centaines de snipers sur des lanceurs de cailloux on n'entend pas les médias occidentaux ni nos élus appeler au boycott ou a la guerre contre Israël...

    Contre les serbes Franco les Syriens Pinochet etc... on prenait moins de gants... c'est tout de même étrange qu'il y ait des exceptions et là encore des privilèges. Non ?

    RépondreSupprimer
  54. L'on entend guère les BHL et les Kouchner ouvrir leur gueule. Et tous les couineurs patentés. Bizarre bizarre comme c'est bizarre... Vous avez dit bizarre ?

    RépondreSupprimer
  55. bonjour, j'ai soigneusement regardé toutes les vidéos de sputnik news avec l'oeil de l'ex professionnel du maintien de l'ordre.
    replaçons les choses en ordre, ce n'est pas parce qu'on a un appareil photo qu'on est un journaliste, la carte de presse n'est pas pour les chiens, faut avoir un brassard.
    depuis quelques années, c'est la mode, dans les manifs à risque , je voyais de plus en plus de jeunes gens attifés de sac à dos avec casque et divers caméras ou appareil. ça veut des photos, soit mais ce n'est pas la récolte des fraises dans un champs, il faut ecouter les sommations, il y en a trois et quands ça va charger, il est prudent de dégager le chemin, apres et bien si on bouche le passage, on est balayé, c'est pourtant simple.
    la journaliste n'a pas d'hématome, curieux, elle s'est fait caresser la doudoune par une matraque ou un tonfa parce que si c'est bien appliqué, ça marque.
    bien évidemment, toujours la meme racaille casseuse en parka noir, foulard sur le museau mais pas des combattants aguerris, il suffit de voir comment ils se bousculent en se marchant dessus pour ce qui n'est plus une retraite sur des positions préparées à l'avance mais une fuite éperdue alors qu'ils sont dix fois plus nombreux.
    une vidéo montre une saine interposition, , tous ensemble , ce n'est pas la guerre des polices il y a des CRS, des gendarmes mobiles, une compagnie de sécurité ., ça gaze bien mais ce n'est pas méchant.
    maintenant si vous voulez du maintien de l'ordre sérieux, fallait venir en Nouvelle calédonie vers 1984-1986; là c'etait à la hache et à la machette et au corps à corps, viril et pas correct du tout, donc là les insurgés ont vraiement morflé. juste retour des choses. d'ailleurs on verra la suite en novembre lors du referendum d'indépendance.
    concernant les cheminots, je dois admettre qu'une greve qui ne gene personne, c'est comme les marches blanches, les nounours et les jolies fleurs, ça ne sert à rien. rappellez vous une chose, le bourgeois doit avoir peur: "touchez pas nos bagnoles", allo monsieur le député, faut que ça cesse, ils ont rayé ma mircidiss.
    une derniere anecdote, il y , dans une manif bien chaude, les casseurs avaient amené une fronde géante avec chambres à air, ils balançaient des pierres avec, hésitation car il y avait un ou deux photographes avec eux, et là un de ces pseudo journaleux se pique d'essayer la machine infernale, la réplique fut cinglante, précise , efficace. plein centre et probablement plus l'envie de recommencer.
    moralité, faut éviter de faire l'amalgame entre manifestants , photographes et casseurs, chacun son role, faut pas faire les deux . bonne preparation à tous et bon entrainement HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  56. la démocratie est la dictature de la majorité sur la minorité . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raisonnons un peu : si les tenants d la charia deviennent majoritaires ( comme prévu ) ils exerceront la démocratie auprès des réfractaires à la charia ?
      Oooooooh! Alors les parents de Mohamed peuvent tranquillement, légitimement, moralement, etc, dire à leur gamin : entraînés toi à couper des têtes , mon fils, pour ton futur métier ( sic) de gendarme de la charia.
      Cdlt.
      Vianney

      Supprimer
  57. Bonjour Hermann .
    Un Fo à délégation d'autorite pour faire usage de la force( textes la définisse ) mais non de la violence qui est définie également et reprehensible.
    L'article précédent d'Elizabeth nous parle de la violence.
    La journaliste en question était de Sputnik ou RT , mals vus par le pouvoir.le dialogue entre journaliste et FO est parfaitement audible.
    Pour un militaire , la violence au combat exclusivement , pour sa survie , presque légitime, laisse des traces , traumatismes post combats.
    Pour un Fo , cdans un cadre CIVIL , l'usageintempestif de la violence peut , également, laisser des traces .
    Souvenir d'un jeune GM , d'une compagnie stationnée en Bretagne , après un séjour professionnel de quelques mois dans les îles ( lesquelles, à quelle époque , bof la mémoire ) au cours d'une conversation m'avait annoncé son intention de démissionner . L'expérience vécue ne correspondait pas à ce pourquoi il s'était engagé.
    Leur groupe vu leur nombre faisait la queue devant les toilettes, soudain un grade , 30ans , 1,72 m environ , mince, les cheveux châtains, la moustache en bataille, les yeux bleus très clairs , se lève de son siège comme un diable de sa boîte et dit : laissez moi passer ou je vous pisse dessus.
    Sensibilité poétique des Gm ?
    P .Templar nous a parlé d'un psychisme solide sur la base de motivations / valeurs pour affronter mentalement le cahos annonce( articles du blog ) afin d'y survivre .
    La fuite en avant à travers les mots ne me semble pas une bonne préparation .
    Si les héros sont fatigués avant le Ragnarok qui vient , quo vadis ?
    Juste pour bavarder , rien de personnel.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  58. bonjour Vianney, visiblement le jeune gendarme mobile semblait assez frele mentalement, vaut mieux pour lui qu'il se reconvertisse dans un état major, ce sera plus tranquille mais sans interet . nous avions eu des expériences intéressantes dans l'archipel de nouvelle calédonie, et concernant le confort au début, c'etait tres relatif, en comparaison , les troupes en Afrique sont bien équipées. nous trimballions un matériel qui avait fait la guerre d'indochine au mieux, WW2 au pire. mais personne n'avait craqué dans mon escadron, il faut dire que nous avions des gradés qui avaient tous fait l'Algérie . ça aide et ça motive parce que les antifas en face des mélanésiens énervés, c'est de la gnognotte! quitte à me repèter, quands ça commence à castagner sévère, le mieux est de quitter les lieux et encore, on n'est pas en Ukraine (ça viendra).
    quands à la sensibilité poétique des GM, bien sur qu'elle existe, rien de tel qu'un superbe coucher de soleil en écoutant du Mozart (kiri te Kanawa dans le mariage de figaro) pour éprouver un délice esthétique, le MAS 49 à portée de main quands meme !
    P templar a parfaitement raison quands au psychisme.
    quands au traces, on finit par passer l'éponge, meme si quelques reveils en sursaut pendant quelques mois apres le retour. disons qu'apres cette expérience, les 32 années qui suivirent en maintien de l'ordre me parurent faciles. faut toujours voir le positif.
    mais je reconnais que c'est un métier spécial et exigeant, tout le monde ne peut pas le faire, il faut se blinder ! maintenant que c'est derriere moi, aucun regret et vu ce qui se prépare dont beaucoups n'ont pas idée, grace à ce site, j'attends de voir avec résignation, lucidité et sang froid, advienne que pourra. HERMAN STOSS.

    RépondreSupprimer
  59. les traces traumatiques post guerre.. ouhai..
    LIBAN 1983 marin sur le PA Clémenceau, j'ai transporté des corps et des morceaux de corps suite a l'attentat a Beyrouth Drakkar.. j'étais appelé et j'avais pas encore 19 ans. Ensuite (ou avant) je ne me souviens plus trés bien des tempos.. on a subis des canonnages depuis Beyrouth.. puis l'attente de nageurs de combat iraniens soit disant.. ils sont jamais venus..

    j'en ai pas vu beaucoup plus, mais quand même.. J'ai le sens du Devoir et j'ai fait mon devoir..

    Aucun choc post guerre.. J'y suis allé appelé et volontaire.. il faut savoir ce qu'on veut..

    JJ

    RépondreSupprimer
  60. Contraint et forcé d'intervenir encore une fois car rattrape par l'actualité de ce jour sur Rai News , chaîne d'infos continues en Italie.
    Une vidéo sur l'évacuation d'une femme migrante enceinte ,avec sa famille d'un train vers Vintimille , par qui ? Allez , je vous aide , par les Fo françaises , si ,si.
    Vidéo qui fait le buzz en Italie , pensez une femme enceinte traînée par terre, plancher du wagon puis sol du quai de la gare , una futura mamma ......
    Ils sont venus ( Fo ) , ils sont tous la ( les Fo ) , aaaaaaah! , elle va mourir , la mammaaaaa . Charles Aznavour .
    Fo : franchement , , vous le faites exprès ?
    Je rêve, j'hallucine, je cauchemarde ...........!
    Au programme pour demain ?
    J'aimerais bien un jour férié si possible , merci d'avance.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  61. Menton, je connais tres tres bien pour y avoir fait plusieurs séjours, jusqu'à récemment les clandos prenaient le train avec des billets de 50 euros tous neufs et craquants, plein les poches.interception à la gare et retour à l'envoyeur apres procédure. c'est leur truc de faire du cinéma, pleurnicher, se lamenter, se rouler par terre, la routine quoi!
    avec des cartesplastique italiennes pour se déplacer.
    ça acceuille la racaille et ça leur dit d'aller en France. ben voyons. l'Italie a encore une marine , a quoi sert t elle ? remplir Lampedusa !!!! heureusement que la gendarmerie patrouille les montagnes alentour. avec tous les collabos gauchiasses qui trainent.
    ça arrive aussi par Hendaye ou Cerbère.bref l'invasion continue .bonne préparation et bon entrainement à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
  62. les migrations organisées , voulues à l'échelon de la filiale européenne notamment : ok .
    Les gouvernements locaux ( France, Italie, etc... ) , simples employes exécutent le plan assistes par les différends affidés ( ONG, antifas, politiques, collabos en tous genres, etc : ok .
    La France et l'Italie se chicanent pour quelques migrants pour donner le change . Mascarade que l'on fait jouer aux Fo.
    L'Italie trahie par Bruxelles, les autres pays européens détournant pudiquement le regard ou continuant à fayoter avec plus d'Europe.
    Pour faire tout et son contraire, cahos et confusion obligent, on charge les Fo de remplir le tonneau des Danaïdes avec une cuillère percée ( sic ) .
    Ces derniers acceptent , devant la tâche impossible ,ils deviennent schizophrènes , et , ils continuent , sans rien dire ( obéir aux ordres, S'anneantir dans l'obéissance, etc, etc.... ) , s'ils trouvent quelqu'un qui ose leur dire ils se défoulent sur lui.
    Non.
    Cela ne fait qu'exacerber toutes les tensions, compliquant la tâche au lieu de contribuer à l'effectuer et trouver un début de solution ( tendre la main , dixit Elizabeth ) .
    Non.
    Les élites ont eurogendfor .
    Les Fo ont le cul entre deux chaises .
    Non.
    Laisser faire ?
    A chacun sa responsabilité d'homme avec une charte de conscience officielle et réglementaire à disposition , ne s'use que s'il 'on s'en sert.
    Oui.
    En cas de fin inexorable et annoncée se comporter en homme ( Diogene , dans cette nuit et brouillard qui nous absorbe lentement peine toujours à en trouver un ! ) .
    Oui.
    Soyons lucides, comme d'habitude , et continuons à nous preparer car seule et unique solution devant le cahos qui monte, qui monte ....
    Oui.
    Dans les prophéties ( M.J.Jaheny, entre autres ) ,les Fo sont promis à un type de camp d'extermination, les militaires esclaves en Afrique. Billevesées me direz vous , préservons la moquette diront d'autres , pour ma part je dis, simplement , que je ne suis pas un Fo et que , dans une optique survivaliste pure , vous avez chanté tout l'été , eh ! Bien , dansez maintenant .....
    L'arbitre est libre n'est ce pas ? Et va Bien siffler la fin de la partie à un moment où à un autre , alors.
    Cdlt .
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  63. bonjour à tous, pour les prophéties, nous verrons bien, par curiosité, il m'est arrivé de les lire, il n'y en a aucune qui peche par optimisme, ce n'est pas rassurant.
    en juin 1940, la magistrature entiere preta serment au Maréchal sauf un , le conseiller Didier et les forces de l'ordre firent de meme en apparence car une partie d'entre elles participa à la résistance d'entrée de jeu, la majorité fut attentiste, une autre partie collabora avec enthousiasme. un peu comme la population française. aout 1944 remit les compteurs à zéro et permit à beaucoups de s'en tirer avec une conscience remise à neuf, le cynisme Gaulliste fonctionnant à plein .
    alors maintenant la schyzophrénie, on faisait avec mais de là à se venger sur l'annonceur de mauvaises nouvelles, là c'est plutot exagèré, les FDO avaientt autre chose à faire , nonobstant les annonces bizarres d'un "spécialiste" du renseignement officiel l'année derniere.
    en cas de chaos, les FDO ne sont pas assez nombreuses pour maitriser l'intégralité du territoire, songez qu'il faudrait 3000 hommes pour s'assurer la maitrise totale d'une ville comme Nice, alors la France et sans moyens lourds ?????
    ils seront dans le meme bain, défendre leur famille, leur maigres biens, leurs proches; à la rigueur leur caserne , mais se faire tuer pour garder une sous préfecture, là j'ai des doutes.
    nous ne sommes plus le 10 aout 1792 et la prise des Tuileries, organisée par les extremistes du pouvoir parlementaire pour en finir avec le pouvoir Royal, là quelques centaines de défenseurs se battirent jusqu'au bout. mais vous en connaissez beaucoups qui sont morts en criant "vive le president de la république" ? meme en 1962 . je ferait un subtil distingo (c'est mon vice) entre FDO fixes , c'est à dire commissariats de police et brigades, compagnies, groupements de gendarmerie et FDO mobiles EGM, CRS, voire compagnies de sécurisation ; leur fonctionnement et leurs rapports internes n'ont rien à voir, donc leur comportement également en cas de chaos. sans parler des unités d'intervention tres spécialisées et tres bien armées.
    je ne me permettrai pas d'assèner un avis tranché sur la question et encore moins sur les forces militaires pures, sauf qu'il y aura des reglements de compte en interne , histoire de rétablir une certaine homogénéité de comportement ou d'idées.
    la grande question est : le chaos sera t il une lente dégradation ou bien une explosion brutale due à un évenement pariculier comme le décrit "guérilla" ? car cela déterminera le comportement des FDO. et donc les réactions des bons Peuples de France. mais de par son équipement lourd, son armement multiple, l'armée a des possibilités bien plus étendues en cas de chaos,pour le meilleur ou le pire. sera ce elle l'arbitre ? bon entrainement, bonne préparation à tous et merci à Pierre , HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Herman.
    Votre commentaire est des plus intéressants et des plus pertinents.
    Question : CRS ont le casque avec bandes jaunes , les GM , casque bleu clair et gendarmerie dans le dos , sont ce les compagnies de sécurisation avec un casque bleu foncé / noir , un uniforme de police sans logo distinctif : leur origine ? Apparues récemment ( à préciser ) , particulièrement brutales avec manque de maîtrise sur le terrain , impulsives voire desordonnees.
    Votre exemple de Nice , déjà cité je m'en souviens , était/ est des plus significatifs .
    Concernant la "schizophrenie " permettez moi une confidence pour illustrer et synthétiser mon propos : ma fille est docteur en psychologie clinique , les 3/4 d se clients sont des Fo tous horizons, la détresse et la souffrance de certains ne laisse pas indifférent, les nombreux suicides de Fo tous corps confondus non plus , surtout les jeunes.
    Faibles mentalement c'est possible, traumas post quelque chose c'est encore possible ( secret professionnel médical obligé, je ne sais rien de plus ) ma question en 2 temps : doit on former un corps policier type Eurogendfor ( des durs , des tatoués , ein , swei, drei , sieig h.....! ) ou des policiers issus de la population au service de la population ( et non pas de l'état, mon subtil distinguo à moi ) comme institution d l'état ayant délégation d'autorité et de la force , lourde responsabilité selon moi.
    2eme temps de ma question .
    En cas de cahos , Elisabeth avait fait un article sur la bonne décision à prendre avec pour exemple Jean avec un fils malade mentalement parlant , avec une camisole chimique en temps d paix , un potentiel de violence inouïe en temps de cahos. La bonne décision pour Jean était de le supprimer, ma fantaisie et mon sens de l'humour m'amènent à c tte question , que préconisez vous de faire pour les jeunes Fo mentalement faibles , si les états majors sont pleins?
    Pourriez vous préciser le spécialiste et ses annonces bizarres de l'année dernière , j'ai beau chercher, rien?
    Pour l'armée, arbitre , n'oubliez pas , on VEUT l'occuper, à dessein , en Afrique , la ou les soldats finiront éclaves....
    Le pétrole pour faire tourner les moteurs , oui, tant qu'il y en a , l'infanterie , la reine des batailles ...
    Votre diagnostic sur l'état d'esprit des différends corps policiers corroborerait ou infirmerait mes hypothèses à ce propos, intellectuellement passionnant , je suis demandeur.
    Ah ! J'oubliais , une vidéo intéressante, le journaliste de E& R , écarté de la manifestation des cheminots par 3 policiers ( ????) , dialogue intéressant, au final 15 jours d'incapacité pour le journaliste ...
    CDLT.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  65. L'armée...! L'armée...???
    Pppffff .
    Qu'est ce qui lui reste comme réserve de matériel, d'armes et de munitions ?
    Uuuuu ?
    Plus de fabrication de munitions pour le famas.
    Plus de fabrication de bombes pour l'armée de l'air.
    Plus de fabrication d'armes, on achète au prix fort les merdes que les prussiens ne veulent pas.
    Les nouvelles rations alimentaires sont de la merde.
    40% de pas encore barbus dans la troupe.
    Les officiers qui par définition sont des couilles molles vis à vis des politiques et des cons pétants dans la cour de caserne.

    Bref ! Faut pas se faire d'illusions !!
    J'espère qu'il y en aura suffisament qui déserteront pour prendre le maquis avec le max d'armes ou qui purgeront leur régiment des collabos.

    21000dijon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rations sont estampillées "SANS PORC".

      Supprimer
  66. bonjour Vianney, vous posez beaucoups de questions.
    1- par ordre d'apparition les EGM (escadron de gendarmerie mobile) ont un casque bleu ciel avec l'insigne de la grenade de face et un velcro gendarmerie dans le dos du gilet tactique.
    les CRS (compagnie républicaine de sécurité) ont un casque bleu foncé à 2 bandes jaunes.
    les compagnies de sécurité ont un casque bleu foncé à 2 bandes bleues claires.
    les casques bleus foncés sans bandes appartiennent souvent à des policiers de commissariat, parfois en tenue, parfois en civil avec brassard de police. je reconnais que leur formation au maintien de l'ordre est souvent rudimentaire. ils servent parfois à capturer des meneurs dangereux dans les manifestations.
    il ne vous a pas échappé que le maintien de l'ordre est confié à deux corps d'élite les EGM et les CRS, la formation et l'entrainement sont permanents, concernant le maintien de l'ordre, c'est extremement codifié et ces deux unités envoient des formateurs dans le monde entier. leur compétence est reconnue internationalement (pub).
    je ne dis pas qu'il faut uniquement des tatoués, chacun ses gouts. mais ce n'est pas une planque pour les chochottes. mon pere a suffisamment recousu de gendarmes mobiles ou de CRS pour me dire que dans les années 50, ce n'etaient pas des enfants de marie mais ils savaient tenir le choc, je pense etre clair!
    j'avais entendu parler de jeunes mobiles qui avaient une legere tendance à aller en sens opposé à la baston en Martinique il y a quelques années.
    recrutement un peu lèger je suppose.mais je ne suis pas étonné.
    je vous rappelle le recrutement des CRS fin 1944, à leur création pour remplacer les GMR (groupes mobiles de réserve) 1/3 de militaires, 1/3 de résistants, 1/3 d'ex GMR, cocktail efficace mais légerement explosif en enceinte confinée.
    de mon temps, les moments de blues se soignaient au bar et en joyeuses compagnies, apres le boulot. c'etait un univers essentiellement masculin et la dedans , on ne craque pas.ou on va ailleurs. on peut aussi démissionner si ça ne plait pas, ce que je peux comprendre.
    ma suggestion pour les jeunes mentalement faibles , l'etat major, il y aura toujours de la place pour eux, on y risque que d'etre attaqué par une agraffeuse meme en temps de chaos, sauf si celui ci les rattrappe.
    les réserves stratégiques de carburant sont suffisantes pour plusieurs mois. et c'est leur mise à disposition à tous qui ruina les revolutionnaires en peau de lapin de mai 68 .
    l'armée esclave, j'en doute tres fortement.
    les policiers ou gendarmes ont toujours fait partie de la population, autrefois milieu rural pour les gendarmes , urbain pour la police, c'est maintenant plutot urbain avec une féminisation a tres faible dose pour EGM et CRS (fort heureusement d'ailleurs) à rappeller certaines CRS mirent crosse en l'air pour refuser certains ordres ce qui causa des dissolutions pendant les greves insurrectionnelles.c'est donc un milieu que je connais tres bien mais que je ne recommande pas à tout le monde et notamment aux etres délicats et sensibles.ou ceux dont la loyauté est sujette à caution (suivez mon regard coté eurogendfor et zone de non droit)). derniere chose, quand ça cartonne sérieusement , toutes les valeurs dont beaucoups ont plein la bouche, deviennent tres secondaires quand votre peau est en jeu.
    à vous de voir et de faire "comme le chien brise l'os pour en tirer la substantifique moelle". bon entrainement et bonnes recherches, persévèrez et vous trouverez . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Herman.
      Merci d'avoir répondu .
      La pérennité des sociétés est fortement remise en n cause de nos jours avec un avenir quasi des plus certains car les modalites d'effondrement et de destruction sont déjà enclenchees .
      La société actuelle , aboutissement de quelques milliers d'années de cette civilisation , basée depuis le dernier siècle sur l'énergie notamment ( rapport sur l'eau qui va manquer pour 6 milliards d'individus d'ici quelques annees , l'eau première nécessité pour le survivaliste ) en a pour combien de temps encore ?
      Peu selon moi.
      L'accepter ou ne pas l'accepter est / sera le problème de chacun.
      Le système de valeurs qui fondent notre société va disparaître, notre place dans c tte société acquise par de multiples renoncements va disparaître, sommes nous prêts non seulement à y faire face mais AUSSI à nous remettre en question ?
      J'ai des doutes .
      Tout comme les militaires qui nous disent que les meilleurs plans s'effondrent au premier coup de feu tiré...
      Le doute , fondement de la pensée critique.
      Rassurez vous , une carrière professionnelle basée sur l'objectif de porter secours vital aux autres EN MEME TEMPS que de sauver ma peau , nos sorts étants liés , ne m'a pas rendu meilleur, mon épouse en témoigne chaque jour, mais je crois que cela m'a rendu un peu plus lucide ou moins naïf, au choix, sans Me mentir à moi même , sur la dite société et ses marionnettes au profit exclusif de ses organisateurs.
      En toute cordialité.
      Vianney.

      Supprimer
    2. Bonjour Vianney,

      Si mon avis importe: oui le mouvement d'effondrement est déjà bien enclenché et la chute, sous tous les aspects concernant nos valeurs et nos modes de vie, ne fait que de s'accélérer.

      L'acceptation de la réalité du phénomène est essentiel pour envisager nos comportements pour la suite des évènements prévisibles. Je parle là de situations personnelles, chacun trouvera ou pas ses solutions.
      Les pensées ou modes d'actions collectifs ne se créeront, peut-être, que face à la réalité vécue des problèmes à surmonter et encore faudra t il un laps de temps pour que cela survienne et certainement à conditions que le chaos ne soit pas la situation quotidienne ce qui empêchera de prendre le recul nécessaire à la compréhension de nos situations pour en tirer les leçons qui s'imposeront.

      Je doute, même si c'est pour le regretter, que dans un chaos quotidien, quand il s'agit de vivre et survivre, il reste beaucoup de place pour la réflexion et la pensée philosophique. Cependant les croyants pourraient bien avoir un coup d'avance.

      Saurons-nous alors nous remettre en question, dans quel but et pour quel meilleur avenir?

      Paul

      Supprimer
    3. En fait oui Paul ce sont les valeurs qui déterminent aussi la valeur d'un homme, et non sa capacité à survivre. Un cafard comme une crapule peuvent survivre très longtemps, sans que cela leur accorde une valeur quelconque.

      Le monde a déjà connu des événements terribles, qui ont laissé beaucoup de traces et qui, pour ceux qui les subissaient alors, étaient des fins du monde... Le monde contemporain se détermine d'ailleurs après 1945. Les humains (mais pas tous) se relèvent.
      Et, s'il est utile d'apprendre à mieux survivre au sein d'une période paroxystique, il n'est pas vain de penser au coup d'après, aux lendemains de chaos. Lesquels se déterminent aussi par ce que nous avons su conservé de meilleur, quelque soit l'âpreté des durs moments.

      Personne

      Supprimer
    4. @ Paul personne

      Cafard ou crapule, mieux que personne tu sais de quoi il retourne!
      Il n'y a qu'en survivant que tu as quelques chances de te transcender.
      Le cafard qui copule n'a t il pas déjà un coup d'avance sur toi?
      N'a t-il pas, par sa survivance copulative, fait la démonstration d'une capacité à vivre supérieure à la tienne?

      Transcender, et descendre de, ne sont t-il pas comme le yin et le yang, des opposés inséparables?

      Ne te sens tu pas misérable et vain devant une telle puissance de survie qui ne sait ni lire ni écrire?

      Excuse moi Paul

      https://www.bing.com/videos/search?q=you+tube+paul+personne&view=detail&mid=6136F211AD79C74000FB6136F211AD79C74000FB&FORM=VIRE

      Supprimer
    5. De l'intelligence du cloporte. Sa survivance copulative... On rêve... Un Lelandais doit bien rire dans sa cellule s'il lit des délires pareils. Une consécration de la vermine. Certains confondent le survivalisme et la logique ordinaire du voyou des cités, son désir de caïd. Au fond, ils ne fantasment qu'un retour à la barbarie, à force de boire de l'huile de vidange et de fumer des joints de mithril... Un coup d'avance... Les racailles devenues visionnaires...

      Bonjour à tous les autres.

      personne

      Supprimer
  67. VW un pro ? de quoi ? de la musique ("french-touch") ? des blogs ? des arts floraux (c'est vrai que la magasin de sa femme est très réussi) ? Restons sérieux svp ... Frédéric Brault est avant tout un pro. de la com. (la sienne en l’occurrence et ça il faut bien lui laisser, il maitrise ...).
    Sinon question "apo.-flingos" il faudrait argumenter un peu : 1° question" pistol" : carcasses polymères vs carcasses traditionnelles (acier ou alu) - mécanismes type "striker fire" ou "classiques" (SA, DA/SA ou DAO) - capacité mag., cdes. ambi ou non, organes de visée (nature, réglables ou non), facilité d'entretien et de démontage/nettoyage, calibres dispo. (conversion genre .22 LR) et enfin prix (etc.) - après les gouts (dégouts) et les couleurs, moi suis simplement Glock (G17 et G26 gen3).
    2° idem pour les carabines à verrou : faut sortir un peu ... la REM700 est devenue un "daube infâme" depuis 15 ans (cf. les nombreux "recall" et la faillite de Remington / pour confirmer la qualité atroce de leurs productions récentes ...). Idem pour Ruger et Mossberg ... franchement ... il n'y a rien à attendre d'une carabine à verrou à moins de 500$ (crosse merdique, magasin fixe, détente merdique et canonnerie à peine "potable") donc quitte à réinvestir 500$ de plus pour mettre à niveau ce genre de merdasse autant opter directement pour une Howa 1500 (rapport prix/perf. "out of ze box" imbattable et je ne suis pas le seul à le dire).
    Idem pour l'AR de base : l'AR556 de Ruger devrait être vendu grand max. 600 roros par chez nous (au delà c'est une insulte) d'autant que pour le rendre "acceptable" il faut encore investir au moins 500 "neuros" dedans (connerie de delta ring et de combo gas block/front sight 100% "propriétaires" donc pas "Mil-Spec" et surtout pas "pratiques"). Le M&P15 de S&W est à peine mieux (faut prévoir une lime et de la pâte à polir si on veut un peu l'améliorer parce que rien que pour monter une poignée ou une crosse Magpul il faudra être patient et obstiné : "Mil-Spec" ? mon cul oui !).
    3° shotgun ? pourquoi un Moss500 plutôt qu'un Rem870 ? moi je vais t'énumérer les différences : boitier alu vs boitier acier - boitier taraudé contre boitier non taraudé (d'origine) - sécu. "on top" vs sécu sur le pontet - extracteur double vs extracteur unique - cde. de libération sur le devant vs cde. de libération sur l'arrière (à g. et sur le bloc de détente)- tube magasin "non rallongeable" (sauf à changer le canon) vs tube magasin "rallongeable" (plus ou moins "bridé" d'origine / "dimpled" ...). Perso j'aime les deux mais à choisir je préfère un "semi" (et oui les semi sont devenus très fiables alors pourquoi se priver ? en revanche les "inertiels" NON merci ... chez Benelli je préfère les bécanes plutôt que les fusils ...).
    4° calibres à percussion annulaires ??? est il encore utile d'en parler ? j'ai horreur de courir au cul de mon gibier et j'ai horreur qu'un zombie reste debout après s'en être pris 5 dans la tronche ... (hormis pour l'entrainement / conversions (dédiées) pour AR ou pistolet ... pfff ... comment dire ??? Ouais merde, achetez en !!! ;O)
    (Angry Froggy)

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.